Bonjour à tous,

J’ai récemment photographié de manière impromptue en extérieur des animaux marins mais n’avais pas avec moi mes zooms habituels. J’ai donc shooté avec ce que j’avais sous la main (mon 135 f/2.0 auquel j’avais adjoint l’extender EF1.4xIII obtenant ainsi une focale de 189mm). Shoots à main levée.

Dans le feu de l’action, je n’ai pas fait très attention aux réglages. Je me suis mis en mode AV (f/5.6 et moins) et en ISO auto.

En visionnant les photos plus tard sur l’ordi, je me suis aperçu que parfois mon boitier ouvre trop lentement (en-deçà de 1/200) favorisant ainsi le flou de bougé. Il aurait pu monter en ISO sans aucun problème ; et bien non : il est resté à 100 ISO et ouvert à 1/125 ou 1/160. Certes, les photos sont toujours exploitables mais un chouia en retrait (en terme de piqué) par rapport à celles prises au-dessus de 1/200ème.

D’où ma question : le 1DX peut monter sans aucun problème dans les ISO alors pourquoi les algorithmes le limitent-ils parfois à des vitesses un peu trop longues par rapport à la focale de l’objectif monté ?

Je me suis dit que c’était peut-être dû à l’extender. Mais non car j’ai fait les mêmes constatations avec mon 50mm (vitesses choisies par 1DX parfois sont inférieures au 1/50ème). Idem sur mon 300 mais moins gênant car il y a l’IS.

Là encore, pas de péril en la demeure : images exploitables mais un petit peu en retrait par rapport à une photo prise à main levée avec une vitesse plus rapide.

Pour un shoot sur trépied, pas de problème mais en reportage à main levée on a un risque d’être flou.

Du coup, maintenant si je shoote à main levée, je désélectionne la fonction « Vit. Obtur. Min. » et choisis a minima une vitesse équivalente à la focale de l’objectif et laisse l’ISO auto. Ainsi, il monte en ISO, je me prends un peu de grain (parfaitement gérable via DxO 8 qui fait des merveilles) mais exit les flous de bougé.

Je serai curieux de vos retours d’expérience sur ce sujet.

Bon dimanche !