Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: ISO Auto sur le 1DX

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    IDF, France
    Messages
    40
    Boîtier
    1DX/7D/5D
    Objectif(s)
    16-35 f/4, TS-E 24, 50 f1.2, 24-70 II, 135, 70-200 4IS, 100 2.8, 100-400 II

    Par défaut ISO Auto sur le 1DX

    Bonjour à tous,

    J’ai récemment photographié de manière impromptue en extérieur des animaux marins mais n’avais pas avec moi mes zooms habituels. J’ai donc shooté avec ce que j’avais sous la main (mon 135 f/2.0 auquel j’avais adjoint l’extender EF1.4xIII obtenant ainsi une focale de 189mm). Shoots à main levée.

    Dans le feu de l’action, je n’ai pas fait très attention aux réglages. Je me suis mis en mode AV (f/5.6 et moins) et en ISO auto.

    En visionnant les photos plus tard sur l’ordi, je me suis aperçu que parfois mon boitier ouvre trop lentement (en-deçà de 1/200) favorisant ainsi le flou de bougé. Il aurait pu monter en ISO sans aucun problème ; et bien non : il est resté à 100 ISO et ouvert à 1/125 ou 1/160. Certes, les photos sont toujours exploitables mais un chouia en retrait (en terme de piqué) par rapport à celles prises au-dessus de 1/200ème.

    D’où ma question : le 1DX peut monter sans aucun problème dans les ISO alors pourquoi les algorithmes le limitent-ils parfois à des vitesses un peu trop longues par rapport à la focale de l’objectif monté ?

    Je me suis dit que c’était peut-être dû à l’extender. Mais non car j’ai fait les mêmes constatations avec mon 50mm (vitesses choisies par 1DX parfois sont inférieures au 1/50ème). Idem sur mon 300 mais moins gênant car il y a l’IS.

    Là encore, pas de péril en la demeure : images exploitables mais un petit peu en retrait par rapport à une photo prise à main levée avec une vitesse plus rapide.

    Pour un shoot sur trépied, pas de problème mais en reportage à main levée on a un risque d’être flou.

    Du coup, maintenant si je shoote à main levée, je désélectionne la fonction « Vit. Obtur. Min. » et choisis a minima une vitesse équivalente à la focale de l’objectif et laisse l’ISO auto. Ainsi, il monte en ISO, je me prends un peu de grain (parfaitement gérable via DxO 8 qui fait des merveilles) mais exit les flous de bougé.

    Je serai curieux de vos retours d’expérience sur ce sujet.

    Bon dimanche !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    haute savoie
    Âge
    59
    Messages
    1 752
    Boîtier
    2 boitiers
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut

    pourquoi un mode AV avec le mode iso auto?
    tu te met en M et tu règle ta vitesse et ton ouverture, lui réglera les isos tout seul.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Saint maurice
    Âge
    71
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 1 DX
    Objectif(s)
    EF 70-200 L IS II USM EF 24-105 L IS USM EF 16-35 L II USM EF 8-15 L USM EF 100 L

    Par défaut

    Bien sûr on peut se mettre en M, mais çà ne répond pas à la question de Butchan. J'ai eu aussi le même problème en mode AV. Je pense qu'il faudrait aller voir du côté de tes réglages de sensibilité ISO / Plage ISO auto, dès fois que ta plage soit trop courte.

  4. #4
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Pourquoi choisir ISO auto ? Mode AV ou TV et iso Manuel.

    V.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Bonsoir,

    Dans les paramètres il y en a un qui permet de fixer le seuil vitesse mini et iso maxi, et il se débrouille très bien avec ces 2 paramètres.

    J'utilise assez souvent, mode AV, ouverture fixée selon mes souhaits de profondeur de champ, je lui fixe une vitesse mini de 1/1000e et il se débrouille à ajuster la vitesse et les iso selon.

    Mes résultats sont très bon, en limitant les Iso (moi c'est 6400) et la vitesse supérieur à 1/1000e, j'arrive à avoir les photos que je souhaite, et quand la lumière baisse que les Iso Max sont atteints, et la vitesse mini également, il prend alors la décision de ne pas augmenter les Iso, mais de baisser la vitesse et surveiller tout cela pour s'assurer que cela correspond bien ce que tu veux.

    Autre subtilité intéressant, utiliser les C1/C2 qui te permet de définir ton jeu de paramètre perso pour AV, Vitesse et Iso

    Bons tests,
    Snipp

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Il faut savoir que depuis la dernière version du Firmware et seulement depuis cela, il est maintenant possible de demander une vitesse une vitesse mini bien au dessus de 1/125 ou 1/250 qu'il proposait avant. Maintenant en AV + ISO Auto on peut lui imposer la vitesse qu'on veut et ce jusqu'au 1/8000.

    A noter également que cet avantage qui permet au mode AV d'avoir la surexposition / sousexposition que n'avais pas le mode M+ISO auto, ce même Firmware à aussi ajouté la correction d'expo au mode M + ISO Auto. Les deux modes permettent donc d'obtenir de bons résultats.
    Une différence existe cependant entre M + ISO Auto et AV + ISO Auto :
    - le M + ISO Auto on donne 2 paramètres fixes, et seul l'ISO évolue pour permettre la bonne expo. Une mauvaise valeur de vitesse par rapport à la lumière présente peut conduire à des cramages.
    - le AV + ISO Auto on lui fixe une valeur seulement, l'ouverture, et la vitesse minimum. Tant que les ISO peuvent monter il le fera, pour permettre cette vitesse. Par contre si la vitesse est trop basse et ce même au ISO mini, il pourra alors modifier la vitesse pour ne pas cramer.

    Dans les deux cas on dépend directement des zones visées pour calculer l'expo, qu'on corrige ou pas celle ci. On peut donc obtenir des expositions de photos bien différentes entre les photos. Si les conditions lumineuses sont stables le mieux restera l'usage du M + ISO fixe qui lui stabilise l'exposition entre les prises


    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Loir et cher
    Messages
    137
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    pleins de cailloux

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut,

    Il faut savoir que depuis la dernière version du Firmware et seulement depuis cela, il est maintenant possible de demander une vitesse une vitesse mini bien au dessus de 1/125 ou 1/250 qu'il proposait avant. Maintenant en AV + ISO Auto on peut lui imposer la vitesse qu'on veut et ce jusqu'au 1/8000.

    A noter également que cet avantage qui permet au mode AV d'avoir la surexposition / sousexposition que n'avais pas le mode M+ISO auto, ce même Firmware à aussi ajouté la correction d'expo au mode M + ISO Auto. Les deux modes permettent donc d'obtenir de bons résultats.
    Une différence existe cependant entre M + ISO Auto et AV + ISO Auto :
    - le M + ISO Auto on donne 2 paramètres fixes, et seul l'ISO évolue pour permettre la bonne expo. Une mauvaise valeur de vitesse par rapport à la lumière présente peut conduire à des cramages.
    - le AV + ISO Auto on lui fixe une valeur seulement, l'ouverture, et la vitesse minimum. Tant que les ISO peuvent monter il le fera, pour permettre cette vitesse. Par contre si la vitesse est trop basse et ce même au ISO mini, il pourra alors modifier la vitesse pour ne pas cramer.

    Dans les deux cas on dépend directement des zones visées pour calculer l'expo, qu'on corrige ou pas celle ci. On peut donc obtenir des expositions de photos bien différentes entre les photos. Si les conditions lumineuses sont stables le mieux restera l'usage du M + ISO fixe qui lui stabilise l'exposition entre les prises


    ++
    et et si les conditions de Lumière sont changeantes quel mode est le plus adaptė ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    300
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    100-400 II - 24-70 2.8 II - 70-200 2.8 IS II - 100 L IS Macro - 85mm 1.2 - 35 1.4 Art

    Par défaut

    De base les ISO auto sont réglés pour être à la vitesse d'obturation en fonction de la focale.
    Qui peut être modifier dans les paramètres.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nico41 Voir le message
    et et si les conditions de Lumière sont changeantes quel mode est le plus adaptė ?
    Tous car ils auront tous leur avantages et leurs défauts, il faut seulement prendre quelques précautions pour éviter qu'il ne fasse des dégâts

    Personnellement même sur lumière changeante je garde le mode M + ISO fixe.
    Mais je suis vigilant, et je prends la précaution de régler mon trio d'exposition pour les basses lumières.

    J'entends par là que lorsque les lumières sont changeantes en général on doit avoir 2 trio d'exposition. Un lorsque la lumière est présente et l'un lorsqu'elle n'est pas présente.
    Il faut que les 2 trio soient compatibles avec ce qu'on shootera. On doit passer de l'un à l'autre rapidement lorsqu'on aperçoit au viseur ce changement.

    Il faut donc régler le trio idéal pour les moments où la lumière est au plus bas (par exemple 1/1250 F5.6 ISO2000 à 600mm pour de l'animalier) On sécurise donc ce moment de lumière peu intense.
    Le plus rapide n'étant pas de changer les ISO mais plutôt la vitesse, si la lumière refait son apparition, on devra augmenter rapidement celle ci pour atteindre par exemple 1/5000. On sera ainsi en sécurité pour les moment de lumière présente.

    On peut donc garder des ISO fixes malgré ces changement de lumière.
    Dans de rares occasions j'utilise le M + ISO Auto (le plus souvent en billebaude) mais je bascule très rapidement vers de l'ISO fixe dès que le sujet et les conditions sont stables.

    Quelque soit le mode souvent la connerie est de vouloir privilégier les ISO bas, en réglant justement la vitesse au soleil. Souvent les personnes vont utiliser un mode AV voir TV en voulant utiliser cette stratégie de bas ISO.
    Le problème est que si le sujet passe à l'ombre en AV, la vitesse de sécurité passe alors en dessous du seuil de tolérance et les photos sont alors en flou de bougé sujet. En TV la même erreur conduit à de la sous exposition des résultats.

    Normalement entre le M + ISO fixe et le M + ISO Auto on peut couvrir tous les cas, c'est mon choix de jamais quitter le mode M. Depuis le firmware du 1DX ont peut en plus modifier l'expo du mode M, ont peut donc encore plus que jamais ne pas avoir à changer pour le mode AV ou TV. Mais comme j'ai déjà dit c'est mon choix et jusqu'à présent il me donne pleine satisfaction alors pas de raisons que j'en change.

    La technique que j'utilise pour passer d'une vitesse à l'autre pratiquement sans devoir la vérifier, est le comptage de "crans" de réglage. Par exemple si je passe de 1/1250 à 1/5000 je dois passer à 1/1600-1/2000-1/2500-1/3200-1/4000 puis 1/5000 soit 6 crans (2 IL) Je dois donc faire rouler ma molette sur 6 crans vers la droite pour augmenter à 1/5000. Si la lumière se barre, je dois revenir de 6 crans vers la gauche.
    Il est très rare quand même de faire cette manipulation toutes les 3 secondes, on aura souvent un moment de lumière plus ou moins important. Il faut seulement ne pas oublier de changer lorsque ce changement à lieu.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    300
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    100-400 II - 24-70 2.8 II - 70-200 2.8 IS II - 100 L IS Macro - 85mm 1.2 - 35 1.4 Art

    Par défaut

    La base de la photo en gros... Suffit qu'on ne veuille pas dépasser une limite en ISO donc on essai de s'en arranger autrement. (les souvenir des concerts en APS-C reviennent ^^).

    Un 1Dx c'est bien, mais avoir des bases de photos aide. J'en voit de plus en plus avoir des jolis boîtiers... En auto (attention, le mode auto est maintenant très performant dans certaines conditions) mais dés qu'on veut quelque chose de précis, ça l'est moins.
    (il y a qu'à voir les récents post ouvert dans les sections 5d3 / 1dx).

    Et lisez la notice !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 50 f/1.4 USM] auto-mat
    Par loublanc dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2013, 00h49
  2. 350D : Mode auto pas auto ?
    Par seb-bbl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2012, 15h15
  3. iso auto...
    Par regis.balon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2012, 22h48
  4. ISO Auto sur 7D
    Par loic80l dans le forum EOS 7D
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2010, 16h34
  5. Auto-portrait ou auto-delire
    Par polux75011 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 15h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com