Bonjour,

Ce post n'a pas pour objet de vous présenter de superbes images, au fond dépouillé, bokeh lisse, netteté irréprochable (quoique ça quand même j'ai essayé) et autres critères esthétiques.
Il n'est là que pour 2 raisons :
- présenter la Reine des Alpes (Eryngium alpinum), également appelé Chardon bleu des Alpes, ou encore Panicaut des Alpes, plante rare, prôtégée dans tous les pays où elle pousse (prairies de fauche principalement)
- faire un essai pour Alexis (aka Moatib) avec le couple 5D² + 70-200, sans autre accessoire.

Présentons tout d'abord l'environnement t le sujet : la Reine des Alpes pousse donc dans des prairies de fauche (de nombreuses herbes sont donc à la même hauteur), mesure entre 30 et 60 cm, sa partie supérieure au plus une dizaine de centimètres. Mûre, elle prend différentes teintes du bleu au violet. Finement dentelées, feuilles et fleurs sont très douces. Elles font le régal de toute la faune des alpages (de la marmotte au mouton).
Ces photos sont prises dans en zone coeur d'un parc national : m'interdisant à moi-même toute coupe en montagne, la loi me l'interdit ici .
J'ai pris le plus grand soin de n'abîmer aucune fleur pendant ma séance, et ai suivi les sentes déjà tracées par d'autres et les animaux pour m'en approcher.

L'année n'est pas la meilleure pour ces fleurs, l'hiver ayant duré très longtemps, elles sont moins nombreuses et moins hautes qu'à l'habitude. Pour autant, à force de préservation et de protection face au décapage dû aux activités humaines, leur aire de présence s'agrandit d'année en année dans ce parc national.

Voilà qui est posé. Passons à l'essentiel.

1.


  • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 145mm | 1/2500s | f/4 | ISO 200

Merci pour votre passage et vos avis !