Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Le chant des sirènes

Membre Avatar de 6art
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 16-35/2.8L _ EF 50/1.4 _ EF 24-70/2.8L _ EF 70-200/2.8L

Par défaut Le chant des sirènes

Bonjour tout le monde, voici ma première séance travaillée autour d'une thématique choisit avec
    le modèle. La séance c'est donc déroulée en bord de mer en fin d'après midi.

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 24 70mm f/2.8 | 34mm | 1/640s | f/4 | ISO 100

Pour avis et partage.

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Bon bon, l'idée de l'eau, c'est chouette.... L'arrière-plan (surface de l'eau et fond) rendent bien et la prise depuis dessus est bien vue. L'expression est agréable. Après je suis très dubitatif quant au cadrage... Les différences de tons de peau entre le visage et le reste du corps ainsi que les ombres sur le visage et la dureté de la lumière ne passent vraiment pas pour moi. Finalement, la signature, en plus grand peut-être?

Membre Avatar de 6art
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ton passage Michel, j'avoues avoir hésité sur le maxi format en police de caractère et surtout sur l'opacité ce qui importe est le fait d'avoir des avis aussi constructif et précis que le tient et pour cela je t'en remercie, pour ce qui est du post traitement il faut que je sorte le raw pour y réfléchir, si tu as une idée n'hésite pas. Pour ce qui est du cadrage, c'est serré mais voulu, j'en ai plusieurs sur cette pose, mais mon but était de travailler sur le visage (cheveux mouvants dans l'eau) et ressentiment de la sirène... (A vous de me dire si ca vous parle) Cette photo est le jpeg directement issu du boîtier, avec un redimensionnement et légère accentuation.

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Ok pour les cheveux, c'est réussi... Mais pour le cadrage, c'est pas parce que c'est trop serré que je disais ça mais plutôt parce qu'elle est pleine pastille et du coup, ça ne percute pas assez amha... le regard part plus naturellement sur son décolleté que sur son visage ou ses cheveux.

Membre
    Boîtier
    CANON
    Objectif(s)
    Quelques cailloux

Par défaut

Bonjour,
    La signature rend ta photo complètement illisible...AMHA
    J'ai beau m'intéressé au joli modèle et au cadrage, mes yeux retombent systématiquement sur cette énorme signature... Vraiment dommage

Membre Avatar de artis31
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

Par défaut

C'est une thématique photo polémique ce mois-ci ? Entre les photos à f1.2 de Michel et cette signature avec une image en fond . Bon, j'imagine que les avis sont secondaire, donc je m'abstiendrais. Dommage l'image de fond derrière la signature à certainement un intérêt.

Membre Avatar de 6art
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)

Par défaut

J'en poste une de la même série et avec une signature plus discrète dès que je rentre. Merci pour vos avis les gars, après pour ce qui est des signatures, même si cela dérange toujours certain, elle sont aussi là pour protéger notre travail ainsi que le modèle ... Ça ne part pas d'une mauvaise intention bonne journée a tous.

Évitons ce genre de polémique autour des copyright, il y a des post prévu pour ça. Merci

Membre Avatar de artis31
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)

Par défaut

A partir du moment où la signature est l'élément le plus visible de l'image on est bien sur la critique de la composition et non sur de la polémique de copyright. Pour rentrer un peu plus dans la critique, cette composition me dérange énormément d'autant plus qu'elle est assumée, le ressenti que j'ai est que le modèle est secondaire par rapport à l'égo du photographe qui appose sa marque directement sur la peau du modèle (attention j'ai bien parlé de mon ressenti, pas de ce que tu as cherché à faire). Pour une signature sur une carte de visite c'est très réussi pour une photographie, c'est déplacé.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Modération : Merci de répondre avec courtoisie. Administration EOS-numérique.

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Bonjour 6art,

En ce qui concerne, il y a beaucoup trop d'éléments qui me perturbent à la lecture de l'image… "Le Chant des Sirènes" soit, mais j'ai surtout l'impression d'un chant de détresse dans ce cas là pour une sirène que j'ai plus envie de sauver d'un échouage que d'être pris dans les filets de ses cordes vocales. Certes elle à tous les arguments pour séduire, je reste dubitatif sur l'attitude du visage, que j'assimile plus à la souffrance qu'autre chose. Pour être honnête, une esquisse de sourire aurait peut-être été plus judicieux… Autre point de souffrance, les mains coupées… (j'ai bien compris qu'elle se maintien notre héroïne… ).
    La Signature… je ne discute pas… Mais elle est placé sur une ligne de Force… donc forcément elle appelle encore plus, c'est son positionnement qui nuit à la lecture.

Je n'interviens pas sur ton post pour casser quoi que ce soit, je pense que tu avais beaucoup d'éléments en ta possession pour faire une belle image… et peut importe le message, chant ou souffrance, c'est surtout ta composition que je ne trouve pas joyeuse. Sinon le soleil, la mer, de belles couleurs… un belles sirène… il y avait tous les éléments.

Bien à toi
    Philippe

Membre Avatar de 6art
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)

Par défaut

@artis31: Pourquoi ce malaise? Tu viens porter un jugement et tu assimiles copyright et EGO, je ne comprends pas ta démarche, je suis ici pour l'échange autour d'une passion, tu postes pour dénoncer et non discuter et encore moins pour échanger.

Je ne pense pas que cette photo mérite autant d'agressivité gratuite, la seule chose incohérente et de déplacer reste ton comportement et ta ténacité a vouloir me descendre alors que je n'ai pas refuté et j'ai meme l'intention d'en poster une sans copyright (comme dit plus haut).

Membre Avatar de 6art
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    Bonjour 6art,

En ce qui concerne, il y a beaucoup trop d'éléments qui me perturbent à la lecture de l'image… "Le Chant des Sirènes" soit, mais j'ai surtout l'impression d'un chant de détresse dans ce cas là pour une sirène que j'ai plus envie de sauver d'un échouage que d'être pris dans les filets de ses cordes vocales. Certes elle à tous les arguments pour séduire, je reste dubitatif sur l'attitude du visage, que j'assimile plus à la souffrance qu'autre chose. Pour être honnête, une esquisse de sourire aurait peut-être été plus judicieux… Autre point de souffrance, les mains coupées… (j'ai bien compris qu'elle se maintien notre héroïne… ).
    La Signature… je ne discute pas… Mais elle est placé sur une ligne de Force… donc forcément elle appelle encore plus, c'est son positionnement qui nuit à la lecture.

Je n'interviens pas sur ton post pour casser quoi que ce soit, je pense que tu avais beaucoup d'éléments en ta possession pour faire une belle image… et peut importe le message, chant ou souffrance, c'est surtout ta composition que je ne trouve pas joyeuse. Sinon le soleil, la mer, de belles couleurs… un belles sirène… il y avait tous les éléments.

Bien à toi
    Philippe
    Merci pour ton avis Philippe, je suis d'accord et tu as bien perçu un certain déchirement sur son visage, lorsqu'elle quitte son élément en étant d'une certaine manière attirée par l'inconnu...

"Son caractère de femme qui s'oppose d'une certaine manière à sa nature de poisson." Comme tiraillé entre les deux. J'en posterai une autre ou l'expression du visage est plus douce.

Encore merci pour ton passage

Membre Avatar de JMM
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

Par défaut

Joli mais confus trop d’éléments qui se mélangent peut-etre un cadrage plus large...
    en fait on ne sait quoi regarder en premier.

Membre Avatar de artis31
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par 6art Voir le message
    @artis31: Pourquoi ce malaise? Tu viens porter un jugement et tu assimiles copyright et EGO, je ne comprends pas ta démarche, je suis ici pour l'échange autour d'une passion, tu postes pour dénoncer et non discuter et encore moins pour échanger.

Je ne pense pas que cette photo mérite autant d'agressivité gratuite, la seule chose incohérente et de déplacer reste ton comportement et ta ténacité a vouloir me descendre alors que je n'ai pas refuté et j'ai meme l'intention d'en poster une sans copyright (comme dit plus haut).
    Pourquoi ce malaise ? Parce que cette image me dérange vraiment dans sa conception, il n'y a rien de gratuit dans mon propos ! Ou alors j'ai un problème de lecture sur mon écran. La signature prend les 2/3 de la largeur de la photo et passe par dessus les cheveux, le visage et l'épaule du sujet... Il ne reste aucun espace dans la photographie pour ton sujet. Ca m'a fait penser à un coup de tampon posé sur le visage et l'épaule du modèle. Je ne comprend pas la démarche qui t'as amené à mettre ton nom en superposition sur le modèle au lieu de le mettre ailleurs, par exemple dans l'eau. Aussi j'ai livré mon ressenti, désolé si tu le prend comme une agression. D'un autre côté ça fait vingt ans que je m'intéresse à la photographie, je n'ai jamais vu une signature prendre le pas sur la photo, alors oui je suis choqué et je l'exprime. Tu as demandé un avis sur ta composition, je ne vois pas ce qu'il y a de déplacé dans mon comportement. Je suis d'autant plus surpris que dans les autres photos que tu as posté cette signature prépondérante n'est jamais apparue.

Membre Avatar de Nono de 3
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

Par défaut

artis31: Lorsqu'une photo ne me plait pas, je passe à une autre.

6art: Ta photo est loin d'être mauvaise. En tenant compte des observations de Michel, tu t'approcheras d'un travail de haute qualité ce qui est déjà.
    Pour ma part, il me semble que juste un petit apport de lumière avec un réflecteur aurait débouché les ombres du visage au bénéfice de l'ensemble.
    A ce niveau, chaque détail compte et la perfection dans ce cas est vraiment toute proche.

Membre Avatar de 6art
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Nono de 3 Voir le message
    artis31: Lorsqu'une photo ne me plait pas, je passe à une autre.

6art: Ta photo est loin d'être mauvaise. En tenant compte des observations de Michel, tu t'approcheras d'un travail de haute qualité ce qui est déjà.
    Pour ma part, il me semble que juste un petit apport de lumière avec un réflecteur aurait débouché les ombres du visage au bénéfice de l'ensemble.
    A ce niveau, chaque détail compte et la perfection dans ce cas est vraiment toute proche.
    Merci à toi Nono, j'ai bien pris note des différents avis constructifs, je ne suis pas là pour avoir seulement des retours positifs, mais aussi pour me remettre en cause et progresser. Un reflecteur à était utiliser pour cette séance, mais pas toujours au bon endroit, l'assistant avait la bougeotte autrement je suis assez satisfait du résultat que j'ai produis, (ça ne sera jamais parfait..) il s'agissait ici de la première séance en tant que modèle pour la demoiselle, mais c'est plutôt encourageant je trouve pour des débuts.

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Trop crispé, trop serré, trop de différence de luminosité entre le fond et le modèle... dommage! la même avec la tête sous l'eau aurait pu être plus originale...

Membre Avatar de 6art
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)

Par défaut

Comme promis, voici une autre pour cette pose...

Membre Avatar de kinslayer
    Boîtier
    1DX MkII + 5D MkIV
    Objectif(s)
    Canon: 16-35/2.8 III; 24-70/2.8 II; 100-400 II; 600/4 II | Sigma 14mm/1.8; 20mm/1.4

Par défaut

Je préfère largement la première que tu as postée, aux tons beaucoup plus naturels! Que s'est-il passé avec cette photo ci-dessus où la peau du modèle est toute blanche/rosée? A mon avis à reprendre avec les tons de la première et je pense que ça sera très bien.

Quant à la première, j'aime beaucoup mais j'aurais cadré plus large pour éviter que le visage ne soit en plein au centre du cadre. Et puis je trouve aussi que le visage est un peu trop exposé par rapport au reste (un poil seulement!)

Membre Avatar de 6art
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)

Par défaut

@kinslayer: Sur la première c'est le jpeg issu du boîtier sans aucune retouche, je reconnais que le visage est limite limite surexposé. (J'ai aussi le raw)
    Sur la seconde j'ai tenté un post-traitement en réglant la balance des blancs d'une manière plus créative, car j'ai un soucis avec ma souris sans fil et je ne peux pas corriger la Bdb avec la technique des points... Je vais revoir ma copie, merci pour tout tes précieux conseils

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 24-70 f/2.8 L USM I] Ulysse et le Sirènes...
    Par Nostos dans le forum [Studio]
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2012, 16h58
  2. J’ai succombé au chant des sirènes
    Par :. TB .: dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2010, 19h47
  3. Corée du Sud - Les Sirènes De Jeju
    Par chowi dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2010, 11h27
  4. L'appel des sirènes...