Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    3
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm Canon, 50mm Minolta MD

    Par défaut Bague d'adaptation Minolta MD pour boîtier EOS 550D: lentille de compensation ou pas?

    Bonjour,

    J'ai un boîtier numérique EOS 550D que j'ai acheté avec l'objectif de base 18-55mm. A côté de ça, j'utilise de temps en temps le vieil argentique de mon père, un Konica Minolta X-GM avec un objectif MD 50mm, dont le rendu me satisfait beaucoup plus que celui du 18-55mm de Canon. Mais évidemment il faut raquer à mort pour le développement et le tirage... et financièrement je n'arrive plus à suivre.

    Je voudrais donc pouvoir monter mon objectif Minolta 50mm sur mon boîtier EOS 550D. J'ai vu qu'il existe des bagues d'adaptation, mais que la différence de tirage mécanique oblige à rajouter une lentille de compensation si on veut garder la mise au point à l'infini (ce qui est mon cas).

    Cependant beaucoup semblent dire que la perte de qualité d'image avec la lentille est catastrophique... Je voudrais donc savoir si certains ont déjà testé ce type de montage (bague + lentille de compensation) avec un objectif Minolta et un boîtier 550D. L'idéal serait d'avoir des exemples de rendu avec et sans la bague!

    Sinon, je sais que cette question peut paraître un peu bête, mais je n'arrive pas à comprendre si, sur mon boîtier 550D, le 50mm de Canon aura le même rendu que mon vieux 50mm Minolta sur le boîtier Minolta, au niveau du cadrage et de la mise au point? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... Si c'est le cas je pense que je m'embêterai pas avec la bague et la lentille, et j'achèterai simplement cet objectif...

    Merci de votre aide!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par allis Voir le message
    Sinon, je sais que cette question peut paraître un peu bête, mais je n'arrive pas à comprendre si, sur mon boîtier 550D, le 50mm de Canon aura le même rendu que mon vieux 50mm Minolta sur le boîtier Minolta, au niveau du cadrage et de la mise au point? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... Si c'est le cas je pense que je m'embêterai pas avec la bague et la lentille, et j'achèterai simplement cet objectif...
    Bonjour,
    Sur le 550D un 50 mm cadrera comme un 80 mm sur le Minolta...
    Petit test simple : compare ce que donnent comme cadrage ton 18-55 réglé à 50 sur ton 550D et ton Minolta avec son 50 mm...

  3. #3
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Je te comprends parfaitement d'autant que j'ai moi aussi toute une panoplie d'objectifs Minolta MD.
    Eh bien la réponse est non, ça n'en vaut pas la peine. On peut certes faire une bague sur mesure pour adapter un minolta MD sur EOS, mais tu te doutes bien que le coût de l'opération ne se justifie que pour des optiques d'exception.

    Alors? L'alternative? eh bien soit acheter du Canon Eos, soit aller chercher sur le marché de l'occasion des objectifs manuels compatibles, et ce n'est pas ça qui manque:
    Nikon, Leica, Pentax avec leur 50mm, tu ne seras pas déçu.

    Personnellement, j'ai acheté un Leica summicron 50mm et sur Eos5D2, c'est à tomber!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    3
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm Canon, 50mm Minolta MD

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Bonjour,
    Sur le 550D un 50 mm cadrera comme un 80 mm sur le Minolta...
    Petit test simple : regarde en parallèle ce que donnent ton 18-55 réglé à 50 sur ton 550D et ton Minolta avec son 50 mm...
    Salut JFB18,
    C'est ce que je pensais avoir compris. Donc avec la différence de format entre argentique et numérique, pour obtenir l'équivalent du cadrage du 50mm Minolta sur le boîtier Minolta, il faut que j'aie un 35mm Canon sur mon boîtier Canon?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    C'est bien ça...

  6. #6
    Membre Avatar de daytona
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Haut Jura
    Âge
    52
    Messages
    2 856
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 70-200 f/4 L / EF 100mm L /TC 1.4X II/300mm F4 L IS/ 10-22 EFS/40stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par allis Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un boîtier numérique EOS 550D que j'ai acheté avec l'objectif de base 18-55mm. A côté de ça, j'utilise de temps en temps le vieil argentique de mon père, un Konica Minolta X-GM avec un objectif MD 50mm, dont le rendu me satisfait beaucoup plus que celui du 18-55mm de Canon. Mais évidemment il faut raquer à mort pour le développement et le tirage... et financièrement je n'arrive plus à suivre.

    Je voudrais donc pouvoir monter mon objectif Minolta 50mm sur mon boîtier EOS 550D. J'ai vu qu'il existe des bagues d'adaptation, mais que la différence de tirage mécanique oblige à rajouter une lentille de compensation si on veut garder la mise au point à l'infini (ce qui est mon cas).

    Cependant beaucoup semblent dire que la perte de qualité d'image avec la lentille est catastrophique... Je voudrais donc savoir si certains ont déjà testé ce type de montage (bague + lentille de compensation) avec un objectif Minolta et un boîtier 550D. L'idéal serait d'avoir des exemples de rendu avec et sans la bague!

    Sinon, je sais que cette question peut paraître un peu bête, mais je n'arrive pas à comprendre si, sur mon boîtier 550D, le 50mm de Canon aura le même rendu que mon vieux 50mm Minolta sur le boîtier Minolta, au niveau du cadrage et de la mise au point? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... Si c'est le cas je pense que je m'embêterai pas avec la bague et la lentille, et j'achèterai simplement cet objectif...

    Merci de votre aide!
    salut
    si tu es intéressé,j'ai une bague eos vers MD avec lentille

    seb

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    3
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm Canon, 50mm Minolta MD

    Par défaut

    Pff, moi qui pensais m'en tirer pour moins d'une centaine d'euros avec soit le combo bague+lentille, soit le 50mm Canon... Le 35mm fixe de Canon est à plus de 300 euros, pas vraiment dans mes prix. Tu aurais des idées de bons 35mm d'occase, pas trop chers, adaptables sur EOS avec une bague?

  8. #8
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par allis Voir le message
    Tu aurais des idées de bons 35mm d'occase, pas trop chers, adaptables sur EOS avec une bague?
    J'irais voir chez Pentax.
    Éviter le Leica 35mm f/2 qui est décevant en numérique (c'est ce qui se murmure chez les summiluxiens).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Pour savoir si un objectif a besoin d'une bague avec ou sans lentille, il faut s'intéresser au tirage optique de la monture (c'est la distance du centre optique de la lentille avec le plan du capteur).

    Prenons un boitier avec une monture A et un objectif en monture B:

    Si la monture B a un tirage optique plus long que celui de la monture A:
    On va pouvoir intercaler entre le boitier et l'objectif une bague qui va jouer le role d'adaptateur pour la baillonette, et de "cale" pour rattraper la différence de tirage optique.
    On aura pas besoin d'avoir une lentille de correction.

    si la monture B a au contraire un tirage optique plus court que la monture A:
    L'objectif sera alors trop loin du plan du capteur, accentué par le fait de rajouter une bague. L'objectif sera alors comme myope, incapable de faire la mise au point plus loin que quelques cm.
    Il faut donc une lentille de correction.

    Il ya au début de cette discussion un petit tableau donnant les différents tirages optiques:
    https://www.eos-numerique.com/forums...gom-tre-10171/

    tirage optique monture Minolta MD: 43.5mm
    tirage optique Canon EOS :44mm

    Il faut donc une lentille. Par contre tu peut rechercher des objectifs avec une monture dont le tirage optique est plus grand que celui de la montuire EOS:
    Monture M42 (on en trouve plein sur la Baie)
    Monture pentax K
    Monture Contax C/Y
    Leica
    et même Nikon !!! et oui, celle-ci ayant un tirage optique plus long que Canon, on peut monter avec une simple bague des objos Nikon sur nos boitiers. Bien evidemement on n'a aucun automatisme.....

  10. #10
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Il existe des bagues Minolta -> Canon EF, sans optique. Évidemment elles ne permettent pas la MAP à l'infini et je ne connais pas, dans ce cas, la distance maxi de MAP. Ca c'est si tu veux vraiment réutiliser ton objo (à toi que tu as). Oublie la bages avec optique - un copain, qui avait acheté ça, m'a montré les photos : catastrophiques

    Tu as aussi la solution d'utiliser ton 50 mm en montage inversé pour faire de la macro. La bague de couplage, en aluminium frité, ne coute pas cher et un 50 mm est en général très bien adapté. Tu peux combiner cela avec des bagues allonges Canon EF (qui resterons standard pour tous tes futures objectifs). Le résultat est bien plus intéressant que l'usage d'une bonnette qui te ferait énormément perdre en PDC.

    Maintenant, si tu ne veux pas faire de macro : tu ranges précieusement cet objo dans un sac étanche, au sec... en attendant de changer d'avis et tu cherches dans l'occasion autre chose que du Canon FD ou du Minolta

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bague pour Objectif minolta sur 450D?
    Par dra dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/11/2015, 19h31
  2. Bague d'adaptation SANS LENTILLE pour objectif FD sur boîtier EOS
    Par emmop dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/04/2013, 20h37
  3. Bague adaptation pour nikon 18-300 sur canon 550 d
    Par lapile07 dans le forum EOS 550D
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2012, 10h09
  4. bague d'adaptation pour monture PL?
    Par shape dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2010, 00h41
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 21h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com