Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 60
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

eosco FINLANDE 2013 (part IIIa) : Les Ours Bruns (environnement humide)

Salut,

Après vous avoir présenté les Grands Tétras, les Tétras Lyre, enfin je vous présente les Ours Bruns. La 1ère série correspond au 1er affût, en environnement typé tourbière, donc assez humide. Suivre une série en environnement forêt puis enfin dans un autre site plus ouvert et bien différent.

La proximité est très surprenante, ils peuvent même toucher les affûts, et il est vrai que certains spécimens par leur taille, quand ils sont à moins d'1 mètre de la fenêtre ou l'objo est posé, cela fait quand même quelque chose, car là un coup de patte et l'objo pourrait manger un peu ... lorsque cela arrive c'est gros silence, et mains sur le matériel près à tout retirer, pas question de le laisser se défouler sur le matériel ...
    Mais bon aucun problème, cela passe très près, mais aucun incident à signaler. Un très bon souvenir en tout cas

Place donc à quelques photos de ces gros 4x4 ...

1. Maman ...

2. Les gamins ...

3. Qui dit environnement humide ...

4. Lui c'est du lourd

5. Quand un adulte rentre sur le terrain, les petits décampent

Voilà pour l'instant
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Natural66
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm

Par défaut

Bon et bien effectivement c'est du très très lourd !!!
    Ayant connaissance des conditions de prises de vue, je me serai enfui en courant je crois
    Le mâle debout et imposant est magnifique, et l'eau dégoulinant de ses pattes est un plus à cette image.
    Les p'tiot sont vraiment choux !

Bravo pour cette énorme série

Membre Avatar de Quaker77
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

Par défaut

Superbes.
    La 3 est géniale. Si le bruit était un peu plus nettoyé sur l'arrière plan elle aurait été top à mon gout.

Membre Avatar de jonath05
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

Par défaut

Superbe cette série!
    La 3 est grandiose...
    Bravo et merci pour le partage.

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

Par défaut

Ah oui là c'est tt bon, ta série est vraiment énorme, la 3 est excellente.
    Ta pas envie d'aller lui faire une caresse au petit père.
    Bravo merci pourr ce super partage

Membre Avatar de sébastien.gh
    Boîtier
    7d 2 50d
    Objectif(s)
    100mm 2.8,50mm 1.8,300 f4 l is,tamron 17-50 et 150-600

Par défaut

belle série 2 et 3 pour moi

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

wouaa , c'est superbe , autant le coté exceptionnel que la qualité des photos ... merci beaucoup pour ce partage !

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

série absolument génial ! je m'y attendais un peu mais franchement c'est superbe avec une belle variété de comportement.

j'aime toutes les photo présenté mais je met une mention spécial a la troisième qui sort un peu des sentier battue car moins souvent vu avec l'eau qui dégouline des pattes avant

bravo tu me donne envie de partir la bas lol

Merci pour le partage.

Cédrick.

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Magnifique ta série Gérardo, ça va faire bien un grand tirage dans ton salon ! De quoi te changer de ta grisaille parisienne !

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci à vous,

Le pire c'est que déjà que ces "bestioles" imposent par leur taille et poids, mais en plus lorsqu'on a pris possession des affûts, ils étaient à 20m !! Sans rien d'autre que de la bouffe pour seule protection. Il leur balance du saumon et en attendant on rentre vite dans les affûts, où on restera de 16h00, au lendemain 8h00 ... On y dors évidemment à deux par affûts.
    Mais les voir évoluer si près (notre guide à même pris les petits au 24mm !! Ce fût une forte et belle expérience et c'est parfois surprenant de voir comment cette masse peut parfois détaler comme un lapin, en général lorsque plus fort que lui rentre dans l’arène ...
    Sur ce point (les ours), la Finlande est vraiment top, car aussi près que cela, c'est vraiment impressionnant, j'ai même une photo prise par un autre affût du notre, avec l'ours les 2 pattes avant posées sur l'affût (sur le toit) !! Je vous montrerais ça, car évidemment j'ai demandé qu'il me la refile ...

En plus le faite de les shooter sur 3 terrains différents, offrent d'autres ambiances et prises de vue, ce qui est assez sympa ... La suite arrivera après ...

Encore merci

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Magnifique ta série Gérardo, ça va faire bien un grand tirage dans ton salon ! De quoi te changer de ta grisaille parisienne !
    Je ne m'en suis d'ailleurs pas remis, j'ai de plus en plus de mal à vouloir sortir et je pense en effet que l'une d'elle finira en poster ...

Oui Cedrick déjà que tu avais envie d'y aller, cela ne te donnera que plus envie, car le site et sur ce point assez incroyable, même le guide qui venait sur ce site pour sa 1ère fois (il change de temps en temps de coin) était étonné de la proximité ...

Membre Avatar de néné2B
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    canon 100/400; 300 f2.8 II

Par défaut

superbe série. j'aime beaucoup la 2 avec les petits
    A+
    René

Membre Avatar de denis girard
    Boîtier
    R5, R7
    Objectif(s)
    200-400mm f4.0 L IS/100mm f2.8 L macro IS/100-400 mm II

Par défaut

Série splendide ... à quand leur introduction dans nos Alpes, probablement jamais.
    La 3 est également ma préférée, mais l'ensemble de la série est splendide ... ah je me répète

Membre Avatar de louchat
    Boîtier
    EOS 5D3, 1D4
    Objectif(s)
    16-35, 50, 100, 70-200, 300, x1.4, x2

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Merci à vous,

Le pire c'est que déjà que ces "bestioles" imposent par leur taille et poids, mais en plus lorsqu'on a pris possession des affûts, ils étaient à 20m !! Sans rien d'autre que de la bouffe pour seule protection. Il leur balance du saumon et en attendant on rentre vite dans les affûts, où on restera de 16h00, au lendemain 8h00 ... On y dors évidemment à deux par affûts.
    Mais les voir évoluer si près (notre guide à même pris les petits au 24mm !! Ce fût une forte et belle expérience et c'est parfois surprenant de voir comment cette masse peut parfois détaler comme un lapin, en général lorsque plus fort que lui rentre dans l’arène ...
    Sur ce point (les ours), la Finlande est vraiment top, car aussi près que cela, c'est vraiment impressionnant, j'ai même une photo prise par un autre affût du notre, avec l'ours les 2 pattes avant posées sur l'affût (sur le toit) !! Je vous montrerais ça, car évidemment j'ai demandé qu'il me la refile ...

En plus le faite de les shooter sur 3 terrains différents, offrent d'autres ambiances et prises de vue, ce qui est assez sympa ... La suite arrivera après ...

Encore merci
    En effet c'est impressionnant ! et tu as eu la chance de voir tout ça (avec les tétras, etc) dans le même voyage ?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par louchat Voir le message
    En effet c'est impressionnant ! et tu as eu la chance de voir tout ça (avec les tétras, etc) dans le même voyage ?
    Oui, le voyage comprenais plusieurs étapes, car il dure 12 jours :
    - le grand tétras (plusieurs jours à organiser selon ses envies) = perso j'ai dédié 4 jours ici
    - les tétras lyre (plusieurs jours à organiser selon ses envies) = perso ce fût 2 jours
    - le glouton (là selon l'affût, s'était soit top soit que dalle, et malheureusement je n'étais pas dans le bon) = 2 jours
    - les ours bruns (1 site avec une journée côté tourbière et 1 journée côté foret + 2ème site près de la frontière russe) = 3 jours
    - et petit shoot du balbuzard pêcheur (que seul un à eu la chance de le shooter, pour nous il n'est pas venu malgré 2 fois 3 heures d'attente) = cela se passait entre 12h et 16h donc les mêmes jours que les shooting des tétras.

Le voyage est donc assez top et on y voit donc pas mal de choses, en plus de faire aussi des observations (ballades ici et là avant les affûts de fin de journée ou on dors également) Car en effet on a presque jamais dormi ailleurs que dans les affûts, pour être sur les lieux également le matin, et finir vers 8h00 ...

Voyage assez productif donc ...

Merci à vous

Membre Avatar de demalorthy
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

Par défaut

Quelle rencontre !!! C'est sûr que l'émotion ne reste pas gravée que sur la carte mémoire !!!
    La série est tout simplement impressionnante avec une diversité d'attitudes parfaitement saisies. Chapeau !!!

Citation Envoyé par denis girard Voir le message
    Série splendide ... à quand leur introduction dans nos Alpes, probablement jamais.
    Il faudrait détruire les chalets, les remontées mécaniques, les bergeries, les sentiers de randonnée, les pistes de ski etc...
    L'ours a besoin d'un espace vital important et totalement vierge de toute urbanisation, ce qui est le cas en Finlande mais pas du tout en France.
    On peut donc dire: jamais

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Malheureusement le "jamais" risque d'être définitif, quand on voit déjà le loup les polémiques en tout genre que cela crée de temps en temps, c'est pas un ours qui est d'autant plus impressionnant qui intégrera nos montagnes.

Il faut dire que croiser ce genre de spécimen dans la nature, mais sans affûts, doit faire bien flipper.
    Même derrière nos affûts on faisait pas les fières quand l'engin s'approche à toucher les ouvertures, et qu'il renifle devant vous à moins d'1 mètre .... le palpitant s'affole ...

Membre Avatar de louchat
    Boîtier
    EOS 5D3, 1D4
    Objectif(s)
    16-35, 50, 100, 70-200, 300, x1.4, x2

Par défaut

Voyage assez productif donc ...
    En effet c'est pas le grand confort mais au moins tu en as pour ton argent en quantité d'affût !

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par louchat Voir le message
    En effet c'est pas le grand confort mais au moins tu en as pour ton argent en quantité d'affût !
    c'est clair, c'est 12 jours = 11 affûts, seul le 1er soir fût passé en gîté (normal c'est le jour du voyage) puis ensuite 2 nuits au gloutons (avec un froid assez raide y compris dans l'affût), puis affûts sans WC surs les tétras (lyre et grand tétras) Ceux là sont spartiates, puis ceux des ours ou là aussi pas de WC, donc petit pot pour la petite commission et la grosse on la garde sur soi Car pas question de sortir avec ce qu'il y a dehors !!

Mais cela reste un voyage offrant de belles rencontres et c'est bien le principal

Membre Avatar de Delta943
    Boîtier
    Canon 7D MK II
    Objectif(s)
    Canon 17-55 2.8, 50mm f/1.4 80-200 f/2.8

Par défaut

Wowww incroyable série, on doit se sentir effectivement tout petit quand un monstre comme ca s'approche...

Membre
    Boîtier
    CANON
    Objectif(s)
    Quelques cailloux

Par défaut

La 3 est MAGNIFIQUE, le filet d'eau est un gros plus! A imprimer d'urgence!

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par N & B & W Voir le message
    A imprimer d'urgence!
    C'est prévu ...

J'essayes ce soir de vous poster l'image de l'ours qui se penche sur notre affût ...

Merci à vous

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je vous montre ce que proximité veux dire dans ces affûts. Quand les hommes font des affûts aux ours, les ours font des affûts aux hommes

CLIQUEZ SUR LA VIGNETTE POUR VOIR LA VERSION EN 1024 pixels

On a senti le petit matin que quelque chose nous avait touché mais heureusement que ceux de l'affût à notre gauche a pu immortaliser cette photo, car on n'aura pas su sinon qu'il s'agissait d'un ours qui avait pris appui sur notre affût

Comme on peut le voir, un coup de patte dans le manchon en tissu (certes un peu épais) suffirait pour voir la patte s'introduire dans l'affût ... Donc autant dire que quand il frôlent l'affût de cette manière, on a déjà les mains sur l'objo prêt à le virer de portée du coup de patte

Membre Avatar de DLavocat
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

Par défaut

Et bien moi quand je sera grand je fera comme le petit Gerardo :-)
    Quel vonheur
    Merci beaucoup de ces photos
    Daniel

Membre Avatar de Cedric68
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

Par défaut

Je suis rentré hier soir de Finlande également, mais seulement 5 nuits d'affût. Tu étais chez qui ?

Celle avec les pattes qui dégoulinent est splendide.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Cedric68 Voir le message
    Je suis rentré hier soir de Finlande également, mais seulement 5 nuits d'affût. Tu étais chez qui ?
    J'étais avec Thomas ROBERT, très sympa, et je suis passé par découverte du vivant ... Ton programme c'était l'ours brun + glouton ? Ou d'autres animaux également ?

Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai réservé directement avec la société finlandaise qui possède les affûts. Ours, glouton et loups étaient au menu. On aurait pu voir les loups, mais ils sont passés furtivement la nuit sur la place principale alors que nous étions en forêt. On a vu en forêt 3 gloutons différents. Un pygargue était abonné à la place principale. Il me semble avoir vu en tout 8 ou 9 ours différents. On a aperçu du tétras furtivement en nous promenant, mais pas eu le temps de déclencher. On a manqué les rennes d'un rien. Quelques faucons en prime.

Que de l'affût à deux places. Plus spartiate, mais plus nature que le grand affût qui faisait stand de tir. Pas donné (1'100€ par personne pour 5 nuits avec logement et repas), mais une expérience effectivement exceptionnelle. Ce que j'ai trouvé intéressant en revenant plusieurs fois à la même place, c'est de découvrir les traits de caractère propre à chaque ours. Le dominant, le show bear, le timide qui a peur des autres, celui qui aimerait virer le dominant mais qui n'oae pas, etc... finalement, on s'y attache en les reconnaissant.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Il est clair que certains détalent direct dès l'entrée voir l'approche d'un gros mâle dominant. Et c'est même assez incroyable de voir ces grosses masses de poils qui apparaissent un peu "mou" dans leur déplacement, partir comme des balles lorsqu'il le faut ...
    La corpulence de certains sont clairement flippants, surtout quand il s'approchent de très très près des affûts ... on ne fait pas le malin quand il est tout près, là c'est le silence total dans l'affût

Membre Avatar de Jimeanch
    Boîtier
    7D grippé & 7DII grippé
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 - 70-200 f/4 & des focales fixes

Par défaut

Impressionnant!

Citation Envoyé par denis girard Voir le message
    à quand leur introduction dans nos Alpes, probablement jamais.
    Même si ça me plairait, j'ai franchement du mal à concevoir une cohabitation entre les randonneurs et les ours.

Membre
    Boîtier
    EOS 30D ET 7D
    Objectif(s)
    CANON 18-55/canon 100-2.8/sigma 120/400

Par défaut

outchh j ai pris une baffe la
    superbe serie les 3 premieres ont ma preference
    bonne continuation
    laurent

Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Jimeanch Voir le message

Même si ça me plairait, j'ai franchement du mal à concevoir une cohabitation entre les randonneurs et les ours.
    L'ours a peur de l'homme. Le problème serait plus pour lui que pour nous. Et à part ça, il y en a en Italie dans les Alpes.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Si cela vous tente voici une petite vidéo faite sur les lieux en sortant des affûts. Un ours un peu plus curieux est venu nous visiter et le guide lui envoyait des boules de neige dans la tronche pour le faire partir :
    https://www.dropbox.com/s/xewv6mkni7...507_062036.mp4

Faut avouer qu'à cette distance on est vraiment très près et là cette fois on est pas blotti dans nos affûts mais bien à l'extérieur. Lorsqu'on avait pris possession des affûts il y en avait plus qu'un, ce qui rendait la chose encore plus impressionnante, on est pas habitué à les avoir si près sans aucun barrière entre eux et nous

+

Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Boîtier
    Sony A7R5
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm

Par défaut

Bien joué Gerardo !!!

Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

Par défaut

Bravo pour l'eoscope, moi j'aurai plutôt mis la 3 mais bon je ne vote pas :-)
    Bonne journée
    Daniel

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

Par défaut

Bravo pour l'eoscope

Nico

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

Bravo Gerardo ! par contre je ne vois pas la photo retenu c'est laquelle ?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci à vous, apparemment c'est bien la 3 qui a été sélectionnée ...

Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm

Par défaut

Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
    Bravo Gerardo ! par contre je ne vois pas la photo retenu c'est laquelle ?
    La troisième Cédrick, l'imposant gros mâle dégoulinant

Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

Par défaut

Bonjour
    Ah effectivement, donc j'aurai voté pareil :-)
    Bravo GG
    Daniel

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    La troisième Cédrick, l'imposant gros mâle dégoulinant
    Transpirer comme ça c'est vraiment dég

Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm

Par défaut

Transpirer comme ça c'est vraiment dég
    On se croirait un jour de Juillet dans les P.O

Membre Avatar de vladoskan
    Boîtier
    CANON EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    CANON 16-35mm f2.8L / CANON 50mm f1.2L / CANON 100mm macro f2.8L

Par défaut

Félicitations pour l'escope !

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    On se croirait un jour de Juillet dans les P.O
    quand il s'approchait de très près de l'affût on dégoulinez aussi et pourtant il ne faisait pas super chaud ... la peur sûrement

Merci encore

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 f/4.0 L ; EF 24-105 f/4.0 L ; EF 100 f/2.8 L

Par défaut

Très belle série. Bravo pour l'Eoscope

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 300 f/2.8 L IS USM II] Finlande 2013 (part IIb) : Le Tétras Lyre un jour de beau
    Par gparedes dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/08/2013, 06h38
  2. [Canon EF 300 f/2.8 L IS USM II] Finlande 2013 (part IIa) : Le Tétras Lyre (présentation des protagonistes)
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/06/2013, 19h01
  3. [Canon EF 300 f/2.8 L IS USM II] Finlande 2013 (part I) : Le Grand Tétras
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/05/2013, 07h11
  4. Environnement prise de vue
    Par FloodBou G dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2010, 14h39
  5. WRC Finlande