Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Les trois frères

  1. #1
    Membre Avatar de kozzy
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    41
    Messages
    31
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 mm f/4L - Canon 35 mm f/2 - Canon 85 mm f/1.8 - Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut Les trois frères

    http://farm8.staticflickr.com/7428/9...b3a491c7_b.jpg
    Les trois frères par Jérémie Toussaint, sur Flickr

    EXIF : 6D - 50 ISO - 17 mm - f/13 - 3,2 s[/CENTER]

    **********************************************

    Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Très beau !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Brunoy
    Âge
    44
    Messages
    1 072
    Boîtier
    6D MarkII Grip + 6D Grip
    Objectif(s)
    17-40L | 24L | 35 f/2 | 50L | 85 f/1.8

    Par défaut

    Un classique fort efficace et bien réalisé!
    Bravo!
    Julien

  4. #4
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    je prefere tes 2 dernieres realisations, sur celle ci la compo fonctionne moins a mon sens et le traitement autour des 3 freres laisse apparaitre des halos sur leurs contours.

  5. #5
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    C'est très réussi. La compo et le traitement, tout me va. J'aurais juste une réserve sur l'équilibre de lumière entre le premier plan à gauche bien éclairé par rapport aux Trois Frères presque dans l'ombre. Mais la nature des roches est peut-être différente et les filtres dégradés (si il y en a, ce qui est probable) ont encore frappé... Les photographes paysagistes anglo-saxons délaissent plus souvent les filtres gris neutres que le masquage sur plusieurs poses (dans la lignée d'Ansel Adams, maître du zone system au tirage). Dans bien des situations à forts contrastes, je ne suis pas loin de penser comme eux.

  6. #6
    Membre Avatar de koalad1
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    389
    Boîtier
    6D, 40D + Eos 33v
    Objectif(s)
    ZE 21 2,8 - 135 f/2 L - 50 f/1.8 - 85 f/1,8 - 40 2,8 STM

    Par défaut

    Belle prise ! J'aime beaucoup le mouvement que tu as réussis à donner.

    Citation Envoyé par Naturepixels Voir le message
    C'est très réussi. La compo et le traitement, tout me va. J'aurais juste une réserve sur l'équilibre de lumière entre le premier plan à gauche bien éclairé par rapport aux Trois Frères presque dans l'ombre. Mais la nature des roches est peut-être différente et les filtres dégradés (si il y en a, ce qui est probable) ont encore frappé... Les photographes paysagistes anglo-saxons délaissent plus souvent les filtres gris neutres que le masquage sur plusieurs poses (dans la lignée d'Ansel Adams, maître du zone system au tirage). Dans bien des situations à forts contrastes, je ne suis pas loin de penser comme eux.
    Qu'entends tu par "masquage sur plusieurs poses" ?

    Alain

  7. #7
    Membre Avatar de kozzy
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    41
    Messages
    31
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 mm f/4L - Canon 35 mm f/2 - Canon 85 mm f/1.8 - Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Merci pour vos commentaires.

    J'aime aussi le mouvement de l'eau, les poses de 30s ou plus c'est marrant à réaliser mais au final j'aime bien une pose plus légère qui laisse deviner le mouvement.

    Pour le masquage sur plusieurs pose, il faut prendre plusieurs expositions (comme pour le HDR) mais faire le mélange à la main dans Photoshop avec des masques de fusion, on obtient une grand dynamique et un résultat réaliste, comme avec les filtres, le seul problème c'est le temps que cela prend pour avoir un bon résultat. Je pratique pas mal cette technique d'habitude mais en ce moment je suis dans ma période filtres vu que je viens de les acheter.

    Je trouve aussi la répartition de la lumière un peu bizarre, mais je pense que c'est parce que je j'ai mixé deux filtres GND.

  8. #8
    Membre Avatar de kozzy
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    41
    Messages
    31
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 mm f/4L - Canon 35 mm f/2 - Canon 85 mm f/1.8 - Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Voici une nouvelle version, j'ai retravaillé la colorimétrie pour atténuer la dominante bleutée.

    Qu'en pensez-vous ?


  9. #9
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par koalad1 Voir le message
    Qu'entends tu par "masquage sur plusieurs poses" ?

    Alain
    Il est facile d'augmenter le contraste, mais difficile, voire impossible de le réduire en imagerie numérique. Si une image est trop plate, il suffit de lui donner du contraste en post-traitement. Mais si la scène est trop contrastée (si elle excède la plage dynamique de l'APN et de son capteur) une partie de l'image deviendra soit un aplat noir (en exposant à gauche de l'histogramme), soit un aplat blanc (en exposant à droite de l'histogramme).

    L'idée de départ est d'obtenir du détail à la fois dans les hautes lumières et les ombres d'une scène fortement contrastée. Pour cela, il suffit de mesurer la plage dynamique de la scène (avec le mode spot de l'APN), puis ensuite de bracketer en manuel sur trépied la scène sur 2, 3, 4 poses voire plus si nécessaire. Le masquage se fait en post-traitement en ouvrant les poses en calques dans un logiciel de traitement d'image (genre Photoshop) pour ne faire apparaître que les zones bien exposées de l'image (en calque de fusion sur Photoshop).

  10. #10
    Membre Avatar de pixlight
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Nomain
    Âge
    62
    Messages
    68
    Boîtier
    canon eos 6D
    Objectif(s)
    50mm, 24/105mm IS STM, 70/300 IS USM

    Par défaut

    Oui en effet cette deuxième version est plus agréable.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Finistère
    Âge
    55
    Messages
    3 242
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 f/4.0 L ; EF 24-105 f/4.0 L ; EF 100 f/2.8 L

    Par défaut

    La seconde me semble un peu plus "dure" dans son rendu... Je reste sur la première ou alors sur une version intermédiaire ...

  12. #12
    Membre Avatar de koalad1
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    389
    Boîtier
    6D, 40D + Eos 33v
    Objectif(s)
    ZE 21 2,8 - 135 f/2 L - 50 f/1.8 - 85 f/1,8 - 40 2,8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Naturepixels Voir le message
    Il est facile d'augmenter le contraste, mais difficile, voire impossible de le réduire en imagerie numérique. Si une image est trop plate, il suffit de lui donner du contraste en post-traitement. Mais si la scène est trop contrastée (si elle excède la plage dynamique de l'APN et de son capteur) une partie de l'image deviendra soit un aplat noir (en exposant à gauche de l'histogramme), soit un aplat blanc (en exposant à droite de l'histogramme).

    L'idée de départ est d'obtenir du détail à la fois dans les hautes lumières et les ombres d'une scène fortement contrastée. Pour cela, il suffit de mesurer la plage dynamique de la scène (avec le mode spot de l'APN), puis ensuite de bracketer en manuel sur trépied la scène sur 2, 3, 4 poses voire plus si nécessaire. Le masquage se fait en post-traitement en ouvrant les poses en calques dans un logiciel de traitement d'image (genre Photoshop) pour ne faire apparaître que les zones bien exposées de l'image (en calque de fusion sur Photoshop).
    Merci Naturepixels pour la précision. C'était plus sur le mot "masquage" que je m'interrogeais. Il faudra que j'essaie cette méthode alors, qui s'apparenterait à du HDR plus soft et plus manuel (?). Mais bon, je crois que je préfère l'utilisation de filtres sur le terrain plutôt que cette méthode de PT par calque, même si le rendu est certainement plus naturel (effectivement difficile de ne pas faire apparaître l'effet des filtres). Pour l'instant, j'aime passer du temps devant la scène avec du matériel palpable, dès la prise de vue, j'éprouve un réel plaisir à choisir mes filtres, à les disposer, tel un peintre avec son chevalet et ses pinceaux (à mon faible niveau de résultat en tout cas). Peu m'importe que le rendu soit moins naturel que si je le faisais en PT, car ce n'est pas dans le résultat final que je prends mon pied, mais bien au moment de la pdv. Je changerai sûrement d'avis lorsque j'aurai envie d'exprimer autre chose (plus qualitatif?) à travers mes photos, mais pour l'instant, je recherche avant tout mon plaisir personnel. Tout cela est subjectif, mais je crois comprendre pourquoi certains paysagistes anglo-saxons ont tendance à se débarrasser de cette "signature" que sont les filtres. Mais après tout, faut-il être réaliste à tout prix en paysage, tout n'est qu'interprétation, et bien souvent, même en étant le plus réaliste possible au niveau de l'équilibre des contrastes entre ciel et terre, les lumières, les couleurs, l'effet des poses lentes sur l'eau, et même la netteté retranscrite n'aident pas au réalisme de ce qu'avait réellement l'auteur au moment de la pdv. C'est un rendu final, et l'effet des filtres même s'il est plus visible et moins propre qu'un coup de calques, participe à l'expression de l'auteur. J'ai du mal à comprendre d'ailleurs quand je vois sur certains forums cette question : "Si c'est vraiment ce que tu avais devant les yeux, alors, bravo... mais je doute..." Je ne sais pas si je suis clair sur mon point de vue d'amateur, et si même le sujet nécessite débat finalement

    Sinon, pour revenir au post, préf pour la 1, plus soft sur les textures.

    Alain

  13. #13
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par koalad1 Voir le message
    Merci Naturepixels pour la précision. C'était plus sur le mot "masquage" que je m'interrogeais. Il faudra que j'essaie cette méthode alors, qui s'apparenterait à du HDR plus soft et plus manuel (?). Mais bon, je crois que je préfère l'utilisation de filtres sur le terrain plutôt que cette méthode de PT par calque, même si le rendu est certainement plus naturel (effectivement difficile de ne pas faire apparaître l'effet des filtres). Pour l'instant, j'aime passer du temps devant la scène avec du matériel palpable, dès la prise de vue, j'éprouve un réel plaisir à choisir mes filtres, à les disposer, tel un peintre avec son chevalet et ses pinceaux (à mon faible niveau de résultat en tout cas). Peu m'importe que le rendu soit moins naturel que si je le faisais en PT, car ce n'est pas dans le résultat final que je prends mon pied, mais bien au moment de la pdv. Je changerai sûrement d'avis lorsque j'aurai envie d'exprimer autre chose (plus qualitatif?) à travers mes photos, mais pour l'instant, je recherche avant tout mon plaisir personnel. Tout cela est subjectif, mais je crois comprendre pourquoi certains paysagistes anglo-saxons ont tendance à se débarrasser de cette "signature" que sont les filtres. Mais après tout, faut-il être réaliste à tout prix en paysage, tout n'est qu'interprétation, et bien souvent, même en étant le plus réaliste possible au niveau de l'équilibre des contrastes entre ciel et terre, les lumières, les couleurs, l'effet des poses lentes sur l'eau, et même la netteté retranscrite n'aident pas au réalisme de ce qu'avait réellement l'auteur au moment de la pdv. C'est un rendu final, et l'effet des filtres même s'il est plus visible et moins propre qu'un coup de calques, participe à l'expression de l'auteur. J'ai du mal à comprendre d'ailleurs quand je vois sur certains forums cette question : "Si c'est vraiment ce que tu avais devant les yeux, alors, bravo... mais je doute..." Je ne sais pas si je suis clair sur mon point de vue d'amateur, et si même le sujet nécessite débat finalement

    Sinon, pour revenir au post, préf pour la 1, plus soft sur les textures.

    Alain
    Ton point de vue est tout à fait clair et respectable. Je pense que la technique des filtres dégradés en prise de vue, comme la technique du compositage (décrite plus haut) doivent être effectivement mises au service de la créativité. Ce ne sont que des outils parmi d'autres pour arriver à un résultat qui nous satisfait humblement. Ce ne sont pas des fins en soit. Seul le résultat compte. Le réalisme absolu en photo n'existe pas : l'oeil humain ne verra jamais exactement la même chose qu'un capteur et une image retravaillée même avec le plus grand soin ne sera jamais exactement celle que notre oeil perçoit physiquement. Bref, tu as bien raison d'insister sur une interprétation de la réalité signée par son auteur. C'est bien comme cela que je vois aussi la photo.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Même soir, trois instants et trois atmosphères
    Par El Claudio dans le forum [Paysage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/07/2011, 22h15
  2. Emma...trois lumières...trois visages
    Par vollix dans le forum [Studio]
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/05/2009, 23h53
  3. Les trois frères
    Par garfield38 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 07h49
  4. Paris, Rue des trois freres
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2008, 16h21
  5. Trois fleurs, trois abeilles
    Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2007, 15h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com