Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut Livre sur insectes et sujets macro

    Bonjour,

    Je m'aventure petit à petit dans la photo macro, et j'aimerais bénéficier de vos conseils sur un ouvrage.

    Idéalement, je cherche un livre me permettant :

    - d'apprendre à reconnaitre et identifier les différentes espèces
    - connaitre leur façon de vivre, leurs habitudes, leurs lieux de vie etc... (ce point est tout aussi important que le premier, sinon plus)

    En gros, ce que j'attends de ce livre,; c'est pas exemple savoir identifier tel papillon (ou sauterelle ou libelulle etc...) et surtout où il vit, où le trouver, à quoi il ressemble au début de sa vie etc...

    Si vous avez de bonnes lectures à me conseiller, pour peu qu'elles soient orientées photo, je vous en serais très reconnaissant
    merci


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour.
    Orientés photo cela existe, mais je n'en ai pas, je crois qu'il y en a à la F*AC avec d'autres ouvrages utiles (aujourd'hui je ne sais pas).

    Pour les identifications et les lieux et modes de vie, c'est hyper vaste !
    - Les papillons par la couleur, minerva, ISBN 2-8307-0617-X
    - Les papillons de jour, Parthénope, ISBN 2-9510379-2-9
    Voir aussi le catalogue Delachaux et Niestlé.
    Il existe de nombreux ouvrages pour les insectes.
    Mais un seul ouvrage ne suffit pas, il en faut plusieurs par sujet

    Ces ouvrages sont le plus souvent à base de dessins et pas de photos, c'est beaucoup plus précis pour l'identification.

    Le temple du genre :
    Librairie Thomas
    28 rue des fossés Saint Bernard
    Paris 75005
    Vente aussi par correspondance, leur demander leurs catalogues sur les sujets envisagés.
    Mr Thomas a pris sa retraite mais il était "trop" !
    Vous entrez dans la boutique, il vous regarde rapidement, et il sait ce que vous cherchez.... ET IL EN A ! ! !

  3. #3
    Membre Avatar de louviep
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Condroz
    Âge
    69
    Messages
    124
    Boîtier
    5d Mark II
    Objectif(s)
    17-40 ,24-105, 100 macro,

    Par défaut

    Bonjour

    Oui,vaste sujet... et comme le dis Viktor il en faut plusieurs traitant le même sujet pour recouper
    J'ignore dans quelle région de France tu habites mais 2 chouettes livres (Ed Serpenoise) de J-Y Nogret et S Vitzthum,Insectes remarquables de Lorraine et d'Alsace et Papillons de jour de Lorraine et d'Alsace.C'est bien foutu,de belles photos,de l'humour et des conseils de PDV
    Un incontournable,Insectes de France et d'Europe occidentale de M.Chinery (Ed Arthaud) de beaux dessins et un format pratique pour emporter sur le terrain
    Pour les Libellules,un autre incontournable,Guide des Libellules de France et d'Europe de K.-D.B.Dijkstra (Ed Delachaux et Niestlé)
    Pour les Papillons,2 livres de T. Lafranchis,Les Papillons de jour de France,Belgique et Luxembourg et leurs chenilles (Ed Parthénope) et Papillons d'Europe (Ed Diatheo)

    Voilà une petite sélection des ouvrages qui me servent le plus souvent pour mes identifications.
    Philippe

  4. #4
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Philippe et Viktor pour ces renseignements.
    Olive m'a indiqué une édition locale pour les papillons du 22, ça semble pas trop mal.
    Je retiens les autres pour les autres insectes, merci.

  5. #5
    Membre Avatar de louviep
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Condroz
    Âge
    69
    Messages
    124
    Boîtier
    5d Mark II
    Objectif(s)
    17-40 ,24-105, 100 macro,

    Par défaut

    Un site superbe et de ta région pour les libellules odonates costarmoricains
    Bonne chasse
    Philippe

  6. #6

  7. #7
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour rem22,

    rien que sur les papillons il y a une quantité de références et j'imagine qu'il n'en faut pas 1 mais très vite on en aurait besoin de plusieurs au fur et à mesure qu'on progresse dans l'apprentissage de ces insectes si variés et ayant une (des) vie(s) si diversifiée(s).
    Au fil de mes recherches, je suis tombé sur une occasion (sinon 21 euros neuf) :

    Quel est donc ce papillon ? de Heiko Bellman
    éditions "Les guides Nathan"

    et j'en suis très content pour une première approche que je trouve déjà très complet : 450 pages avec des photos des œufs, de la chrysalide, de la chenille jusqu'au papillon (très souvent avec les ailes intérieures et extérieures + différences mâle et femelle) jusqu'aux plantes hôtes qui sont bien illustrées à la fin du livre comme pour les chenilles. Un aperçu ici

    Alexis

  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour toutes ces références.
    Quel est donc ce papillon a l'air terrible,c'est exactement ce que je cherchais. Je vais aller voir la librairie du coin, merci

  9. #9
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Depuis samedi dernier j'ai le livre "quel est donc ce papillon ?" et je le trouve vraiment super.
    Format un poil compact mais j'imagine qu'il est ainsi transportable en rando ou en balades....

    J'ai vu d'ailleurs qu'il existait dans la meme collection plusieurs livres, je pense les acquérir progressivement tant je trouve celui sur les papillons bien fait.

    Seul reproche, pour une édition 2013, ils auraient pu mettre a jour les 2 pages sur la photo de papillon en intro car affirmer que le numérique n'est pas a la hauteur et qu'il faut utiliser la bonne vieille peloche velva...lol.

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Depuis samedi dernier j'ai le livre "quel est donc ce papillon ?" et je le trouve vraiment super.
    Seul reproche, pour une édition 2013, ils auraient pu mettre a jour les 2 pages sur la photo de papillon en intro car affirmer que le numérique n'est pas a la hauteur et qu'il faut utiliser la bonne vieille peloche velva...lol.
    C'est pas forcement faux........

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Comme on parle se sujets 'macro', j'en profite pour élargir le débat.

    Pour les paps, j'ai le Lafranchis (les références sont données supra). Ce livre est un trésor. J'avais commencé avec le Guide photo des papillons d'Europe déjà cité, mais beaucoup plus 'grand public' et perso, je me fiche un peu du Thècle du Caucase et du Chamoisé Lapon (à moins que je ne fasse un grand voyage...

    Pour les Coléoptères, j'ai toujours mon vieux Rémy Perrier qui commence à dater.

    Pour les orchidées, j'ai le bouquin qui est à icelles ce que le Lafranchis est aux paps : Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg (ouvrage collectif) chez Parthénope.

    Pour les fleurs en général, j'ai Fleurs de méditerranée de Neil Fletcher chez Larousse (collection Nature en poche). Assez (très) complet, format de poche. Je recommande aussi.

    Pierre

  12. #12
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    42
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je me fiche un peu du Thècle du Caucase et du Chamoisé Lapon (à moins que je ne fasse un grand voyage...


    Merci Pierre pour cette biblio

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Livre sur insectes
    Par marsup dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2010, 12h54
  2. Objectif macro 450d pour sujets fixes
    Par cyberserker dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 21h26
  3. insectes macro
    Par louisji dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2009, 20h22
  4. 1er essai macro d'insectes
    Par sifoto dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2008, 23h09
  5. Macro (Insectes et fleurs)
    Par at.choum dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/05/2006, 21h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com