Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut Coucher ou lever de soleil : Température de Couleur sur 5D3

    Bonjour à tous,

    J'ai fait des photos de couchers et de levers de soleil pendant les vacances. C'est un exercice que je n'avais plus pratiqué depuis longtemps. Il me semblait me rappeler que la température de couleur adéquate pour ce type de lumière se situe entre 2000 et 3000 Kelvins. Or, quand je règle mon 5D3 sur ces valeurs, j'obtiens des teintes froides (bleutées), alors que je vire vers l'orangé chaud et recherché sur les valeurs au dessus de 7000 Kelvins.

    Canon a-t-il inversé l'échelle Kelvin, comme certains logiciels de retouche, pour faire correspondre le froid (bleu) avec les petites valeurs de Kelvin, et le chaud (orange-rouge) avec les grandes ???

    Merci pour vos réponses,
    Cordialement,
    Stef.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Surtout pas, pour conserver les couleurs chaudes du soleil, il faut régler la balance des blancs "soleil" ou prendre les photos en raw pour corriger la balance plus tard.

  3. #3
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Merci. Je prends tous mes clichés en RAW. Je n'utilise cependant pas le réglage BdB "Soleil", qui à mes yeux est conçu pour "le plein soleil" et ne m'a jamais satisfait pour des photos de lever ou de coucher sur mes précédents boîtiers.
    Donc, j'essaye soit en AWB, soit en BdB personnalisée, soit en température Kelvin. L'aperçu sur l'écran du boîtier tient compte des réglages. Et je suis surpris de voir qu'une TC basse (en dessous des 5000-5500 K du soleil) me donne un rendu plus froid (bleu) lorsqu'en théorie elle devrait me fournir un rendu plus chaud (orange) (une température Kelvin basse doit donner un équilibre colorimétrique chaud et une température Kelvin élevée doit donner un équilibre colorimétrique froid).

    Ce constat me fait donc questionner l'inversion de l'échelle de température Kelvin sur le boîtier, pour faire coïncider le rendu froid avec les températures basses et le rendu chaud avec les températures élevées, comme c'est le cas dans certains logiciels de retouche.

    Cordialement,
    Stef.

  4. #4
    Membre Avatar de Yannoscope
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    743
    Boîtier
    FF - APS-c
    Objectif(s)
    CANON TAMRON

    Par défaut

    La BDB sur le boitier on s'en fout quand on est en RAW. On la modifie après a volonté.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement il reste à 5400K pour ce type de photos

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Personnellement il reste à 5400K pour ce type de photos

    +
    C'est effectivement autour de cette valeur que j'ai obtenu les rendus qui me semblaient les plus proches de la réalité en post traitement sur DXO (entre 5500 et 6300 K). Mais je ne comprends toujours pas pourquoi en réglant sur une TC "chaude" à 3000 K, j'avais un rendu colorimétrique bleuté, donc froid...

    A moins qu'il faille raisonner en complément autour de la valeur de référence du plein soleil de 5400K. En gros, si je veux un rendu chaud de 3000K, il faut que j'équilibre à une TC de 5400+(5400-3000)=7800 K ? Jamais entendu parler de ce type de pratique
    A creuser sur le web. Et avec l'aimable concours du forum.

    Merci à tous pour vos réponses
    Cordialement,
    Stef.

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La couleur prédominente en K°



    Quand tu bouge la balance des blancs tu compense la dominante (Orange a 3000 K°) pour avoir un blanc blanc et non pas orangé... Ce qui donne une image bleuté ... En fait faut que tu sois entre 6000 et 7000 K pour que la dominante naturelle de la lumière ne soit pas compensée.

  8. #8
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Merci Fredo. C'est très clair.
    Donc, tu confirmes mon équation... Je n'avais jamais réfléchi sur ce sujet comme je l'ai fait à l'occasion de ces shoots, mais je dois admettre que je n'utilise la TC que très rarement, et plus souvent la BdB personalisée ou les modes de BdB pré-programmés. D'ailleurs, mes meilleurs rendus sans retouche de la TC en post-traitement ont été obtenus avec la BdB "ombre" qui doit se situer atour de 7000 Kelvins.

    Cordialement,
    Stef.

  9. #9
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Un lien qui devrait vous clarifier tout ca : Fausse Donnée : La Balance des blancs

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Un lien qui devrait vous clarifier tout ca : Fausse Donnée : La Balance des blancs
    Ce fil est de 2013 mais bon, un rafraîchissement est cependant toujours utile
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par bohns Voir le message
    ...Or, quand je règle mon 5D3 sur ces valeurs, j'obtiens des teintes froides (bleutées), alors que je vire vers l'orangé chaud et recherché sur les valeurs au dessus de 7000 Kelvins.

    Canon a-t-il inversé l'échelle Kelvin, comme certains logiciels de retouche, pour faire correspondre le froid (bleu) avec les petites valeurs de Kelvin, et le chaud (orange-rouge) avec les grandes ???
    Bon, il faut encore une fois remettre les choses en place.

    Le bleu n'est une couleur froide qu'en peinture et en psychologie.
    Le rouge et l'orange ne sont des couleurs chaudes que dans les mêmes domaines.

    Regarde une flamme sur ta gazinière ou sur un chalumeau. Le plus chaud est bleu. Le plus froid est jaune ou rouge.
    La flamme d'un chalumeau est bleue, celle d'une allumette est jaune, laquelle des deux est la plus chaude?

    Pour les degrés Kelvin, c'est pareil. Plus tu vas vers le bleu et le violet, plus tu chauffes. Plus tu descends vers l'orange et le rouge, plus tu refroidis.

    Mais tout ça ne sert pas à grand chose me direz-vous, surtout en ce qui concerne la BdB.

    Fredo résume assez bien le problème.

    Pour qu'un coucher de soleil soit bien rendu, il faut rendre la même impression visuelle.
    Le coucher de soleil nous semble plus rouge par rapport à la lumière du jour? Alors, il faut exposer en lumière du jour pour que l'appareil photo l'expose de la même façon.
    En fait, on travaille à l'inverse de l'habitude qui est de corriger les dominantes et l'exposition. La montée en ISOs compense le manque de lumière. Pour donner l'impression d'obscurité, il faut donc diminuer cette correction (comme dans la "nuit américaine"). Pour la BdB, c'est pareil. Pas de AWB. Sinon, la dominante tent à disparaître.

  12. #12
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ce fil est de 2013 mais bon, un rafraîchissement est cependant toujours utile
    Oula... c'est toujours d'actualité, crois moi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Coucher et lever de Soleil
    Par Yannoux dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 18h05
  2. Lever et coucher de soleil sur les Plages de Sydney
    Par Photo4Life dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2009, 10h42
  3. Désert blanc lever et coucher de soleil
    Par FloL dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 18h45
  4. Coucher et lever de soleil
    Par Orchi dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 22h33
  5. filtres pour lever/coucher de soleil
    Par joelociel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2005, 21h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com