Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Varennes Vauzelles
    Âge
    76
    Messages
    91
    Boîtier
    EOS 60d + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    18-200mm EF-S & 50mm 1,8 II

    Par défaut Voyages tropicaux : Quelles précautions ? Quels risques ?

    Bonjour à tous,

    Je pars au Vietnam en octobre, bien sur avec mon 60D. Sachant que ce dernier n'est pas tropicalisé, je voudrais quelques conseils de voyageurs. Voici une liste non exhaustive de mes interrogations :

    - quelles mesures prenez-vous quand vous voyagez ?
    - quel risque du au climat court un appareil photo dans ces pays ?
    - faut-il sur emballer l'appareil dans un sac plastique à l'intérieur de son sac de transport en toile ou au contraire le laisser à l'air pour qu'il n'y ait pas de condensation ?
    - changer d'objectif en atmosphère humide ajoute-t'il un risque pour l'appareil ?
    Je peux faire tout le voyage avec mon 18-200, le 50 ne me sera pas forcément utile dans ce genre de voyage.
    - les objectifs courent-ils aussi un risque ?
    - se produit-il de la condensation à l'intérieur de l'appareil ?
    - quelles erreurs éviter ?
    - et enfin que faire éventuellement au retour de voyage ?


    Merci pour vos réponses avisées car je ne souhaite pas changer de boitier après chaque voyage.

    Amicalement

    Michel


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 651
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y a pas de risque particulier, au delà des précautions d'usage.
    Dans mon cas, j'embarque toujours quelques sacs poubelle pour protéger le matériel en cas de pluie/orage.
    Il y a assez peu de risque de condensation contrairement à ce qui peut se passer lors de randonnées en pays froid ou en montagne
    Pour le changement d'objectif, pas de problème particulier en dehors des précautions habituelles.

    Bon voyage.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Une housse anti-pluie pour le sac photo, sinon rien de particulier au Vietnam. Le climat est très différent du Nord au Sud Vietnam, tu auras certainement des averses violentes dans certaines régions en Octobre mais qui ne durent en général pas longtemps. Il faut simplement éviter la pluie directe sur l'appareil photo et éventuellement mettre des sachets anti-humidité dans le sac. Prends tout de même le 50 pour les soirées.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Varennes Vauzelles
    Âge
    76
    Messages
    91
    Boîtier
    EOS 60d + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    18-200mm EF-S & 50mm 1,8 II

    Par défaut

    Merci pour les réponses
    Je retiens le sac poubelle et la housse pour le sac photo.
    Où peut-on trouver des sachets anti humidité ?
    Pour la pluie directe, j'ai eu peur l'an dernier sur le bateau qui même au pied des chutes du Niagara, j'ai pu faire de superbes photos mais l'appareil prenait de l'eau (en brouillard) en permanence et je l'essuyais sans cesse avec des mouchoirs, et essayais de le protéger avec le célèbre "sac imper" bleu.
    Une fois qu'on y est on ne peut pas faire marche arrière. Pas de bobo mais je ne renouvellerai pas l'expérience. A savoir pour ceux qui font ce circuit.
    Pour le 50mm j'hésite encore.
    Michel

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Amiens
    Âge
    49
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 500D+grip BG-E5 / EOS 7D
    Objectif(s)
    24-105L - 50 F1.4 - EFS 10-22 - EFS 18-55 - 430EX

    Par défaut

    Je reviens de 17 jours au Vietnam (Hanoi). j'ai eu des problèmes de condensation sur mon appareil. Mon sac photo était dans la chambre climatisé, et dès que je sortais mon appareil hors de la chambre il était inutilisable pendant 30 minutes à cause de la condensation. J'ai donc stocké mon matériel photo dans la salle de bain qui n'était pas climatisé. La variations de température climatisé à 18°c et l'extérieur 38°c crée de la condensation immédiatement. prévoir effectivement des sacs de protection en plastique en cas d'averse tropicale. Pour le reste pas de problème particulier. Pour le reste pays magnifique et population très accueillante. Bon voyage

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Varennes Vauzelles
    Âge
    76
    Messages
    91
    Boîtier
    EOS 60d + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    18-200mm EF-S & 50mm 1,8 II

    Par défaut

    Merci Wich pour ces informations, je retiens le coup de la clim.
    je ne supporte pas la clim à 18, dans certains pays comme l’Égypte ils vous font des chambres glaciales parce que les américains aiment ça (mais ils n'y vont plus https://www.eos-numerique.com/images/Smileys/no.gif )

    plus précisément, la condensation ça se produisait dans le boitier ou sur le boitier ?
    On voyait de la buée sur le miroir ?
    Pourquoi l'appareil était indispo pendant 30 minutes ? risque de court circuit et de détruire les composants électroniques ? ca m'inquiète quand même un peu quoiqu'en octobre il fera déjà moins chaud.

    Michel

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 651
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les sachets anti-humidité n'ont que peu d'intérêt car lorsqu'ils sont saturés en humidité, ils ne servent plus à rien.

    Et pour la climatisation c'est vrai, c'est parfois un peu violent d'où l'intérêt de la positionner vers 25 °C; et ça évite de se prendre un rhume.

  8. #8
    Membre Avatar de XaviDoc
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Miami, FL
    Âge
    43
    Messages
    156
    Boîtier
    350Dg; 7D
    Objectif(s)
    8 ->135mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michel58 Voir le message

    plus précisément, la condensation ça se produisait dans le boitier ou sur le boitier ?
    On voyait de la buée sur le miroir ?
    Pourquoi l'appareil était indispo pendant 30 minutes ? risque de court circuit et de détruire les composants électroniques ? ca m'inquiète quand même un peu quoiqu'en octobre il fera déjà moins chaud.

    Michel
    moi qui vis en floride, j'ai le meme probleme avec la clim... tu as de la condensation sur le verre de l'objectif et aussi le miroir.
    je ne suis plus vraiment convaincu par le silicat qui rapidement n'absorbera plus l'humidite car il en sera sature

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Varennes Vauzelles
    Âge
    76
    Messages
    91
    Boîtier
    EOS 60d + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    18-200mm EF-S & 50mm 1,8 II

    Par défaut

    Si je comprend bien, les problèmes liés à l'humidité risquent plus de provenir de la clim que de l'humidité de l'air en extérieur !

    En général quand j'arrive dans la chambre je coupe carrément la clim et si vraiment il fait trop chaud c'est en maintenant un écart intérieur/extérieur assez faible.
    Je n'ai jamais eu de problèmes de condensation dans les pays sahariens ni en Égypte mais là ça va être des conditions différentes.
    ok pour les sachets absorbants donc je n'en cherche pas.

    je serai vigilant pour mon appareil encore merci pour les conseils

    Question subsidiaire : Est-ce que l'humidité peut aussi entrer dans les objectifs (je veux dire entre les lentilles) ?

    Michel

  10. #10
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si je comprend bien, les problèmes liés à l'humidité risquent plus de provenir de la clim que de l'humidité de l'air en extérieur !
    Plus précisément, le problème vient de ce que l'air extérieur chaud et très humide est mis en contact avec ton appareil froid (à cause de la clim) ce qui provoque immédiatement condensation de l'humidité de l'air sur les parois froides de l'APN. Même problème en hiver, mais dans le sens inverse, lorsque l'appareil froid d'avoir été dehors est mis en contact avec l'air chaud et humide de la maison.

  11. #11
    Membre Avatar de XaviDoc
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Miami, FL
    Âge
    43
    Messages
    156
    Boîtier
    350Dg; 7D
    Objectif(s)
    8 ->135mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michel58 Voir le message

    Question subsidiaire : Est-ce que l'humidité peut aussi entrer dans les objectifs (je veux dire entre les lentilles) ?

    Michel
    oui si tes objectifs ne sont pas tropicalisees.
    regulierement tu peux voir de la poussiere se glisser sur les lentilles, alors pas de probleme a l'air d'y entrer

  12. #12
    Membre Avatar de Grash
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Leipzig
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 | 18-55 IS II | 50 f/1.4 | 100 L | 55-250 IS II

    Par défaut

    Je vis aux Philippines depuis 3 mois et je n'ai encore eu aucun problème avec mon appareil ni avec mes objectifs. Comme cité plus haut, j'utilise uniquement un sac avec une housse anti pluie pour protéger mon matos au cas où. Si la pluie est trop forte, je le range dans mon sac à dos + housse anti-pluie pour mon sac. Je n'ai eu aucun problème de condensation depuis mon arrivée ici, mais il est vrai que je dispose mon matos dans une pièce différente de celle où la clim tourne. Pur hasard mais j'éviterai également de le placer dans la pièce principale du coup. En ce qui concerne la clim, perso je la règle en permanence sur 26-27 degrés. Inutile de la mettre sur 18 et de transformer ta chambre en frigo. Mais ce n'est que mon avis perso.
    J'ai très récemment fait un voyage à Hong Kong (chaleur plus forte humidité) et Singapore (très chaud) d'affilé et j'avais mon appareil photo en permanence sur moi, en changeant d'objectifs tout le temps. Aucun problème.
    Et puis octobre c'est encore la saison des pluies mais cela ne veut pas dire qu'il pleuvra toute la journée!

    Je te souhaite un agréable voyage, tu vas t'éclater! J'espère que tu ne manqueras pas la baie d'Halong! Sapa c'est super aussi. Tu vas te régaler.

    A plus,
    Grash

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Varennes Vauzelles
    Âge
    76
    Messages
    91
    Boîtier
    EOS 60d + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    18-200mm EF-S & 50mm 1,8 II

    Par défaut

    Merci pour tous les conseils avisés,
    Je pensais qu'en octobre la saison des pluies serait quasiment finie, je fais, le sud puis le nord à la rencontre des minorités sans oublier Halong et Sapa que tu cites.
    Je vais me charger en cartes mémoires et essayer de ne pas endommager mon joujou.
    Je pense que dans ces conditions, laisser un (bon) filtre UV en permanence est sécuritaire à défaut d'être utile sur le plan photographique, un chiffon microfibres suffit à le remettre propre.
    Pour l'instant je n'ai qu'une batterie, mais vu l'autonomie (60D) très importante je trouverai bien à la recharger durant le séjour, j'ai toujours un adaptateur de prises, ne connaissant pas les caractéristiques électriques du pays.
    Par contre, je pense que je n'amènerai pas le 50mm ni le flash externe.

    Michel

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Amiens
    Âge
    49
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 500D+grip BG-E5 / EOS 7D
    Objectif(s)
    24-105L - 50 F1.4 - EFS 10-22 - EFS 18-55 - 430EX

    Par défaut

    pour le nord an tous cas, nous avions du 220 V, donc pas de problème pour la charge des appareils électrique.
    Ci dessous une photo pour te rendre compte de l'état du réseau électrique


  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Amiens
    Âge
    49
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 500D+grip BG-E5 / EOS 7D
    Objectif(s)
    24-105L - 50 F1.4 - EFS 10-22 - EFS 18-55 - 430EX

    Par défaut

    http://imageshack.us/photo/my-images/534/zxzq.jpg/

    Désolé pour affichage de l'image, je n'y arrive pas, je met le lien.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Varennes Vauzelles
    Âge
    76
    Messages
    91
    Boîtier
    EOS 60d + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    18-200mm EF-S & 50mm 1,8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par wich Voir le message
    pour le nord an tous cas, nous avions du 220 V, donc pas de problème pour la charge des appareils électrique.
    Il semblerait que les chargeurs Canon peuvent fonctionner correctement à partir de 100 à 240V et quelle que soit la fréquence 50 ou 60 Hz, c'est du moins ce qui est marqué derrière.
    Le problème en voyage vient plutôt de la forme des prises c'est pourquoi il faut un adaptateur pour voyager dans certains pays.
    Pour le Vietnam je ne connais pas le modèle de prises, je prends donc un adaptateur universel.
    Merci pour la photo, il y a hélas beaucoup d'endroits dans le monde où c'est pas terrible côté installation électrique, je ne peux pas mettre de photos mais j'ai aussi des trucs pas tristes de ce côté là !!
    Michel

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Amiens
    Âge
    49
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 500D+grip BG-E5 / EOS 7D
    Objectif(s)
    24-105L - 50 F1.4 - EFS 10-22 - EFS 18-55 - 430EX

    Par défaut

    A HANOI il n'y avait pas besoin d'adaptateur, les prises étaient universelles. Nous avons passé 2 jours sur un bateau dans la baie d'Halong, les prises du bateau étaient aussi universelle. Par contre le sud je ne connais pas.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Varennes Vauzelles
    Âge
    76
    Messages
    91
    Boîtier
    EOS 60d + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    18-200mm EF-S & 50mm 1,8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par wich Voir le message
    Nous avons passé 2 jours sur un bateau dans la baie d'Halong, les prises du bateau étaient aussi universelle.
    C'est prévu aussi, il parait que ce n'est pas "safe safe!!" faut mettre l'appareil dans le sac poubelles en cas de naufrage mais au moins on à du 220

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 651
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par wich Voir le message
    A HANOI il n'y avait pas besoin d'adaptateur, les prises étaient universelles. Nous avons passé 2 jours sur un bateau dans la baie d'Halong, les prises du bateau étaient aussi universelle. Par contre le sud je ne connais pas.
    En principe avec un seul adaptateur US on se tire de pas mal de situations, en supplément pour d'autres endroits tels que Hong Kong un adaptateur UK suffit. Ce petit kit est bien moins encombrant et bien moins cher qu'un adaptateur universel. Il reste le cas de l'Australie, mais un adaptateur et une paire de pinces et le tour est joué

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2011, 15h15
  2. Qu'est ce que le Marché gris et quelles sont les risques ?
    Par jaumeco dans le forum Discussions générales
    Réponses: 76
    Dernier message: 28/09/2008, 20h52
  3. quelles précautions (vente photo)
    Par Photopeloche dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 18h34
  4. Quelles sont les principales précautions ?
    Par mactouni dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2004, 20h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com