Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    45
    Messages
    95
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    70-200 f4 L; 50 mm f1.8

    Par défaut Effet Equita - Cheval en "studio"

    J'aimerais me lancer dans les photos d'équitation avec éclairage de type studio, un peu à la manière d'Equita Lyon ou encore comme les photos de Tim Flach dans son livre Equus.



    Quelle configuration d'éclairage est-il nécessaire selon vous pour réaliser une photo de ce type? Le plus sécurisé possible pour l'homme et le cheval..


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    pour commencer...ce sont de véritables portraits réalisés en studio......pas des images bidouillées sur ordi pour obtenir un " effet equita".....

    ensuite.....un local capable de recevoir un cheval avec son propriétaire ....plus....l'espace pour mettre un fond uni.....plus.....l'espace pour installer entre 3 et 4 flashes de studio munis de softbox assez grandes env. 1,00 m sur 1,00m ( ne pas compter faire quelque chose de bien avec de simples flashes cobra...)....plus l' espace pour le photographe et son matos...

    et tu auras une première idée du matériel utilisé par "equitalyon" pour faire un simple portrait de cheval....

    bon courage...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    45
    Messages
    95
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    70-200 f4 L; 50 mm f1.8

    Par défaut

    Merci pour ta réponse. Le terme "Effet Equita" a été peut être mal exprimé car effectivement, ce n'est pas un effet photoshop dont je parlais mais bien d'une configuration de flashs. Je l'ai déjà vu faire en vrai, donc je vois globalement comment faire. J'ai les chevaux et la place.
    Me manquent juste les flashs. C'est justement sur ça que je voulais avoir des avis

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Goonny Voir le message
    Me manquent juste les flashs. C'est justement sur ça que je voulais avoir des avis
    si tu l'as vu faire en vrai......c'était le moment pour tenter de converser avec le photographe et commencer à te renseigner sur le matériel qu'il utilisait....NON.....?????

    sinon :

    1) tout dépend du type de photo que tu souhaites faire exactement...ce qui déterminera le nombre de flashes nécessaires....
    - pour un portrait en pied = 2 à 3 flashes pour obtenir une lumière uniforme sur l'ensemble de la bête + son cavalier si c'est le cas....et çà fait une sacrée surface à couvrir...
    - pour un portrait style de ton affiche...je pense qu'avec un seul flash c'est possible...

    2) utiliser des flashes de studio....avec une puissance moyenne de 400 joules ( c'est peut-être un minimum )....et, systématiquement munis de boites à lumière de dimensions correctes ( voir, éventuellement des "octobox" de 1,20 m de diamètre).....pour, d'une part, obtenir une lumière douce ( ne pas trop effaroucher les bêtes ) , suffisamment homogène sur l'ensemble du cône de lumière produit.....et, pour couvrir une zone relativement importante...un cheval...c'est légèrement plus grand qu'une personne...

    3) après, niveau marque.....difficile de préconiser une marque plutôt qu'une autre.....mais, en Europe, Elinchrom se distingue par sa qualité.....sinon, en vrai matériel "pro"...tu trouveras ton bonheur chez Profoto.....mais le budget n'est pas le même...

    et, impérativement....l'utilisation de plusieurs sources nécessite l'emploi d'un "flashmètre" pour obtenir de vrais résultats au niveau des règlages....

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    45
    Messages
    95
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    70-200 f4 L; 50 mm f1.8

    Par défaut

    Merci pour tes infos. J'ai vu deux personnes faire:
    - une dans mon centre équestre alors que je ne faisais pas encore de photos
    - un aux championnats de France de Lamotte: Le gars que j'ai vu faire avait un matos dont le prix est hors de mon budget, d'où l'idée de demander des avis.

    Effectivement, étant non équipé, je pars plus dans l'idée d'une seule source de lumière pour le moment.
    Pour le fond, la première personne que j'aie vu faire utlisait la nuit dans le manège comme fond, n'éclairant que le cheval. De mémoire, c'était une lumière continue. J'ai d'autre part accès à toutes les installations de mon centre et comme modèle ma belle jument.

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Goonny Voir le message
    Pour le fond, la première personne que j'aie vu faire utlisait la nuit dans le manège comme fond, n'éclairant que le cheval. De mémoire, c'était une lumière continue. J'ai d'autre part accès à toutes les installations de mon centre et comme modèle ma belle jument.
    1) attention....l'utilisation de la lumière continue est un faux avantage.....il faut beaucoup de watts pour obtenir une lumière peu homogène par rapport au flash....et, même s'il existe maintenant des lampes dites à LED soi-disant équilibrées "lumière du jour"....ton éclairage nécessitera au moins 2 points de lumière....

    de plus...la lumière continue émet sans doute - d'après nos yeux et notre cerveau - une quantité de lumière qui semble très forte.....mais pour les appareils photo, cette lumière est au moins 25 à 30 % moins forte et d'une couleur pas toujours très nette...ce qui va imposer de triturer la BdB au développement des fichiers...

    dernier point "négatif" à son propos ( hormis les lampes LED ) l'éclairage en lumière continue envoie énormément de chaleur.....dans un manège...cela peut servir.....mais vu qu'il faudra mettre les sources assez près de l'animal....cela risque de le déranger...c'est aussi valable pour les modèles hommes ou femmes.....

    2) utiliser le manège en guise de fond durant la nuit....OUI, pourquoi pas....mais...auras-tu toujours tes nuits de disponible pour faire ce genre de tofs...????

    claude

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    45
    Messages
    95
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    70-200 f4 L; 50 mm f1.8

    Par défaut

    Disons que pour commencer, il vaut mieux que j'investisse dans la lumière que dans le fond, sachant que la nuit va bientôt arriver tôt

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographier un flux de personnes avec un effet "fantôme"
    Par Lyna60 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2012, 17h34
  2. Sortie Eos "Palais Idéal du Facteur Cheval" à HAUTERIVES
    Par dalloz dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2011, 19h52
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 21h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com