Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de WhiteEyes
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    78
    Âge
    53
    Messages
    200
    Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)
    T17-50mm-2.8/C50mm-1.4/C55-250mm-f4-5.6/T90mm-2,8Macro/C70-200mm2.8

    Par défaut Premiers essai en Focus Stacking

    Bonsoir,

    Voilà, je voulais vous faire partager mes premiers essais en "Focus Stacking".


    EXIF: Canon ( EOS 60D) + Tamron 90mm f/2,8 Di MACRO| 90mm | 1/60s | f/2.8 | ISO 100

    Cette "photo" est obtenue à partir d'un "Focus Stacking" de 35 prises de vues.
    Prises de vue commandées via Magic Lantern. C'est facile à utiliser !
    Post traitement avec Zerene Stacker. Facile aussi. Mais pas poussé le traitement.

    Pour un débutant je suis très content de cette image. Non pas qu'elle soit remarquable. Mais arriver à obtenir cela lorsque l'on est ouvert à 2.8 et qu'une seule image ne permet d'avoir qu'une mise au point sur une "toute petite" partie de l'image, je trouve assez chouette de pouvoir faire une image où la mise au point est "bonne" sur tout le champ.
    Voici un aperçu des différents images ayant permis de faire l'image ci-dessus:


    Qu'en pensez vous ?

    WE


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Bienvenue au club des stackeurs, et bienvenue chez les stackeurs sous ML (maintenant, nous sommes deux)

    Rien à dire quant à la technique sous ML ou Zerene (tu aurais pu fournir une tof plus grande), par contre :
    - la photo est tristounette et ne rend pas hommage aux couleurs
    - si tu fais du studio, prends des conseils auprès des autres stackeurs (Mégalodon, Timbalus et consort) pour ce qui est de l'éclairage, je ne trouve pas les reflets top sur la porcelaine de gauche.
    - f:2.8, je l'utilise très souvent pour avoir un fond flou (quand je tire mes fleurs ou mes champignons), mais quand les sujets sont posés dessus, je n'en voit pas l'intérêt.

    Bon début donc, mais surtout bonne continuation, j'attends avec impatience de voir tes prochaines compilations !

    Pierre

  3. #3
    Membre Avatar de WhiteEyes
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    78
    Âge
    53
    Messages
    200
    Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)
    T17-50mm-2.8/C50mm-1.4/C55-250mm-f4-5.6/T90mm-2,8Macro/C70-200mm2.8

    Par défaut

    Bonjour Rousillous,

    Merci pour ces premiers commentaires concernant cette photo.

    Voici l'image en un peu plus gros.

    Je tâcherais de mettre un lien en pleine résolution ce soir...

    OK. J'avais en effet fait un petit traitement sur les couleurs et la lumière mais ne l'ai pas mis en ligne. Idem, je tâche de la mettre ce soir...

    Pour ce qui est de l'éclairage et du reflet, je suis d'accord avec toi. Ce sont mes premiers essais en Focus Stacking, et je me suis attardé surtout sur les contraintes due à cette technique et comprendre le fonctionnement de ML pour faire de telles photos. J'avais fais des premiers essais la veille au soir, mais l'éclairage naturel était faible et j'avais dû faire des tofs à ISO=3200, d'où un résultat "bruité". Et manifestement Zerene Stacker a plus de mal avec des images bruitées. Alors j'ai éssayé le matin avec plus de lumière (lampe de bureau) pour imposer un ISO=100.
    Mais oui, je vais tâcher d'améliorer l'éclairage...

    Parfaitement d'accord avec toi concernant F/D=2.8. Je m'attendais à cette remarque. Mais en fait c'est totalement volontaire. Pour moi cette photo était une photo de "travail" pour faire mes premiers tests en Focus Staking. J'ai donc voulu avoir un minimum de profondeur de champ (donc F/D2.8) pour voir les possibilités de cette technique.
    C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis dans mon premier message l'apparence des différentes prise de vue pour voir le peu de PDC et le résultat final après traitement informatique.
    En général, en proxiphoto (pas encore trop de macrophoto pour moi, mais ca viendra...) je travail plutôt entre 12<FD<16.

    Au fait, un grand merci aussi pour ton tuto de Focus stacking avec magic Lantern. C'est lui qui m'a guider vers ces premiers résultats ;-)

    Encore merci pour ces remarques.

  4. #4
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    C'est bien les Gars, cela montre que cette technique très ''confidentielle'' ce démocratise et devient pour qui veut accessible.
    Les résultats sur notre site étant plébiscités systématiquement.
    Cet essai est réussi techniquement et l'auteur est prêt maintenant à composer ces images et à nous abreuver de merveilles. On espère très prochainement.

  5. #5
    Membre Avatar de WhiteEyes
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    78
    Âge
    53
    Messages
    200
    Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)
    T17-50mm-2.8/C50mm-1.4/C55-250mm-f4-5.6/T90mm-2,8Macro/C70-200mm2.8

    Par défaut

    Voici comme promis, un lien vers l'image en résolution maximum:
    http://img855.imageshack.us/img855/8335/dxhs.jpg
    Elle est en gréolution max, et j'ai fait un petit traitement rapide sur la photo.
    Rousillous; tu préfères comme cela ?

    Remarque Zerene Stacker, m'a imposé de réduire mes images pour manque de mémoire sur mon PC (6Go, W7-64b). A l'occasion je ré-essairai avec un autre PC. Mais cela me semble déjà bien comme cela...

    Merci à Nono pour tes commentaires. Je tâche de revenir prochainement avec d'autre idée, d'autre photo... En fonction de mon temps...

  6. #6
    Membre Avatar de timbalus
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    monaco
    Âge
    52
    Messages
    505
    Boîtier
    7D + 430 EX + sigma EM 140 DG
    Objectif(s)
    28-300 IS / 100 macro IS / MP-E 65 /

    Par défaut

    salut WhiteEyes

    bienvenue dans le monde du stacking
    ta dernière tof (en HD) est nettement mieux,en effet.
    très bon travail pour une première fois.pour ce qui est de la lumière et reflets,y a pas de secret,y faut diffuser un max.

    Voici mon studio de focus stacking. Comme vous pouvez le voir, ça ne prend pas beaucoup de place.

    Il se compose de :
    -1 planche de bois
    - le STACKSHOT, petite merveille qui fait tout tout seul. Il est capable de faire des déplacements de 0,01mm, aprés configuration, on appuie sur start; il avance et prend les photos tout seul.
    -1 lampe bureau
    -2 lampes à LED
    -1 un plateau millimétrique
    réglable en hauteur
    -l'objectif micro ou MP-E
    Vous pouvez voir que les lampes sont recouvertes de divers papier.
    Ils servent à diffuser la lumière.
    Sur la lampe bureau, j'ai mis du papier calque et sur les 2 lampes à LED,ce sont 2 morceaux de papier sulfurisé.
    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 18mm | 1/60s | f/4.5 | ISO 400


    sur cette photo,vous pouvez voir mon "arche", faite avec des tasseaux de bois et un grand rectangle de papier sulfurisé.
    Il sert à diffuser la lumière pour éviter les reflets sur les insectes.
    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 30mm | 1/60s | f/4 | ISO 100


    exemple de papier que je mets sur l'arche :sulfurisé, calque, essuie tout voir même du plastique à micro-bulle.
    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 46mm | 1/60s | f/4.5 | ISO 100


    S'il y a trop de reflets, même avec l'arche,je rajoute d'autre morceaux de papiers (sulfu,calque, essuie tout...) pour diffuser un maximum la lumière jusqu’à l’éclairage souhaité.
    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 42mm | 1/60s | f/4.5 | ISO 100


    voili voilou,vous connaissez tout mes secrets

  7. #7
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh , je rajouterai un extincteur avec tous ces papiers sur les lampes

    Ok je sors.

  8. #8
    Membre Avatar de timbalus
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    monaco
    Âge
    52
    Messages
    505
    Boîtier
    7D + 430 EX + sigma EM 140 DG
    Objectif(s)
    28-300 IS / 100 macro IS / MP-E 65 /

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Euh , je rajouterai un extincteur avec tous ces papiers sur les lampes
    lol claudio !!! il est sous mon bureau

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Je voudrais revenir sur le f:2.8. En stack 'in situ' avec un objo comme le 100 mm, ça permet d'obtenir des bokehs corrects (champignons, fleurs). en studio (comme le 100 avec bonnette) le pb est différent car tu peux toi même juger de la distance appropriée de ton fond (va faire en tour au fofo 'stack'), certains utilisent des revues; moi je me contente de feuilles cueillies du jour... mais je suis à la campagne).

    Concernant la proxi, je ne connais pas beaucoup de monde ici qui tire à f:12/16... à la rigueur en macro proche du 1:1. Tu me diras que si j'aime les grandes ouvertures, c'est mon pb, mais le bokeh à f:16 n'est pas top sauf à faire de la photo 'naturaliste' et ce n'est pas le genre du fofo

    Quand je te disais de consulter les pros : notre Monégasque national vient de faire un TP d'enfer sur la diffusion rien que pour toi

    Pierre

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    92
    Messages
    163
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    200 f2.8,mp-e65,Sig 8-16,50 f1.8...

    Par défaut

    très bien ce 1er essai!
    l'éclairage est pas mal même s'il y a un reflet. Je recommande un matériau diffuseur qui entoure le sujet comme l'arche de timbalus.
    ton objectif ne donne pas son meilleur piqué à F2.8. A mon avis tu peux fermer à f5.6 voir f6.3 pour obtenir le meilleur de l'objectif. il suffira d'augmenter le temps de pause.

  11. #11
    Membre Avatar de WhiteEyes
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    78
    Âge
    53
    Messages
    200
    Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)
    T17-50mm-2.8/C50mm-1.4/C55-250mm-f4-5.6/T90mm-2,8Macro/C70-200mm2.8

    Par défaut

    A "Timbalus": Merci de partager ta config studio. Je pense m'inspirer ce cela pour améliorer mon éclairage. J'aime bien cette solution "fait maison" ;-)
    Question. J'ai un flash 430EX II. Je ne l'ai que depuis peu, et ne "sais" pas encore faire de la photo au flash. A ton avis, cela peut-il m'aider dans l'éclairage de ce type de scène ?

    A "Rousillous":
    Je suis conscient que l'ouverture de 2.8 permette un meilleur fond (bokeh). J'irai en effet voir le fofo qui va bien. Et donc qu'à f:12-16, il est plus difficile de faire un "joli" fond. Je suis encore débutant en proxi-photo, macro-photo et focus-stacking. Je vais donc apprendre tout cela et gagner en expérience. Mais je comprends déjà très bien ce que tu veux dire.

    A "didin21":
    Merci pour cet avis.
    Très bonne idée de travailler à f:5.6-6.3 pour obtenir un meilleur piqué. Je vais taché d'y penser la prochaine fois. Il est vrai que pousser un objectif à pleine ouverture l'oblige à travailler dans des conditions "difficiles" et ne lui permet donc pas de montrer son meilleur piqué.

    Avec tout ces conseils, j'espère revenir prochainement avec d'autre photos, d'autre sujet...

    A bientôt et encore merci pour vos conseils. J'ai regardé vos albums, et je constate qu'il y a encore un long chemin à parcourir pour atteindre de tels résultats. Mais c'est cela qui est motivant. Si c'était trop faicle ce serait pas drôle ;-)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Focus stacking
    Par Lucane dans le forum Tutos
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/08/2018, 18h12
  2. mes premiers Focus stacking
    Par megalodon dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2011, 16h10
  3. dur dur le focus stacking !!!!!!!!!!!!
    Par bolga2bastia dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/11/2011, 11h20
  4. Atelier Focus Stacking
    Par Carla-Luna dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2011, 15h13
  5. essai focus stacking
    Par bolga2bastia dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2011, 12h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com