Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut Bien construire son affût.

    Une approche sans prétention mais ça peut servir...

    Avant tout il faut savoir que les oiseaux (rapaces compris) ont une vue « tétra chromatique *» et qu’ils perçoivent les ultraviolets ainsi, pour nous le merle est noir, mais pour l’oiseau, des nuances allant du vert bronze au rouge, au violet et au bleu apparaissent alors. C’est ainsi que les oiseaux se reconnaissent entre eux. On comprend mieux comment, alors que l’on était persuadé être parfaitement camouflé aux couleurs de l’environnement, l’oiseau qui arrivait vers vous a brutalement fait la chandelle...
    En fait il ne voit pas du tout le même environnement que nous, d’où l’intérêt de choisir les couleurs les plus claires possible et plutôt légèrement brillantes que mates (dans la nature, tout est légèrement brillant et jamais mat, même les vieux troncs d’arbres... Regardez les de près...).

    Le choix de l’emplacement dépend de vos observations mais il faut chercher à obtenir la meilleure proximité avec l’espèce convoitée.

    L’installation

    Pour photographier les oiseaux en vol, l’affût ne peut avoir la même disposition que celle d’un affût classique. Dans ce dernier, il n’y a qu’une seule ouverture pour passer l’objectif alors que pour le vol il faut une fenêtre étroite mais suffisamment longue pour le suivi des oiseaux. Le photographe sera donc plus visible à cause du mouvement de l’objectif et de la quantité de lumière qui entre dans l’affût.

    J’utilise donc 2 filets camo semi transparents et très légers, aux teintes « feuillage » les plus claires possibles, vert pomme, jaune citron à adapter en fonction de la saison... avec des bombes de peinture brillante pour maquette... Si, si ça marche très bien mais, pas la peine d’aller « à chevreuil » car ça sent très fort. Les filets sont complétés par une ghillies aux mêmes couleurs afin d’être moins visible de l’extérieur, du fait de la taille des ouvertures pour l’objectif.

    La disposition.

    Dans mon coin, le sureau pousse comme du chiendent au bord de l’eau et les branches basses plongent dans l’eau. J’entre donc dans le bouquet de sureaux et dégage les branches à mi hauteur sur 1.50m de longueur puis à l’endroit où je place mon siège, je coupe presque jusqu’au niveau de l’eau. J’obtiens ainsi une ouverture en T, la partie haute me permet de photographier debout pour le vol et la jambe du T me sert à photographier assis pour les oiseaux posés.
    Avec des pinces, je dispose alors un filet sur le haut et bien en avant de ma position dans l’affût, puis en laissant un espace suffisant, je place le filet du bas, bien en avant aussi en gardant une fenêtre sur la jambe du T. Ainsi je suis quasiment invisible de l’extérieur et cela permet d’avoir des oiseaux qui passent ou se posent à moins de 5 m.

    Quelques tuyaux qui, j’espère, vous plairont.... Et un grand merci d’avance à ceux qui voudront nous en donner d’autres car il en existe une multitude, j’en suis sûr.

    PS : Attention, avant de couper des branches (même le chiendent de sureaux, il faut avoir l’accord (de préférence écrit) du propriétaire ou du gestionnaire du territoire car on est très vite mis dehors et la réputation de la « profession » en prend un coup...



    * Etudes menées conjointement en Europe et aux USA


  2. #2
    Membre Avatar de Marc22
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France, Bretagne, Plérin
    Âge
    72
    Messages
    64
    Boîtier
    Boîtier : EOS550D + Grip Phottix + 952AF
    Objectif(s)
    Objectif(s) : EFS 18-55 + EFS 55-250 + 600 f:7.5 + Trépieds Alta pro 263AT tête GH100

    Par défaut

    Pour ma part, en affut j'utilise un hutteau de chasse en 2 parties et 4 faces, ultra léger et de teinte camo. Il se met en place en moins d'une minute et se range dans le même temps. À l'intérieur on est complètement à l'abri pour la pluie et le vent et de la visibilité extérieur. On peut y prendre place debout ou assis sur un tabouret pliant. J'emporte toujours un sécateur pour couper quelques branches qui me permettent de fignoler le camouflage. En terrain possible on peut même se déplacer légèrement avec.
    Un filet semi transparent, lui aussi de couleur camo pour l'objectif et qui me sert en billebaude.
    Une photo de l'installation depuis l'intérieur.


  3. #3
    Membre Avatar de photominimaxi
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Trédion, Morbihan
    Âge
    51
    Messages
    422
    Boîtier
    7D MkII, 6D, 2 x 550 EX
    Objectif(s)
    canon L : 70-200 f2,8 IS, 17-35 f2,8, 24-105 f4 IS, 100 2,8 IS

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je vais principalement (pour l'instant) photographier des chevreuils, je suis preneur de conseils pour l'affut, ne faisant actuellement que des billebaudes

    Merci

    Cyrille

  4. #4
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marc22 Voir le message
    Pour ma part, en affut j'utilise un hutteau de chasse en 2 parties et 4 faces, ultra léger et de teinte camo. Il se met en place en moins d'une minute et se range dans le même temps. À l'intérieur on est complètement à l'abri pour la pluie et le vent et de la visibilité extérieur. On peut y prendre place debout ou assis sur un tabouret pliant. J'emporte toujours un sécateur pour couper quelques branches qui me permettent de fignoler le camouflage. En terrain possible on peut même se déplacer légèrement avec.
    Un filet semi transparent, lui aussi de couleur camo pour l'objectif et qui me sert en billebaude.
    Une photo de l'installation depuis l'intérieur.
    C'est vrai qu'il est léger et pratique mais je ne l'utilise pratiquement plus à cause du champ de vision trop étroit pour la photo d'oiseaux en vol et il faut bien le camoufler sinon beaucoup de sujets s'en méfient et ne s'approchent pas suffisamment.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Construire une bonne base d'optique (2)
    Par Diogene95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 00h01
  2. Construire une bonne base d'optique pour un APS-C
    Par Diogene95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/03/2010, 22h34
  3. construire quelques trucks soi meme
    Par CDBuster dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 22h51
  4. Construire un Fish-eye pas cher
    Par lcl2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2004, 21h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com