Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Stab ou pas stab?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut Stab ou pas stab?

    Trois de mes optiques comportent la stabilisation.
    Je la laisse donc en permanence excepté lorsque je photographie sur pied.

    Est-ce une bonne idée?


  2. #2
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Je n'en ai qu'un seul de vraiment utilisé, mais par simple logique : Stabilisation = mécanique = usure = panne potentielle ...
    Ne s'use que si l'on s'en sert donc uniquement en cas de nécessité pour moi

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Je n'en ai qu'un seul de vraiment utilisé, mais par simple logique : Stabilisation = mécanique = usure = panne potentielle ...
    Ne s'use que si l'on s'en sert donc uniquement en cas de nécessité pour moi
    Je ne pensais pas à la fiabilité en posant la question, mais ton avis est pertinent. Pourquoi la laisser quand elle ne sert pas? Bien vu.

    Par contre ma question était plus orientée: "la stab améliore-t-elle toutes les images ou au contraire dégrade-t-elle certaines images?"

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message

    Par contre ma question était plus orientée: "la stab améliore-t-elle toutes les images ou au contraire dégrade-t-elle certaines images?"
    En quoi la stab aurait-elle le pouvoir d'améliorer toutes les images, surtout celles pour lesquelles elle ne sert strictement à rien?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    A ton âge, tu dois encore pouvoir t'en passer.

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Ta question m’intéresse, ici un extrait du Web dont tu reconnaîtras l'origine ...

    "En résumé le système VR est hautement positif tant que la vitesse de prise de vue est inférieure à légèrement supérieure à la vitesse de sécurité, mais peut, dans certains cas, être légèrement négatif lorsqu'on utilise des vitesses d'obturation égale ou supérieure à 3 fois la focale."

    Sans aucune certitude de ma part, uniquement pour nourrir le débat

  7. #7
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Ne s'use que si l'on s'en sert donc uniquement en cas de nécessité pour moi
    Il me semble que sur certains objectif même avec la stab coupée, certains systèmes restent quand même en fonction, ces objectifs n'étant d'ailleurs pas utilisables si la stab est en panne.

    C'est sans doute mieux de couper la stab quand on s'en sert pas, mais ça devient vite une manœuvre compliquée quand on est pas sur trépied et qu'on papillonne, personnellement en dehors du pied je la laisse toujours (sauf s'il y a vraiment une grande marge) parce que sinon je passe mon temps à faire on/off on/off on/off....et à force ce qui va finir par être en panne c'est pas la stab mais l'interrupteur.

    Sinon chez Canon je pense que la stab peut améliorer la qualité de certains types d'images, tout simplement parce qu'on peut fermer plus sans monter en iso, or tous les objectifs sont meilleurs à f/8 qu'à po (à noter que c'est beaucoup une question de pratique, pour quelqu'un qui fait que du sport c'est sans doute moins utile que pour quelqu'un qui fait du paysage). Je suis plus circonspect face aux stab de constructeurs tiers, chez Tamron en particulier la stab semble parfois poser des problèmes.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement je ne l'active qu'en cas de nécessité ... à des vitesses rapides (1/1600 par exemple) son usage gêne plus qu'il n'aide et on voit bien qu'en cas de gros déplacement, il ne sait plus trop quoi faire ...
    Par contre comme aller chercher le bouton activation / désactivation peut s'avérer chiant, j'ai demandé l'activation de la fonction via la touche située près du testeur de pdc sur le 1DX et remplace celle de la pdc sur le 5D III car autant dire que ce test de PDC ne me sert à rien ...

    Cela me permet donc d'appuyer sur cette touche si j'ai besoin de l'IS, c'est rapide et plus à portée de la main, car cela reste en main droite, celle qui tient l'apn, alors que sinon il faut aller la chercher avec la main gauche qui tient l'objo et qui n'est pas souvent placée à cet endroit ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tiens on est deja demain?

    Bon la stab oui est un element mecanique qui s'use, c'est vrai, c'est aussi que le moteur d'AF s#use aussi, est ce pour autant qu'on passe tout le temps en MF ? non on ne se pose quasiment plus la question (hormis certains cas particulier, genre mise en hyperfocale, ou bloque l'AF pour faire du compisitage d'image), stab idem ... Et si francement on craint pour ca, autant arreter de faire de la photo

    La stab parasite le cliche: oui sur trepied et si il n'y a pas de detecteur de trepied et aussi pour les poses trop lente, mais bon dans un cas le moteur de stab essaie de compsenser rien, et donc il cree un mouvement qu'il essaie de compenser ce qui cause soucis, et dans l'autre tu es trop lent de toute facon
    Dans le cas des prise de vue rapide: alors la stab sert aussi a stabiliser la vue ce qui facilite a priori l'utilisation de l'ai servo et son fonctionnement, je pense que pour les vitesses allant de 1/2-3f a 1/f ca doit etre utile.
    Plus rapide, je ne sais pas, par precaution je pense qu'on peut le mettre sur off (impact d'un signal de grande amplitude sur un de faible devrait etre assez faible en theorie en Ai servo, en one shot, on devrait attendre que la stab soit bloquee pour faire la mise au point

  10. #10
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Pas une question de crainte Mnemmeth, mais de probabilité x 2
    Ok pour le moteur AF qui comporte ses propres défaillances, mais ne cumulons pas les risques de mettre l'objo hors service

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il existe des cas avérés de panne IS sur les 100-400 par exemple, c'est donc pas forcément quelque chose d'inconcevable que cela puisse tomber en panne.

    Disons qu'en ce qui me concerne que le choix de ne l'utiliser qu'au besoin à 2 raisons essentielles:
    - j'économise de la batterie, car au prix de celles d'un 1DX on en a pas 10 dans le sac
    - lorsque je sais que cela n'apporte rien à l'image en termes de qualité (vitesses rapides) ou que cela peut même s'avérer gênant (essayez de viser une sterne en vol avec et vous comprendrez rapidement que l'IS est complètement perdu vu les changements de directions aléatoires que cela représente)

    Je ne faits pas cela en pesant "panne"
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je ne dit pas que c'est inconcevable, mais de ne pas psychoter sur une eventuelle defaillance (les taux de defaillance meme sur le 100-400 pour cause d'IS ne sont pas legions quand meme et vu le nombre de personne la reclamant sur le 24-70.... ) car a partir du moment ou on psychote la dessus pourquoi ne s'arreter qu'a lui et pas aller au moteur AF, ou a l'APN, il n'y a pas de limites
    Par contre l'utiliser a bon escient oui

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Tiens on est deja demain?
    Rhooo, que voila de mauvaise intentions

    (les taux de defaillance meme sur le 100-400 pour cause d'IS ne sont pas legions
    Oui sauf au chasseur d'image

    l'IS est complètement perdu vu les changements de directions aléatoires que cela représente)
    Oui mais la chasse a l'hirondelle ce n'est pas tout les jours non plus.

    alors la stab sert aussi a stabiliser la vue
    Non seulement la vue mais aussi le module AF, et en ai-servo cela peut avoir son importance.

    j'économise de la batterie, car au prix de celles d'un 1DX on en a pas 10 dans le sac
    Mouais mais vu l'autonomie du bestiau, et pas compatible LP-E4 des 1d3/4 ? On en trouve d'excellentes compatibles.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est clair que si on achète un objo ayant l'IS c'est pas pour le laisser tout le temps à OFF, cela coûtera moins cher d'acheter la version non IS et il pèsera moins ...
    Comme dit plus haut les raisons de le stopper ne sont pas l'usure pur et dure, car si cela démontrait une amélioration sur l'image en toute circonstance on pourrait alors le laisser sur ON tout le temps, mais comme c'est pas le cas, il n'y a donc pas d'intérêt de le laisser tout le temps actifs ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Mouais mais vu l'autonomie du bestiau, et pas compatible LP-E4 des 1d3/4 ? On en trouve d'excellentes compatibles.
    Si elles sont compatibles mais pas bien moins chères pour autant et personnellement acheter du compatible pour un 1DX je préfère éviter, car étanchéité et autres contrôles qualité sont à mes yeux important dans le cas présent.
    Sur le 5D III j'ai fait la concession de prendre certaines compatibles (2 canon + 4 compatibles) mais pour le 1DX je préfère ne pas le faire

    Cependant l'autonomie d'un 1D III était bien plus redoutable que celles d'un 1DX ... cela avait déjà un peu baissé entre Mark III et Mark IV cela à continuer de baisser entre Mark IV et 1DX ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Il n'y a qu'à le voir en action: Le Stabilisateur Canon en action - Actualité photo - ReportagesPhotos.fr, plutôt nervous le lascar, souffler de temps en temps je pense qu'il ne demande pas mieux...

  17. #17
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Et oui, et la petite nappe, elle se gondole bien
    Savoir se qui se passe au niveau des conducteurs?
    Pas du bon à mon avis

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Ta question m’intéresse, ici un extrait du Web dont tu reconnaîtras l'origine ...

    "En résumé le système VR est hautement positif tant que la vitesse de prise de vue est inférieure à légèrement supérieure à la vitesse de sécurité, mais peut, dans certains cas, être légèrement négatif lorsqu'on utilise des vitesses d'obturation égale ou supérieure à 3 fois la focale."

    Sans aucune certitude de ma part, uniquement pour nourrir le débat
    Intéressant, tu fais référence à quel article?
    Citation Envoyé par gparedes
    Il est clair que si on achète un objo ayant l'IS c'est pas pour le laisser tout le temps à OFF, cela coûtera moins cher d'acheter la version non IS et il pèsera moins ...
    Comme dit plus haut les raisons de le stopper ne sont pas l'usure pur et dure, car si cela démontrait une amélioration sur l'image en toute circonstance on pourrait alors le laisser sur ON tout le temps, mais comme c'est pas le cas, il n'y a donc pas d'intérêt de le laisser tout le temps actifs ...

    Pertinent aussi.

    Si je résume, les conseils seraient:
    - IS ON pour toutes les images prises à main levée à des vitesses inférieures à 3x la focale, c'est un plus.
    - IS OFF pour les autres car soit c'est inefficace, soit perturbateur, soit la dépense en usure et énergie n'est pas compensée par un gain notable en qualité.

  19. #19
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Intéressant, tu fais référence à quel article?
    Bernard ROME sur ROMINFO
    le système de stabilisation nikon VR

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Et oui, et la petite nappe, elle se gondole bien
    Savoir se qui se passe au niveau des conducteurs?
    Pas du bon à mon avis
    Pas un gros soucis, la plupart des problemes dont j'ai entendu parler venaient du système mécanique de mise en position "parking".

    Les nappes utilisées dans de bonnes conditions ne posent pas de problèmes, regarde celles des tete d'un disque dur, cela bosse uu peu plus qu'un is. Pas la même problématique que celle d'un 24-105 par exe qui travaille repliée en deux.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. stab du sigma 120-400 en sport
    Par max62 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2010, 16h10
  2. 70-200 = f4 stab ou 2.8 ?
    Par Nelson dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/09/2008, 12h21
  3. Fiabilité de la stab Canon (?)
    Par vstrom dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 17h02
  4. Image Nette à 1/15 eme sans Stab. Possible ou pas ?
    Par elecdroide dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 42
    Dernier message: 27/07/2007, 19h17
  5. Coût réél de la stab' ?!?!?
    Par Vasquez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2007, 08h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com