Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Colmar
    Âge
    38
    Messages
    618
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

    Par défaut Mauvaise évaluation d'expo avec 7D

    bonjour,
    Voulant prendre une lune rousse en photo (mais qui s'est éclaircit avant que je rentre chez moi, j'ai quand même tenté), j'ai la lune cramée. Je fais pourtant la mesure d'expo sur la lune en la mémorisant. Je suis en mode Av, Af spot (aussi éssayé en Af normal), mesure évaluative, Bdb auto, correction de la luminosité désactivé (peut etre ca le probleme, je viens de le voir, mais je demande quand même ) et firmware 2.0.0.
    donc je demande a confirmer si c'est bien la correction auto de la luminosité qui m'a fait defaut ou si c'est autre chose.


    EDIT: après quelques essayes avec et sans correction je pense pouvoir écarter cette problématique, donc ou se trouve le soucis.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    C'est pas AF spot que tu aurais du choisir mais le mode de mesure Spot.
    Autre solution : choisir un mode M et ajuster le trio d'exposition jusqu'à obtenir ce qu'il faut dans le résultat (en regardant la photo obtenue, les clignotements et l'histogramme)

    La fonction correction de luminosité n'y est pour rien cette fonction n'a pas ce but là

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Colmar
    Âge
    38
    Messages
    618
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

    Par défaut

    j'avais pas pensé à cette option mais il me semble qu'avec mon 550d je n'avais pas besoin de faire la mesure spot, enfin dans mes souvenirs, c'est ca qui m'a choqué.

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Qu'obtient tu comme trio ouverture vitesse iso ? a quelle focale es tu? (je suppose 300mm mais pas sur)
    Mais la mesure evaluative n'est pas forcement la meilleure chose pour shooter la lune ( decoupage en 63 zone de ce que tu as dans le viseur, etabli une moyenne et calcule le trio pour cette moyenne, or entre noir et la lune qui renvois pas mal de lumiere tu as un poids des noir trop elevee)
    La selective avec sa zone centrale a 9% sera mieux, voir la spot (la mesure pas l'af)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Colmar
    Âge
    38
    Messages
    618
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Qu'obtient tu comme trio ouverture vitesse iso ? a quelle focale es tu? (je suppose 300mm mais pas sur)
    Mais la mesure evaluative n'est pas forcement la meilleure chose pour shooter la lune ( decoupage en 63 zone de ce que tu as dans le viseur, etabli une moyenne et calcule le trio pour cette moyenne, or entre noir et la lune qui renvois pas mal de lumiere tu as un poids des noir trop elevee)
    La selective avec sa zone centrale a 9% sera mieux, voir la spot (la mesure pas l'af)
    si mes souvenirs sont bons je devais tourner vers 1/80 1/60s, isos 100, à, effectivement 300mm, et 5,6. Mais plus très sur. je referais un test ce soir.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour compléter la raison :
    - le principal problème lorsqu'on shoot la lune, c'est qu'elle est très lumineuse (en général) sauf rares exceptions ou elle peut être de couleur rousse. Par contre ce qui est autour de la lune est de couleur sombre (ciel noir de nuit)
    La mesure évaluative risque de prendre en considération cette grande zone sombre autours de la lune, pensant alors que la lumière est trop peu présente, il proposera alors un trio d'exposition visant à éclaircir la photo. Le problème c'est que la lune elle paye cette correction automatique de l'apn. La solution est de compenser cette augmentation par une diminution d'exposition, c'est à dire une sous exposition par le biais du barregraphe -3|||0|||+3

    Sinon on peut mesurer une zone plus précise en utilisant les modes de mesure spot (la zone très centrale de l'apn), ce qui exclura la zone sombre autours de la lune. Si la lune est rousse cela le fera relativement bien, si la lune est très clair, cela peut se traduire alors par l'effet inverse, cad une sous exposition automatique de l'apn pensant cette fois qu'il y a trop de lumière. On compenserait dans ce cas en surexposant la prise de vue.

    Enfin on peut opter pour un mode M, ou il suffit d'ajuster sa sauce en utilisant les histogrammes et clignotements, cette fois on s'en fout de savoir ce qu'il mesure, on bosse au résultat. Avantage de cette technique : on n'a pas besoin de mémoriser selon le cadrage, l'exposition ne change pas selon le cadrage et on peut shooter 100 prises sans devoir faire autre chose que de changer le cadrage / zoom entre les prises, on stabilise donc complètement l'exposition
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Colmar
    Âge
    38
    Messages
    618
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

    Par défaut

    merci beaucoup de l'aide amis Eossiens je testerais ca ce soir et vous tiens au jus.

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 Avec Gerardo
    a priori tu devrais plus etre vers le 1/200 eme de seconde pour 5,6 et 100 iso (c'est grosso modo les valeurs que je mets en M pour afiner par la suite en fonction des circonstances)

  9. #9
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Ma dernière pleine lune (très brillante) a été prise l'an dernier au 300 mm 1/500e - f/5.6 - 100 ISO

  10. #10
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Il faut considérer que la Lune est, comme la terre, éclairée par le soleil. Nous, nous sommes la nuit mais, là haut, c'est plein soleil. Donc l'exposition pour photographier la Lune, c'est comme un photo en plein soleil chez nous, car la Lune est à la même distance du soleil que nous. Ce n'est pas une photo de nuit. En gros 1/250 f/5.6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Soucis avec mon objectif ou mauvaise utilisation?
    Par JulienH dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2011, 13h24
  2. Mauvaise exposition avec flash indirect
    Par Asquempont dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/01/2010, 12h59
  3. Mauvaise expérience avec le 17-40 L
    Par Chronomaniaque dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2009, 22h46
  4. 50D [aucun] Problème avec le LCD [mauvaise lecture du manuel]
    Par Michel_R dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2009, 16h24
  5. Mauvaise experience avec mon 20D
    Par Speyoner dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2007, 18h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com