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Discussion: Louvre By Night
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29/12/2006, 06h37 #1
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Louvre By Night
Voici quelques clichés du Louvres issus d'une seance commune avec FURYGAN, realisés dans le nuit du 25 au soir sous la brume d'hiver.
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 24mm | 13s | f/11 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 25mm | 6s | f/11 | ISO 100
Dernière modification par LouloOWeB ; 29/12/2006 à 12h53.
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29/12/2006, 12h11 #2
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Les couleurs et les compositions sont très bonnes, c'est très réussi.
Peut-être l'avant-dernière serait bonne également en version panoramique?
Jean
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29/12/2006, 13h15 #3
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voici ma modeste contribution a ce post, pour une seance réalisé avec loulooweb ( il as peur tout seul la nuit)
Eos 30D -17-40L-F14-8s
Les photos de louloo sont quand meme plus colorées, j'ai plutot joué sur le contraste en pôst traitement .
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29/12/2006, 13h32 #4
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Elles sont très bien aussi, pas de problème
Jean
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29/12/2006, 15h00 #5
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un gros faible pour la 3 le contraste architecturale est
bien mis en valeur je trouve
:clap_1:
Je retrouve le même esprit dans la 1ere de Furygan
De bien belles photos
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29/12/2006, 15h45 #6
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c'est aussi ce que je pense , au risque de choquer du monde , je deteste les photos de vielle pierre ( notre dame , etc ...) je prefere les ligne moderne du type arche de la defense, tour eiffel, mercurial etc ... donc la pyramide du louvre se pose bien pour moi
bientot une seance commune aves louloo a montmartre de nuit, mais pour "shooter " des scenes de vie .
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30/12/2006, 01h18 #7
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c'est la pyramide dans le film "DaVinci Code"?
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30/12/2006, 13h07 #8
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Elles sont toutes bien, mais je préfère la n°3 de Loolooweb, pour les superbes juxtapositions
- louvre (modérément) ancien vs moderne
- verre, eau (peut-être un peu + SVP) et pierre,
- ombre vs lumière
- le détail sculpté vs la beauté géométrique
Et le tout se marie pourtant bien, dans un bel éclairage et bcp de détails.
La n°4 est marrante aussi, on dirait que la pyramide est en train de sortie du sol...
Très sympa.
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30/12/2006, 20h47 #9
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30/12/2006, 20h49 #10
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31/12/2006, 14h12 #11
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Belles series pour vous deux
Mes preferences vont à la 3 pour loulooweb et la 2 de furygan , chouettes compos:thumbup:
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01/01/2007, 12h35 #12
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02/01/2007, 02h24 #13
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Merci !!
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02/01/2007, 02h48 #14
Tres sympa, graphisme et conditions de prises de vue bien maitrisées...
Clap Clap :clap: :clap_1: Clap
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04/01/2007, 13h32 #15
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Salut,
Je vais vous soumettre une constatation et vous me direz ce que vous en pensez, tant les auteurs des photos que ceux qui ont pu répondre positivement:
- Quel est le dénominateur commun des photos postés par les 2 personnes ayant été de la partie ?
... une idée ? ....
allez je la livre: la calorimétrie !
Pourquoi diable laisser cela en l'état en sachant que vous même ne l'avez pas vu comme cela ? Car les ciels orange ne sont à mon avis pas quelque chose que vous même avez vu, non ?
Si je me permet de l'affirmer c'est bien sûr que nous avons fait aussi cette sortie Louvre il à pas longtemps.
Alors certes la lumière et les cadrages proposés sont bien mais non je ne pense pas que laisser la BdB en l'état soit une bonne chose, car l'impression que cela donne est que la série de l'un et de l'autre pourrait avoir été shooté par la même personne.
Vous trouverez à cette page : http://91.121.1.14/forums/showthread.php?t=23180&page=5 quelques photos dont la BdB a été modifié pour le Louvre et d'autres architectures shootés dans les mêmes conditions
A vous de me dire laquel vous préfèrez
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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05/01/2007, 17h36 #16
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Bonjour,
Je voulais te dire que la Bdb est d'origine je n'y ai pas retouchée volontairement car je trouvais le resultat sympa, et pour info, les couleurs que tu vois sur les photos etaient assez proches de ce que l'on voyait ce soir là !
j'ai ajouté un poil + de couleur pour rendre plus de chaleur a la photo d'origine mais tres peu.
les 2 series ont été prises pas 2 personnes differrentes ce meme soir, avec chacun leur matos.
j'ai été sur ton lien mais je n'ai pas trouvé tes photos dont la Bdb a été modifié, si a la page 9, ou sont tes données EXIF ?, ca m'aurrais permis de comparer tes parametres aussi ...
Je me suis permis d'aller voir tes photos sur ton book concernant le Louvres, tes photos sont nets et reussis (meme si j'ai une preferrence pour mes prises de vues), mais je trouves que ca reste un peu fade au niveau couleurs, et du coup n'accroche pas autant l'oeil que les miennes "orangées" comme tu les decrit si bien ;-).
Je ne dis pas que mes photos sont parfaites, mais je trouves que les parametres que j'ai utilisés sont pour moi tres bons, certes je n'ai pas retouché la Bdb sur place, car je me disais que je pourrais y retoucher apres sur le RAW si besoin.
je trouves que tu affirmes un peu rapidement a mon avis, a bon entendeur.
bonne soiréeDernière modification par LouloOWeB ; 05/01/2007 à 17h59.
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05/01/2007, 21h18 #17
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Alors ou 2 choses l'une :
- tu as de gros pb de vue
- tu aimes ta couleur et point, qu'elle soit ou pas proche de la réalité, ce qu'à la limite je peux parfaitement comprendre
Le fait que 15 APN donnent la même photo est parfaitement normal, car une lumière tungstène interprêté donnera du orangé et que cela soit avec un 350D ou un 400D ou encore un 30D elles sont toutes issu d'un Digit XX des APN Canon et donc le résultat sera très proche.
Maintenant que tu me dises que la couleur que tu vois sur tes photos sont proches de la réalité, je trouve que là par contre c'est très fort. Je pense que tu devrais dans ce cas y retourner et tu me dira une fois sur place et même sans appareil photo si le ciel est orangé et si tes yeux sont monochromes et surtout sur place tu vérifie les petit plot de lumière carré et si la lumière qui sort de là est bien orangé comme celle de la dernière photo de ton premier post et si tu le souhaites on peut même se donner RDV devant pour la regarder ensemble
Un ciel orange comme sur certaines aussi d'ailleurs.
En prenant en compte ta logique qui est de dire que presque tout apparaît monochrome et que c'est ce que tu as vu, alors je dirais que le traitement que j'ai fait sur ma photo doit être "magique" car certaines lumières apparessent colorés, probablement que j'ai du passer volontairement des coup de pinceaux de couleurs pour les créer manuellement.
En tout cas libre à toi de préfèrer les couleurs que tu veux sur tes photos, cela après tout est une question de goût et de couleurs mais au moins ai l'honneteté de ne pas me dire que tes yeux on vu cela, car nous étions 10 donc à y aller et je ne pense pas que quelqu'un dans les 10 personnes ont vu cela.
Si tu le souhaites je peux aussi te montrer d'autres photos sans aucun post traitement et en effet on y retrouvera tous ces couleurs d'éclairage artificiel, mais le post traitement n'invente pas de couleurs mais corrige les dominantes qui trop fortes absorbent les vrais couleurs.
En tout cas heureux pour toi que tu préfères les tiennes, les miennes ne visaient pas à dire ou à comparer les photos en soi ou encore les cadrages mais bien la calorimétrie.
De toute façon laisse tomber ta réaction est celle d'auto protection de tes shoots alors je ne vais pas t'emmerder plus que cela, gardes les comme ça c'est très bien, après tout c'est brut de capteur ce sera toujours moins de boulot à obtenir qu'en ayant à trouver une BdB autre que celle voudra bien te sortir l'APNDernière modification par gparedes ; 06/01/2007 à 07h08.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/01/2007, 08h32 #18
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Je penses que tu as raison sur certains points, je n'ai pas faite la balance des blancs car deja je ne la maitrise pas encore ( posseseur d'un reflex numerique depuis 2 mois seulement ).
mais le but d'une photo n'est il pas de rendre la photo interressante a regarder ?, la calorimetire est bien souvent utilisée pour renforcer la photo, tout comme le contraste et la luminosité, rendant la photo plus profonde et plus accrochante a l'oeil.
Pour ton info, je n'ai augmenté que d'un cran la calorimetrie, mais je penses que le coté orange du ciel est surtout du a une Bdb automatique, mais qui rends un coté interressant a la photo je trouves.
je ne penses pas que regler en post traitement la photo pour essayer de retrouver les couleurs vues par ton oeil, permettre de renforcer une photo pour la rendre plus accrocheuse, c'est ce que je reprochait a tes photos, car elles sont belles mais manque d'accroche je trouves, on ne s'arretes pas vraiment dessus en les regardant.
mais bon en meme temps, comme m'a dit mon pote Furygan, te prends pas la tete avec le Bdb, car tu pourra y remedier sans probleme en post traitement sur le RAW. C'est donc pour cela que je ne me suis pas pris la tete a le faire. Et je trouvais le resultat interressant.
Bonne continuation, mais surtout evite de poster en critiquant violement des series, une phrase du genre "moi j'aurrais moins colorisé et j'aurrais fait une Bdb plus proche du blanc ....", ce que j'aurrais pris tres bien comme conseil.
Mais je ne voyais pas l'interet de critiquer moi, Furygan et les posteurs, en nous disant que l'on avait des pb de vue, la photo est une histoire de gouts et de couleurs, qu'il y ait post-traitement soft ou plus violent, mais ca tu devrais le savoir puisque tu as l'air de maitriser ton reflex ;-).
on va finir la dessus je penses qu'a l'avenir, j'aimerrais que tu critiques mes photos sans soucis, mais donne moi des conseils plutot que des critiques violentes sans interet pour moi, ce qui me permettrait d'apprendre et de me perfectionner.
Bonne année 2007 au fait pour toi et tous les autres, @ bientot sur le forum pour mes prochains shoots.
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06/01/2007, 13h43 #19
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Merci Buster, je vais d'ailleur répondre aussi à LouloOWeB, car il y a bien quelque chose que je ne ferais jamais, c'est de laisser quelqu'un penser de choses injustes à mon sujet, et donc je vais répondre de nouveau à ton dernier post.
QUESTION REPONSES A TON DERNIER POST (mes réponses en gras):
Je penses que tu as raison sur certains points, je n'ai pas faite la balance des blancs car deja je ne la maitrise pas encore ( posseseur d'un reflex numerique depuis 2 mois seulement ).
- Ma constatation (relire mon post initial qui dit bien ce mot et non "critique") est bien de démontrer cela. Un débutant aura justement la tendance de laisser un BdB presque sans retouches, et même losque le RAW a été utilisé. Tu me dit: "je ne sais pas faire", au résultat on avance ensemble dans le comment faire plutôt que de m'envoyer le post précédent qui là a été une attaque qui visait à dire, moi je préfère les miennes, etc etc...
mais le but d'une photo n'est il pas de rendre la photo interressante a regarder ?, la calorimetire est bien souvent utilisée pour renforcer la photo, tout comme le contraste et la luminosité, rendant la photo plus profonde et plus accrochante a l'oeil.
-la photo n'est elle pas aussi de faire quelque chose que les autres ne font pas pour se démarquer plutôt que de se contenter de faire à l'identique quelque chose que 1000 personnes aurons fait avant toi. Que ce qui fera que quelqu'un regardera la tienne plus que celle d'à côté si toutes se ressemblent dans leur calorimétrie, voir même pour certains cadrages qui vont se retrouver chez toi, chez Furygan, chez moi et chez d'autres ???
Il te suffit de rechercher Pyramide du Louvre sur Google pour retrouver 4000 sites qui vont te servir des photos avec les mêmes tons de couleurs que celles que tu as faites.
Pour ton info, je n'ai augmenté que d'un cran la calorimetrie, mais je penses que le coté orange du ciel est surtout du a une Bdb automatique, mais qui rends un coté interressant a la photo je trouves.
-je sais très bien que tu as monté d'un cran mais lorsque l'idéal aurait été de descendre de 2 cela crée un écart d'autant plus important. Comme je disais je respectes parfaitement le faite que tu préfères comme cela, mais une chose est d'avoir testé plein de BdB possibles et faire un "choix" et une autre est de ne pas avoir testé autrement et là mon post visait à dire: regarde il est possible d'obtenir cela, et bien sûr libre à toi d'aimer ou pas, mais tu disposes de ce "choix"
je ne penses pas que regler en post traitement la photo pour essayer de retrouver les couleurs vues par ton oeil, permettre de renforcer une photo pour la rendre plus accrocheuse, c'est ce que je reprochait a tes photos, car elles sont belles mais manque d'accroche je trouves, on ne s'arretes pas vraiment dessus en les regardant.
- en toute objectivité regardes les 2 photos que je post à la fin de ce post et dit moi laquelle tu préfères la monochromatique qui comme tu vois a aussi été vu comme cela par mon APN ou celle qui est capable de révèler des couleurs noyées ?
mais bon en meme temps, comme m'a dit mon pote Furygan, te prends pas la tete avec le Bdb, car tu pourra y remedier sans probleme en post traitement sur le RAW. C'est donc pour cela que je ne me suis pas pris la tete a le faire. Et je trouvais le resultat interressant.
- ici c'est une mauvaise interprétation de ta part, car il visait à dire qu'il est inutile par exemple de la règler sur l'APN si tu shootes en RAW par exemple, car cela pourra être fait en post traitement sur un PC, et non pas que la NO prise de tête veuille dire de ne rien faire sur la photo. Car là tu ne l'a pas fait en post traitement donc OUI tu aurait pu te prendre la tête à la prise et d'autant plus si tu shoot en JPEG.
Bonne continuation, mais surtout evite de poster en critiquant violement des series, une phrase du genre "moi j'aurrais moins colorisé et j'aurrais fait une Bdb plus proche du blanc ....", ce que j'aurrais pris tres bien comme conseil.
- comme dit précédemment il s'agit bien d'une constation et non pas une critique. Et dans cette constatation il est inclus le conseil que tu demandes: pouquoi laisser un BdB sans retouches ? Lorsque cela peut y apporter quelque chose.
Mais je ne voyais pas l'interet de critiquer moi, Furygan et les posteurs, en nous disant que l'on avait des pb de vue, la photo est une histoire de gouts et de couleurs, qu'il y ait post-traitement soft ou plus violent, mais ca tu devrais le savoir puisque tu as l'air de maitriser ton reflex ;-).
- pas de critique donc, et pour la vue, c'est bien en réaction à ton affirmation qui disait: "j'ai vu cela" ou en tout cas très proche de ça, et que les tiennes sont mieux que les miennes etc etc ... J'ai pas attaqué qui que ce soit, je le redit il s'agissait d'une constatation, à toi de voir si tu préfère l'interprêter comme une violente attaque. Une attaque est de dire: ta photo c'est de la merde, elle vaut rien, sans explication sans solutions. Je ne pense pas avoir agi de cette manière
on va finir la dessus je penses qu'a l'avenir, j'aimerrais que tu critiques mes photos sans soucis, mais donne moi des conseils plutot que des critiques violentes sans interet pour moi, ce qui me permettrait d'apprendre et de me perfectionner.
- le conseil était donc inclus dans la constatation: changez de BdB plutôt que de laisser celle que vous a proposé le AWB de votre APN
Bonne année 2007 au fait pour toi et tous les autres, @ bientot sur le forum pour mes prochains shoots.
- Je n'ai aucune rancune malgré que je pense que tu me juge bien rapidement, donc Bonne Année 2007 à toi, et si tu me connaissais tu comprendrais que je compte pas mon temps passé à aider les gens et les critiques gratuites ne font pas partie de ma manière de penser.
Voilà une photo avant après, fait ton choix, malgré qu'en vue de ce que tu as dit précédemment il est fort à prévoir que ce soit la monochrome qui l'emporte à tes yeux, mais cela aura eu l'avantage au moins de disposer de ce choix:
Version brut de capateur sans aucune modifiication
Avec un post traitement du RAW et amélioration de netteté/courbes/saturation:
A toi ensuite de faire la part des choses mai une chose est clair que je ne dérobe pas devant une mauvaise interprétation de mes propos et je tenterais toujours de règler cela à l'amiable plutôt que de partir dans des fantaisies qui ne m'apporterait rien.
Après il est toujours possible de se dire OK, je ne sais pas faire cela comment on fait pour y parvenir et l'intéreêt d'un Forum ici fera son effet: partager ce que chaucun sait faire
++Dernière modification par gparedes ; 06/01/2007 à 13h49.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/01/2007, 20h17 #20
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salut,
je prends en note les remarques que tu m'a fait sans aucuns soucis, il faudrais que je paufine cette partie de Bdb que je maitrise pas trop on va dire dans des conditions exterieures, car je ne sais que prendre en photo pour lui designer que c'est censé etre blanc ???, mais bon tu me dirra surement cela ..., si tu veux tu pourra m'ecrire en privé pour me donner des conseils a ce niveau ...
pour tes photos, j'avoues preferrer la seconde pour les couleurs bleutés qui en ressortent, mais perso j'aurrais rajouté un poil de ce coté orangé qui colorise d'avantage la facade ton pierre.
@+ sur le forum
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06/01/2007, 20h49 #21
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Avant tout, c'est quoi la "cAlorimétrie", la mesure de la cAlor?
C'est peut-être un nouveau terme photo, merci d'éclairer ma lanterne !!!!!
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07/01/2007, 07h34 #22
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Re,
Pire je vais le faire en public car cela servira aussi à d'autres j'espère.
Une question cependant à fin que j'accorde la question: Tu avais shooté en RAW ou JPEG ?
Car entre le faire sur un JPEG et un RAW les différences sont assez importantes.
(malgré que je pense qu'il s'agissait de RAW ce qui expliquerait ce qu'avait dit Furygan concernant la BdB)
Je réponse à FTb concernant sa question: calorimétrie
La calorimétrie à bien avoir avec la calor, la chaleur donc en français. En effet on considère une couleur chaude lorsqu'elle tend vers les tons orangés et froide vers les couleurs bleutés. J'aurais pu utiliser le terme de BdB, balance des blancs qui certes est très utilisé mais en regardant de plus près le terme à sa première lecture étonne toujours un peu. On aurait pu aussi utiliser des termes du genre ° Kelvin et donner une valeur mais on va pas se sentir mieux pour autant
Donc la calorimétrie ici vise à faire basculer la couleur chaude orangé vers des tons plus froids et on passera donc par une étape de ton neutre qui sera ni chaud ni froid, c'est à dire qu'un gris n'aurais pas de dominante rouge ni bleu il sera simplement gris.
Bien sûr à fin de trouver cette neutralité il nous faut trouver comment parvenir à identifier un gris, si cela est possible, ou un couleur proche du gris pour arriver à créer une balance de blanc correcte.
Une fois obtenu la réponse est ce shooté en JPEG ou en RAW et avec quel logiciel dérawtise tu les photos, on va pouvoir approfondir sur ces photos de nuit comment faire et comment découvrir que finalement bien des tons autres que l'orange se cache dans notre shoot.Dernière modification par gparedes ; 07/01/2007 à 07h36.
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07/01/2007, 08h08 #23
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j'aime bien ces photos.
je ne rentre pas dans le débat sur la calorimétrie mais il ya semble t'il un probleme de netteté sur l'arriere plan des photos de lolooweb qui n'apparait pas sur celle de furvqan
question: c'est un manque de contraste, un manque de piqué ? J'exclu la MAP vu que c'est un grand angle... je n'ai pas la reponse et comme cela se produit souvent sur les photos de nuit cela m'interesse :rolleyes:
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07/01/2007, 08h33 #24
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je shoot en RAW+JPG, le pb de netteté sur l'arriere plan est surement du a mon objectif 18-55mm CANON d'origine, alors que Furygan utilise un 17-40mm L de CANON donc le piqué est bien meilleur.
pour modifier le RAW j'utilise en premier lieu "RAW Image Task" de CANON puis je passes a Photoshop CS2 pour paufiner. est-ce la meilleure methode je ne sais pas ?
tiens je te donnes un exemple de ma photo refaite sous photoshop en ayant mis en Bdb "Tungstene" puis reajusté a mes gouts pour renforcé un peu le coté lumiere chaudes.
avant post traitement de la Bdb
Apres Bdb "Tungstene" sous Photoshop avec contraste elevé et couleur un poil plus chaudes que l'origine.
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voilà donne moi ton avis
++Dernière modification par LouloOWeB ; 07/01/2007 à 08h59.
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07/01/2007, 09h50 #25
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Salut,
Premier point: globalement les cadrages sont assez bien vus, évidemment le Louvre est le sujet classique et donc ce n'est pas facile de trouver un point original.
f11 et 100 iso c'est bien.
En revanche le point de base c'est l'heure du shoot...soit tu prends en tout début de soirée pour avoir un peu de bleu, soit tu attends que les nuages soit partis pour limiter cette couleur orange, pas très belle au naturel faut avouer, du ciel de PAris.
Pour travailler le ciel plus froid, il te faut un minimum de bleu dedans, là ça n'est pas le cas du tout.
Pour la BdB, c'est bien de shooter en RAw (pas uniquement pour ça d'ailleurs) et de reprendre les réglages.
Dans la dernière, tu noteras que tu aurais pu exposer plus, ou alors augmente l'expo dans le convertisseur Raw, tes ombres sur le batiment sont trop fonçées et pas travaillables sous Thoshop sans dégradation de la qualité.
Développe plus exposé et rattrape les zones surex de la pyramide , utilise plutôt Camera Raw de Toshop dans un premier temps, ou mieux Lightroom
Dans la version traitée, tu dis que les "couleurs sont plus chaudes que l'origine", c'est le contraire, elles sont plus froides et tu as une méchante dominante verdatre sur le batiment. Il vaut mieux que tu gardes un peu de rouge sur les batiments, en général le vert fait un peu "sale".
bonne continuation.
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07/01/2007, 12h08 #26
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07/01/2007, 12h43 #27
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la deuxieme est un peu trop froide mais a mon avis cela va dans la bonne direction
en revanche il y a un peut etre une legere perte de luminosité dans la pyramide.
je crois qu'il faut faire deux selections 1 la pyramide ..2 la facade et essayer differentes combinaisons...
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07/01/2007, 13h05 #28
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Calorimétrie et Colorimétrie utilisent comme mesure le degré Kelvin, alors comme je ne parlais que de chaleur et non de couleur j'ai utilisé ce terme.
Alors pour ne pas faire dans les termes non appréciés on va donc utiliser BdB (balance des blancs) au moins là tout le monde l'a vu une fois dans la documentation Canon de son APN (si bien sûr elle a été lu)
Que je sache j'ai bien utilisé un mot de la langue française et non une invention de ma part, donc c'est bien calorimétrie que je voulais dire et non colorimétrie, car je ne ressent pas dans ce terme la notion de chaleur mais bien plus de couleur même si cela concerne aussi la chaleur.
Bref parlant BdB
Pour complèter le dossier dont nous parlant ici et donc la BdB modifié par l'auteur d'une photo, plusieur choses à dire avant de commencer:
- lorsqu'on utilise l'option RAW+JPEG il est important de soit choisir une balance de blanc autres que AWB surtout en cas de lumières autres que le jour et en particulier les néon et tungstène, car le but du RAW + JPEG est d'utiliser rapidement une photo. Mais si le JPEG a une mauvaise BdB elle est d'autant moins utilisable que le RAW surtout que les 2 vont être presque identique dans le rendu shooté.
Donc en RAW + JPEG il faut faire un blanc personnalisé ou ceux proposés surtout en cas de lumière artificielle. Le JPEG lui aura donc la modification de blanc et le RAW non (lui il faut le faire en post traitement)
Pour le faire sur le RAW ici il te suffit de cliquer avec l'outil pipette BdB du dérawtiseur, sur le ciel, car il est en effet ici difficile de trouver le bon endroit.
Comme un ciel est normalement gris (pas orange donc) au pire il donnera une expo non correcte car il est probable qu'il soit un peu foncé quand même mais la neutralité elle devrait être bonne. ensuite il sera possible de modifier l'expo pour que cela corresponde à la bonne expo (si possible en contrôlant les cramés) Il est aussi possible de commencer à modifier l'expo pour qu'il finisse donc plus clair plus cliquer ensuite dessus. Si possible ne pas viser sur une zone ou un faiseau de couleur bleu par exemple (c'était le cas ce jour là, il y avait un spot bleu à l'arrière au loin) Donc choisir une zone du ciel relativement clair mais un peu plus loins que les batiments.
C'est probablement ce que tu as du faire pour obtenir la tienne, à moins que tu ai choisi de le faire sur la pyramide qui elle aussi avait un lumlière assez blanche. Il ne fait pas viser sur une zone cramé mais bien dans une zone gris 18% ou blanc avec des détails ce qui bien souvent est aussi un gris clair. Il est ensuite possible d'ajuster les degré K pour tendre vers le chaud. Après cela on pourra saturer les photos pour que le marron des architectures ressortent quand même. Et dans le cas ou vous avez décalé vers le chaud et froid il sera aussi possible d'annuler cela sur le ciel, ce qui vous laissera la bonne couleur sur les architectures mais un ciel autre qu'orangé
Essayes et tiens moi au jus
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07/01/2007, 17h17 #29
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Au risque de te contrarier, je persiste et signe, la calorimétrie, comme tu le dis justement est bien un terme qui existe dans la langue française, mais qui n'a rien à voir avec le sujet qui nous interresse ici:
La calorimétrie est science qui s'occupe des mesures des quantités de chaleur.
Elle repose sur le principe de l'égalité des échanges de chaleur : lorsque deux corps n'échange que de la chaleur, la quantité de chaleur gagnée par l'un est égale à celle perdue par l'autre (en valeur absolue).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorimétrie
Je pense donc que le terme exact est colorimétrie.
Le degré Kelvin mesure des températures de couleur alors que le degré celsius et le degré centigrade mesurent eux, des températures de chaleur (thermiques)
Ceci dit, je ne critique aucunement tes explications techniques concernant les réglages de balance de blanc et de colorimétrie.
La notion de température de couleur (kelvin) (qui ne se mesure pas avec un thermomètre) existait déjà avec la photo argentique couleur, avec les pellicules "lumière artificielle".
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07/01/2007, 17h24 #30
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je suis tes conseils mais j'avoues que le resultat est tres tres different
suite aux conseils que tu me donnes ainsi qu'aux autres qui ne savaient peut etre pas faire leurs Bdb tout comme moi.
Voici le resultat des mes clichés utisant la Bdb de la pipette dans les zones entre blanc et gris a 18% environ:
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 18mm | 6s | f/11 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 25mm | 6s | f/11 | ISO 100
a toi de me dire ce que tu en penses
@+ en attendant de te relire
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07/01/2007, 17h36 #31
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je ne sais si c'est partagé mais, pour ma part, je trouve qu'elles passent bien .
une petite réserve sur la netteté de la facade au fond a droite dans la derniere mais là je crois qu'il n' ya pas grand chose a faire...
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07/01/2007, 19h59 #32
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Je t'ai expliqué pourquoi j'ai utilisé ce terme, et je t'ai même dit que je vais utiliser en lieu et place BdB pour éviter d'utiliser un terme inapproprié ou encore inconpris. Alors comme visiblement tu luttes pour avoir ta raison dans l'utilisation de ce terme: TU AS RAISON !! sur le papier
Quand j'ai utilisé ce terme je le redit je voulais parler de chaleur aplliqué en physique ou à ce que tu veux, nos yeux lorsqu'il voient du rouge il pense chaud et bleu il pense froid, et c'est cela que je voulais faire comprendre dans l'utilisation de ce mot. Pour moi quand je dit le mot Colorimètrie personne ne pense qu'UNIQUEMENT l'axe rouge/bleu (chaud/froid)
C'est quand même géniale de voir le temps que je passe à taper des explications pour expliquer pourquoi j'ai utilisé ce mot. De plus je ne vois personne qui me dit je comprend pas dans ce post.
Alors on va clore le débat à ce sujet: TU AS RAISON mais je n'utiliserait jamais le mot colorimètrie pour vouloir dire pb sur axe rouge/bleu, au pire dans ce cas j'utiliserais Balance des blancs.
Je ne prend pas mal ta remarque mais je trouve qu'on sort du sujet par 3 fois, alors que déjà ma première intervention avait demandé quelques explications car j'avais mal été interprêté pour d'autres raisons, et chaque fois qu'on souhaites le faire avancer je me retrouve avec un post au sujet d'un mot que tu ne trouves pas approprié. Je m'en suis expliqué et je ne t'ai pas donné tort car bien évidemment avant de poster la réponse précédente j'ai aussi fait la démarche recherche internet, et pour cela je t'ai même dit que j'allais utiliser BdB pour éviter de continuer dans un mot anaproprié. J'ai même dit pourquoi je l'ai fait. Et là tu ressort un post encore pour me redire la même chose alors que j'ai pas dit que tu avais tort !!!
Lorsque je te dit profil colorimétrique tu pense rouge <-> bleu ?
Avec calorimétrie comme tu dit c'est calor : chaleur et là moi je pense chaud - froid, alors si je suis le seul j'utiliserais tout le temps COLORIMETRIQUE ou BdB pour être en accord avec tout le monde et que tout le monde puisse m'interprêter correctement, je suis désolé si à cause moi quelqu'un n'a pas compris, promis je ne ferais plus !!!
Pour en revenir à nos moutons et nos BdB LouloOWeB, je trouve maintenant ta photo 4 par exemple super car il existe maintenant un vrai contraste et gamme de couleur qu'on a d'ailleurs vu là bas, car les faiseaux bleu existaient bien. Les autres aussi sont à mes yeux bien meilleurs, car les photos ne sont plus monochromatique et contiennent maintenant des tons divers qui se marrient ensemble. Lorsqu'on va la première fois justement à la Pyramide du Louvre ce qui "choque" c'est justement cette adversité lumières anciennes et couleur de pierre et cette lumière "blanche" de la Pyramide. Avec cette BdB on retrouve cette différence qu'on ne "ressent" pas dans les 1ères car tout est uniforme
Je pense que même toi à pu voir pourquoi ma remarque de départ et merci de t'avoir prêté au jeux, je pense que tu y pensera la prochaine fois et lorsque tu soumettra une photo avec un ton "brut" se sera en connaisance de cause, par "choix" donc, et c'était ici le but de mon intervention, même si au départ je pense qu'elle n'avait pas été bien interprêté. Sache que chaque fois que j'intervient dans ce Forum il n'y à jamais d'intention de nuire, au contraire, et c'est pour cela que lorsque je post dans les sections photo c'est toujours lorsque je pense que l'ont peut avancer ensemble.
++Dernière modification par gparedes ; 07/01/2007 à 20h02.
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07/01/2007, 20h13 #33
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tout a fait, maintenant je comprends ta notion de Bdb qui fait ressortir les autres couleurs, mais j'avoues que j'accentuerrais un poil plus de rouge dans ce genre de shoot car je trouves que ce serrais plus accrocheur que des couleurs froides.
tout comme sur la photo N°3 que j'aimes bcp modifiée et les pierres ressortent quand meme pas mal, meme si je penses qu'un poil plus de couleurs chaudes serraient plus interressantes.
par contre, sur place, avant de shooter si tu veux faire une balance des blancs manuelle, comment choisi tu ta "base" de Bdb, car tu le sait tres bien au Louvres je ne vois ce que tu peux shooter comme exemple pour definir apres cette photo comme base de la Bdb manuelle ?
petite boutade pour rire :
tu as fait une erreur de frape ... je t'ai même dit que j'allais utiliser BdB pour éviter de continuer dans un mot "anaproprié". ...
ji dicounes ;-), faut que j'arretes de faire des remarques moi ...
Va voir sur mon book tu verra les modifs de Bdb que j'y ai apporté, tant au Louvre qu'a la tour Eiffel dans le brouillard.
@+ et bonne soirée a toi
Merci pour tes conseilsDernière modification par LouloOWeB ; 08/01/2007 à 06h24.
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08/01/2007, 01h00 #34
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m'enfou des qu'ils nous collent une pyramide sur mars j'la shoot en rouge , na !
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08/01/2007, 06h03 #35
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08/01/2007, 07h02 #36
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Le seul moyen de le faire à mon avis est de photographier une feuille blanche sur place avec l'éclairage de l'endroit, voir une charte 3 couleurs pour aider même le post traitement PC, car bien sûr à la maison c'est bien facile de le faire en dehors c'est pas toujours évident. C'est pour cela qu'en général il est rare d'avoir besoin de faire du RAW+JPEG dans ce type de sortie, cela prend de la place et le rendu du JPEG étant le même en AWB, le seul moyen est donc de se mettre en RAW+JPEG mais BdB tungstène qui réduira mais pas complètement le JPEG. Mais dans les 3/4 des cas on finira finalement par n'utiliser que le RAW, donc vous économiserez de la place en shootant qu'en RAW
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