Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    entzheim
    Messages
    21
    Boîtier
    eos700d
    Objectif(s)
    sigma 18-250mm F3.5-6.3 DC Macro OS Hyper Sonic Motor

    Par défaut logiciel retouche photo

    Salut à tous

    Quel logiciel de retouche photos utilisez-vous

    Est ce que vous prenez vos photos en RAW ? pour quelle utilité et quel résultat ?


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Un conseil de presque débutant, tout au moins en numérique. Prends tes photos en Raw car, dans ce cas, les paramètres de ton APN sont sans incidence (style etc...); évidemment vitesse, ISO, ouverture doivent être réglés au mieux lors de la prise de vue.

    Contente toi, au début, de Dpp pour les retouches. Quand tu en auras vu les limites, tu seras à même de déterminer ce qui te manque. Lit bien la notice en .pdf de Dpp.

    J'ai fait un petit tuto pour ce qu'on peut (doit) faire, après Dpp - bonne lecture.

  3. #3
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    42
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    Je pense que Ligthroom est le plus utilisé.

    Beaucoup de personne ici shootent en RAW.

    pour quelle utilité et quel résultat ?
    - format beaucoup plus adapté pour faire des traitements. En jpeg le traitement dégradera plus la qualité
    - Traitement de la Balance des Blancs en post-traitement plutot que lors du shooting (pour le flémars comme moi)
    - récupération des ombres/hautes lumières meilleures
    - tu "règles" ta photos comme tu veux : contraste, saturations, couleur, netteté....

    Le côté négatif du RAW, c'est que c'est chronophage.

    Si tu veux shooter en jpeg, il faut faire les bons réglages sur ton reflex concernant :
    saturation, contraste, netteté...

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le raw donne une plus grande latitude de retouche, plus de possibilité de reprendre l'image niveau couleur, netteté, contraste, débouchage des ombres sans perte. Le JPG est un format final d'image avec un algorithme de compression avec perte d'information et l'encodage est sous 8Bits alors que le raw est un format 'Brut de capteur' sous 14 bits.

    Les softs les plus usuels sont
    • LR qui répond bien a la demande de classement et de traitement rapide des photos.
    • Photoshop : Pour des traitements plus détaillé
    • Aperture : Un peu comme LR mais bloqué chez Apple
    • Capture one : Traitement rapide des photos comme LR mais pas de module de classement
    • Gimp comme photoshop mais gratuit
    • Photoshop element comme photoshop mais moins cher et moins de possibilité

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je double presque toujours RAW+JPG.
    Souvent le JPG est suffisant pour un post avec un tout petit peu de post traitement.
    Les RAW développés avec DPP et si nécessaire peaufinés avec Paint Shop Pro.
    Cela convient parfaitement à mes besoins
    Je n'utilise aucun produit Adobe.....

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Je shoote en Raw ... exceptionnellement en Raw+Jpeg si je dois publier dès le retour à la maison.
    j'utilise DPP pour la première visu sur PC et correction des paramètres

    S'il y a besoin de retoucher (redressement des perspectives, effacer des tâches ou éléments parasites, ...) j'exporte un TIFF pour passer sous Gimp (Gimp travaille encore en 8 bits :-()

  7. #7
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    ... Photoshop element comme photoshop mais moins cher et moins de possibilité
    Mais LARGEMENT suffisant pour un débutant (et même pour les autres...)

  8. #8
    Membre Avatar de AUDO13
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    VENELLES BdRh
    Âge
    63
    Messages
    268
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    -EF 40 mm stm-EF50 1,8 II -EF 24/105 stm

    Par défaut

    Au début je shootais en jpeg +raw mais depuis que j'ai pu comparer et réalisé l'extreme potentiel du raw exclusivement en Raw avec Aperture.

  9. #9
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Raw + jpeg

    Je conserve sois l'un soit l'autre en fonction de l’intérêt de la photo.

    Traitement raw avec DarkTable puis avec Gimp si besoin. En général darkTable est suffisant dans la majorité des cas.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    30
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV + Canon 1DX III
    Objectif(s)
    24/70mm f2,8 L II;16-35 f2.8LII; 70-200mm f/2.8 L IS II; 300mm f2.8 L II;600mm IS II

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    à présent, je ne shoot qu'en RAW.
    Ensuite, j'importe mes photos avec "Lightroom" : pratique pour la classification et SURTOUT pour le développement bien plus poussé qu'en JPEG (limité dans les ombres, hautes lumières, saturation, BdB, etc...).
    Ensuite, je les exporte en JPEG entre 300Ko et 800Ko (2000x1333 px) : largement suffisant pour visionner sur PC et transférer aux amis et divers...
    En résumé = JPEG réduit pour visionner et RAW pour traitement et impression.
    J'ai aussi mes habitudes de traitement avec Photoshop CS2.
    Par contre, les disques dur se remplissent mais avant de remplir 1TO (70€), il ne faut pas chômer.
    Dans tous les cas, chacun a ses habitudes et pour tout connaître, il faudrait 2 vies !!!!!
    Faites le ration impression papier/nombre de clic : vous serez très surpris.
    Bonne suite à tous.
    Patrick

  11. #11
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Sur Mac, ne pas oublier Pixelmator : aussi bon (sinon meilleur) que PSE et nettement moins cher.

  12. #12
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par benes Voir le message
    Salut à tous

    Quel logiciel de retouche photos utilisez-vous

    Est ce que vous prenez vos photos en RAW ? pour quelle utilité et quel résultat ?
    1) perso, je ne travaille plus qu'en RAW....: qualité du fichier....exploitation du fichier non "destructif" .....facilités en développement et traitement....

    toutefois, il m'arrive encore de travailler en JPEG intégral pour des commandes spécifiques ( rapidité d'envoi par le Net )

    2 ) peu de logiciels.....

    - Lightroom pour sa grande capacité en terme de bibliothèque et, surtout, de développement et traitement des fichiers
    - Photoshop élément...pour 1 seul outil très performant = l'outil " tampon de duplication " ...le seul outil qui permette des travaux très minutieux...
    - Silver Efex en plug-in de LR....pour le traitement NetB

    claude

  13. #13
    Membre Avatar de job31
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Rennes
    Âge
    42
    Messages
    409
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark II + EOS 5 (pas D)
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1,4 ; Canon EF 17-40 L f4 ; Canon EF 135 L f/2

    Par défaut

    Je citerai aussi l'excellent DXO optics, français.
    Différent de LR.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    1) perso, je ne travaille plus qu'en RAW....
    toutefois, il m'arrive encore de travailler en JPEG...
    L'art de se contredire en un seul message, pas mal

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Perso je ne travaille qu'en RAW, que je gardes précieusement.
    Je stocke sur mon PC les jpegs "développés" en 1280 pour visionnage à l'écran, je peut toujours sortir le jpeg full-résolution en cas de besoin.

    J'utilise Capture one, que j'avais eu en licence gratuite avec une carte Sandisk, et que j'ai fait évolué en version pro pour un cout modique.

    Il me manque un logiciel pour des travaux plus précis sur les jpegs:
    -Photoshop est trop gros et trop cher pour ce que j'aurai à faire, même si l'outil "suppression en fonction de l'entourage" est magique.
    -Photoshop elements serait bien , mais pas de possibilité d'automatiser une successsion de tache en un script, juste en cliquant sur un bouton comme sous PS.
    -Gimp: le gros manque est la possibilité de créer un script en enregistrant ses actions comme sous PS. Parce que la programmation par des lignes de code ésotérique: non merci!!!!
    -Paint shop pro serait pas trop mal, il lui manque l'outil magique "suppression en fonction de l'entourage" de PS.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    entzheim
    Messages
    21
    Boîtier
    eos700d
    Objectif(s)
    sigma 18-250mm F3.5-6.3 DC Macro OS Hyper Sonic Motor

    Par défaut

    merci pour vos réponses , vous aurez remarqué au vu de mes questions, que je suis un débutant

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Alsace
    Âge
    46
    Messages
    16
    Boîtier
    7D - 5D Mk2
    Objectif(s)
    Canon 10-22 - 24-105 - 70-200L2.8 - 24 - 40 - 50F1.8II - 85F1.8 - 135L

    Par défaut

    Quand j'ai lu sur ce même forum tous les avantages de shooter en Raw, je m'y suis mis, sans aucun regret. Il a fallu acheter des cartes et un NAS plus gros, mais c'est beaucoup mieux ainsi.

    Concernant les logiciels de traitement :
    J'utilisais uniquement DPP, cela me semblait le plus simple (mon but étant de produire le meilleur cliché lors de la PDV et de minimiser le PT).
    Mais ...
    Un jour j'ai utilisé Aperture et j'ai constaté que les jpeg produits par DPP étaient de bien mauvaise qualité (flagrant) par rapport à ceux exportés par Aperture.
    Cela m'a pas mal embêté car j'aimais bien l'optimisation par objectif de DPP.
    Par exemple : taille "moyenne" d'un jpeg produit par DPP 8Mo en qualité 10 depuis DPP et 14Mo depuis Aperture en qualité 10 aussi (et on peut aller à 12).

    Bien que mon Raw soit bien net et piqué sur DPP, le jpeg résultant est fade, mou... Et pourtant j'ai vérifié tous les paramètres de DPP, j'ai même essayé sur PC (d'habitude je travaille sur Mac). Eh bien rien n'y fait. Donc maintenant ->Aperture.

  18. #18
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La question reste posée :
    Quelle est la destination finale de la photo.
    Et sur quoi la visualisez, regardez, vous.....

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Entre Savoie et Cotentin...
    Âge
    41
    Messages
    242
    Boîtier
    5DMarkIII - 60D
    Objectif(s)
    40 f/2.8 ~ 50 + 85 f/1.8 ~ 24-105 + 70-200 f/4 - Samyang 8mm - LensBaby Composer -

    Par défaut

    Bonjour, à mon tour alors...

    Toujours tout en Raw !
    … Et comme toute règle a ses exceptions : si je DOIS faire du Jpeg pour un partage instantané, et bien je choisis quand même Raw + Jpeg. Car si finalement le partage instantané en Jpeg ne convient pas, je serai bien contente d'avoir le Raw pour régler ce fameux "qui ne convient pas" en post-traitement.

    Là, pour ma part, je fais 95% du boulot sous Lightroom que je trouve incroyablement efficace et varié quand on le maîtrise bien.

    Sinon parfois et selon les cas :
    ■Photoshop Elements pour les retouches que Lr ne peut pas gérer mais ça reste très rare et malgré ses fonctionnalités très limitées par rapport à son grand frère, je ne l'utilise pas à plus de 5% de ses capacités. C'est physique, je suis hermétique à Photoshop, cette usine à gaz me fait peur ! !
    ■Divers plugins Nik software ou Topaz en fonction des effets un peu "originaux" que je peux rechercher parfois. Silver Efex et Color Efex principalement chez Nik.

    Voilà pour ma petite expérience !
    Bonne journée à tous !

  20. #20
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Akyos Voir le message
    j'ai constaté que les jpeg produits par DPP étaient de bien mauvaise qualité (flagrant) par rapport à ceux exportés par Aperture.
    Surpris, j'ai essayé des comparaisons en partant du principe d'une taille en octets quasi identique pour les jpeg produits. J'ai pas Aperture, j'ai utilisé FastStone.
    • Si on ne fait pas de réduction de taille en pixel, avec la qualité à fond sur Dpp, les images des fichiers jpeg produites sont quasi identiques (*)
    • Si on fait une réduction à 1024, les images sont différentes et celle produite au travers de FastStone est meilleure

    Curieux , j'ai comparé les TIF après réduction à 1024 (sans ré-accentuation) et, en fait, la différence vient de là et non de la compression jpeg. Je l'ai déjà écrit (mais on ne veut jamais me croire), FastStone; avec l'utilisation de l'algorithme de réduction Lanczos3, est le meilleurs que j'ai trouvé. Comme FastStone est gratuit, ça ne gâche rien.

    (*) la méthode de comparaison consiste, déjà, à localiser les différences en effectuant l'opération arithmétique «Différence» entre les deux images, ensuite à y regarder de plus près dans ces zones là.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. logiciel retouche photo
    Par parisien dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2010, 15h00
  2. Logiciel de retouche
    Par Dorémi dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 10h23
  3. retouche photo quelle logiciel utilisé vous ?
    Par pipodog dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 21h47
  4. quel logiciel retouche photo ??
    Par freinadix dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2006, 21h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com