Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42

Discussion: Pourquoi 300Ko?

  1. #1
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut Pourquoi 300Ko?

    Je vais jeter un pavé dans la mare..
    Pourquoi cette limite de 300Ko sur les photos en affichage direct sur le forum?
    La taille 1024 je veux bien, pas plus de 5 à la fois je comprend bien.. mais 300Ko j'ai du mal à comprendre... comme si on avait pas évolué depuis 10 ans. 300Ko c'est 1/5eme de seconde de chargement, même sur mon téléphone qui rame et jamais en 3G c'est confortable.
    N'importe où où je veux insérer une de mes photos je prend la version 1024 de ma galerie Flickr, le redimensionnement sur ce site est top et de bonne qualité, de temps en temps ça fait dans les 400Ko.. sur certaines avec beaucoup de détails dans les 500Ko... (!!)

    Pour ici je redimensionne mes fichier sur mesure et je les héberge quelques jours/semaines sur mon site perso. Des fois... c'est presque moche, blocs de couleurs unies dans le bokeh, contours des zones nettes un peu baveux..

    Avant je trainais un peu sur un autre forum, c'était 800px et 400Ko.. moyenâgeux et même sans logique pour le coup.


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Contrairement à ce que tu penses, tout le monde n'est pas forcément en haut débit, beaucoup sont encore à 1 mo et là c'est plusieurs secondes pour afficher une photo, alors 5 à 300 ko, c'est encore plus lent.

    1024 pixels et 300 ko permettent d'afficher de très belles photos, même avec des boitiers comme le 5D3, il faut simplement faire un redimensionnement soigné et bien gérer la compression et pas "à l'arrache".

    j'ajouterai que rien n'empêche de mettre en plus un lien vers un site où les photos seront hébergées en haute résolution.

  3. #3
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    "Beaucoup"? .. enfin à 1Mbps, on télécharge à 120Ko/s.
    Dans ma campagne je suis resté très très longtemps en 56K après que tout le monde soit équipé de l'ADSL.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
    "Beaucoup"? .. enfin à 1Mbps, on télécharge à 120Ko/s.
    Dans ma campagne je suis resté très très longtemps en 56K après que tout le monde soit équipé de l'ADSL.
    Donc 12.5 secondes pour les 5 avec du 300ko alors si elles étaient de poids plus important cela peut vite devenir long ...

    De plus il y en a pas mal de personnes qui sont encore en 512Ko ... En mettant à 300ko on peut obtenir de la qualité sans que cela ne soit trop pesant.

    Rappelons qu'un site Web c'est visible d'ailleurs, voir de Pays qui peuvent avoir des limitation bien plus importantes ou de ne pas disposer de débits importants ... personnellement je trouve que c'est un juste milieu, ni trop ni pas assez et visualisable par un max de personnes et même sur un téléphone lorsqu'on est en Edge

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    L'expérience montre que pour nos images en 1024 max, si tu prends un peu de soin à la réduction (un bon algorithme et tous ne se valent pas) puis à la compression (par exemple en utilisant le progressif qui est plus économique) on arrive à un très beau rendu.

    Exemple : cette image ne fait que 176 214 octets. Si tu veux plus de qualité sur EOS-Numérique, ne passe surtout pas par un hébergeur comme Flickr (qui retaille et compresse à la volée)- y'en a d'autres qui donneront le même résultat que sur ton site perso.

    Moi j'ai une liaison Adsl classique à 2 Mb/s ça fait 265 Ko (utile) / seconde. Donc 5,6 secondes pour charger une page complète (5 image) d'EOS-Numérqiue (+ les résolutions d'adresses mais c'est indépendant de la taille du fichier). Je trouve que c'est un très bon compromis. Certains ne sont qu'à 600 kbp/s... et d'autre encore moins.

    Il serait très intéressant que tu fournisses une image type qui a été dégradée pour éventuellement diagnostiquer une faille dans ton processus ou identifier plus clairement les limites du cahier des charges.

  6. #6
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    Il faut reconnaître que de passer à des fichiers de 20Mo et + à 300ko, la perte de qualité est grande et que cela ne met pas toujours en avant toute la valeur du travail fourni par l'auteur ou inversement permet à des œuvres de qualité médiocre de s'afficher correctement. Il y a donc forcément un nivellement par le bas.

    Mais on peut y voir quelques avantages :
    La fluidité pour tous et plutôt une idée démocratique. Valeur qui à tendance à ce perdre vous ne trouvez pas ?
    Plus les images sont grandes et moins je peux les regarder dans leur ensemble sur mon écran... pourtant c'est un 27 pc et toutes les images verticales nécessitent d'utiliser l'ascenseur pour en voir la totalité.
    Réduire dans cette proportion à 300Ko / 600ko ou même 1Mo la perte est grande tout de même.
    La protection des œuvres : Réduite ainsi si d'aventure un professionnel devait s'intéresser à une œuvre, il aura sans doute besoin d'un fichier plus détaillé et donc de l'autorisation de l'auteur.
    Mon propre répertoire de stockage dédié à EOS Numérique fait déjà 131Mo. Avec la taille des fichiers d'origine ou même simplement réduits en .jpeg il ferait plusieurs Go en réel et m'imposerait un abonnement pour un stockage de masse en ligne.

    Il aurait bien d'autres arguments je pense.

    Il n'en reste pas moins qu'une image forte se détache instantanément. Il n'y a qu'a regarder l'EOSCOPE et se dire qu'il ne reflète qu'une toute petite partie des merveilles produites ici et ce malgré cette drastique réduction de poids...
    Au final, vu de ma fenêtre, comme toi Quaker j'aimerais avoir plus, toujours plus, c'est naturel mais pas indispensable en tout cas ici dans cet espace communautaire ou l'échange prévaut.
    Pour afficher toute l'étendue de notre Art, d'autres sites existent, on peut aussi créer sa propre galerie sur le net, les moyens ne manquent pas.
    Et comme dit le Patron plus haut, rien n'empêche d'insérer un lien pour afficher une photo complète. Ce qui tu en conviendras est plutôt rarement pratiqué.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nono de 3 Voir le message
    Et comme dit le Patron plus haut, rien n'empêche d'insérer un lien pour afficher une photo complète. Ce qui tu en conviendras est plutôt rarement pratiqué.
    Cependant apparaît alors un problème bien pire, qu'est celui du piratage des photos ...

    Je pense que Quaker77 ne critique ici que le poids pas la résolution qui doit rester à mon avis dans les 1024 max pour éviter que les photos ne puissent être utilisées par des personnes mal intentionnées.

    Certes il est plus facile de faire tenir une photo de macro ou une photo animalière avec gros flou d'arrière plan à cette taille, qu'une photo de paysage. Les algo JPEG étant capables de bien mieux compresser des zones avec peu de détails que des zones nettes, mais je n'ai cependant jamais eu trop de problèmes en termes de qualité pour y parvenir avec 300ko .... comme toujours il faut trouver des compromis

    Peut ensuite se poser la question de bande passante, mais sur le serveur, car 700 personnes qui viendraient "visualiser" une photo plus lourde, ne permettrait plus à chacun de bénéficier de sa vitesse max pour l'afficher dans un temps raisonnable ... il faut donc parfois trouver un juste milieu et on se retrouve ce poids de 300ko dans pas mal de forums ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Peut ensuite se poser la question de bande passante, mais sur le serveur, car 700 personnes qui viendraient "visualiser" une photo plus lourde, ne permettrait plus à chacun de bénéficier de sa vitesse max pour l'afficher dans un temps raisonnable ... il faut donc parfois trouver un juste milieu et on se retrouve ce poids de 300ko dans pas mal de forums ...
    Je me permets, avec ma casquette d''informaticien, de rectifier une erreur classiquement faite... les photos hébergées hors des serveurs eos (c'est à dire quand vous mettez un lien - même en affichage direct) n'ont aucun impact sur la bande passante du serveur eos ... c'est votre navigateur qui va directement chercher l'image sur le serveur de stockage (flickr,imagehack,...) le serveur eos ne transmet que l'adresse

    PS: C'est différent pour les photos qui sont uploadées sur les serveurs EOS comme pour les concours du mois, par exemple ou les albums persos ... ou là ça joue sur la bande passante et sur la capacité de stockage des serveurs

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Comme le dit Quaker77 on parle pas de multiplier par 10 le poids des fichiers mais ça serait quoi, 30-40% au pire ? Cette différence serait transparente pour l'utilisateur.

    Elle date de quand cette limite ? C'est typiquement le genre de chose qui doit suivre l'évolution des technologies.

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par P-F Voir le message
    Comme le dit Quaker77 on parle pas de multiplier par 10 le poids des fichiers mais ça serait quoi, 30-40% au pire ? Cette différence serait transparente pour l'utilisateur.

    Elle date de quand cette limite ? C'est typiquement le genre de chose qui doit suivre l'évolution des technologies.
    On suit les évolutions de la technologie, mais comme je l'ai déjà dit plus haut, pas tout le monde a accès au haut débit. Quand ça sera le cas, on pourra supprimer ces limites. Mais pour le moment on pense aussi à ceux qui "rament" pour visualiser les photos.

    Ça a tendance à m’énerver un peu cette façon égoïste de voir les choses, pour un "confort" visuel de certains, on oublie les autres...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    On suit les évolutions de la technologie, mais comme je l'ai déjà dit plus haut, pas tout le monde a accès au haut débit. Quand ça sera le cas, on pourra supprimer ces limites. Mais pour le moment on pense aussi à ceux qui "rament" pour visualiser les photos.
    Ça a tendance à m’énerver un peu cette façon égoïste de voir les choses, pour un "confort" visuel de certains, on oublie les autres...
    Tu as raison... et ceux qui râlent et veulent aller de l'avant peuvent créer leur propre site

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Tu as raison... et ceux qui râlent et veulent aller de l'avant peuvent créer leur propre site
    Il ne s'agit pas de vouloir aller de l'avant ou pas, mais juste de respecter l'ensemble des utilisateurs du forum. Pour mémoire, il y a trois ans, les limites des photos du forum c'était 800 pixels et 200 ko... On adapte bien en fonction de la technologie, mais à un rythme qui permet à chacun de suivre, c'est cela l'esprit d'un forum...

  13. #13
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    1024, 300ko, c'est une limite acceptable et c'est mon format d'adoption pour mon usage du coup, sauf quelques exceptions.
    Ils suffit de voir comment les gens surfent et regardent les photos

    Sinon, il y a les tirages papiers pour voir ses photos en grand.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Il ne s'agit pas de vouloir aller de l'avant ou pas, mais juste de respecter l'ensemble des utilisateurs du forum. Pour mémoire, il y a trois ans, les limites des photos du forum c'était 800 pixels et 200 ko... On adapte bien en fonction de la technologie, mais à un rythme qui permet à chacun de suivre, c'est cela l'esprit d'un forum...
    l'esprit me parait très louable

    Un petit sondage sur les débits internet des membres pourrait éclairer le débat non ?

  15. #15
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Ça a tendance à m’énerver un peu cette façon égoïste de voir les choses, pour un "confort" visuel de certains, on oublie les autres...
    C'est pas "certains".. tu dis ca comme si 1/3 des gens étaient en bas débit... le vrai bas débit il est presque totalement disparu. Qui ici a un modem 56K ou une ligne numéris 128K (je sais pas si ca se fait encore le numéris)? Même les endroits les plus perdus, j'en connais tout près de chez moi ont des solutions pour du faux haut débit avec des installations WiMAX ou autres trucs du genre là ou on sait que l'ADSL mettra encore des années à arriver.

    Le petit ADSL de 2Mbps c'est du haut débit. J'y était jusqu'en 2010 j'ai très bien vécu avec; qu'un page mette 5 sec ou 8 sec à charger.. j'ai jamais sorti le chrono et j'ai jamais râlé nulle part.

    Enfin bon c'est pas bien grave.

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis régulièrement sur mon smartphone dans des lieux a débit indigent, même 300 Ko ça peut prendre du temps suffit d'être a quelques kilomètres de l'antenne relais ... Y'a pas que des zones a haute densité en France

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
    C'est pas "certains".. tu dis ca comme si 1/3 des gens étaient en bas débit... le vrai bas débit il est presque totalement disparu. Qui ici a un modem 56K ou une ligne numéris 128K (je sais pas si ca se fait encore le numéris)? Même les endroits les plus perdus, j'en connais tout près de chez moi ont des solutions pour du faux haut débit avec des installations WiMAX ou autres trucs du genre là ou on sait que l'ADSL mettra encore des années à arriver.

    Le petit ADSL de 2Mbps c'est du haut débit. J'y était jusqu'en 2010 j'ai très bien vécu avec; qu'un page mette 5 sec ou 8 sec à charger.. j'ai jamais sorti le chrono et j'ai jamais râlé nulle part.

    Enfin bon c'est pas bien grave.
    Malheureusement tu parles là des grandes villes, oublierais tu les villages, les villes de montagne, les banlieue lointaines, etc ... ? ne crois pas qu'autant de personnes que cela ne soient tous en haut débit ... il y a encore un paquet de personnes qui n'y sont pas du tout ... Même moi qui suis dans une grande ville, mais un peu à sa périphérie ne bénéficie que de moins de 2Mégas, certes on peut se dire que c'est pas mal, mais à condition de dédier la ligne qu'au visionnage, si on télécharge un truc en même temps c'est cuit ... la TV est même impossible sauf en bas débit ...

    Je pense que ceux qui habitent les grandes villes oublient rapidement que bien des personnes sont assez loin pour ne pas avoir plus que 512Ko ...

    De plus rien n'empêche de placer une version 300ko ici, et si celle ci se veut dégradé, proposer un lien pour la voir à bien plus ... je pense qu'on a pas tant de photo dégradées ici si elles respectent les 300ko (et pas moins)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as aussi le contraire, quand je suis chez moi en pleine campagne j'ai un débit de 20 Mo, et je suis en 4G ... Le tout dans un petit village de 1000 âmes. Les grandes villes sont souvent les moins bien lotit dans leur périférie, ou leur quartier a très haute densité.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Reunion
    Âge
    41
    Messages
    77
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 EF 50 1.8 EF 85 1.8

    Par défaut

    Merci de penser aux DOM, moi j'ai le "huitfils" et internet à pédale....
    Je plaisante mais j'ai l'ADSL depuis quelque mois à 512ko pour la modique somme de 50€/mois, il reste encore beaucoup de personne en 56ko cause des tarifs...

  20. #20
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Malheureusement tu parles là des grandes villes, oublierais tu les villages, les villes de montagne, les banlieue lointaines, etc ... ? ne crois pas qu'autant de personnes que cela ne soient tous en haut débit ... il y a encore un paquet de personnes qui n'y sont pas du tout ... Même moi qui suis dans une grande ville, mais un peu à sa périphérie ne bénéficie que de moins de 2Mégas, certes on peut se dire que c'est pas mal, mais à condition de dédier la ligne qu'au visionnage, si on télécharge un truc en même temps c'est cuit ... la TV est même impossible sauf en bas débit ...

    Je pense que ceux qui habitent les grandes villes oublient rapidement que bien des personnes sont assez loin pour ne pas avoir plus que 512Ko ...

    De plus rien n'empêche de placer une version 300ko ici, et si celle ci se veut dégradé, proposer un lien pour la voir à bien plus ... je pense qu'on a pas tant de photo dégradées ici si elles respectent les 300ko (et pas moins)

    Je parle bien de petits villages.... pas de grande villes. J'étais intéressé pour acheter une maison à 20km d'où j'habite maintenant.. je sors mon téléphone, pas de réseau, je demande pour internet: pas d'ADSL.. c'est le WiMAX y'a une limite de bande passante au mois.. merci au revoir.

    C'était pas tellement pour la qualité des images, meme si sur certaines photos réduites en dessous de 300Ko, on voit la compression c'est pas très joli.. la plupart sont correctes je l'admet.
    C'était pour le fait qu'on peut se prendre un peu la tête à enregistrer: ah m**** 370Ko.. on descend le curseur d'un cran... ah p***** 320Ko.. encore un coup.. 260Ko.. ah enfin..

    Il faudrait une étude scientifique (réalisée par un organisme indépendant), compter le nombre de secondes passées par les membres à vérifier le poids de leurs images, compter combien de seconde ça aurait couté en temps de téléchargement supplémentaire pour les membres avec une connexion difficile.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. la limite des 300ko pour affichage direct sur le forum
    Par sebleu dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2011, 12h45
  2. Eoscope : Pourquoi? Pourquoi pas?
    Par Vast dans le forum Discussions générales
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/01/2011, 20h19
  3. Pourquoi faire partie d'un club photo ? Ou pourquoi ne pas en faire partie ?
    Par Zondaa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/07/2010, 22h02
  4. [RAPPEL] Pas plus de 300ko et 1024px en affichage direct
    Par briceos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2009, 17h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com