Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut Réglage et affichage des collimateurs

    Bonsoir tout le monde,

    J'étais à la Feunaque (!!!) aujourd'hui et comme le stand photo était vide, j'ai pris en main un 5D III qui était en libre service.
    L'AF a bien changé au niveau de l'aspect depuis mon 1D MKIII, j'ai d'ailleurs une question à ce sujet.
    Il y a des petits collimateurs noirs affichables et des collimateurs noirs plus gros qui s'affichent par dessus lorsque la map est faite, et desfois ils sont rouges.
    Je vais regarder la notice sur le net car je suis curieux mais en gros c'est quoi le principe ?

    Egalement, j'avais l'habitude sur mes anciens boitier canon, de choisir mon collimateur avec le joystick directement.
    La, je n'y suis par arrivé directement (j'ai regardé vite fait les options, mais sans trouver), il fallait que j'appuis d'abord sur le bouton de collimateur (celui au dos de l'appareil en haut à droite), et ensuite je pouvais utiliser le joystick.
    Ca se règle dans les options pour ne pas avoir à passer par une touche intermédiaire ?

    Bonne soirée !


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y avait une batterie chargée ?
    Tu as eu bien de la chance.....

  3. #3
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Oui, la batterie est encore chargé (il restait une barre), j'en étais le premier surpris !!!
    Surtout que le 7D, 6D et D800 juste à coté étaient vide

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Entre Savoie et Cotentin...
    Âge
    41
    Messages
    242
    Boîtier
    5DMarkIII - 60D
    Objectif(s)
    40 f/2.8 ~ 50 + 85 f/1.8 ~ 24-105 + 70-200 f/4 - Samyang 8mm - LensBaby Composer -

    Par défaut

    Bonsoir,

    Tout ça de mémoire parce que je n'ai ni l'appareil ni le manuel sous les yeux...
    Tu peux choisir que les collimateurs restent affichés constamment, ou seulement avant la map, ou seulement pendant, ou pendant et après il me semble, et puis tous ou seulement ceux sélectionnés... Bref, plein d'options... Perso, j'ai choisi qu'ils s'affichent quand la map est faite et restent allumés.
    Noirs ou rouge ? Si je me souviens bien, c'est selon la luminosité ambiante : rouge quand peu de lumière. Mais pareil, tu dois pouvoir demander à ce qu'ils soient toujours en rouge...

    Pour le choix du /des collimateurs : bouton puis joystick ou appui à mi-course et joystick. Peut-être d'autres options mais me souviens plus... Et cette deuxième possibilité me convient bien...

    Voilà selon les souvenirs. Si d'autres peuvent confirmer ou infirmer, je vous cède la place.

    Bonne soirée !

  5. #5
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    touche m.fn a cote du déclencheur puis la touche de sélection qui se trouve a droite de l'* et on choisi ses collimateurs. Après il suffit de les déplacer avec le joystick aprés avoir appuyé sur le déclencheur a mi-course...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france (52)
    Âge
    42
    Messages
    1 324
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

    Par défaut

    Il me semble que chez Nikon c'est quand meme plus simple...
    On choisi le colimateur avec juste le joystick.

  7. #7
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Pour nous il faut 2 manip':
    - Activation des collimateurs avec le bouton à côté du *
    - Joystick

    C'est vrai que sur le D800 (un des seuls Nikon que j'ai testé), une seule manip' suffit.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lapin Crétin Voir le message
    Il me semble que chez Nikon c'est quand meme plus simple...
    On choisi le colimateur avec juste le joystick.
    Citation Envoyé par AG-Photographie Voir le message
    Pour nous il faut 2 manip':
    - Activation des collimateurs avec le bouton à côté du *
    - Joystick

    C'est vrai que sur le D800 (un des seuls Nikon que j'ai testé), une seule manip' suffit.
    Eh non le 5D III permet aussi de n'avoir que le joystick direct pour sélectionner un collimateur.

    Pour cela il suffit de faire 1 chose :
    - dans les commandes personnalisées, le jostick on lui attribue la fonction de sélection direct des collimateurs AF

    On a alors plus besoin d'appuyer sur cette touche pour faire ce choix

    Si on plus vous demandez au menu AF4 de changer la méthode de sélection de zone AF via la roulette, cette touche de sélection AF est alors utilisée pour changer de collimateur spot / à unique / extension / zones / 61 actifs en utilisant la roulette avant plutôt que la touche Mfn

    On a donc parfaitement la possibilité de ne pas avoir a appuyer sur 2 touches mais bien d'utiliser uniquement le joy pour changer de collimateur. A noter cependant qu'il faut seulement avoir appuyer au moins une fois sur le mi course pour que cela soit alors faisable ....
    A noter également que comme avant, l'appui au centre du joy remet le(s) collimateurs au centre
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Eh non le 5D III permet aussi de n'avoir que le joystick direct pour sélectionner un collimateur.

    Pour cela il suffit de faire 1 chose :
    - dans les commandes personnalisées, le jostick on lui attribue la fonction de sélection direct des collimateurs AF

    On a alors plus besoin d'appuyer sur cette touche pour faire ce choix

    Si on plus vous demandez au menu AF4 de changer la méthode de sélection de zone AF via la roulette, cette touche de sélection AF est alors utilisée pour changer de collimateur spot / à unique / extension / zones / 61 actifs en utilisant la roulette avant plutôt que la touche Mfn

    On a donc parfaitement la possibilité de ne pas avoir a appuyer sur 2 touches mais bien d'utiliser uniquement le joy pour changer de collimateur. A noter cependant qu'il faut seulement avoir appuyer au moins une fois sur le mi course pour que cela soit alors faisable ....
    A noter également que comme avant, l'appui au centre du joy remet le(s) collimateurs au centre
    C'est exactement le réglage que j'avais avant sur mon 1d, donc c'est bien, car j'aurais trouvé cela dommage d'avoir une manip de plus maintenant.

    Et concernant les collimateurs, un coup petit, et un coup grand, noir, rouge, c'est quoi l'explication ?

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zoumar Voir le message
    Et concernant les collimateurs, un coup petit, et un coup grand, noir, rouge, c'est quoi l'explication ?
    Quand il est tout petit avec un point au centre = c'est un collimateur AF spot toujours unique. Utile pour AF précis (quand on veut faire la map sans accrocher autre chose) Cependant plus apte à la précision qu'à la vitesse
    Quand il est grand = collimateur normal. Si de plus petits entourent un plus grand au centre, cela indique qu'il s'agit d'extensions de collimateurs
    Quand il est petit (autours d'un grand) = idem que précédent, ce sont des extensions de collimateur. Cela permet d'étendre la zone de map, pratique pour suivre un sujet en mouvement
    Quand plusieurs grand apparaissent en même temps = extension type zone. Tous peuvent faire la map avec la même importance. Contrairement au précédent ou la priorité est donné à grand

    Quand ils sont noirs = il y a de la lumière
    Quand ils sont rouges = c'est qu'il y a peu de lumière ambiante, ils s'allument pour mieux savoir lequel est le collimateur utilisé ou choisi
    Noir ou rouge cela se paramètre, soit on veut toujours rouge, soit toujours noir soit automatique et c'est le capteur de lumière qui décidera quand il devra être rouge

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Desactiver l'affichage des collimateurs AF pour map manuelle.
    Par stilgarna dans le forum EOS-1Ds Mark III
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 12h26
  2. Affichage collimateurs 1D mkIII
    Par antoine-b dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2011, 17h43
  3. Affichage en permanence des collimateurs sur 1 d mk4
    Par phuc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2010, 20h12
  4. Problème affichage collimateurs sur EOS 5d
    Par climb dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2010, 19h50
  5. 40D pas d'affichage des collimateurs dans le viseur?
    Par pieuvres dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/08/2008, 21h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com