Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de BernieGRD
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Carcassonne
    Âge
    44
    Messages
    38
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    18-135 mm - 50 mm f/1.8 II - 10-22mm - 100mm 2.8L macro - 70-200mm 2.8L IS II

    Lightbulb Quel 24-70 choisir? That is ZE question

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine recherche pour compléter voire remplacer dans le temps mon 18-135mm
    Je souhaiterai un objectif assez lumineux pour faire des photos avec une lumière faible (soirée familiale en extérieur, photos en intérieur etc... et pourquoi pas du concert par la suite)

    Pour le moment mon choix est posé sur 2 objectifs:
    - Le Tamron 24-70mm f/2.8 Di VC USD
    - Le Canon 24-70mm f/4 L IS USM (le f/2.8 est un peu hors budget pour le moment)

    Hors concours mais on y pense
    - Le Canon 24-105mm f/4 L IS USM


    Le Canon 24-70mm f/4 L est un peu moins lumineux que le f/2.8 du Tamron mais niveau piqué certainement supérieur non?

    J'ai le 430EXII, associé au Canon 24-70mm f/4 L ça passerai sans souci.
    Mais sans le flash, avec une montée en iso, il serait suffisant ou pas ce Canon f/4?
    Le flash c'est bien mais pas tout le temps toléré (concert, musée, église...)

    Si vous avez autre chose à me conseiller, je suis preneur bien entendu
    Niveau budget, si on pouvais rester sous les 1500€ ça serait pas mal

    Pour info si ça peut aider à trancher, je compte acquérir par la suite (dans quelques mois, dans un an je ne sais pas) le 70-200mm IS USM (si possible en 2.8)
    Ou alors passer tout de suite au 70-200mm IS USM?

    Merci par avance pour votre aide...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Nouvelle Calédonie
    Âge
    34
    Messages
    343
    Boîtier
    A7RIII / A7III
    Objectif(s)
    16-35/2.8 + 55/1.8 + 70-200/2.8

    Par défaut

    "un objectif assez lumineux pour faire des photos avec une lumière faible"

    => Tamron 24-70/2.8 IS

    Sinon pour concert, as tu pensé à un 85/1.8 voire même un 135/2 ?

  3. #3
    Membre Avatar de T@z
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Belgique (Hainaut)
    Âge
    59
    Messages
    384
    Boîtier
    1Dx - 1D Mk III - 40D
    Objectif(s)
    (16-35 24-70 70-200)II 24-105 70-200f4 50f1.4 100L 135L Z21

    Par défaut

    Ayant le 24-70 2.8 et le 24-105, le seul conseil que je puisse te donner c'est de patienter un peu pour compléter ton budget à hauteur du 24-70 2.8. Il a un piqué fabuleux. En juin, grâce au CB, j'ai pu l'acheter pour 1600€.

    T@z

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Nouvelle Calédonie
    Âge
    34
    Messages
    343
    Boîtier
    A7RIII / A7III
    Objectif(s)
    16-35/2.8 + 55/1.8 + 70-200/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par T@z Voir le message
    Ayant le 24-70 2.8 et le 24-105, le seul conseil que je puisse te donner c'est de patienter un peu pour compléter ton budget à hauteur du 24-70 2.8. Il a un piqué fabuleux. En juin, grâce au CB, j'ai pu l'acheter pour 1600€.

    T@z
    Il est clair que je ne regrette pas cet achat également ! (1600€ aussi avec le cash back chez audiophil), mais quand on est amateur (cela dit je le suis aussi) avec un budget serré, je pense que le Tamron représente déjà une très belle optique !

  5. #5
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par T@z Voir le message
    Ayant le 24-70 2.8 et le 24-105, le seul conseil que je puisse te donner c'est de patienter un peu pour compléter ton budget à hauteur du 24-70 2.8. Il a un piqué fabuleux. En juin, grâce au CB, j'ai pu l'acheter pour 1600€.

    T@z
    Doublement +1 !!!

    Etienne

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Euh, sans taper dans le VII (quoique...) si tu veux qqc de lumineux, tamron : 2,8 vs 4.
    Et sur quoi tu te bases pour penser que le canon pique plus que tamron? Ce dernier, au vu des retours, semble diablement efficace... Stab...
    Un pb: la loterie semble récurrente...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Lyon + Bordeaux + Anglet
    Âge
    35
    Messages
    86
    Boîtier
    Canon 40D + 5D2 + 500D
    Objectif(s)
    50 1.2 24-70L 2.8 430ex1-2 100mm 2.0+2.8L + 135 2.0L+16-35 f4L+40 2.8

    Par défaut

    Franchement, si je devais le refaire je n'acheterai que des fixes.

    J'ai le 10-22, le 50mm 1.4 et le 24-70 2.8 I et je n'utilise que le 10-22 et le 50mm.

    Le 10-22 a une plage focale UGA plus intéressante que le 24-70 (pour mon utilisation évidemment, je fais des photos d'intérieur de véhicule poids-lourd). Le 24-70 "zoom" trop en APS-C.
    J'utilise le 50mm en 2.8 car le piqué est supérieur que le 24-70, meme quand il est entre f/5.6-8.

    Je ne le garde sous la main pour mon eventuel passage en FF. En plus je le trouve trop lourd et son piqué pas incroyable comme mon 50mm.

  8. #8
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Et un EF-S 17-55 f/2,8? Agrémenté d'un 85mm par exemple?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    BOURGES / METZ
    Âge
    51
    Messages
    200
    Boîtier
    5D 1DIII / 300V
    Objectif(s)
    24-105 / 70-200 2.8 / 40 F2.8 / 85 F1.8 / Voigt 20mm

    Par défaut

    +1, pour le 17-55 avec le 85
    Pourquoi vouloir du 24-70 sur de l'APS-C, alors que le roi dans se format c'est le 17-55!!!

  10. #10
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je plussois pour le 17-55 !...
    Avec un 85 F1,8
    C est top

  11. #11
    Membre Avatar de kitcar974
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Île de la Réunion
    Âge
    45
    Messages
    78
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 f1.4 - 24-70 II - 70-200 II

    Par défaut

    Le 24-70 f2.8 si tu souhaites passer plus tard au FF sinon le 17-55 de très bonne réputation mais exempt de la construction-qualité L.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Isère
    Âge
    51
    Messages
    78
    Boîtier
    Canon eos 6d
    Objectif(s)
    Canon/Tamron

    Par défaut

    Salut à tous,
    Je prend le train en marche mais pourquoi pas le nouveau Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Comtemporary ?

    Amicalement

    Gravit

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Sans avoir testé, comme ça, je le ferai pas pour au moins 1 raison: 2,8/4: ouverture glissante :S

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Isère
    Âge
    51
    Messages
    78
    Boîtier
    Canon eos 6d
    Objectif(s)
    Canon/Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par ddss Voir le message
    Sans avoir testé, comme ça, je le ferai pas pour au moins 1 raison: 2,8/4: ouverture glissante :S
    Cela reste une alternative peu onéreuse et de qualité!!

  15. #15
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Je me joins au groupe 17-55 IS USM + 85 f/1.8 USM sur 60D, ça reste parfaitement dans la ligne de ton 10-22, ça fait un ensemble cohérent y compris du point de vue des rendus et dans les deux cas, ce sont d'excellentes optiques.

    Ensuite, si tu tiens vraiment à mettre un zoom FF sur ton aps-c, je vote 24-105L (très bien finalement), j'ai remplacé mon 24-70 L par ce 24-105 sans la moindre frustration, sur un aps-c, il reste de taille et de poids raisonnables. Trop gros et trop lourd sans grip, même avec, ce n'est ni confortable, ni équilibré et à la longue pas vraiment agréable.
    Souvent négligé, oublié, "pas assez cher mon fils", le 28-75 Tamron est pourtant excellent et sur aps-c, son gabarit comme son poids sont bien plus adaptés, ce qui favorise la prise en main. Il a le bon goût de ne pas être cher, même neuf et c'est vraiment une optique qui pique fort en aps-c.
    Si je dois reprendre un 24-70 un jour, ce sera le Tamron 24-70 VC USD, là encore, je le trouve préférable.

    Je m'auto-cite pour expliquer pourquoi et en précisant que je continue pourtant d'utiliser le 28-75, car j'aime son rendu et son piqué.

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Bien sûr qu'il faut pondérer. C'est pour cela que j'ai précisé à main levée et parlé d'avantage théorique... Donc pas une généralité!

    J'ai passé 4 jours avec le 24-70 L II et j'ai eu l'ancien de 2008 à 2013. Essayons donc de clarifier sans faire de généralités, ni d'omissions...

    Ce que j'ai observé correspond aux FTM qui montrent bien une amélioration. Néanmoins et je reste ferme sur cette analyse, c'est un compromis, avec des bords en GA qui restent faibles avec un spot en centre. Par rapport à mes fixes et en particulier les L, 24 L II, 35 et 50, c'est tout à fait faible de chez faible. A range court surtout.

    Il ne faut pas rêver, ces optiques sont "longues" pour passer de l'UGA au petit télé. C'est la formule la plus complexe qui soit. Et le fait d'ouvrir un peu n'aide pas. Là, on est dans un monde un peu oxymorien. 24-70 c'est toujours et ce sera toujours difficile.

    Donc, à part le sport? Et les grandes ouvertures, les nouveaux 24-70 ne seront que des bêtes de course un peu bizarres. A quoi sert d'avoir ce centre ultra piqué? Quelle sera la différence fermé d'un cran ou de deux crans pour ceux qui paysageront avec le Tamron? Aucune. Le Tamron qui est déjà plus piqué que l'ancien Canon, et qui est déjà bien homogène, plus homogène, sortira des photos strictement identiques. Mieux, ce centre magique ne sera pas forcément opérant et flagrant sur les 22mpx. Ces defs, on le voit, sont dans des micro contrastes forts, ceux là même qui tiennent des 7D et autres Apsc, plus "denses". Ce sont donc les futurs 40mpx FF?, si ils arrivent un jour, qui auront ce spot visible, et hélas, tous les bords dans les fraises, à PO notamment.

    La stab, qui est utile quand on ferme, sera donc une double punition pour ce zoom monstrueusement cher de Canon, sans aucun bénéfice pour nos FF actuels.

    Car, il ne faut pas oublier que les FTM à 24mm, même à f/8, ne sont pas si fabuleuses. Ce zoom ne remplacera pas une fixe, même une fixe banale, ne déplaise... Même un 28mm f/2.8 actuel et IS...

    Alors hélas, je ne suis pas 100% d'accord avec toi. Ce zoom ne servira qu'aux reporters qui sont toujours à f/2.8 et vitesse élevée, pour choper des hommes politiques dans les ruées vers l'or des agences. Bref, la stab ne leur est pas utile, et le spot central très piqué leur sera utile avec un futur 40mpx, si il vient. Tout le contraire de ce que nous faisons. De plus, on peut arguer que pour avoir ces photos, les journalistes seront toujours à 800isos minimum, là où les defs commencent à tomber de moitié. Donc personne ne verra la différence entre un 24-70 Tamy et un 24-70 L II, quand l'agence fera le tri. Pour eux c'est vitesse et photo impossible. Donc ces fameux f/2.8, ou bien quelques f/1.4 fixes dans les besaces?

    Sincèrement, je ne vois pas d'un bon oeil ces objectifs non stabilisés, quand ceux identiques en asp-c le sont depuis longtemps, et je pense que Tamron a vraiment joué un coup de maître. Et que Sigma enquillera aussi dans cette brèche. Depuis que Hoya leur livre des verres aussi bons que les Scott et autres fluorines, Tamron et Sigma peuvent faire mal aux grandes marques. Et Dieu sait que Sigma n'est pas ma cup of tea...

    En paysage et toutes polyvalences, tu es certain de gagner, tu feras avec 4 diaphs/vitesses de moins ce que les autres ... ne pourront jamais faire, sauf trépied et de toutes façons vissé. Là où plus personne ne verra de différence. Sauf que tu l'auras faite à main levée. Y compris dans les salles sombres au 1/XXs. Sur les XXXD, XXD et le 7D, depuis le 17-55 IS, je suis polyvalent en "situation sombre" pour n'importe quelle raison. Sur le FF, le 24-105 fait de même. Si je n'avais pas le 17-55 et le 24-105 je prendrais ce Tamron. Sur FF, si volonté de tout tenir et même à f/2.8, on prend les bonnes fixes.

    Attention comme je le dis souvent, les zooms Canon qui tiennent les angles en FF, il n'y en a pas foultitude en ranges courts. Ou alors les mettre sur Aps-c? Oui. Je m'étais amusé à envoyer une série en zooms L et EF-S sur 5DII et sur 7D, l'aps-c explosait tout, il fallait monter à f/16 pour tenir les angles sur le 5DII.

    Le principal axiome de ce très, très beau zoom, est qu'il ne convaincra presque que les reporters. A raison ceci dit. Même la PO est bonne... Au centre...

    Tu as raison, FTM excellentes, au dessus des anciennes petites fixes au centre, et idem bords, mais en deçà des bonnes fixes: j'ai (eu) les deux. Ces FTM tiendront les capteurs sur 80% du champ, déjà un miracle. Bravo à Canon et c'est une indication qu'un gros mpx arrivera peut-être aussi. Le Tamron a l'air de la même veine, un peu en dessous en def mais également plus homogène que l'ancien Canon.

    Canon n'a pas mis la stab?

    Incongru pour nous d'avoir oublié cela? Non pas totalement, cela s'explique.

    Pour Canon, le principal segment de vente (énorme) sera bien celui qu'il a visé. Il fera un tabac dans les agences. Ce sera largement mérité ceci dit. Pour nous autres, tous plus polyvalents que des spots pleine poire et avalanches de flash, la stab nous manquerait trop dans les situations courantes et diverses, à rager de rater ce que des 18-200 à 700€ feraient à coté de nous sur un aps-c?!?

    Combien de fois ai-je pesté contre le vieux 24-70L, préféré le 28-75 Tamron à l'époque, un bon numéro, car certains non fabriqués au Japon n'étaient pas bons parait-il... Ces 24/28-70 et autres 28-75 rejetés après avoir eu le 24-105 L Is. Certes à f/4, bof ... , mais après... Quel bonheur de taper des 1/40s et parfois des 1/10s en série en GA en toutes circonstances. Quitte à mettre de l'argent et du poids, autant prendre ces monstres pour la polyvalence et la stab. Pour la lumière? Des fixes f/1.4, pour la facilité? Des seconds boîtiers aps-c avec transtandards comme le 17-55is ou 18-135 IS, pour la qualité pure en paysage? Les nouveaux Canon petits fixes et stab ont là des FTM suffisantes, sinon les monstres fixes pour l'homogénéité très tôt en diaph. Le Canon est déjà homogène, je le reconnais mais les FTM des Tamron le sont aussi. C'est la nouvelle donne, les opticiens tiers suivent l'évolution technique.

    Autre segment qui sera touché par ce bel objet Canon V II, car je ne veux pas être manichéen, tout a une valeur avec une utilité cernable et le Canon a de quoi impressionner aussi:
    Le Canon V II vaudra bien pour ceux qui sont toujours sur pied. Là encore on peut s'incliner, il vaut des fixes honnêtes. Certes pas des fixes de "compet", car on voit bien malgré des perfs homogènes qu'il a un astigmatisme que les excellents fixes n'ont pas et une courbure de champ, tout aussi trompeuse. Cela évitera à ses utilisateurs précis de dépenser et porter trois ou quatre fixes à 700€ ou plus.

    Le Tamron sera sans doute un peu moins performant que le Canon dans les angles et à PO. Car la FTM Canon est redoutable. Par contre, dès f4, les bords sont aussi bons que le centre de f/2.8 et montent encore à f/5.6, bien entendu, pour atteindre le piqué du centre à f/4. C'est déjà signe de bonne homogénéité. Il faudrait également étudier la planéité des deux optiques, on risque d'avoir des fossés encore une fois, entre les mesures sur mires et celles prises sur le vif. Les courbures de champ, souvent présentes avec les zooms, les pénalisent sur mires planes. Alors qu'in situ, cela se comble facilement.

    Bref, cela me rappelle la sortie des 100 macro L et 70-200 f/2.8 L IS II, si tellement meilleurs que leurs prédécesseurs...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 20h58
  2. Éternelle question quel boitier choisir
    Par spinstate dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/05/2012, 12h15
  3. Réponses: 31
    Dernier message: 20/10/2010, 13h17
  4. Quel Flash choisir et quel Budget y mettre ?
    Par Pumuckel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 12h22
  5. Question de débutant sur la macro (Que choisir)
    Par blumax dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 67
    Dernier message: 26/05/2009, 17h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com