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  1. #1
    Membre Avatar de Alex
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    Par défaut Site de vente en ligne et garantie...

    Bonjour,

    je suis récemment tombé sur un site de vente de matériel photo pratiquant des prix assez intéressants...
    Ces prix ne sont pas extraordinaires mais présentent tout de même une différence assez sérieuse pour s'y intéresser, notamment un 6D à 1349 euros, un 24-105 à 594 euros ainsi qu'une garantie de 36 mois.
    En m'y attardant je vais voir les conditions de garanties qui sembles normales, et puis en fond de règlement cette ligne qui m'interpelle :

    "Cette garantie doit être interprétée et régie selon les lois de la Région Spéciale Administrative Hong Kong."

    Serait-ce du matos ramené de la-bas, vendu en Europe mais sous garantie non européenne?
    Faut-il renvoyer le matériel à Hong Kong en cas de souci?
    Qu'en pensez-vous?

    Bien à vous.


  2. #2
    Abonné Avatar de dkeith
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    ça m'en a tout l'air....

  3. #3
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    C'est clairement du produit Hong kongais....

    Cela étant si le vendeur a vraiment pignon sur rue en europe, il est soumis à la réglementation européenne. Mais s'il n'est pas en france il va falloir que tu lui explique et là tu auras rapidement perdu ton gain initial....

  4. #4
    Membre Avatar de ronald -a-
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    Bonjour,

    d'accord avec tout ça,
    cela ne me semble pas très légal tout de même et comporte un risque
    si la marchandise disparaît lors d'un renvoi pour quelconque réparation il faut dans ce cas se soumettre
    à la législation de laquelle dépend le fabricant, il me semble.

    C'est pas gagné pour un français ni un belge...

    Moi je me trouve dans une autre situation,
    ma garantie semble s'être terminée tout juste après un an alors que mon fournisseur est proche de moi
    et qu'il s'agit d'une grande chaîne commerciale française.
    Alors que dans la plupart des cas, le vendeur offre un an de garantie supplémentaire à celle du fabricant
    et cela donne un cumul, ou n'ai-je rien compris et Canon laisse le choix aux commerces ?

    Après un achat chez nos voisins germaniques, il m'arrive le même problème tout en ayant une facture des plus réglementaire,
    c'est à n'y rien comprendre du tout. Surtout si on lit que cette seconde marque bien connue donne pour certains de ces produits jusqu'à cinq ans de garantie.

    Les vendeurs sont souvent des attrapes nigaud, les vraies closes de garanties ne sont pas toujours trouvables lors d'une recherche internet.

    Heureusement pour moi, je n'ai jusqu'à ce jour aucun souci de fonctionnement avec mon matériel
    et j'en suis plus que satisfait, rapport qualité prix.

    ronald

  5. #5
    Membre Avatar de 18471
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    Bah l'application des garanties, c'est au bon vouloir du vendeur et du constructeur. Au mieux, en France, ça va relever de la justice civile, alors, si ça se passe mal, ça te coutera en général moins cher de t'assoir dessus. J'avais noté cet article (2007).

  6. #6
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Bah l'application des garanties, c'est au bon vouloir du vendeur et du constructeur. Au mieux, en France, ça va relever de la justice civile, alors, si ça se passe mal, ça te coutera en général moins cher de t'assoir dessus. J'avais noté cet article (2007).
    ah bon????
    la France ne ferait donc pas partie de l'Europe????

    UE – Garanties sur les produits – L'Europe est à vous

  7. #7
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    on parlerait pas de XXXXXXX,
    qui ont pas mal d'avis négatif et que les produits viennent de hong-kong ?

    EF 2x III : 391€
    50mm 1.4 USM : 316€

    pour ce genre de somme pourquoi pas tenter, par contre pour le prix d'un 70-200 V2 NON !!!

    *********************************************

    Modération : Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum, mais possibles en MP. Administration EOS Numerique.

    **********************************************

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
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    Bah si mais, si ton vendeur ne veux pas « prendre en compte », tu fais quoi ? Il ne te reste que la justice civile.

  9. #9
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Bah si mais, si ton vendeur ne veux pas « prendre en compte », tu fais quoi ? Il ne te reste que la justice civile.
    Je pense que la loi est relativement claire (vices cachés) et c'est un an constructeur, un an magasin.
    Je sais que les magasins renâclent à assumer leurs responsabilités, mais en règle générale, une mise en demeure les ramène à de meilleures dispositions vis à vis du client. J'en ai fait l'expérience auprès d'une grande enseigne informatique (aujourd'hui liquidée) et il n'y a pas eu besoin d'aller au tribunal de proximité. Comme quoi une lettre recommandée peut servir
    Quant aux achats tels que décrits par Alex, ce sera au mieux du "marché gris" avec un tas de problèmes potentiels.

  10. #10
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    En fait, c'est du matériel importé hors frais de douane et TVA ( un peu moins de 30%) qui seront à payer dès qu'un douanier pourra le constater:
    Soit lors de l'import
    soit lors d'un contrôle inopiné par la volante ou à une frontière
    soit lors d'un retour de SAV à Hong Kong (si l'objet arrive à destination à l'aller comme au retour) , à condition que le vendeur existe toujours sous le même nom au moment de la panne .

  11. #11
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    Je crois que les appareils sont "zonés"
    Quid des mises à jour ?

  12. #12
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    Mon vécu datant de 8 jours: j'ai déposé au SAV du magasin où je l'avais acheté il y a 16 mois (une grande enseigne nationale) à 150 kms de chez moi, mon 17-55 f2.8. La garantie Canon était donc passée, restait le recours à la garantie du distributeur d'une année supplémentaire.
    Le défaut de l'objectif: le fût s'allongeait en butée dès l'appareil en bandoulière et présence, liée au phénomène à mon avis (jeu favorisant l'entrée des poussières), d'un cil à l'intérieur de la lentille frontale. J'avais contacté le SAV Canon de Courbevoie qui m'avait indiqué que l'objo devait passer dans leur atelier pour démontage et à ne pas laisser dans cet état.
    Donc prise en charge par le magasin de Toulouse, qui annonce 3 à 4 semaines de délai.
    J'ai reçu un texto 13 jours plus tard m'informant de la disponibilité de l'objectif.
    Je l'ai récupéré avec le détail des opérations effectuées: "remplacement sous-ensemble, remise en état, nettoyage du sous-ensemble, reprise des réglages informatiques, vérifications et contrôle qualité". Et prolongation de la garantie de 13 jours.
    Il fonctionne parfaitement bien, peut-être même un peu mieux qu'à ses débuts (micro réglages AF ?) et surtout, pour le moment en tout cas, ne s'étire plus quand vissé à 17mm.
    Conclusion: une enseigne qui respecte ses engagements et agit avec sérieux.
    La plupart des sites en ligne ne proposent que la garantie constructeur: dans mon cas précis, le prix de la réparation aurait largement dépassé l'économie minime à l'achat.
    Je n'ai pas besoin de montées d'adrénaline en achetant ce type de matos, tout de même onéreux, chez des marchands exotiques. Je préfère attendre et économiser pour me prémunir des déconvenues coûteuses (j'ai acheté mon 7D qui a aussi 16 mois dans cette même enseigne avec garantie 2ans + 3 ans, extension négociée gratos). J'ai la maintenant le preuve vécue qu'il assumeront leurs engagements .

  13. #13
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    Citation Envoyé par bm17 Voir le message
    En fait, c'est du matériel importé hors frais de douane et TVA ( un peu moins de 30%) qui seront à payer dès qu'un douanier pourra le constater:
    Soit lors de l'import
    soit lors d'un contrôle inopiné par la volante ou à une frontière
    soit lors d'un retour de SAV à Hong Kong (si l'objet arrive à destination à l'aller comme au retour) , à condition que le vendeur existe toujours sous le même nom au moment de la panne .
    Pour être précis les taux de douane sont 0 % pour les boitiers et 6 % pour les objectifs. La TVA s'applique sur la facture totale: boitier/objectif + taxe de douane éventuelle + frais de port.
    Un achat par correspondance hors Communauté Européenne vaut rarement la peine car lorsque l'on fait le total on arrive à peu près au même montant que si on achète dans un magasin européen. Par contre acheter un boitier/objectif lors d'un voyage hors CE peut se révéler très avantageux (même en payant les taxes)
    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je crois que les appareils sont "zonés"
    Quid des mises à jour ?
    Non, les seuls appareils qui sont zonés sont:
    - les consoles de jeux genre Nintendo DS.....
    - les lecteurs de DVD (installés dans les PC ou lecteurs de salon)

    Les appareils photo, camescopes, ... ne sont pas zonés

  14. #14
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
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    Les appareils photo, camescopes, ... ne sont pas zonés
    Si, si ça commence! Déjà les produits XXD, XXXD et XXXXD vendus aux USA sont appelés "Rebel" donc on sait qu'il viennent d'une autre zone. Et certains boitiers destinés au marché chinois et japonais n'ont pas de menus en dehors du chinois, japonais et anglais. Et il n'y a pas moyen de réinstaller un firmware récent avec les menus dans les autres langues.

  15. #15
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    J'achète une partie de mon matériel sur des sites dans ce genre.
    J'en ai testé 2, c'est plus ou moins rapide pour la livraison, plus ou moins clair sur la garantie, j'en ai jamais eu besoin. L'un d'entre eux affirme une garantie de 2 ans dans une boutique en France.
    Pas de soucis de "zonage" sur mon boitier, et même si il était en anglais.... peu importe.

  16. #16
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Si, si ça commence! Déjà les produits XXD, XXXD et XXXXD vendus aux USA sont appelés "Rebel" donc on sait qu'il viennent d'une autre zone. Et certains boitiers destinés au marché chinois et japonais n'ont pas de menus en dehors du chinois, japonais et anglais. Et il n'y a pas moyen de réinstaller un firmware récent avec les menus dans les autres langues.
    Ce n'est pas nouveau, il y a dix ans le 300D s'appelait:
    - Kiss au Japon,
    - Rebel en Amérique du Nord
    et ce n'est pas pour autant qu'il était zoné, c'est à dire avec un software/firmware incompatible d'une région à l'autre; preuve à l'appui.
    A ma connaissance et jusqu'à plus ample informé je pourrais toujours récupérer un Kiss ou Rebel quelconque et le faire fonctionner en Europe avec des mises à jour récupérées sur un site Canon Europe. Dans le cas d'un APN ça ne rapporte absolument rien au constructeur de développer trois ou quatre produits (là encore en connaissance de cause). J'ai suffisamment "joué" avec des APN dans les boutiques du Japon pour vérifier que je pouvais les basculer sur un menu compréhensible pour moi

    L'unique raison du zonage pour les jeux et DVD c'est uniquement pour les droits d'auteurs.

  17. #17
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Ce n'est pas nouveau, il y a dix ans le 300D s'appelait:
    - Kiss au Japon,
    - Rebel en Amérique du Nord
    et ce n'est pas pour autant qu'il était zoné, c'est à dire avec un software/firmware incompatible d'une région à l'autre; preuve à l'appui.
    A ma connaissance et jusqu'à plus ample informé je pourrais toujours récupérer un Kiss ou Rebel quelconque et le faire fonctionner en Europe avec des mises à jour récupérées sur un site Canon Europe. Dans le cas d'un APN ça ne rapporte absolument rien au constructeur de développer trois ou quatre produits (là encore en connaissance de cause). J'ai suffisamment "joué" avec des APN dans les boutiques du Japon pour vérifier que je pouvais les basculer sur un menu compréhensible pour moi.....
    Oui, oui......

    https://www.eos-numerique.com/forums...nglish-220348/
    https://www.eos-numerique.com/forums...-163457-2.html
    https://www.eos-numerique.com/forums...photos-130206/

  18. #18
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    ... je me disais bien que c'était trop beau pour être vrai... ;-)
    Merci de vos avis.

  19. #19
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    Mon 7D vient de HK est n'est pas "zoné"........ Il n'y aurait que certains appareils dans ce cas?

  20. #20
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    Citation Envoyé par k-mi-kz Voir le message
    Mon 7D vient de HK est n'est pas "zoné"........ Il n'y aurait que certains appareils dans ce cas?
    C'est tout à fait possible.

 

 
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