Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    104
    Boîtier
    Nikon DF
    Objectif(s)
    35 1.8G ED - 85 1.4G

    Par défaut Capacité de récupération des ombres du 6D...?

    Bonjour,

    Fier possesseur d'un 5D mark III, je me pavanais exhibant mon bel outil d'expression quand un jour une fourbe bandoulière "jaune" me chuchota : "Moi dans mes photos contrastées, je n'ai qu'à pousser la tirette des tons foncés et je récupère ma photo". Puis il ricana en s’éloignant.
    Le soir en rentrant, me suis-je dit : "Pfff moi aussi je peux tirer mes ombres quand je me loupe !"
    Aussitôt tirais-je mon réglage des tons foncés que mon visage se figea : "diantre ! qu'elles sont donc ces horreurs!! vite ! du débruitage...mais je suis à 100 isos...argh !"
    Le fourbe "jaune" apparut aussitôt en me faisant remarquer : "Moi ! Je n'ai ni besoin de masques de retouche, ni de débruitage à 100 isos : la honte !".
    Je le regardai s'éloigner tandis que mon corps se figeait lentement...

    Vous avez compris mon soucis concernant ce qui me touche au plus haut point : la qualité de la photo. Alors oui, le 5D mark III est un fantastique appareil avec toutes les fonctions dont j'ai révées, MAIS, ce qui compte au final c'est la qualité de la photo. Je suis tellement agacé par ce défaut que j'en suis prêt à aller voir chez ces foutus jaunes si cette plage dynamique est vraiment aussi hallucinante...

    S'il vous plait possesseurs de Canon 6D, dites moi que Canon a fait des progrès, empêchez moi de commettre l'irréparable !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Tu me vends ton 135 si tu t'en vas?

  3. #3
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Moi, je reprendrais bien le boitier
    Mais si il bruite à 100 iso, on va négocier

  4. #4
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Si c'est vraiment un critère essentiel pour toi (la dynamique à bas isos), je te conseille effectivement de regarder du côté du D800 (tu gagneras 2 IL à 100 isos; mais attention la différence s'atténue pour devenir nulle à partir de 800/1600 isos). Le 6D ne représente pas d'avancée significative à ce niveau là (même technologie de capteur).
    De plus la triplette (35, 50 et 85) f/1,8 de chez Nikon est paraît-il de tout 1er ordre.
    Après c'est à toi de voir si c'est un vrai besoin ou un petit "caprice"...

  5. #5
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    C'est sur que si tu veux pouvoir déboucher en bas ISO de 3 ou 4 ev les ombres avec un minimum de bruit, point de salue chez Canon pour le moment, le 6D a surtout l'avantage de ne pas avoir de banding visible mais il y a toujours du bruit au débouchage (même techno), personnellement ça me pose pas de problème vu que j'ai jamais besoin de déboucher autant et de toute façon je suis plus souvent en haut ISO qu'a 100 ISO

    Je n'ai guère de doute sur la capacité de Canon a rattraper la concurrence sur ce point étant donné que c'est seulement une question de finesse de gravure (et de convertisseurs intégrés directement au capteur) mais le problème c'est qu'il faudra attendre un moment. Possible que le 1D surpixélisé voir le 7D mark II puissent bénéficier de cette amélioration mais vu le délai de renouvellement des FF, c'est pas demain qu'un remplaçant d'un 5DIII ou du 6D vas être annoncé...

    Bref si ce point est aussi important pour toi je pense que le switch s'impose, à part le 135 L F2 tu n'auras pas de mal à avoir des équivalents à tes objectifs chez les jaunes

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    Test DXO pour traitement de ton 5D3 et tu va le garder

  7. #7
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Ou sinon le dual ISO de magic lantern : Dual ISO - massive dynamic range improvement

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    104
    Boîtier
    Nikon DF
    Objectif(s)
    35 1.8G ED - 85 1.4G

    Par défaut

    Non mais regardez moi ces vautours qui tentent le récupérage des pièces !!

    Merci pour vos réponses rapides : en gros si je comprends bien sur le 6D le bruit est là, mais il n'y a plus de banding. Très bonne nouvelle, c'est LE point qui me chagrine dans cette histoire. Pour le bruit, "noiseware" fait un travail au poil, mais le banding, il n'y a rien à faire.
    A voir donc...ok merci les gens !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Le 1DX et le 6D sont mieux sur ce point. Mais c'est pas encore au niveau des capteurs Sony/Nikon. Si c'est LE point décisif pour toi tu trouveras effectivement mieux ailleurs.

    J'ai pas testé le 6D mais voilà un exemple de 1DX remonté de 3.5 stops. Je pense que le 6D est joliment similaire. Développement Lightroom 5, Exp. + 3.5, noirs -60, réduction bruit luminance à 0, sans accentuation. fichier 100% (~2 Mo)


  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    104
    Boîtier
    Nikon DF
    Objectif(s)
    35 1.8G ED - 85 1.4G

    Par défaut

    Oui, voilà ! Bon, il y a du bruit, et les zones d'ombres sont moches, mais au moins, il n'y a pas de banding horrible et irrécupérable.
    J'ai ce problème sur certains portraits avec des personnes aux cheveux bruns, dès que je veux récupérer des détails dans les cheveux, je ne peux même pas augmenter d'un chouilla sinon c'est banding assuré.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    104
    Boîtier
    Nikon DF
    Objectif(s)
    35 1.8G ED - 85 1.4G

    Par défaut

    Bon, merci à vous, je me suis commandé un Nikon D600 qui me servira de second boitier avec une focale 50 1.4g. Ca sera je pense un bon complément à ce qu'il me manque chez Canon, dynamique et 50mm :p

  12. #12
    Membre Avatar de bogen
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Nouméa
    Messages
    92
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon EF 100mm f/2,8L macro IS USM 70-200 F4 L

    Par défaut

    Moi j'aurai pris un 6D. Quel gâchis !!

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Le Pecq (78)
    Âge
    75
    Messages
    273
    Boîtier
    6D - 5DMKIII - 5D mkiV
    Objectif(s)
    Canon : 24x105mm 4 L - 100mm 2.8 Macro - 50mm 1.4 - 85mm 1.8 -70x200 F4 L -16x35 F4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bogen Voir le message
    Moi j'aurai pris un 6D. Quel gâchis !!
    C'est clair, d'autant que bon nombre de tests, photos à l'appui, montrent des images meilleure en haut ISO pour le 6D. Le traitement est au top et d'autant mieux si on traite avec DXO.
    Note qu'a défaut de bruit, il aura les poussières sur le capteur

  14. #14
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Comme l'a dit masterpsx, magic lantern et le dual ISO aurait fait l'affaire dans 90% des cas. Je commence à jouer avec de plus en plus et je pense m'en servir bientôt pour plus que de simples tests.

    Les progrès de ML ces dernières semaines commencent à faire tourner les jaunes au vert de jalousie... vidéo RAW jusqu'en crop à 100%, dual ISO, expo à droite automatique..

    Cela dit si j'étais riche... j'aurais un 5D3 autour d'une épaule et un D800 autour de l'autre..

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    104
    Boîtier
    Nikon DF
    Objectif(s)
    35 1.8G ED - 85 1.4G

    Par défaut

    Pour moi le dual iso n'est pour le moment pas viable, dans la mesure où ça produit de l'aliasing assez moche, il y a plein d'exemples sur le net, mais je ne perds pas espoir que la ML team arrive à faire quelque chose d'ici peu de temps. A ce moment là je dopperai mon 5D3
    Quand au 6D, si vous relisez mon premier post, et les réponses apportées par nos chers possesseurs de 6D : c'est non pour moi. Je ne cherche pas de la propreté à hauts isos, le 5D mark III fait déjà des merveilles dans ce secteur là, en plus d'avoir un AF qui accroche sur l'ensemble de sa plage de collimateurs (et pas juste celui du milieu). Je cherche une image sans banding et sans bruit dans les ombres à BAS isos (100 isos...). Si j'avais voulu prendre un boitier avec la meilleure montée en isos c'est clair que j'aurais penché en faveur du 6D.

    Voilà, j'ai donc reçu mon Nikon D600 + 50 1.4G.
    Après une courte sortie à shooter n'importe quoi (honte à moi) , je dirai qu'effectivement, les Canon FF prennent une vieille claque à bas isos sur la dynamique. Quelle propreté dans les ombres !! Les couleurs sont super éclatantes, quand j'ai tendance à monter la vibrance pour une image au Canon, je suis tenté d'en enlever pour le Nikon...Et ce 50mm 1.4 est un vrai régal.
    Je suis aux anges !
    Pour l'AF du Nikon D600, c'est un peu moins performant dans l'ensemble et surtout en basse lumière car il y a quand même beaucoup moins de collimateurs en croix que le 5D3, mais tant qu'il y a de la lumière ça accroche, sinon, ça sert à rien de faire une photo : J'ai testé de prendre une photo dans le noir comme un débile en me disant : ouais le 5D3 accroche lui...quand je me suis aperçu que c'était débile de prendre une photo alors que j'y voyais même pas à l'oeil nu...

    Les hauts isos (6400 et 12800) sont un peu moins propres chez les jaunes, disons que c'est pas le même type de bruit que les Canon, ça bruite facilement dans les tons moyens, c'est plus chaud à récupérer que chez Canon, mais franchement c'est quand même très propre. (Je peux parler j'ai les deux :p)

    Et en fait...Au final, il m'est impossible de revendre mon Canon 5D Mark III, c'est trop de la bombe...Je sens que je vais garder les deux appareils et au diable la banque !!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. récupération photo RW
    Par thd dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 09h06
  2. Récupération ED-SDK v2.8
    Par rastaf dans le forum Canon SDK (Software Development Kit)
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 08h58
  3. Récupération de photo
    Par ajt005 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2008, 20h25
  4. récupération DPP
    Par albundy dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2008, 23h31
  5. Récupération exif
    Par OllO dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2004, 15h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com