Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Mode arborescent
-
11/10/2013, 13h03 #1
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6
Comment intégrer un groupe / un collectif de photographes amateurs ou professionnels?
Bonjour,
Mes interventions sur ce forums sont d'habitude rares faute de temps, mais cette fois je voudrais venir sur un sujet qui me turlupine depuis pas mal de temps. Je le résume à cette question: comment s'intégrer dans un groupe de photographes suffisamment motivés, qu'ils soient amateurs ou professionnels?
Drôle de question direz vous. Je ne crois pas. Peut-être l'aurait-elle été avant l'explosion de l'Internet et les réseaux sociaux, à une époque où la communication n'était pas virtuelle. Précisément, quand je parle d'intégration dans un groupe / un collectif de photographes, j'exclus l'idée d'exploiter les Facebook, Twitter, Stumble, Google+, etc afin de partager, échanger, discuter, développer des projets. Voilà le mot! LES PROJETS! Ils restent à mon avis les moteurs les plus efficaces pour sortir du lot.
Partager, recevoir des compliments "en veux-tu en voilà" pour une image plus ou moins bien tirée, la voir filer à la vitesse de la lumière (ou presque) aux quatre coins de la planète, c'est à la fois sympathique et inquiétant, et très vite on s'aperçoit que l'on n'évolue plus, on s'enlise dans une sorte d'autosatisfaction. Or, pour évoluer, il faut écouter les autres, ceux qui apportent quelque chose, ceux qui connaissent les ficelles. Il faut surtout des projets. Ceux-ci sont indispensables si l'on souhaite se distinguer des autres et quitter tant soit peu le cercle des photos de famille, maman la bonne et moi, les couchés de soleil, les paysages made in photoshop, les fleurs...
Se lancer seul dans un projet sera souvent une aventure aux lendemains qui déchantent quand on est novice. J'en reviens donc à ma question initiale: comment approcher, intégrer un groupe de photographes ? Existe-t-il des bases de données pour les trouver ou bien serait-ce uniquement le bouche à oreille?
D'accord, il y a les clubs. J'étais membre d'un club voici plus de 25 ans, mais j'avais parfois la mauvaise impression que lors des réunions on discutait un peu de tout et de rien. Il n'y avait pas vraiment quelque chose de constructif à part l'exposition annuelle et l'une ou l'autre balade sur un thème quelque peu kitsch.
Merci pour m'avoir lu.
CL
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Groupe FACEBOOK de mise en relation Photographes / modéles
Par Frank Savannah dans le forum Liens UtilesRéponses: 0Dernier message: 06/04/2011, 08h41 -
Comment integrer les exifs
Par KAMOU dans le forum Concours du moisRéponses: 10Dernier message: 23/01/2011, 07h23 -
Photographes professionnels: attention à l'arnaque en Martinique
Par photonice dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 15/01/2009, 22h12