Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Belgique
    Âge
    38
    Messages
    32
    Boîtier
    650D, RX100 I
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS II, EF 50mm f/1.8 II, EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

    Exclamation Comment créer ce rendu très apprécié par les pros de la photo?

    Bonjour tout le monde.

    Je viens vous demander de l'aide car j'en ai bien besoin.

    En effet, je constate que certains photographes semi pro/pro utilisent des rendus très intéressants. Bien évidement, les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais personnellement, ça me plaît.

    J'aime ce style MAIS je n'arrive pas à le reproduire sur mes propres photos.

    Voici le rendu en question :



    À gauche, on peut constater que le modèle est photographié de manière à obtenir le rendu aussi naturel que possible.

    À droite, on peut remarquer cette sorte de "texture rocheuse" appliquée à l'ensemble de la photo. C'est à dire aussi bien sur le fond que sur le modèle en question (peau, cheveux, etc). Et malgré une application totale de la "matière rocheuse", le rendu final est parfait. Le modèle n'est pas dénaturé par cette texture malgré le fait qu'il en soit complètement recouvert.

    Ma question est donc : Comment obtenir cet effet?

    ===========================================

    Tant qu'on est dans les rendus personnalisés, j'aimerais savoir également comment obtenir un rendu comme celui-ci :



    J'ai déjà essayé de nombreuses techniques pour arriver à changer du tout au tout l'aspect global d'une photo au niveau de la couleur mais jamais en obtenant un résultat aussi pro.

    On peut constater ici qu'il passe quand même du bleu violet moyen (avec un vignettage parfait -ni trop peu ni trop) à un rouge brique sans jamais perdre en qualité de rendu. J'ai déjà essayé de changer la couleur ou le rendu d'une photo mais je constate à chaque fois une détérioration de mon fichier de par l'application de tous ces filtres qui s'ajoutent les uns sur les autres.

    Comment faire pour ne pas "flinguer" sa compo ?

    Existe t-il un logiciel pro (et miraculeux) qui puissent donner d'aussi bons résultats et que je ne connais pas encore?
    À moins qu'il ne s'agissent tout simplement de plugins payants tels que la suite "TopazLabs" ou "Nik Collection by Google" ou encore "RedGiant"???

    Merci à quiconque me viendra en aide

    Cordialement,
    Alexandre B.
    Dernière modification par dalloz ; 01/09/2013 à 10h28. Motif: Merci d'utiliser la couleur par défaut


  2. #2
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    La désaturation et un peu moins de contraste pour le premier choix...

  3. #3
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    Dés les premières versions de Photoshop ces effets sont possibles sans filtres payants autres que ceux contenus.
    PaintShop Pro ou PhotoImpact depuis 5 ou six ans le permettent aussi.
    En fait pour la première tout ce qui permet la gestion de calques fonctionne.
    Pour la seconde cela paraît encore plus facile, désaturation puis application d'un filtre à la couleur choisi, voir même directement application du filtre...
    Un autre cheminement étant sous PSP d'utiliser la variation chromatique, qui permet dans une tranche de couleur donnée de la muter à une autre gamme..

    Les outils existent, c'est juste qu'il faut les assimiler et travailler régulièrement dessus pour progresser et maintenir ces connaissances.

  4. #4
    Membre Avatar de OrniKar
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Basingstoke - UK
    Âge
    48
    Messages
    3 605
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS

    Par défaut

    Pour le traitement, si tu as PhotoShop, tape "script photoshop gratuit" dans google. tu trouvera une profusion de script pro pour retoucher les images. Télécharges en et au délà de sles utilier apprends comment ils marche en les executant pas à pas.

  5. #5
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Il y a aussi (pour donner une teinte globale à une photo) un calque rempli de rouge(par exemple) et on modifie la fusion (par exemple incrustation aavec différents niveaux d'opacité)

  6. #6
    Membre Avatar de OrniKar
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Basingstoke - UK
    Âge
    48
    Messages
    3 605
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS

    Par défaut

    Après le changement de couleur, c'est 2 clic dans photoshop pour faire du quick and dirty, mais en prenant son temps tu y arrivera beaucoup mieux:


  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Besançon
    Messages
    39
    Boîtier
    eos 350D, 50D
    Objectif(s)
    Peleng 8mm / tokina 12-24 F4 / Sigma 70-200 F2.8 II / Canon 50 F1.8 II

    Par défaut

    Insgtagram sur i-truc ça fait des choses comme sur fotolia

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Belgique
    Âge
    38
    Messages
    32
    Boîtier
    650D, RX100 I
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS II, EF 50mm f/1.8 II, EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

    Arrow

    Nono de 3 : Les outils existent, c'est juste qu'il faut les assimiler et travailler régulièrement dessus pour progresser et maintenir ces connaissances.
    Merci pour les quelques pistes à suivre. Absolument, il est possible d'obtenir ce que l'on veut grâce à ces outils. C'est juste qu'il faut savoir comment le faire...

    Ornikar : si tu as PhotoShop, tape "script photoshop gratuit" dans google. tu trouvera une profusion de script pro pour retoucher les images.
    Je possède effectivement Photoshop. Mais je n'utilise pas la technique des scripts pour la simple et bonne raison que l'utilisation d'un script revient à utiliser une méthode destructive. Il détériore le fichier de manière incroyable. Et comme je veux garder la qualité d'origine du fichier, je proscrit malheureusement cette méthode.

    Par contre, appliquer le script sur une photo quelconque afin de le décomposer et d'étudier son fonctionnement est plutôt astucieux. Je pourrais moi-même appliquer uniquement tel ou tel effet et voir si la qualité est préservée. Merci pour l'astuce...

    PS: J'ai déjà acheté des scripts pro mais de l'autre côté de l'Atlantique. Et malheureusement, comme ce sont des scripts créés avec un Photoshop version anglaise (ou américaine si vous préférez), mon Photoshop francisé ne reconnais pas toujours le script en question et parvient rarement à finaliser l'action demandée. Du coup, je me retrouve avec un résultat qui n'a rien à voir avec celui que j’attendais... Mais je remarque que j'ai moins de problème avec CS6. Peut-être que cette version supporte mieux les langues étrangères, qui sait...

    nikkko : Il y a aussi (pour donner une teinte globale à une photo) un calque rempli de rouge(par exemple) et on modifie la fusion (par exemple incrustation aavec différents niveaux d'opacité)
    Absolument. Et j'ai déjà testé cette technique mais je ne parvient pas à un résultat concret et de qualité. Peut-être que c'est bien comme ça qu'il faut faire et que c'est moi qui applique un mauvais réglage à un moment donné, je ne sais pas...

    Ornikar : Après le changement de couleur, c'est 2 clic dans photoshop pour faire du quick and dirty, mais en prenant son temps tu y arrivera beaucoup mieux
    Si tu avais précisé quels réglages tu avais utilisé, j'aurais pu tester cette technique de par moi-même sur mes fichiers!

    ludwig_pop : Insgtagram sur i-truc ça fait des choses comme sur fotolia
    Heureusement que c'est de l'humour ludwig parce que je doute qu'Instagram puisse me donner un résultat aussi pro

    = = = = = = = = =

    Je tiens à préciser deux trois choses. Je possède CS6. Je shoote en Raw, ce qui me permet de pouvoir essayer tout un tas de réglages différents dans camera Raw. Cette manœuvre à l'avantage de ne pas détériorer mon fichier source. Comme je l'ai dit, il y a de super scripts tout fait (j'en ai acheté) mais ils utilisent des méthodes destructives. Au bout du compte, je me retrouve avec des images jpeg bourrées d'artefacts (ou défauts similaires).

    Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre.

    Cordialement,
    Alexandre

  9. #9
    Membre Avatar de OrniKar
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Basingstoke - UK
    Âge
    48
    Messages
    3 605
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par MBCL65AMG Voir le message
    Je possède effectivement Photoshop. Mais je n'utilise pas la technique des scripts pour la simple et bonne raison que l'utilisation d'un script revient à utiliser une méthode destructive. Il détériore le fichier de manière incroyable. Et comme je veux garder la qualité d'origine du fichier, je proscrit malheureusement cette méthode.
    Heu non, ça dépend du script. Si cela utilise les calques y a pas de destruction. IL faut évidement ajuster aussi le niveau d'historique dans les préférence. Ensuite, il suffit de travailler sur une copie du fichier.

    Le script est un des seul moyens de reproduire un PT sur plusieurs photo sans y passer des heures.
    Il faut souvent retravailler les scripts (passage de l'anglais au français souvent fatal) et permettre l'ajout de variable dans les script qui nele permettent pas. Cette modification rapide faite, allez hop, c'est parti.

    Citation Envoyé par MBCL65AMG Voir le message
    PS: J'ai déjà acheté des scripts pro mais de l'autre côté de l'Atlantique. Et malheureusement, comme ce sont des scripts créés avec un Photoshop version anglaise (ou américaine si vous préférez), mon Photoshop francisé ne reconnais pas toujours le script en question et parvient rarement à finaliser l'action demandée. Du coup, je me retrouve avec un résultat qui n'a rien à voir avec celui que j’attendais... Mais je remarque que j'ai moins de problème avec CS6. Peut-être que cette version supporte mieux les langues étrangères, qui sait...
    Avec un peu d'habitude et de recherche sur google, ça se contourne.

    Citation Envoyé par MBCL65AMG Voir le message
    Si tu avais précisé quels réglages tu avais utilisé, j'aurais pu tester cette technique de par moi-même sur mes fichiers!
    grosso c'est celle donnée par Nikkko.

    Tu selectionne une zone sur laquelle tu veux changer une couleur, avec ta couleur de destination défini en couleur de premier plan.
    Tu créer un masque de remplissage avec la couleur de premier plan
    Tu cha,ge le mode de fusion de normal à teinte.

    Et voilà
    J'ai fait sur ton fichier, une fois pour le violet vers jaune, une fois pour le rouge vers bleu.
    J'ai rien fait de plus, sans pofiner ça donne déjà le change, alors imagine si tu en fais un peu plus.

    Citation Envoyé par MBCL65AMG Voir le message

    Je tiens à préciser deux trois choses. Je possède CS6. Je shoote en Raw, ce qui me permet de pouvoir essayer tout un tas de réglages différents dans camera Raw. Cette manœuvre à l'avantage de ne pas détériorer mon fichier source. Comme je l'ai dit, il y a de super scripts tout fait (j'en ai acheté) mais ils utilisent des méthodes destructives. Au bout du compte, je me retrouve avec des images jpeg bourrées d'artefacts (ou défauts similaires).

    C'et bien de faire ça.

    Tu shoote en Raw, tu devellope avec ce que tu veux.
    Tu enregistre en Tiff (sauf camera raw, ouverture directe dans PS)
    Tu ouvre avec PS. Tu enregistre en PSD avant toute chose.
    Tu fais tes bidouille. Tu enregistre en PSD, tu exporte en JPG.
    Quand ça te conviens, tu vire le PSD de ton DD. ainsi que le Tiff.
    Reste le RAW et le JPG.

    Enfin, moi c'est comme ça que je fait (y a autant de workflow que de photographe) et ça marche trés bien.

    Pour les photo que je retravaille pas, jpg direct à la sortie de DXO mark.

    Hope this help
    Bye

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par MBCL65AMG Voir le message
    Mais je n'utilise pas la technique des scripts pour la simple et bonne raison que l'utilisation d'un script revient à utiliser une méthode destructive.
    ...
    Je shoote en Raw, ce qui me permet de pouvoir essayer tout un tas de réglages différents dans camera Raw. Cette manœuvre à l'avantage de ne pas détériorer mon fichier source. Comme je l'ai dit, il y a de super scripts tout fait (j'en ai acheté) mais ils utilisent des méthodes destructives. Au bout du compte, je me retrouve avec des images jpeg bourrées d'artefacts (ou défauts similaires).
    Comme l'a dit OrniKar un script n'a rien de destructif. Ce n'est qu'un enregistrement d'une suite d'opérations. Il peut y avoir des pertes d'informations si une couleur est saturée par exemple mais c'est pas la "faute" au script.

    Quant au jpg, qui devrait être là juste pour enregistrer une version finale, le seul vrai souci pourrait être de sauver avec une compression trop élevée.

    Camera Raw te permet de faire pas mal de réglages standards mais au bout d'un moment il faudra passer dans Photoshop.

    Pour ce que tu sembles vouloir je pense que le mieux c'est d'ouvrir les raw en tant qu'objet dynamique. Ainsi tu pourras en tout temps reprendre ton fichier psd et ajuster les paramètres du raw. Ensuite sur cet objet la plupart des filtres pourront être appliqué dynamiquement et être ainsi rééditables. Les calques de réglages et autres masques de fusion sont également modifiables.

    Pour ce qui ne serait pas possible "dynamiquement", tu crées un nouveau calque fusionné sur lequel l'effet est appliqué.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment -et quel logiciel- modifier rendu jaune d'une photo de nuit
    Par HERALD dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2012, 10h29
  2. Comment faire pour avoir un rendu de photo comme ça???
    Par celine64100 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 20h49
  3. Comment avoir ce rendu de photo??
    Par celine64100 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2011, 20h45
  4. HP9180 très mauvais rendu couleurs DNG et JPEG
    Par bernardp dans le forum Impressions
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2008, 13h59
  5. HP 9180 ...très bon rendu des couleurs
    Par bernardp dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2007, 17h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com