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01/09/2013, 02h22 #1
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Comment créer ce rendu très apprécié par les pros de la photo?
Bonjour tout le monde.
Je viens vous demander de l'aide car j'en ai bien besoin.
En effet, je constate que certains photographes semi pro/pro utilisent des rendus très intéressants. Bien évidement, les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais personnellement, ça me plaît.
J'aime ce style MAIS je n'arrive pas à le reproduire sur mes propres photos.
Voici le rendu en question :
À gauche, on peut constater que le modèle est photographié de manière à obtenir le rendu aussi naturel que possible.
À droite, on peut remarquer cette sorte de "texture rocheuse" appliquée à l'ensemble de la photo. C'est à dire aussi bien sur le fond que sur le modèle en question (peau, cheveux, etc). Et malgré une application totale de la "matière rocheuse", le rendu final est parfait. Le modèle n'est pas dénaturé par cette texture malgré le fait qu'il en soit complètement recouvert.
Ma question est donc : Comment obtenir cet effet?
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Tant qu'on est dans les rendus personnalisés, j'aimerais savoir également comment obtenir un rendu comme celui-ci :
J'ai déjà essayé de nombreuses techniques pour arriver à changer du tout au tout l'aspect global d'une photo au niveau de la couleur mais jamais en obtenant un résultat aussi pro.
On peut constater ici qu'il passe quand même du bleu violet moyen (avec un vignettage parfait -ni trop peu ni trop) à un rouge brique sans jamais perdre en qualité de rendu. J'ai déjà essayé de changer la couleur ou le rendu d'une photo mais je constate à chaque fois une détérioration de mon fichier de par l'application de tous ces filtres qui s'ajoutent les uns sur les autres.
Comment faire pour ne pas "flinguer" sa compo ?
Existe t-il un logiciel pro (et miraculeux) qui puissent donner d'aussi bons résultats et que je ne connais pas encore?
À moins qu'il ne s'agissent tout simplement de plugins payants tels que la suite "TopazLabs" ou "Nik Collection by Google" ou encore "RedGiant"???
Merci à quiconque me viendra en aide
Cordialement,
Alexandre B.Dernière modification par dalloz ; 01/09/2013 à 10h28. Motif: Merci d'utiliser la couleur par défaut
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01/09/2013, 03h57 #2
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La désaturation et un peu moins de contraste pour le premier choix...
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01/09/2013, 10h03 #3
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Dés les premières versions de Photoshop ces effets sont possibles sans filtres payants autres que ceux contenus.
PaintShop Pro ou PhotoImpact depuis 5 ou six ans le permettent aussi.
En fait pour la première tout ce qui permet la gestion de calques fonctionne.
Pour la seconde cela paraît encore plus facile, désaturation puis application d'un filtre à la couleur choisi, voir même directement application du filtre...
Un autre cheminement étant sous PSP d'utiliser la variation chromatique, qui permet dans une tranche de couleur donnée de la muter à une autre gamme..
Les outils existent, c'est juste qu'il faut les assimiler et travailler régulièrement dessus pour progresser et maintenir ces connaissances.
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01/09/2013, 10h25 #4
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Pour le traitement, si tu as PhotoShop, tape "script photoshop gratuit" dans google. tu trouvera une profusion de script pro pour retoucher les images. Télécharges en et au délà de sles utilier apprends comment ils marche en les executant pas à pas.
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01/09/2013, 10h33 #5
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Il y a aussi (pour donner une teinte globale à une photo) un calque rempli de rouge(par exemple) et on modifie la fusion (par exemple incrustation aavec différents niveaux d'opacité)
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01/09/2013, 10h39 #6
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01/09/2013, 11h56 #7
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Insgtagram sur i-truc ça fait des choses comme sur fotolia
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01/09/2013, 18h08 #8
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Nono de 3 : Les outils existent, c'est juste qu'il faut les assimiler et travailler régulièrement dessus pour progresser et maintenir ces connaissances.
Ornikar : si tu as PhotoShop, tape "script photoshop gratuit" dans google. tu trouvera une profusion de script pro pour retoucher les images.
Par contre, appliquer le script sur une photo quelconque afin de le décomposer et d'étudier son fonctionnement est plutôt astucieux. Je pourrais moi-même appliquer uniquement tel ou tel effet et voir si la qualité est préservée. Merci pour l'astuce...
PS: J'ai déjà acheté des scripts pro mais de l'autre côté de l'Atlantique. Et malheureusement, comme ce sont des scripts créés avec un Photoshop version anglaise (ou américaine si vous préférez), mon Photoshop francisé ne reconnais pas toujours le script en question et parvient rarement à finaliser l'action demandée. Du coup, je me retrouve avec un résultat qui n'a rien à voir avec celui que j’attendais... Mais je remarque que j'ai moins de problème avec CS6. Peut-être que cette version supporte mieux les langues étrangères, qui sait...
nikkko : Il y a aussi (pour donner une teinte globale à une photo) un calque rempli de rouge(par exemple) et on modifie la fusion (par exemple incrustation aavec différents niveaux d'opacité)
Ornikar : Après le changement de couleur, c'est 2 clic dans photoshop pour faire du quick and dirty, mais en prenant son temps tu y arrivera beaucoup mieux
ludwig_pop : Insgtagram sur i-truc ça fait des choses comme sur fotolia
= = = = = = = = =
Je tiens à préciser deux trois choses. Je possède CS6. Je shoote en Raw, ce qui me permet de pouvoir essayer tout un tas de réglages différents dans camera Raw. Cette manœuvre à l'avantage de ne pas détériorer mon fichier source. Comme je l'ai dit, il y a de super scripts tout fait (j'en ai acheté) mais ils utilisent des méthodes destructives. Au bout du compte, je me retrouve avec des images jpeg bourrées d'artefacts (ou défauts similaires).
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Cordialement,
Alexandre
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01/09/2013, 19h31 #9
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Heu non, ça dépend du script. Si cela utilise les calques y a pas de destruction. IL faut évidement ajuster aussi le niveau d'historique dans les préférence. Ensuite, il suffit de travailler sur une copie du fichier.
Le script est un des seul moyens de reproduire un PT sur plusieurs photo sans y passer des heures.
Il faut souvent retravailler les scripts (passage de l'anglais au français souvent fatal) et permettre l'ajout de variable dans les script qui nele permettent pas. Cette modification rapide faite, allez hop, c'est parti.
Avec un peu d'habitude et de recherche sur google, ça se contourne.
grosso c'est celle donnée par Nikkko.
Tu selectionne une zone sur laquelle tu veux changer une couleur, avec ta couleur de destination défini en couleur de premier plan.
Tu créer un masque de remplissage avec la couleur de premier plan
Tu cha,ge le mode de fusion de normal à teinte.
Et voilà
J'ai fait sur ton fichier, une fois pour le violet vers jaune, une fois pour le rouge vers bleu.
J'ai rien fait de plus, sans pofiner ça donne déjà le change, alors imagine si tu en fais un peu plus.
C'et bien de faire ça.
Tu shoote en Raw, tu devellope avec ce que tu veux.
Tu enregistre en Tiff (sauf camera raw, ouverture directe dans PS)
Tu ouvre avec PS. Tu enregistre en PSD avant toute chose.
Tu fais tes bidouille. Tu enregistre en PSD, tu exporte en JPG.
Quand ça te conviens, tu vire le PSD de ton DD. ainsi que le Tiff.
Reste le RAW et le JPG.
Enfin, moi c'est comme ça que je fait (y a autant de workflow que de photographe) et ça marche trés bien.
Pour les photo que je retravaille pas, jpg direct à la sortie de DXO mark.
Hope this help
Bye
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01/09/2013, 21h25 #10
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Comme l'a dit OrniKar un script n'a rien de destructif. Ce n'est qu'un enregistrement d'une suite d'opérations. Il peut y avoir des pertes d'informations si une couleur est saturée par exemple mais c'est pas la "faute" au script.
Quant au jpg, qui devrait être là juste pour enregistrer une version finale, le seul vrai souci pourrait être de sauver avec une compression trop élevée.
Camera Raw te permet de faire pas mal de réglages standards mais au bout d'un moment il faudra passer dans Photoshop.
Pour ce que tu sembles vouloir je pense que le mieux c'est d'ouvrir les raw en tant qu'objet dynamique. Ainsi tu pourras en tout temps reprendre ton fichier psd et ajuster les paramètres du raw. Ensuite sur cet objet la plupart des filtres pourront être appliqué dynamiquement et être ainsi rééditables. Les calques de réglages et autres masques de fusion sont également modifiables.
Pour ce qui ne serait pas possible "dynamiquement", tu crées un nouveau calque fusionné sur lequel l'effet est appliqué.
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