Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut Faut il soumettre ses photos à Yellow Korner?

    Bon, j'imagine que je vais en avoir plein de contre, quelques-uns pour, donc si on pouvait argumenter, ce serait pas mal, histoire de se faire une idée sur les pratiques de ces nouvelles manières de vendre des photos "artistiques" disent-ils, à des prix... commerciaux, dirons nous.
    Le photographe toucherait entre 4 et 10 % selon les sources, mais bien entendu, dans un nombre nettement supérieur à la galerie traditionnelle. Et puis les magasins se multiplient comme pas possible (500 en 2018, c'est l'objectif!). Donc au delà de cela, quels sont les risques pour le photographes, à votre avis? Fiché à vie comme photographe low cost? Et quel est plus largement, le risque pour le monde de la photo d'art?...
    Bref, j'ai pas trouvé le sujet ici, et ça m'intéresse d'en parler avec ceux qui y ont déjà réfléchi!


  2. #2
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    je ne connaissais pas, je viens d'y jeter un oeil. Qu'à ce site d'extraordinaire? ou d'original ?
    pourquoi nouvelle maniere de vendre des photos ?
    Pour les prix, les photos ne sont pas données non plus il me semble (71€ le 30x30 c'est quand même pas mal

  3. #3
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Ah bah si, ils se situent exactement dans le créneau entre photo d'art à 5000€et le poster à 6€ à dérouler!
    On est loin des tarifs de photo d'art en édition (réellement) limitée (cad 30 exemplaire max et tous supports confondus, contre plusieurs milliers pour YK), tarifs qui peuvent monter très très haut...

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est vous qui voyez...
    Dans ce business on trouve plus de réelles arnaques que de bonnes affaires

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Gironde
    Âge
    61
    Messages
    146
    Boîtier
    EOS 7D - BG-E7 - 420EX
    Objectif(s)
    10-22 f/3.5-4.5, 24-105/4L IS, 70-300 f/4-5.6 IS, 50 f/1.4, 100 f/2.8L IS

    Par défaut

    Je ne connaissais pas. Et je ne crois pas que j'achèterai un jour non plus.
    Mais ce n'est que mon avis.

  6. #6
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par TitLimo Voir le message
    Et je ne crois pas que j'achèterai un jour non plus.
    Pourquoi pas? Il y a de jolies choses...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    123
    Boîtier
    1DX, 1DMkIV, 7D
    Objectif(s)
    17TSE, 24L, 24-70, 16-35, 70-200 2,8IS, 300L II, 500LII, Sigma 8mm, 85L, profotoB2r

    Par défaut

    4 à 10 % c'est vraiment très très très peu, je dirais même ridicule, d'autant que vu le niveau de l'offre, on doit pas en vendre 10 exemplaires / jour.

    Bien évidement comme avec les micro-stocks on te fait miroiter le nombre de vente, je n'y crois pas une seconde.

    Plus il y aura de photographe, moins tu vendras..

    Sachant qu'en plus il faut déclarer ses revenus, qu'il n'y a aucune capacité de contrôle sur le nombre réel de vente.

    C'est tout sauf de la photo d'art, plutôt une façon pour des petits malins de trouver des contenus à très bas cout, et de s'enrichir sur le dos de photographes suffisamment naïfs pour céder leur images. (les qq grands noms affichés dans les auteurs ne doivent pas se contenter eux, de ces 10%

    C'est un peu comme les micro-stocks mais décliné sur des biens matériels.

    Il y en a déjà pleins en vente dans la grande distribution

    Le grand gagnant dans cette histoire c'est le patron de yellow corner.

    Toi tu ne gagneras même pas de quoi te payer un billet d'avion pour aller faire des images…

    Perso je préfère vendre 1 tirage à 4000 €, que 1000 tirage qui me rapportent 4 €...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    123
    Boîtier
    1DX, 1DMkIV, 7D
    Objectif(s)
    17TSE, 24L, 24-70, 16-35, 70-200 2,8IS, 300L II, 500LII, Sigma 8mm, 85L, profotoB2r

    Par défaut

    hier, j'ai répondu un peu vite car ce genre de business a tendance à m'énerver.

    Ce n'est vraiment pas de l'art. Quand on achète une image d'un artiste parce qu'on apprécie son travail, on veut connaitre l'histoire et les choix qui ont mené à la création du visuel. Là, je doute fort que les vendeurs vous l'explique.

    Quand on achète une oeuvre, celle-ci a bénéficié de la validation de l'artiste sur le processus de fabrication (elle doit être tirée en présence de l'auteur, il doit choisir le support, la taille, valider le respect des couleurs, etc..)
    Des véritables tirages d'arts sont livrés avec un certificat d'authenticité signé et numéroté de la main de l'auteur.

    Bref, ce genre de tirages n'ont rien à voir avec des tirages d'art et sont définitivement des bien de consommation courant comme les images sur toile que l'on peut acheter dans la grande distribution.
    L'auteur ne peut pas en tirer un revenu correct, l'acheteur n'a pas une oeuvre d'art, le gagnant dans l'histoire n'est que Yellow Corner.

  9. #9
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Faut pas s'énerver... on est là pour discuter!
    C'est vrai qu'il y a tromperie lorsqu'ils parlent de série limitée... 500 exemplaire par dimension (500 grands + 500 moyens... et les petits sont "illimités"), ce n'est pas ce qu'on appelle des tirages d'art. Cela dit, je trouve plutôt bien que quelqu'un remplisse le vide entre la carte postale et le tirage à plusieurs milliers d'euros. J'imagine que sur vos murs, vous n'avez pas que des tirages signés. Ca s'appelle démocratiser l'art. Le livre de poche à fait la même chose à une autre époque. Est-ce que les écrivains s'en plaignent aujourd'hui?
    Après, les photographes payés au lance-pierre, je suis d'accord que c'est plus que moyen, mais vu le prix des tirages, il est clair que rien qu'en frais de réalisation (dibond + plexi, c'est pas donné quand même), plus le loyer du local et le salaire de la vendeuse, on ne peut pas imaginer toucher 50% comme avec un tirage d'art vendu 2000€ dans une galerie...

  10. #10
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olivier_M Voir le message
    Perso je préfère vendre 1 tirage à 4000 €, que 1000 tirage qui me rapportent 4 €...
    Entre les deux, je comprends ta préférence, mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus facile à réaliser...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    123
    Boîtier
    1DX, 1DMkIV, 7D
    Objectif(s)
    17TSE, 24L, 24-70, 16-35, 70-200 2,8IS, 300L II, 500LII, Sigma 8mm, 85L, profotoB2r

    Par défaut

    Bon t'inquiètes je m'énerve pas
    Je trouve juste que c'est une forme d'escroquerie intellectuelle, autant pour l'auteur que pour l'acheteur.

    Il est certain qu'être distribué à coté de noms prestigieux ça flatte son égo d'auteur, mais je pense que ça s'arrête là. Je doute très fortement que ton travail soit fortement mis en valeur dans les magasins face aux grands noms, je doute même qu'une de tes images soit pré-imprimée pour être exposé dans leur showroom.

    Je ne sais pas quelle est ton activité professionnelle, mais moi je suis auteur et je vie de mes droits depuis de nombreuses années maintenant. Si j'en vie correctement, et que ça dure, c'est parce que je n'ai jamais succombé à ce genre d'offre. Je peux toujours me payer du matériel et organiser des expéditions pour réaliser de nouvelles images, alors que mon secteur professionnel est en profonde crise depuis presque 10 ans. La vente de tirage reste marginale en comparaison de mon chiffre d'affaire lié en majorité au secteur industriel à la commande, mais parfois c'est cool ça fait un bon complément de revenu à claquer dans un billet d'avion.

    Quand je vois ce que peut parfois rapporter une image assez anodine par rapport à d'autres que je préfère, je pense que donner des droits d'exploitation pour ce genre d'usage, c'est se priver de revenu beaucoup plus conséquent sur un coup de chance et banaliser son travail.
    Un jour un client qui cherchait une image spécifique a eu un coup de coeur sur une de mes autres photos que je ne pensais jamais vendre. Il en a fait une pub. Elle m'a rapporté beaucoup d'argent sur 3 ans ! Si je l'avais confiée à Yellow Korner, il ne l'aurait pas achetée car pas exclusive et je n'aurais peut être pas pu lui la vendre à cause des conditions générales de Yellow Korner que je n'ai pas lu d'ailleurs…

    Combler le trou entre carte postale et tirage à 2000€ ?

    De la photo d'art il y en a à tout les prix, après il faut amortir les coûts de réalisation, autant pour aller faire la prise de vue que pour la fabrication du support de qualité, payer la galerie et ses frais de fonctionnement. Ca a un cout, et la limitation en terme de tirage ça se paye...

    Quand à la démocratisation de l'art, mouais, il y a un marché pour les cartes postales et posters, il y a un marché pour le tirage limité signé, je ne suis pas certain qu'il y ait un marché entre les 2, les gens préfèrent soit payer pas cher pour de la déco jettable, soit avoir une oeuvre exclusive qui conserve sa valeur en fonction de leurs moyens.

    Entre les deux, je comprends ta préférence, mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus facile à réaliser...
    Haha mais une carrière ça se construit pendant une vie entière ! Evidement, personne ne peut vendre un tirage à 4000€ dès le début et certainement encore moins après avoir fait du low cost, ça dévalorise ta signature et aucune galerie ne prendra le risque de t'exposer.

    Maintenant, rien ne t'empêche de tenter l'expérience, mais à ta place et en fonction de ce à quoi tu aspires, j'y réfléchirai quand même à deux fois.

  12. #12
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Ah bah ça c'est une réponse!
    Merci pour ce partage, et globalement, je suis d'accord avec toi, même s'il me semble évident que pour beaucoup de gens, sortir plusieurs centaines d'euros pour une photo, c'est inconcevable, et pourtant, ils aimeraient bien avoir quelque chose de beau et propre au mur. Bref. Enfin en faisant des recherches sur ce magasin, je suis tombé sur un article du monde, assez intéressant:
    a a le got d'une galerie, la couleur d'une galerie, mais...
    Ils visent les 500 magasin d'ici à 2018! Donc faut croire que ça marche plutôt bien pour eux, cette affaire.
    Mais il est clair qu'on frise la publicité mensongère, là, on est d'accord; quant au tort causé au photographe passé par leurs murs, je peux facilement l'imaginer aussi...

  13. #13
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    tu devrais aller faire un tour dans une de leur galerie Olivier.
    Tu aurais peut-être un avis plus nuancé sur eux.
    Pour ma part, j'en ai un presqu'en bas de chez moi, je trouve que c'est pas mal du tout.

    - Hôtesse parfaitement compétente et renseignée sur les oeuvres et artistes, réelles connaissance de l'art et de la photo.
    - De très bons travaux exposés par des photographes qui n'ont pas beaucoup de renommée.
    - Des tirages très flatteurs pour les oeuvres (plexi, alu, etc...), systèmes d'accroche ad-hoc fourni.
    - Evidemment ils ont un certificat d'authenticité.
    - La partie des photos de très grande renommée (la moins intéressante de mon point de vue) et au fond de la galerie, pas vraiment mise en avant au contraire des artistes plus confidentiels qui ont droit au devant de la scène, à la vitrine et aux grands tirages.
    - Des fiches sur chaque photos (bio de l'auteur, panorama de la démarche artistique globale et intrinsèque de la photo, et spécificités technique du tirage/methode/impression/support en question....)
    - Pas de vulgarisation type grande surface (pas de YAB, ni de Plisson à l'horizon) et finalement peu de chance de rencontrer la photo que l'on aurait achetée dans un autre salon...
    ...

    - Un bémol : Peut-être un peu trop d'oeuvres qui renforce le coté supermarché de luxe de la photo plutôt que de galerie.

    Je ne connais pas les conditions de rémunération des artistes.

    A plus

  14. #14
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    Oui c'est clair que ce niveau de rémunération peut refroidir.
    Bon, il faudrait avoir une idée des volumes de vente pour que ces chiffres soient pertinents mais j'imagine que c'est assez confidentiel comme donnée.

    Je pense que c'est surtout intéressants pour des acheteurs, pas forcément très sélectifs ni forcément férus d'art, mais qui ont envie d'avoir une belle photo mise en valeur chez eux et originale.
    Dans ce que je peux voir, quand je passe devant le YK en bas de chez moi, il y a pas mal d'affluence.
    Reste à savoir si les gens achètent ou s'ils s'y rendent comme moi juste pour se rincer l'oeil.

    J'ai d'ailleurs régulièrement pu découvrir des sujets et des techniques (il y a vraiment de tout) que je ne pratique pas mais qui sont visiblement maîtrisés par les photographes exposés.
    C'est intéressant je trouve.
    Mais je conçois qu'il puisse y avoir des cotés moins sympathiques à ce type d'offre.

    A plus

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Que faut-il pour vendre des photos ?
    Par ggs dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2014, 11h51
  2. Yellow Korner
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2011, 13h11
  3. J'ose vous soumettre... une abeille !
    Par Mumu dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 10h46
  4. Test de mon objectif:puis-je soumettre des photos pour opinion ?
    Par luham dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2009, 12h11
  5. auteur photographe ce qu il faut et ne faut pas faire
    Par pyrros dans le forum Discussions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/12/2007, 23h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com