Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut Souci avec les modes C1, C2 et C3 et la sortie de veille

    J'ai un souci sur mon 1DX avec l'utilisation de modes personnalisés (C1, C2, C3).

    Lorsque l'appareil sort de veille, il recharge systématiquement les réglages du mode personnalisé sélectionné. Par exemple, j'ai enregistré le mode C1 avec f4 comme valeur d'ouverture. Je met l'appareil en mode C1, il est donc réglé sur f4. En cours de prise de vue, je change l'ouverture pour f8, je prends quelques photos, puis l'appareil se met en veille. Lorsque je sors l'appareil de veille (en appuyant sur le déclencheur pour prendre une photo, par exemple), il n'est plus réglé sur f8 mais sur f4. Ce même comportement se produit avec la vitesse et la sensibilité.
    En sortie de veille, au lieu de reprendre le réglage en cours lors de la mise en veille, l'appareil reprend les réglages du mode personnalisé sélectionné. Il n'y a bien sûr pas ce comportement avec les modes Av et Tv, l'appareil conserve bien les réglages en cours.

    Activer l'option "Mise à jour auto" ne règle pas le problème, car lorsque je rappellerai C1 j'aurai le nouveau réglage mémorisé et non celui défini au départ (f8 et non f4 pour prendre l'exemple ci-dessus). Normal, puisque c'est le but de cette option.

    Je pensais utiliser le modes C1, C2 et C3 pour mémoriser des configurations "de départ" propres à différents types de prise de vue, mais du coup ce n'est pas possible. Je trouve ce comportement (rappeler en sortie de veille la configuration personnalisée active et non la configuration en cours) très gênant, rendant à mon sens ces modes C1, C2 et C3 quasiment inutilisables.
    Mon 1DX ayant été livré avec le dernier firmware (1.2.4) je ne sais pas si c'est spécifique à cette version ou si ce fonctionnement existe aussi avec les versions précédentes.

    Avez-vous constaté ce comportement ?
    Comment utilisez-vous les modes C1, C2 et C3 ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Je ne comprends pas ce qui te choque. Ca me parait parfaitement normal et logique.
    Tu a défini des valeurs que tu enregistré dans une conf" donnée, c'est normal que l'appareil te rappelles ces valeurs si tu appelles la conf' en question.
    De même, si la fonction miseà jour auto change ces valeurs, c'est normal que si tu rappelles la confé donnée, tu retombes sur ce que tu a enregistré comme dernière valeurs,et pas sur les valeurs enregistrées précédemment..

    En gros, ce que tu cherches, c'est un truc du genre "dernières valeurs utilisées"

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Papendrecht (Pays-Bas)
    Âge
    34
    Messages
    228
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

    Par défaut

    Bonsoir,

    J'ai la même chose avec le 5D mkIII. Et j'avais la même idée que toi, donc finalement, je ne me sers plus de ces modes.

    En fait ce qu'il veut dire c'est qu'il configure un mode selon des paramètres précis, pendant l'utilisation il change l'ouverture ou l'iso ou la vitesse, ce qui jusque là est normal, mais dès que l'appareil sort de veille entre deux prises de vues, ce trio se retrouve aux valeur pré réglées. Ce que je trouve moi aussi très con... Que cela se produise à la mise sous tension OK, mais la c'est infernal, tu passe ton temps réglé ton trio.

    Donc la question est de savoir s'il est possible que ces modes restent inchangés pour toute la partie configuration du boitier mais que les paramètre de prise de vue ne soit pas réinitialisés à chaque sortie de veille?

  4. #4
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Schultz, c'est exactement ça. Donc ce n'est à priori pas un bug de firmware, mais "by design". Choix étrange, tout de même.

    Donc la question est de savoir s'il est possible que ces modes restent inchangés pour toute la partie configuration du boitier mais que les paramètre de prise de vue ne soit pas réinitialisés à chaque sortie de veille?
    J'ai fouillé la doc, mais je n'ai pas trouvé la réponse (si tant est que ce soit possible).

    D'où ma question : comment utilise-vous ces modes C1, C2, C3 ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    charente maritime
    Âge
    72
    Messages
    318
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

    Par défaut

    supprimer la mise en veille auto dans ce mode est il possible ?

  6. #6
    Membre Avatar de T@z
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Belgique (Hainaut)
    Âge
    59
    Messages
    384
    Boîtier
    1Dx - 1D Mk III - 40D
    Objectif(s)
    (16-35 24-70 70-200)II 24-105 70-200f4 50f1.4 100L 135L Z21

    Par défaut

    Citation Envoyé par bm17 Voir le message
    supprimer la mise en veille auto dans ce mode est il possible ?
    Page 57 du manuel, mais je pense qu'une fois réglé, c'est valable pour tous les modes.

    T@z

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    charente maritime
    Âge
    72
    Messages
    318
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

    Par défaut

    oui, mais en se mettant un raccourci dans le menu favori, ça devrait être assez rapide , ensuite, il faudra penser à remettre la mise en veille (ou choisir un temps suffisamment long).
    C'est certain qu'une option ne permettant la réinitialisation qu'après arrêt de l'APN ou changement de mode serait bien plus logique, alors que dans les modes créatif le réglage reste même après arrêt .

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    65
    Messages
    16
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Sigma 150 macro.II

    Par défaut

    voir aussi p 354 du manuel
    mise à jour auto > activer
    et certaines modifs dans C1/2/3/(ouverture, isos, ...) sont gardées après la mise en veille et la réactivation...
    >>> mais aussi après l'arrêt et la remise en marche du boitier!
    je vais essayer de fonctionner ainsi:
    > réglages C1/2/3 mémorisés sur la carte avec des valeurs par défaut auxquelles je pourrai revenir (enregistrer/ charger les réglages)
    et jouer sur les modifs que j'utilise le +
    quand je fais de la macro par ex > ouverture/ isos/ correction d'expo
    le programme C1 étant assigné à mes réglage macro...
    et idem, animalier, C2.......... etc..........
    il faudra simplement que je m'habitue à regarder à chaque mise en marche que les dernières valeurs modifiées et mémorisées soient adaptées à la nouvelle condition de pdv
    tant qu'on joue sur 3 paramètres à surveiller, et des paramètres que l'on modifie en permanence, ça me semble super simple en fait...
    mais j'aurais préféré qu'à la mise marche les valeurs par défaut soient remise ... enfin, je vais faire avec!

  9. #9
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé au fil de cette discussion. Enregistrement sur la carte des réglages "par défaut" des modes C1, C2, C3 et activation du mode "Mise à jour auto".
    Ce n'est pas exactement ce que je souhaiterais, mais cela permet tout de même de basculer rapidement d'un mode à l'autre pendant la séance de prise de vue. La mise du boitier dans une configuration "de départ" se fera alors via le rechargement depuis la carte.
    Mais j'aurais tout de même préféré ne pas voir la configuration réinitialisée en sortie de veille (au moins avoir une option pour choisir le comportement en sortie de veille).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. souci avec af du 40d
    Par LEON95 dans le forum EOS 40D
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 19h42
  2. Veille et modes C* : je ne pige pas
    Par MacDo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2008, 10h28
  3. Pb avec les modes Tv Av et M sur EOS 40D
    Par Juan-Marco dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2008, 08h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com