Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Douce Mélancolie

  1. #1
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut Douce Mélancolie

    Merci pour vos avis.

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 240mm | 1/320s | f/6.3 | ISO 100
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat


  2. #2
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Franchement je ne sais que penser de cette photo, j'ai l'impression d'être surtout attiré par l'image du fond.

  3. #3
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Claudio pour le message (courageux) !
    Peu de commentaires par rapport au nombre de passages, ça doit venir du doute que tu évoques (photo d'une photo).
    Le pire est qu'elle me plaisait plutôt bien perso pour diverses raisons, mais l'accueil du forum modère un peu mon jugement .
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour moi, "ça le fait".

  5. #5
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    Je ne passe pas assez souvent dans cette rubrique...
    Mais il est vrai qu'après plusieurs secondes d'observations, je ne trouves pas les mots.
    Clairement lorsque c'est comme ça, je passe silencieusement.

    En admettant que le sujet soit les deux personnages du banc (il y a déjà un doute sur ça!):
    A rebours ce qui m'a le plus accaparé c'est le support du grand portrait. Ma réflexion c'est portée sur ce sujet unique jusque ce que je comprenne. Oubliant de fait l'arbre et le sujet isolé en bas à gauche.
    L'arbre fluet n'apportant qu'une confusion supplémentaire, ont sent bien qu'il n'est pas possible qu'il génère les ombres portées sur la grande photo et pourtant le cerveau travaille pour l'analyser.
    Pour finir les tons généraux sont de même densité un peu partout excepté pour l'arbre (seconde lecture) et le sujet (dernière lecture) qui sont eux plus contrastés mais pas encore suffisamment pour accaparer l'œil.

    En gros pour rendre la lecture de ta photo plus efficace il me semble qu'il faut extraire du cadre l'arbre fluet ce qui perturbe l'équilibre du cadrage original et devrait t'amener au carré... et peut être passer au N&B l'ensemble avec un traitement permettant de détacher un peu le sujet de son fond.

    AMHA
    Bruno

  6. #6
    Membre Avatar de djicibi
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    (06)
    Âge
    41
    Messages
    832
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

    Par défaut

    Il est vrai que c'est une photo d'une photo, en somme. Avec un visuel très fort qui n'aurait pu être concurrencé que par un premier plan ayant une réelle interaction avec le fond. Je comprend l'intention de ton cliché, mais pas forcément ce qu'il raconte. Au final, je garde toujours l'impression de voir la photo d'une photo.

  7. #7
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Je trouve la photo surprenante dans le bon sens du terme.
    D'abord attiré par le regard de la jeune femme, l'oeil est capté par les deux personnes situés dans la lumière.
    Les éléments nets se détachent bien du fond flou et la composition est efficace, le gestion de la lumière excellente.
    A la limite, si je peux me permettre, j'opterai pour un léger vignetage pour estomper un peu la luminosité des bords-cadre plus clairs, ceci afin de mieux concentrer le regard sur le centre de la photo et les sujets.
    Mais ce n'est que mon humble avis.
    Pour le reste, c'est très réussi pour moi !

  8. #8
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je la trouve superbe cette photo, elle me parle beaucoup. On est bien sur attiré en premier par le portrait qui est une sorte de bulle/pensée du couple qui ont une attitude très appropriée, bravo et très bien vu/saisie, Fred !
    Alexis

  9. #9
    Membre Avatar de Van-Them
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    ile de france melun
    Âge
    70
    Messages
    311
    Boîtier
    1D:1Ds:1DII:5D:5d2:300D,60D,1DsMIII+arge
    Objectif(s)
    24/70 2,8 EXDG sig;70/200 L; 70/300 DO;170/500 sig;17/85efs;17-40L;85/1.8;50/1.8+

    Par défaut

    bonjours
    c'est une trés trés belle photo.
    iréelle et intemporelle de ce regards qui nous questionne et de ces personnes qui lui tourne le dos et qui ne se regardent pas tout en étant côte à côte.
    seul l'arbre semble se tourner vers son regards comme si seule la nature voulais lui répondre.
    belle écriture picturale, beau constat, belle critique d'un momment et surtout belle poésie seulement mélancolique.
    merci pour ce don qui va audelà du partage.
    best regards
    van them

  10. #10
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Pour moi, "ça le fait".
    Merci beaucoup !

    Citation Envoyé par Nono de 3 Voir le message
    Je ne passe pas assez souvent dans cette rubrique...
    Mais il est vrai qu'après plusieurs secondes d'observations, je ne trouves pas les mots.
    Clairement lorsque c'est comme ça, je passe silencieusement.

    En admettant que le sujet soit les deux personnages du banc (il y a déjà un doute sur ça!):
    A rebours ce qui m'a le plus accaparé c'est le support du grand portrait. Ma réflexion c'est portée sur ce sujet unique jusque ce que je comprenne. Oubliant de fait l'arbre et le sujet isolé en bas à gauche.
    L'arbre fluet n'apportant qu'une confusion supplémentaire, ont sent bien qu'il n'est pas possible qu'il génère les ombres portées sur la grande photo et pourtant le cerveau travaille pour l'analyser.
    Pour finir les tons généraux sont de même densité un peu partout excepté pour l'arbre (seconde lecture) et le sujet (dernière lecture) qui sont eux plus contrastés mais pas encore suffisamment pour accaparer l'œil.

    En gros pour rendre la lecture de ta photo plus efficace il me semble qu'il faut extraire du cadre l'arbre fluet ce qui perturbe l'équilibre du cadrage original et devrait t'amener au carré... et peut être passer au N&B l'ensemble avec un traitement permettant de détacher un peu le sujet de son fond.

    AMHA
    Bruno
    Merci bien Bruno pour cette analyse fine !
    Je vois ce que tu indiques concernant les ombres portées qui peuvent perturber la lecture.
    Pour la confusion des sujets, ça me semble logique que le portrait de la jeune femme (que je trouve assez sublime) attire d'abord l'attention, pour que viennent ensuite les deux personnages. Dans mon idée, leur attitude suggère également une forme de mélancolie, les regards/attitudes se croisant un peu entre celui du vieil homme et celui de la jeune femme... A voir une version n&b ou carré, je vais jeter un coup d'oeil, merci en tous cas.

    Citation Envoyé par djicibi Voir le message
    Il est vrai que c'est une photo d'une photo, en somme. Avec un visuel très fort qui n'aurait pu être concurrencé que par un premier plan ayant une réelle interaction avec le fond. Je comprend l'intention de ton cliché, mais pas forcément ce qu'il raconte. Au final, je garde toujours l'impression de voir la photo d'une photo.
    C'est très clair et intéressant, merci beaucoup !

    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Je trouve la photo surprenante dans le bon sens du terme.
    D'abord attiré par le regard de la jeune femme, l'oeil est capté par les deux personnes situés dans la lumière.
    Les éléments nets se détachent bien du fond flou et la composition est efficace, le gestion de la lumière excellente.
    A la limite, si je peux me permettre, j'opterai pour un léger vignetage pour estomper un peu la luminosité des bords-cadre plus clairs, ceci afin de mieux concentrer le regard sur le centre de la photo et les sujets.
    Mais ce n'est que mon humble avis.
    Pour le reste, c'est très réussi pour moi !
    Merci beaucoup Jeau-Christophe, je vais faire l'essai que tu indiques, tu as raison !

    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    je la trouve superbe cette photo, elle me parle beaucoup. On est bien sur attiré en premier par le portrait qui est une sorte de bulle/pensée du couple qui ont une attitude très appropriée, bravo et très bien vu/saisie, Fred !
    Alexis
    Merci Alexis, c'est exactement cela que je recherchais !

    Merci encore à tous !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  11. #11
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Van-Them Voir le message
    bonjours
    c'est une trés trés belle photo.
    iréelle et intemporelle de ce regards qui nous questionne et de ces personnes qui lui tourne le dos et qui ne se regardent pas tout en étant côte à côte.
    seul l'arbre semble se tourner vers son regards comme si seule la nature voulais lui répondre.
    belle écriture picturale, beau constat, belle critique d'un momment et surtout belle poésie seulement mélancolique.
    merci pour ce don qui va audelà du partage.
    best regards
    van them
    Merci, ça me touche beaucoup !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  12. #12
    Membre Avatar de koalad1
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    389
    Boîtier
    6D, 40D + Eos 33v
    Objectif(s)
    ZE 21 2,8 - 135 f/2 L - 50 f/1.8 - 85 f/1,8 - 40 2,8 STM

    Par défaut

    J'aime beaucoup aussi ! C'est excellent. Image qui interpelle comme j'aimerais savoir en faire...

  13. #13
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très sympa, Merci !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  14. #14
    Membre Avatar de Alain_M
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Proche de SAINT NAZAIRE - Loire Atlantique
    Âge
    53
    Messages
    193
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    Tamron Di 17-50mm 2.8 - Canon 18-135mm / 50mm 1.8 - Sigma 10-20mm 4.0 - 5,6

    Par défaut

    Alors moi je ne vais pas du tout parler de technique ou d'analyse je vais laisser parler l'émotion : J ADORE ! (pourquoi)
    le regard de la jeune femme en direct sur nous et les deux vieilles personnes assises devant ça me parle énormément.
    après la lumière vient finir le tout.
    Elle me plait moi cette image, bien vu !

  15. #15
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et bien un grand merci Alain, ton commentaire me fait très plaisir !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  16. #16
    Abonné Avatar de Djo Nico
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Percy-En-Normandie
    Messages
    407
    Boîtier
    5D III et 5D IV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2/8 II; 100 macro f2/8; 50 f1/8; 70-200 f2/8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,

    perso je vais peut-être y voir ce que tu n'as pas voulu y mettre, mais j'y trouve plein de choses.
    Je ne vais pas faire long, mais voici ce que j'y vois:
    Je trouve que tout ce qui est dans le cadre est signifiant et porte des symboliques simples et directes:

    Le jeune arbre (jeunesse, nature, vie, aspiration à la hauteur) est en opposition franche avec le banc et les personnes d'un "certain âge" assises dessus (pesanteur, fatigue, aspiration l'immobilité), le tout sous le regard triste d'une jeune personne,
    qui n'est qu'une image gigantesque, et semble nous prendre à témoin.
    De quoi? Là est toute la question.

    Je ne sais pas ou cette photo a été prise, mais il me semble qu'elle pourrait tout à fait symboliser les aspirations (bridées? ) de la jeunesse par rapport au conservatisme et à l'immobilité des "assis" chers à Rimbaud.
    AMHA, cette photo pourrait faire la première page d'un quotidien actuel qui parlerait de l'Egypte ou la Tunisie par exemple.
    Voilà, je me fourvoie sans doute totalement, mais n'ayant aucune info sur les lieux et le moment du cliché, je me permets de rêver un peu.

    J'aime beaucoup.
    Tcho.

  17. #17
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Djo Nico, heureux que cette photo te touche ! très jolie analyse.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  18. #18
    Membre Avatar de jonath05
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Crots, hautes-alpes
    Âge
    29
    Messages
    2 712
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

    Par défaut

    Hello!

    Moi elle me parle beaucoup ta photo...

    Tout d'abord notre regard se pose naturellement sur le visage et les yeux de cette jeune femme. Toutefois son regard est assez intimidant en un sens je trouve, on baisse alors les yeux sur ces personnes d'un certain age qui semblent également refuser de regarder ce visage. La femme a la tête baissée et l'homme semble fermer les yeux, ce qui fait aussi qu'on n'accroche pas plus que ça sur eux.
    Toujours en essayant de fuir les yeux intimidants notre regard tente de s'en aller en douce sur la droite de l'image, mais cette fois il est retenu par cet arbre qui nous ramène inévitablement à ce visage...
    Contrairement aux deux personnes on ne peut finalement pas y échapper, on ne peut se cacher et cette jeune femme semble nous dire avec insistance "regardes moi".

    C'est alors qu'on s’interroge sur son message, ce qu'elle veut nous dire, est-ce là la personnification d'une jeunesse, d'une époque que ces deux personnes refusent d'accepter, ou alors le souvenir de leur propre jeunesse qu'ils aimeraient tant revivre?...

    Bref pour moi tu as su capter le moment précis où l'attitude de ces deux personnes alliée à tes choix de cadrage et de composition reflétaient ce que tu souhaitais faire passer.
    Il est normal je pense qu'il y ai moins de commentaires que d'habitude sur cette image, il faut, du moins je le pense, avoir une certaine vision de ce que représente une photographie pour apprécier ta proposition à sa juste valeur. Je pense que tu dois garder ton premier avis, celui que tu avais avant de la partager ici, après tout on créer d'abord pour soi, et si cette photo te parle c'est l'essentiel

    En tout cas elle va dans mon petit eoscope personnel...
    Bravo et merci pour le partage.

  19. #19
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ça fait plaisir Jonath de lire ton ressenti, ton cheminement dans cette photo ! Merci.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 135 f/2.0 L USM] Mélancolie
    Par toma dans le forum [Flore]
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2013, 13h20
  2. mélancolie
    Par diamon70 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2011, 21h14
  3. Mélancolie...
    Par pymouss dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 08h21
  4. Mélancolie
    Par saze_2 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2010, 12h04
  5. melancolie
    Par papily44@h dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2008, 14h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com