Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut Comparatif rendu entre 100 macro et 70-200 f/4

    Bonjour,

    Voilà, tout est dans le titre.
    Alexis (aka Moatib) m'ayant posé une question relative au rendu entre deux objectifs à la même focale, j'ai commencé à lui répondre par quelques aspects théoriques (diaphragme, focale fixe souvent supérieur en piqué...) puis me suis proposé de lui faire la démonstration avec le matériel dont je dispose.

    Mon parc d'objectifs ne me permettant de couvrir la même focale qu'avec le 100 macro (non L) et le 70-200 F/4 (non IS), j'ai chois ces eux optiques pour mon test.

    Mes filles ont bricolé une scènette avec leur Lego :




    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 29mm | 1/30s | f/8 | ISO 400
    Le fond est à 55cm du premier personnage.

    J'ai posé mon trépied de telle sorte que la distance de MAP soit légèrement supérieure à la distance mini du 70-200 f/4 (1,2 m).

    La distance capteur-sujet est de l'ordre de 125cm.




    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 17mm | 1/30s | f/8 | ISO 400
    J'ai ensuite shooté en RAW.

    - MAP en Live view sur le premier personnage (celui à la casquette bleue)
    - Expo à 0 en mode manuel et BdB en auto
    - trois ouvertures : f/4, f/8 et f/11
    - iso 400 pour limiter la montée du temps d'expo, même si je suis sur pied, une vibration du parquet flottant risquant d'entraîner un flou de bouger ou un léger courant d'air sur le voile servant de fond
    - j'ai changé l'optique boitier sur le trépied pour ne pas risquer de modifier la distance capteur-sujet
    - cadrage identique entre les 2 optiques via le LV
    - 4 minutes séparent la première image de la dernière


    Transfert des images sur le PC, j'ai simplement dérawtisé avec DPP ainsi
    - Expo +1 IL
    - Bdb calée sur l'ambulance de droite
    - sat des couleurs +1
    - netteté à 9 (onglet raw), netteté à 265 (onglet RVB)
    - Enregistrement des images en JPG, qualité 8.
    - Réduction via LR3.6 aux dimensions du forum (1024 pix, 300 ko maxi)

    Voici les résultats ! (PDC indiquée à titre théorique selon calculateur dispo sur le web)


    1. A f/4, PDC 3,8cm

    a. 100 macro




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/30s | f/4 | ISO 400
    b. 70-200 f/4






    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 87mm | 1/40s | f/4 | ISO 400

    2. A f/8, PDC 7,6 cm


    a. 100 macro





    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/8s | f/8 | ISO 400
    b. 70-200 f/4





    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 87mm | 1/10s | f/8 | ISO 400

    3. A f/11, PDC 10,5 cm


    a. 100 macro





    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/4s | f/11 | ISO 400
    b. 70-200 f/4




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 87mm | 1/5s | f/11 | ISO 400
    Voilà.


    La dernière image (70-200 à f/11) a des teintes différentes => un élément "parasite" a dû passer lors du déclenchement...
    Premier constat étonnant, je suis à 87mm pour le même cadrage sans avoir modifié la position du capteur avec le 70-200. => si quelqu'un connaît l'explication, j'en suis preneur
    Deuxième constat : les exifs changent sensiblement à ouverture identique.
    Troisième constat, purement personnel, pas de grand écart des arrières-plan (tant sur les jpg que sur les raw - mais je ne vous ai pas fourni les raw...)
    Quatrième constat sur mes fichiers originaux, il faut cropper à 100% pour observer une infime différence de qualité, en faveur de la focale fixe)
    Cinquième constat : je suis proche de la MAP mini sur le 70-200. L'avant-plan reste pus flou même à f/11.

    Si vous souhaitez les JPG issus des raw je peux les mettre sur un serveur.

    A vous !

    Fabien


  2. #2
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Fabien et merci à tes filles : le sujet photographié est parfait pour que je me donne une bonne idée dans ce comparatif.
    Effectivement première surprise ce sont les exifs qui diffèrent légèrement. Je ne vois aussi aucune différence de netteté et de PDC (étrange effectivement le f/11), juste une "déformation de l'objectif" plus prononcé avec le 70-200 (peut-être ce qui expliquerai cet avant plan plus fou qui est bord cadre ?) mais c'est quelque chose qui se récupère facilement en PT.
    Aller, je profite encore de ta générosité pour te demander, ce que donne le 70-200 avec un Tube Allonge comme le EF 25mm ; que devient la MAP mini par exemple.
    Il a l'air vraiment chouette ce 70-200 f/4, pouvoir zoomer doit-être un gros plus pour composer ses photos lors des approches difficiles en proxi, vivement !
    Encore merci Fabien
    Alexis

  3. #3
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    La dernière image (70-200 à f/11) a des teintes différentes => un élément "parasite" a dû passer lors du déclenchement...
    J'avais déjà remarqué ça ici. Je note que, toi aussi, tu es an bdb automatique. Vérifie sur tes "tirages" en bloquant, dans Dpp, la température de couleur à une valeur fixe (la même pour tous) - le phénomène devrait disparaître

    Premier constat étonnant, je suis à 87mm pour le même cadrage sans avoir modifié la position du capteur avec le 70-200. => si quelqu'un connaît l'explication, j'en suis preneur
    Quand on est proche de la MAP mini, avec des objectifs à éléments mobiles, comme le 100 mm USM, la focale de l'objectif diminue. A sa MAP mini (p+p'=318 mm) le 100 mm a une focale de 80 mm (1). Dans ce cas, le 100 mm USM indique toujours 100 mm dans les exifs... je ne sais pas ce qu'il en est du 70-200

    Deuxième constat : les exifs changent sensiblement à ouverture identique.
    Voir ci-dessus. Sur le 100 mm c'est une simple instrumentation de la position de la bague de MAP, pour d'autres objectifs c'est, peut-être, différent

    Troisième constat, purement personnel, pas de grand écart des arrières-plan (tant sur les jpg que sur les raw - mais je ne vous ai pas fourni les raw...)
    Oui en gros ça semble identique

    Quatrième constat sur mes fichiers originaux, il faut cropper à 100% pour observer une infime différence de qualité, en faveur de la focale fixe)
    J'avais fait des tests avec mon 28 mm... C'est très subjectif et ça dépend de la composition totale de l'image. En fait le bruit optique à un endroit particulier de l'image peut venir, par exemple, d'un point lumineux placé autre part (à la limite, c'est le cas d'un flare)

    Cinquième constat : je suis proche de la MAP mini sur le 70-200. L'avant-plan reste pus flou même à f/11.
    Comme tu as fait la MAP sur le bonhomme à casquette bleue, on ne voit pas grand chose de l'avant plan.

    (1) Si tu veux mesurer ça sur tes objectifs, je peux te faire suivre ma méthode et mes formules (très simple en fait) ou la feuille Excel qui les intègre.

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut François,

    Merci pour ton retour sur ce test

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    J'avais déjà remarqué ça ici. Je note que, toi aussi, tu es an bdb automatique. Vérifie sur tes "tirages" en bloquant, dans Dpp, la température de couleur à une valeur fixe (la même pour tous) - le phénomène devrait disparaître
    Je l'ai fait (voir dérawtisation)


    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Quand on est proche de la MAP mini, avec des objectifs à éléments mobiles, comme le 100 mm USM, la focale de l'objectif diminue. A sa MAP mini (p+p'=318 mm) le 100 mm a une focale de 80 mm (1). Dans ce cas, le 100 mm USM indique toujours 100 mm dans les exifs... je ne sais pas ce qu'il en est du 70-200
    Merci pour cette donnée


    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Voir ci-dessus. Sur le 100 mm c'est une simple instrumentation de la position de la bague de MAP, pour d'autres objectifs c'est, peut-être, différent
    Je m'en doutais un peu du coup



    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    J'avais fait des tests avec mon 28 mm... C'est très subjectif et ça dépend de la composition totale de l'image. En fait le bruit optique à un endroit particulier de l'image peut venir, par exemple, d'un point lumineux placé autre part (à la limite, c'est le cas d'un flare)

    Comme tu as fait la MAP sur le bonhomme à casquette bleue, on ne voit pas grand chose de l'avant plan.

    (1) Si tu veux mesurer ça sur tes objectifs, je peux te faire suivre ma méthode et mes formules (très simple en fait) ou la feuille Excel qui les intègre.
    En fait je le vois sur le raw principalement, le tissu sous la scène n'étant pas aussi net avec le 70-200 à f/11 que le 100mm Le reflet perturbe un peu cela malheureusement, mais c'est assez flagrant (à f/11 par contre).

    @Alexis : puisque tu y tiens et que tu as vu que j'ai un TA 25 (V1), je te ferai un petit test à distance mini avec le 70-200 + TA25

    Fabien

  5. #5
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    ...@Alexis : puisque tu y tiens et que tu as vu que j'ai un TA 25 (V1), je te ferai un petit test à distance mini avec le 70-200 + TA25
    Fabien
    Ne t'embête pas Fabien c'est tellement généreux déjà et j'espère le faire moi-bientôt. Dis moi simplement qu'elle est la MAP mini et maxi (je crois qu'on perd l'infini) avec le TA25 et si ça diffère à chaque focale.
    Encore merci
    Alexis

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. DIfférence de rendu d'affichage entre 2 logiciels
    Par 3jaeger dans le forum Impressions
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2012, 23h03
  2. rendu different entre masque flou et nettetée
    Par lau-val dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 19h12
  3. cherche comparatif entre 70-200 F/4 et F/2.8 IS
    Par the-biu dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/12/2009, 14h03
  4. Comparatif flou entre 70-200 4L et 2.8
    Par mottaret dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 15h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com