Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Dual World

Membre Avatar de DonPilou
    Boîtier
    5D mark II, 6D full spectrum
    Objectif(s)
    12mm F/2.8, 14mm F/2.8, 50 F/1.4,135 F/2, 16-35 F/4, 24-105 F/4, 70-200 F/4

Par défaut Dual World

Bonjour à tous,

Je vous propose une photo prise durant un passage à la Défense mercredi dernier. J'avais repéré que les travaux autour de la fontaine étaient finis, j'en ai donc profité pour jouer sur les reflets que cette dernière propose. Ma première tentative a été vaine, car quelques secondes après m'être installé la pluie a commencé à tomber. 15min plus tard l'eau avait retrouvé son lissage.
    Pour la prise de vue j'ai juste utilisé un filtre dégradé pour que l'exposition du ciel et du reflet soient le plus proche possible. On m'a rapporté une impression que la photo penchait à droite : cette impression est due à la ligne du carrelage du basin car mon appareil ne devait pas être 100% perpendiculaire à cette dernière.

• EXIF: Canon 5D Mark II | 17-40 F/4 | 26mm | 30s | f/13 | ISO 50

Pour avis et partage.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

Par défaut

Joli reflet, j'adore.

Abonné Avatar de chico12
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,

Par défaut

Superbe paysage urbain. Bravo.

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Vraiment maîtrisée, excellent travail sur le reflet pour une photo difficile techniquement.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Belle image et admiratif de la patience pour y arriver.

Abonné Avatar de Hetfield
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Donpilou,

ils auront effectivement duré un moment ces travaux, bon à savoir qu'ils sont terminés !
    Il y a des éléments qui me plaisent et d'autres un peu moins.
    J'aime les jeux de couleurs primaires dupliqués dans le reflet, l'alignement des dalles sous le reflet, l'effet du filet de ciel dans le reflet, la bonne pdc avec de la netteté à tous les niveaux, la profondeur apportée par cette perspective de bâtiments..
    J'aime moins le choix du point de vue avec l'arche qui est le seul élément vraiment éclairé légèrement désaxé dans cette compo axiale, la sculpture rouge éclairée de premier plan, qui attire l'oeil et dont il manque malheureusement le reflet dans l'eau, les écritures lumineuses tronquées comme "coeur Défense", la grue non tamponnée et le bâtiment en construction.
    C'est un ressenti perso bien sûr, sur un lieu exigeant, plein d'éléments potentiellement parasites.
    Merci pour le partage.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous, et particulièrement à Hetfield dont je commence à connaitre les goûts pour ce quartier. Au delà d'être un lieu exigeant (je ne pense pas avoir été plus exigeant que pour d'autres photos ici), je dirais que ce lieu est un lieu à compromis. Je m'explique : je pense que si j'avais suivi la plupart de tes remarques, cela aurait eu un impact sur d'autres éléments de la scène qui seraient venu à leur tour perturber la lecture. J'ai donc choisi de privilégier certains éléments dans la compo au détriment d'autres.
    - concernant l'éclairage global des bâtiments, j'avais le choix entre avoir un ciel intéressant et peu de lumières dans les tours ou attendre encore un peu et privilégier l'éclairage urbain : ici j'ai privilégié la première solution, compte tenu notamment de l'instabilité météorologique précisée.
    - pour le désaxement de l'arche... et bien cela fait parti de la géographie du lieu, j'ai choisi de réaliser une scène globale sans privilégier un bâtiment plutôt qu'un autre pour avoir une vue d'ensemble depuis le parvis.
    - pour la seule sculpture éclairée, là encore je n'y peux pas grand chose (sauf casser l'ampoule ). J'ai privilégié l'équilibre des volumes des immeubles pour ne pas étouffer la compo ni laisser trop d'espace aux bords, tout en m'assurant qu'aucune des sculptures ne soit coupée en hauteur. Par conséquent le reflet de la sculpture la plus proche est coupé.
    - pour continuer sur la disposition des sculptures, j'ai privilégié la lisibilité au niveau de l'arche afin que les deux sculptures dans son axe ne soient pas positionnées au niveau de l'un de ces pieds : j'ai donc fait le choix de les positionner au milieu de l'arche, ce qui fait que d'autres sculptures ont pu cacher certains éléments comme des inscriptions.
    - enfin pour la grue et la tour en chantier... à part y retourner dans 6 mois je ne peux pas faire mieux, j'ai choisi de laisser la grue.

Tout ça pour dire que je suis conscient des éléments que tu as soulevés, et que je ne les ai pas découverts sous Lightroom (car oui maintenant je développe mes RAW sous Lightroom, youhou ). j'ai juste privilégié certains éléments par rapport à d'autres, tout en m'assurant que ses derniers ne soient pas trop impactants dans la composition.
    Au final cette fontaine a du potentiel .

Membre Avatar de Nono de 3
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

Par défaut

C'est un point de vue exceptionnel et tu l'as, à mon niveau, très bien traité.
    L'effacement de la grue en haut à gauche est une concession que tu devrais faire.

Abonné Avatar de Hetfield
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

Par défaut

Ok Donpilou, on pourrait discuter encore pas mal des choix qu'on aurait fait, assez convaincus l'un comme l'autre j'ai l'impression par nos arguments
    Le tamponnage de la grue étant de mon point de vue pas très important...
    C'est ainsi
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Ok Donpilou, on pourrait discuter encore pas mal des choix qu'on aurait fait, assez convaincus l'un comme l'autre j'ai l'impression par nos arguments
    Tout à fait, je tiens de plus à préciser que mes arguments visaient à justifier la démarche suivie dans la réalisation de cette composition, et non à contre-dire tes remarques qui sont tout à fait justifiées. Nous arrivons à une différence de sensibilité qui ne vise pas à convaincre mais à expliquer. Et je pense que tu ne vas pas tarder à nous montrer ta vision de cette fontaine .

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. (Magic Lantern) Dual ISO porté à de nouveaux boitiers.
    Par Quaker77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 49
    Dernier message: 20/01/2015, 20h47
  2. installation ML pour dual iso sur 5D2
    Par lo.ic dans le forum Magic Lantern
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2013, 11h07
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2011, 00h18
  4. Avis sur le scanner MINOLTA SCAN DUAL IV
    Par magic flight dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5