Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut Prises de vues absolument interdites dans certaines grottes.

    Salut à toutes et à tous.

    J'ai passé quelques jours dans le Lot, histoire de découvrir quelques nouvelles grottes du Lot et de la Dordogne.
    Passons sur le cas des grottes ornées (Lascaux II et autres) : Les prises de vues y sont absolument interdites, au titre de la protection des oeuvres, ceci étant décidé par les autorités ministérielles ; ces grottes sont classées monuments historiques, et pour certaines font partie du patrimoine mondial.
    Concernant les grottes a concrétions, l'usage intempestif des flashes a fait que les responsables sont passés de l'autorisation des prises de vues à l'autorisation sans flash, afin de permettre aux guides de travailler dans de bonnes conditions.
    Malheureusement, la plupart des photographes ne sachant pas désactiver leurs flashes, cela a conduit à l'interdiction totale des prises de vues.
    C'est l'explication fournie par un responsable du gouffre de Proumeyssac, dans la Dordogne.
    J'en ai discuté hier à l'aven Armand, et les guides pensent opter pour cette solution, vu la volonté des photographes d'user des flashes, estimant qu'une bonne photo de grotte doit être prise au flash (connerie, à mon avis)
    Ils m'ont indiqué que cette décision pourrait être prise à la grotte de Clamouse dans l'Hérault.
    Et donc, soyez aimable avec les guides, ne leur balancez pas du flash, c'est gênant et inutile.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?


  2. #2
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Et donc, soyez aimable avec les guides, ne leur balancez pas du flash, c'est gênant et inutile.

    Jean
    ... et destructeur ! Prolifération de moisissures diverses stimulées par certaines lumières dures sous effet de photosynthèse.


    Salut,

    On voit ça partout malheureusement.

    La dernière fois que j'en ai été affligé c'était cet été à Rome, au Vatican, dans la chapelle sixtine.

    Des gardes sont pourtant là pour dire "no photo, silencio" toutes les 10 secondes et y a rien à faire.
    On aura toujours un malin avec son iphone ou quelqu'un ne sachant pas utiliser son apn qui balancera du flash sur des fresques très sensibles.

    Je ne vois souvent pas l'intérêt d'ailleurs, sachant que leurs photos sont inévitablement nazes par avance.
    Autant acheter des cartes postales ou des livres avec les photos officielles réalisées dans les bonnes conditions.

    A ceci près que dans le cas de la chapelle sixtine, les fresques auraient été "refaites" mais avec une légère dénaturation de l'oeuvre originale (une couche contrastante aurait été omise).

    Bref y a rien à faire... y aura toujours des "nigauds" pour rester dans un langage châtié.
    Et quand les petits plaisirs individuels prennent le pas sur tout ce qui les dépasse comme la conservations de certains patrimoines ou le leg aux générations futures...

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 642
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, bonne remarque, mais ceux qui persistent à utiliser des flash dans ces grottes ne sont pas forcément ceux qui fréquentent ce forum
    Il y a moins d'un mois dans l'Aven Armand, un visiteur me demandait comment je pouvais prendre des photos sans flash, sans pied.... et pendant ce temps ça crépitait de tous côtés. Et c'est pareil dans toutes les grottes que j'ai pu visiter.
    Quant à Lascaux II, ce truc n'est rien de plus qu'une escroquerie et il est bien plus intéressant de visiter le site du ministère de la culture.
    Si vous voulez visiter une grotte où ont vécu nos ancêtres allez visiter la grotte de Pech-Merle; mais là aussi mettez le flash sur OFF

  4. #4
    Membre Avatar de Yannoscope
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    743
    Boîtier
    FF - APS-c
    Objectif(s)
    CANON TAMRON

    Par défaut

    Moi ça m'a toujours énervé de subir à cause des autres, mais c'est comme ça. J'ai pratiquement toujours eu des boîtiers sans flash intégré mais va temps faire comprendre ça a l'entrée toi.

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    une discussion comme beaucoup d'autres malheureusement.....et une dure réalité.....

    car, vous n'empêcherez jamais tous les gens qui, de bonne foi et en toute méconnaissance de leur matériel utiliseront des compacts....hybrides et autres Iphone qui se déclencheront automatiquement.....puisqu'ils sont programmés comme cela....

    c'est....et cela restera longtemps, le fossé qui sépare les gens qui voudraient accéder à la photographie mais se trouvent imposés par des règles absurdes et le commun des mortels qui ne cherche qu'à ramener une photo souvenir.....<< c'est moi qui l'a faite >>

    claude

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Oui, bonne remarque, mais ceux qui persistent à utiliser des flash dans ces grottes ne sont pas forcément ceux qui fréquentent ce forum
    Il y a moins d'un mois dans l'Aven Armand, un visiteur me demandait comment je pouvais prendre des photos sans flash, sans pied.... et pendant ce temps ça crépitait de tous côtés.
    en fait tu profitais des flashs des autres ... bon mauvaise blaque je sors

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Perso j'ai fait des photos dans les aquariums ou les flashs sont interdits et c'est respecté pourquoi pas dans les grottes ?

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Si couper le flash se faisait par un simple bouton, beaucoup le feraient.
    Mais passer par des menus et des icônes n'est pas la bonne solution, c'est simplement la plus économique.

  9. #9
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Perso j'ai fait des photos dans les aquariums ou les flashs sont interdits et c'est respecté pourquoi pas dans les grottes ?
    tu as de la chance de pouvoir rentrer dans l'eau !! je pensais que c'etait interdit

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 642
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    en fait tu profitais des flashs des autres ... bon mauvaise blaque je sors
    Sans aucun doute
    En tous cas les effets d'éclairage de cette grotte sont splendides!

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 642
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Si couper le flash se faisait par un simple bouton, beaucoup le feraient.
    Mais passer par des menus et des icônes n'est pas la bonne solution, c'est simplement la plus économique.
    Je ne sais pas si c'est la solution la plus économique, mais à l'évidence ces menus sont souvent (toujours?) spécifiés par des gens qui n'ont aucune pratique de l'appareil en question.
    Je me souviens d'une personne qui n'arrivait plus à se servir de son compact car les images étaient toutes floues; le truc était positionné sur un mode macro et bonjour la manoeuvre pour revenir en "normal"

  12. #12
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    C'est dans les stades que j'aime bien voir le prise de vue au flash ... ça fait un effet illumination de la Tour Eiffel.

  13. #13
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    Je ne vois souvent pas l'intérêt d'ailleurs, sachant que leurs photos sont inévitablement nazes par avance.
    Autant acheter des cartes postales ou des livres avec les photos officielles réalisées dans les bonnes conditions.

    A ceci près que dans le cas de la chapelle sixtine, les fresques auraient été "refaites" mais avec une légère dénaturation de l'oeuvre originale (une couche contrastante aurait été omise).

    Bref y a rien à faire... y aura toujours des "nigauds" pour rester dans un langage châtié.
    Et quand les petits plaisirs individuels prennent le pas sur tout ce qui les dépasse comme la conservations de certains patrimoines ou le leg aux générations futures...
    Entièrement d'accord, mais se dire "j'ai faite cette photo" est valorisant vis-à-vis de son entourage, lequel ne s'y connais que dalle.

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Oui, bonne remarque, mais ceux qui persistent à utiliser des flash dans ces grottes ne sont pas forcément ceux qui fréquentent ce forum
    Il y a moins d'un mois dans l'Aven Armand, un visiteur me demandait comment je pouvais prendre des photos sans flash, sans pied.... et pendant ce temps ça crépitait de tous côtés. Et c'est pareil dans toutes les grottes que j'ai pu visiter.
    Quant à Lascaux II, ce truc n'est rien de plus qu'une escroquerie et il est bien plus intéressant de visiter le site du ministère de la culture.
    Si vous voulez visiter une grotte où ont vécu nos ancêtres allez visiter la grotte de Pech-Merle; mais là aussi mettez le flash sur OFF
    Mais il est également interdit de tofer à Pech Merle, j'y était il y a quelques jours.

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Perso j'ai fait des photos dans les aquariums ou les flashs sont interdits et c'est respecté pourquoi pas dans les grottes ?
    Trop de monde et un seul guide....

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    C'est dans les stades que j'aime bien voir le prise de vue au flash ... ça fait un effet illumination de la Tour Eiffel.
    Oui, encore un exemple où le flash est strictement inutile...

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  14. #14
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'an dernier j'étais au gouffre de Padirac....les photos étaient interdites...même sans flash....vraiment dommage.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    lille
    Âge
    66
    Messages
    191
    Boîtier
    eos400;eos60;g10
    Objectif(s)
    580exII;10/22sigma ;120/400sigma,70/200tamron,1,8 50 canon,15/85 canon

    Par défaut

    a st pierre rome interdit de sortir le pied flash ok meme pendant la messe et poser l'apn sur les statues ok aussi ....on est pas barge là!!!

  16. #16
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Bonjour,

    pourquoi ils ne feraient pas comme sur les routes ?
    Caméras cachées pour filmer les contre-venant et faire payer une amende de 100 € par flash,
    un bon moyen pour éradiquer le fléau et une méthode infaillible pour obtenir des fonds utiles aux frais d'entretien...

    Je ne serais pas contre, du moment que je ne respecte pas le règlement je m'exposer aux risques d'une verbalisation.
    En Quelques semaines il n'y aurait plus, ou seulement de rares contre-venant.

    ronald

  17. #17
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pb éternel qui à mon avis n'aura pas de solution car avec les Iphones qui tiennent dans la poche (et qui ont un flash).
    Ce qui m'amuse , c'est à l'entrée des musées quand je me pointe avec le "gros" 5D2 et que l'on me dit : << no flash>> Ben euh ...........j'en ai pas sur cet appareil

  18. #18
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Voilà un avantage a ne pas avoir de flash intégré a ce genre de boitier

  19. #19
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Pb éternel qui à mon avis n'aura pas de solution car avec les Iphones qui tiennent dans la poche (et qui ont un flash).
    Ce qui m'amuse , c'est à l'entrée des musées quand je me pointe avec le "gros" 5D2 et que l'on me dit : << no flash>> Ben euh ...........j'en ai pas sur cet appareil
    En France, dans les musées, c'est en général "no photos" plutôt que "no flash" ! Cela me rappelle une petite histoire vécue au musée de Paestum en Italie : de magnifiques fresques greco-romaines, mais impossibles à prendre avec ma Kodachrome 64. Voyant ma déception, le gardien ouvre grand les rideaux, inondant la salle de soleil pendant un bref instant, tout en refusant le billet que je lui tendais.Ou encore, au musée du Caire. le gardien qui m'éclaire, avec un grand sourire, l'intérieur d'un vase en albâtre de Tout Ank Amon parce que des touristes français rouspétaient qu'ils ne pouvaient pas photographier alors que je le faisais. Simplement, j'avais payé le droit à l'entrée ce que eux n'avait pas fait. C'était il y a 40 ans... O temporal, O mores !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    L'argentique limitait financièrement les prises de vues. Chaque clic coûtait l'équivalent de dix à vingt cents selon qu'on faisait du NB, couleur ou dia.

    Aujourd'hui, cette limite n'existe plus. Donc on peut tout photographier.

    J'ai pu faire 500 photos ce weekend dans un parc animalier en Belgique (Pairi Daiza que je recommande chaudement).
    A l'aquarium, je prends quelques photos au flash en me disant que je dérange sûrement les poissons avec ces coups de flashs. Et puis, j'aperçois de discrets écriteaux (le public est dans la pénombre) sur lequels les flashs sont interdits. Normal, non?

    Dans beaucoup de musées la prise de vue a aussi des conséquences sur le confort de visite de ceux qui ne font pas de photos. Se faire pousser lorsqu'on regarde une toile par un photographe qui ne fera rien d'une image inexploitable... la prise de vue d'œuvre d'art est une spécialité complexe qui nécessite de temps.

    Dans les grottes, sujet du topic, j'ai déjà tout entendu ou lu à ce sujet, notamment que les photographes ralentissent les groupes de visiteurs, c'est difficile à gérer pour les guides. Il y a toujours un retardataire en train de prendre une image en pose quelque part.

    Mon avis sur le sujet est un peu plus circonstancié.
    J'ai déjà fait de nombreuses images dans des grottes, nous en avons de jolies en Belgique notamment. Les résultats sont pratiquement toujours décevants et ce pour plusieurs raisons.
    Une grotte, c'est le noir absolu, du moins dans sa plus grande partie.
    Il en découle que toute observation ou prise de vue dépend d'un éclairage artificiel.
    Les torches pendant les préhistoire jusqu'à l'invention de l'électricité. (pour faire simple)
    Les résultats dépendront donc de l'éclairage, de sa disposition, de sa qualité de lumière et de sa répartition.
    En ajoutant la nécessité d'un trépied pour les poses longues et la profondeur de champ.
    Bref, sauf commande professionnelle du concessionnaire de la grotte, la prise de vue de qualité y est un leurre absolu.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. AEB prises de 3 vues
    Par vtx dans le forum EOS 7D
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2012, 23h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2012, 02h04
  3. Quelques vues marrantes prises dans les arbres.
    Par CELTICJRB dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2010, 15h22
  4. EOS 50D: prises de vues en 15 & 8Mp
    Par ppfiffer dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 12h09
  5. Prises de vues dans le désert - besoin de conseils
    Par oceane9204 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2009, 11h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com