Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Gestion des ISO

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lille
    Messages
    116
    Boîtier
    Canon EOS 500 D et 6 D
    Objectif(s)
    canon 18-55 3.5-5.6, Tamron 24-70 f2.8 , Canon 50 mm 1.8 II Canon 70-200 f2.8 IS II

    Par défaut Gestion des ISO

    Bonjour,

    Actuellement je possede un boitier 500 D qui est tres limitté pour ce que je voudrais faire, nottament dans la gestion des ISO.

    Je fais de la photo en basse lumiere, sans flash (spectacles, concerts) et je dois monter en ISO (1600) pour obtenir quelque chose. Et encore 1600 ca reste tres sombre. A plus de 400 ISO mon 500D ne gere pas : bruit a fond, photos inexploitables.

    Je sais que je dois également changer mes objectifs qui ouvrent a 3.5 pour passer en 2.8 mais ca ne sera pas suffisant.

    Bref, que me conseillez vous comme boitier qui gere tres bien les 1600 ISO (voir plus) sans forcément passer par la retouche ?

    Je ne souhaite pas mettre tout mon argent dans un 5D mark IV ! 3000 € c'est beaucoup trop.

    Merci.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par kevnord Voir le message
    Bref, que me conseillez vous comme boitier qui gere tres bien les 1600 ISO (voir plus) sans forcément passer par la retouche ?
    Je suis quand même étonné que les 1600 ISO du 500D soient quasi-inexploitables... J'ai pas mal utilisé un 50D, de la même génération, et j'ai imprimé sans peine des A4 à 3200 ISO. Par contre oui, ça nécessite du RAW et du post-traitement dès qu'on atteint ces valeurs-là, mais bon quand même.

    Pour du spectacle/concert, des objos à grande ouverture ne sont maheureusement pas un luxe... mais ton 50 1.8 devrait déjà t'apporter un gain conséquent par rapport à tes deux zooms, non ?

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En 2005, avec l'antique 20D, je faisais déjà des photos de spectacles très présentables à 1600 ISO.
    Le problème est ailleurs.....

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lille
    Messages
    116
    Boîtier
    Canon EOS 500 D et 6 D
    Objectif(s)
    canon 18-55 3.5-5.6, Tamron 24-70 f2.8 , Canon 50 mm 1.8 II Canon 70-200 f2.8 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Je suis quand même étonné que les 1600 ISO du 500D soient quasi-inexploitables... J'ai pas mal utilisé un 50D, de la même génération, et j'ai imprimé sans peine des A4 à 3200 ISO. Par contre oui, ça nécessite du RAW et du post-traitement dès qu'on atteint ces valeurs-là, mais bon quand même.

    Pour du spectacle/concert, des objos à grande ouverture ne sont maheureusement pas un luxe... mais ton 50 1.8 devrait déjà t'apporter un gain conséquent par rapport à tes deux zooms, non ?


    Dès que j'ai un peu de temps je vous montrerais les photos avec les exif.

    Je n'ai pas essayé avec le 50... Je ne peu pas reculer avancer, juste me déplacer vers la gauche ou à droite.

    Dans ce type de prestation j'utilise un vieux sigma 28-135 f3.8

    Et je ne pratique que tres peu la retouche. J'ai tout juste LR 3.3. Phsp coute trop cher... Déjà un pc 64 bits, apres le logiciel... Je n'ai pas les moyens.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lille
    Messages
    116
    Boîtier
    Canon EOS 500 D et 6 D
    Objectif(s)
    canon 18-55 3.5-5.6, Tamron 24-70 f2.8 , Canon 50 mm 1.8 II Canon 70-200 f2.8 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    En 2005, avec l'antique 20D, je faisais déjà des photos de spectacles très présentables à 1600 ISO.
    Le problème est ailleurs.....
    Ok mais où ???

    Les sujets sont mobiles, pas de pied en salle donc vitesse assez rapide, juste pour ne pas avoir de flou. J'utilise la plus grande ouverture de mon objectif (f3.8). Je monte assez les ISO pour y avoir quelque chose (1600 ou 32000)

    D'où vient le soucis ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Entre Savoie et Cotentin...
    Âge
    41
    Messages
    242
    Boîtier
    5DMarkIII - 60D
    Objectif(s)
    40 f/2.8 ~ 50 + 85 f/1.8 ~ 24-105 + 70-200 f/4 - Samyang 8mm - LensBaby Composer -

    Par défaut

    Bonsoir,
    Comme dit plus haut, fais quand même des essais avec ton 50 f/1.8, tu seras étonné de la différence entre f/1.8 et 3.5. Quitte à voir après, si tu veux investir dans un nouveau boîtier ou de nouvelles optiques qui ouvrent plus.
    J'ai couvert pas mal de concerts avec le même 50 que toi et le 85 f/1.8 sur 60D et ça se fait !
    À tester, je pense, avant toute pensée d'achat. Ça pourra te décider optique ou boîtier. Comme on dit souvent, les objectifs restent, les boîtiers changent... J'ai changé de boîtier depuis, pas d'optiques...
    Bonne soirée et bons essais !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lille
    Messages
    116
    Boîtier
    Canon EOS 500 D et 6 D
    Objectif(s)
    canon 18-55 3.5-5.6, Tamron 24-70 f2.8 , Canon 50 mm 1.8 II Canon 70-200 f2.8 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Celedreen Voir le message
    Bonsoir,
    Comme dit plus haut, fais quand même des essais avec ton 50 f/1.8, tu seras étonné de la différence entre f/1.8 et 3.5. Quitte à voir après, si tu veux investir dans un nouveau boîtier ou de nouvelles optiques qui ouvrent plus.
    J'ai couvert pas mal de concerts avec le même 50 que toi et le 85 f/1.8 sur 60D et ça se fait !
    À tester, je pense, avant toute pensée d'achat. Ça pourra te décider optique ou boîtier. Comme on dit souvent, les objectifs restent, les boîtiers changent... J'ai changé de boîtier depuis, pas d'optiques...
    Bonne soirée et bons essais !
    Je vais tenter avec mon 50 alors ^^

    Seul truc c'est que je ne pourrais pas faire de gros plans ou de plein pieds. J'ai peur de me lasser d'une focale fixe en concert. Apres je peu voir pour investir dans du 18 et du 135 en fixe... A voir... Pour le moment j'utilise mon 50 en studio mais surtout pour la PDC. La lumière étant obtenue par 3 flash et une lumière ambiante.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Entre Savoie et Cotentin...
    Âge
    41
    Messages
    242
    Boîtier
    5DMarkIII - 60D
    Objectif(s)
    40 f/2.8 ~ 50 + 85 f/1.8 ~ 24-105 + 70-200 f/4 - Samyang 8mm - LensBaby Composer -

    Par défaut

    Je comprends ton souci de focale mais, quitte à te servir aussi de ton zoom, je reste convaincue que tu devrais tester le 50. C'est une habitude peut-être difficile à prendre mais une focale fixe peut être très créative aussi !
    Ensuite, en optiques qui ouvrent plus que la tienne, tu pourras penser, par exemple et non exhaustivement, au 17-50 Tamron f/2.8 (c'est pas 1.8 certes mais mieux que 3.5 et constant) ou à un plus conséquent 70-200 f/2.8 (là, question zoom, tu devrais être servi)...

    Et si vraiment tu n'es pas convaincu, alors tu pourras envisager de changer de boîtier pour un qui monte mieux en isos... Mais les optiques restent primordiales (je suis sur téléphone donc ne vois pas ton matos) et, sans bonnes optiques, même avec un boîtier de la mort-qui-tue, tu trouveras, je pense, toujours un moment où ça pêchera...

    Enfin, tout ça ne reste qu'un avis de petite amatrice ! ;-)
    Bon courage !

  9. #9
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    En 2005, avec l'antique 20D, je faisais déjà des photos de spectacles très présentables à 1600 ISO.
    Le problème est ailleurs.....
    Pas mieux.
    ça me fais toujours sourire ces discussions de iso inexploitable.

    Post des photos, on verra après. Avec le 40D, certes moins antique que le 20D de Viktor, j'ai fais pas mal de photo de kick boxing a 1600 ISO sans trop de soucis.

    Ensuite, faut savoir ce que tu te veux. Changer de boitier et garder des optiques aussi fermée me semble être la mauvaise solution. Prend des optiques qui ouvrent.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 642
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kevnord Voir le message
    Je ne souhaite pas mettre tout mon argent dans un 5D mark IV ! 3000 € c'est beaucoup trop.
    Tiens, je ne savais pas qu'il était sorti

  11. #11
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Pas mieux.
    ça me fais toujours sourire ces discussions de iso inexploitable.

    Post des photos, on verra après. Avec le 40D, certes moins antique que le 20D de Viktor, j'ai fais pas mal de photo de kick boxing a 1600 ISO sans trop de soucis.

    Ensuite, faut savoir ce que tu te veux. Changer de boitier et garder des optiques aussi fermée me semble être la mauvaise solution. Prend des optiques qui ouvrent.
    Et moi, j'ai pris pas mal de photos de sport en intérieur avec un... 10D et un 85 f/1,8. J'essayais de ne pas dépasser les 800 ISO vu que les 1600 ISO de ce boîtier (l'un des premiers numériques Canon) ne sont pas top.

    J'utilise maintenant un 1dsII et un 135 f/2 en essayant de ne pas dépasser 1600 ISO mais j'en suis toujours aux fixes vu que la lumière est toujours difficile dans les gymnases (et puis j'apprécie le rendu aux grandes ouvertures).


    Citation Envoyé par kevnord Voir le message
    Je vais tenter avec mon 50 alors ^^

    Seul truc c'est que je ne pourrais pas faire de gros plans ou de plein pieds. J'ai peur de me lasser d'une focale fixe en concert. Apres je peu voir pour investir dans du 18 et du 135 en fixe... A voir... Pour le moment j'utilise mon 50 en studio mais surtout pour la PDC. La lumière étant obtenue par 3 flash et une lumière ambiante.
    Oui, ça serait quand même logique de privilégier ton objectif le plus lumineux dans les conditions les plus exigeantes... Après, l'AF du 50 f/1,8 risque de galérer mais c'est un autre problème.

    Pour les gros plans, c'est sûr que ce n'est pas conseillé de trop s'approcher mais pour les photos de plein pied, tu peux reculer (si bien sûr tu as la possibilité de bouger). J'ajoute que c'est souvent préférable de se déplacer pour ajuster l'angle de vue et le cadrage plutôt que de rester à la même place et de "zoomer".


    Sinon, c'est marrant, tu utilises visiblement ton matériel un peu à contre-sens vu que la plupart du temps, on ferme le diaphragme en studio. Donc là, ce n'est pas tellement un problème d'utiliser un zoom peu lumineux.

    Ceci étant, tu as peut-être une démarche artistique différente...


    Après, concernant le traitement des photos, LR permet déjà de faire énormément de choses. Si tu utilises correctement ce logiciel, il est tout à fait possible qu'il te suffise (c'est mon cas).


    Enfin, une idée me vient en tête concernant ton problème de bruit... Ne serait-il pas lié à une sous-exposition des photos (ou du moins des zones sombres des photos) ?

    En effet, plus les photos sont sous-exposées, plus le bruit augmente lorsqu'on essaye de rattraper l'exposition au post-traitement, et ce dès 100 ISO (même si ça devient pire au fur et à mesure de la montée en sensibilité).

    Il est donc très important d'exposer correctement aux sensibilités élevées. Bien sûr, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et cramer les zones claires, d'autant que la limite est souvent ténue en concert où se mêlent généralement ambiance sombre et lumières fortes par endroits.

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    16oo iso et bons résultats sur un 20D......le mien doit être fatigué, mon 50D aussi, le 5D déjà mieux.
    Maintenant, c'est sur, on à des photos, chacun a son degrés d’exigence en qualité.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. gestion iso 50d
    Par dj37 dans le forum EOS 50D
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 20h44
  2. gestion des photos ???
    Par leone dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2007, 08h55
  3. Gestion E-TTL II
    Par Jack dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 12h17
  4. EOS 400 et Gestion CF
    Par m4rty dans le forum EOS 400D
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 17h08
  5. gestion des RAW
    Par thierry_thierry dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2004, 09h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com