Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    france
    Âge
    35
    Messages
    2
    Boîtier
    400D

    Par défaut [EOS 400D] réglage rafales match de basket

    Salut,je debute dans la photo et je voudrait savoir quelle sont lesreglages a apliquer pour avoir des bonnes photos prise en rafale d'un match de basket (en ayant une rafale rapide.)
    merci d'avance :rolleyes:

    Rémi.


  2. #2
    Membre Avatar de hazadess
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France - alsace
    Âge
    40
    Messages
    94
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Simple, il suffit d'être tres précisément a 1/248eme de seconde, f/4.47 a 241mm.


    Plus sérieusement, ça dépend tellement des conditions de la salle, de la lumière, de la distance par rapport au joueur, de la photo que l'on souhaite avoir (un plan large, un gros plan sur une main, ...). Une tendance "globale" : avoir la vitesse d'expo la plus rapide possible, vu qu'en sport ca bouge pas mal généralement.

  3. #3
    Membre Avatar de kamioon
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Helsinki
    Messages
    328
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

    Par défaut

    Si c'est en salle, un zoom lumineux (200 mini) qui ouvre à 2.8 sur toutes les focales.
    S'il est stabilisé, tu peux shooter au 200ème grand minimum, monopode quasi-indispensable. Au 400ème c'est beaucoup plus sûr, mais pas évident en salle même à 1600 ISO si t'ouvre pas à 2.8.
    Priorité vitesse
    DXO si beaucoup d'ISO

    Beaucoup de déchet de bougé (photographe qui suit l'action, compétiteur qui bouge trop (:blink: ), abus de caféine, etc...)
    Je n'ai jamais fait de photos de basket en salle mais récemment des photos de natation au dernier championnat d'Europe en petit bassin.
    L'action est moins rapide qu'au basket, et avec un 70-200 2.8 IS + un multiplicateur 1.4 (ouverture à 4 ou X2 qui fait descendre à 5.6 !) les photos sont prises entre 160 et 320, TV sur 400 (décalage de sécurité activé Fn16), ouverture max (4 ou 5.6), AI Servo (+ Fn21), 1600 ISO.

    L'usage d'un 300 2.8 ou même d'un 400 2.8 aurait été parfait mais bon, faut rentabiliser :rolleyes:
    Mais pour une action plus rapide, c'est du quasi indispensable :ranting2:
    A moins d'être au bord du terrain et que le 70 200 2.8 IS suffise ...

    Bon courage

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    france
    Âge
    35
    Messages
    2
    Boîtier
    400D

    Par défaut

    Merci:rolleyes:

  5. #5
    Membre Avatar de jflorgnon
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    paris
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

    Par défaut

    salut !
    avant tout tu devrais faire attention a l'autofocus
    le débrailler reste la meilleur solution en effet pour evité une correction constante au risque de prendre une action pas trés nette (faire une mise au point manuel pour l'endroit de la prise de vue et attendre le bon moment )et puis tu devrais concentrer t'on attention sur les parties les plus strategique telle les endroits proche du panier ou ce termine l'action
    si je peus me permettre de te deconseiller le mode rafale pour les sport collectif
    le mieux c'est du vue par vue en mode RAW pour le post traitement
    ce que recherche le photographe sportif en general c'est ce que l'on appel l'apoger d'une action (donc mode rafale inutile)
    pour l'objectif un focal fixe de 200/2.8 soutenu par un monopode reste suffisant
    Dernière modification par jflorgnon ; 27/12/2006 à 18h30.

  6. #6
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    En basket, je ne saurais trop te conseiller de ne pas descendre en dessous de 1/500e et d'ajuster ton ouverture et ton réglage ISO en fonction. Si tu as un objectif qui ouvre à 2.8 dans une salle qui ne soit pas trop une cave, tu peux espérer du 1/500e, f/2.8 à 1000 iso.
    L'autofocus: en mode AI Servo (je ne connais pas le 400D, mais je suppose qu'il fait de l'AI Servo).
    La rafale: si cela te rassure utilise la rafale. ça ne te fera pas nécessairement réussir tes photos, mais si tu l'utilises avec parcimonie, ça ne te fera pas les rater pour autant ;-).
    Si tu veux d'autres conseils, précise ta demande.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Herault (France)
    Âge
    48
    Messages
    214
    Boîtier
    30D+ grip
    Objectif(s)
    50 F/1.8 - 24-105 L F/4 IS USM - 70-200 L F/2.8 USM

    Par défaut

    Salut

    Attention a la rafale . Avec le 400D je ne sais pas à combien elle est (en imag/Sec) mais sur le 350D elle etait de 3im/sec . Chaque fois que j'ai tenté la rafale j'ai eu le geste juste avant celui juste apres mais pas celui que j'esperais. Finalement je me cale et j'attend le bon geste
    (avec une legere anticipation). Sur le 30D avec 5im.sec c'est mieux . Prudence donc . entraine toi bien avant

  8. #8
    Membre Avatar de kamioon
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Helsinki
    Messages
    328
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par jflorgnon Voir le message
    ...ce que recherche le photographe sportif en general c'est ce que l'on appel l'apoger d'une action (donc mode rafale inutile)
    ...
    Alors les 8.5 images/sec des appareils pro, c'est pour faire joli ? :bash:

    L'apogée d'une action, faut vachement être doué, du style sniper, pour shooter pile !
    C'est de la précision au 10ème de seconde, tout en suivant l'action dans le viseur !
    Alors bravo pour les super pros du shoot unique, car si en plus t'as débrayé l'autofocus AI Servo et que t'es en manuel ouvert à 2.8, faut demander au joueur de se placer son "apogée" au bon endroit et à la bonne distance ! :rolleyes:

    Encore pour une compét de voiture, tu sais a peu près où elle passe et tu peux avoir la chance de te placer où tu veux et prérègler la distance...
    Mais dans une compét en salle...

    Citation Envoyé par cosinus Voir le message
    ...Chaque fois que j'ai tenté la rafale j'ai eu le geste juste avant celui juste apres mais pas celui que j'esperais. ... Sur le 30D avec 5im.sec c'est mieux . Prudence donc . entraine toi bien avant
    Oui. C'est nécessaire. A 5im.sec tu es au 2 dixième de sec entre chaque image, c.a.d 0,8m pour un objet qui se déplace à 15km/h.
    Un joueur, ça se déplace à combien ?
    Dernière modification par kamioon ; 27/12/2006 à 20h35.

  9. #9
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    L'apogée dans un geste sportif je ne sais pas ce que c'est. Prenons l'exemple du basket, et d'un dunk: vaut il mieux shooter lorsque le joueur décolle, lorsqu'il est au niveau de l'arceau, lorsqu'il a le ballon dans le panier ? En l'occurrence, il n'y a pas de règle et cela dépend en plus du dunk.

  10. #10
    Membre Avatar de jflorgnon
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    paris
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

    Par défaut

    salut les gars !
    je faisais que de faire des remarques distiller par des professionnels que je ne suis pas a des amateurs dont je fais partie
    des gens qui passe tout leurs temps de travail a photographié
    a mon sense ne doivent pas trop dire des choses sans consistance
    pour information mes remarques viennes en parti de l'ouvrage (la pratique du reflex numérique) de René Bouillot
    maintenant si dans un mouvement quelque que soit le sport il n'y a pas de geste plus beau qu'un autre alors monsieur René Bouillot ne doit pas savoir ce qu'il raconte

  11. #11
    Membre Avatar de naye
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgium
    Âge
    54
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS Kiss digital N (350 D)
    Objectif(s)
    18-55, 50, 70-200

    Par défaut

    Bonjour Remibill et les autres,

    Je suis un vrai amateur (photo). J'ai également voulu photographier les match de mes 2 fils.

    Mon expérience n'a pas été très concluante. Les plus grands problèmes ont été la luminosité de la salle et l'objectif standard 18-55 de m.....

    Bref sur les conseils d'un utilisateur du site, j'ai acheté un caillou blanc 50 f1.8 (petit budget moins de 100euro) . La grande ouverture va résoudre le problème de la trop faible luminosité. Par contre, je risque d'avoir beaucoup de flou au tour du sujet principal (à surveiller).

    En ce qui concerne le cadrage, puisqu'il s'agit d'un caillou, je me placerai à la bonne distance du panier. Compte tenu du nbre de pixels, il y a toujours possiblité d'arranger après sur PC.

    Compte tenu que je l'ai reçu à la Noel, je teste cela en janvier....

  12. #12
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jflorgnon Voir le message
    salut les gars !
    je faisais que de faire des remarques distiller par des professionnels que je ne suis pas a des amateurs dont je fais partie
    des gens qui passe tout leurs temps de travail a photographié
    a mon sense ne doivent pas trop dire des choses sans consistance
    pour information mes remarques viennes en parti de l'ouvrage (la pratique du reflex numérique) de René Bouillot
    maintenant si dans un mouvement quelque que soit le sport il n'y a pas de geste plus beau qu'un autre alors monsieur René Bouillot ne doit pas savoir ce qu'il raconte
    Pas de souci, nous sommes ici pour partager et confronter nos opinions.
    René Bouillot comme toi a son opinion sur le sujet et je la respecte. :-)

    J'ai pris un exemple sur lequel tu peux aussi me dire ce que tu en penses et à quel moment selon toi serait cette apogée du geste dans cet exemple. Je ne prétends pas détenir la vérité, discutons en.

    Sur ces exemples, où penses tu que serait l'apogée du geste d'un dunk ?

    Juste avant que le dunk de la balle dans le panier lorsque le cliché montre la hauteur atteinte et le regard plongé dans l'arceau :

    1D Mark II N, 70mm, 1/320e, f/3.2, 250 iso

    Plus avant, pour voir l'ampleur de la figure du dunk:

    1D Mark II, 24mm, 1/320e, f/3.2, 320 iso

    à l'instant où on voit l'aspect plus technique de la figure:

    1D Mark II N, 95mm, 1/320e, f/3.2, 250 iso

    Ou la balle dans le panier:

    1D Mark II, 30mm, 1/250e, f/3.5, 250 iso
    Dernière modification par domino ; 02/01/2007 à 16h03. Motif: Ajoût des Exifs

  13. #13
    Membre Avatar de jflorgnon
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    paris
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

    Par défaut

    salut domino!
    en effet pour le dunk il est bien difficile de ce prononcé
    pour moi qui suit qu'un debutant en la matiere je dirais qu'une chose .
    quelles sont toutes belles (le geste qui va avec) ,il est bien difficile de choisir.
    j'ai du faire une erreur en disant dans mon dernier post "de geste plus beau qu'un autre" .
    peut etre que l'apogée du geste en basket c'est le moment ou la balle est mise dans l'arceau je le dis avec hésitation celà n'est qu'un avis personnel peut etre influencé par les réflections de monsieur bouillot ,mais bien personnel .
    puisqu'une apogée c'est en quelque sorte le dernier retranchement de quelque chose avant sont renouveau .
    Dernière modification par jflorgnon ; 02/01/2007 à 15h47.

  14. #14
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Oui dans le sens littéral du terme, le ballon dans le panier serait l'apogée je suis d'accord. Cependant en photos, de nombreuses étapes des gestes sportifs méritent d'être figés.
    Sur ce geste du dunk pour ma part j'aime bien les clichés qui évoquent le temps de suspension, et le "vol", juste avant que la balle soit dunkée férocement dans le panier ;-)


    1D Mark II N, 75mm, 1/320e, f/3.2, 200 iso

  15. #15
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    objectif ouvrant à 2.8 incontournable
    après tout dépend de l'éclairage de la salle. perso je règle les ISO pour obtenir à peu près 1/400s à f2.8 et toujours en RAW

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. reglage personnalise sur 400d
    Par BAGUEPI dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/09/2007, 17h19
  2. 400D et reglage RAW
    Par chaos2809 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 13h26
  3. Basket - Dexia Mons Hainaut - Liège Basket
    Par mostyk dans le forum [Sport]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 21h35
  4. Essais photo match basket
    Par Babeth dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2007, 11h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com