Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: fish eyes

  1. #1
    Membre Avatar de jean-wich
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ( CANON EFS 18-55 ) - ( SIGMA 70-300 F4-5,6 APO Macro )

    Par défaut fish eyes

    Connaissez un logiciel, un filtre capable de donner un aspect fish eyes au photos. j'ai eu l'occasion d'utiliser le filtre Sphérisation de Photoshop qui ne m'a pas convaincu.
    Je sais qu'il vaudrait mieux se tourner vers un objectif mais il sont très couteux et mes moyens ne me le permettent pas avant un petit bout de temps.
    Merci de vos réponses.
    Dernière modification par jean-wich ; 20/12/2006 à 17h58.


  2. #2
    Membre Avatar de nagoz
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    01, Meximieux
    Âge
    46
    Messages
    162
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 2.8, Canon 70-300 IS, Canon 10-22

    Par défaut

    t'as essayé le filtre "correction de l'objectif" et de bouger "déformation de l'objectif" ?
    sinon un fish eye Peleng 8mm c'est 270€ environ

  3. #3
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    Le plug-in Percy (http://www.nexi.com/191) pour Bibble devrait faire ce que tu veux, seulement il n'y a pas de version de demo dispo, il faut payer pour voir.

  4. #4
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    ah non désolé il semble que ce plug-in soit seulement pour convertir une image de fish-eye vers normal.

  5. #5
    Membre Avatar de jean-wich
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ( CANON EFS 18-55 ) - ( SIGMA 70-300 F4-5,6 APO Macro )

    Par défaut

    merci pour vos suggestions.
    effectivement, après renseignements, le plug-in Percy convertit une image fish-eye qq chose de plus réaliste.
    Le Peleng 8mm me plait bien, j'espère avoir de quoi me le procurer rapidement.
    bonnes fêtes à vous tous !!!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris France / Papeete Tahiti
    Âge
    38
    Messages
    9
    Boîtier
    Eos 400D
    Objectif(s)
    Sigma 70-300 apo-DG, Canon 50mm /1.8 ,Tamron 17-50 /2.8

    Par défaut

    photoshop CS2 propose une déformation via des courbes c'est expliqué içi .. mais bon sa sera toujours moins bien qu'avec un vrai fisheye of course.. a moins de l'utiliser sur des panoramiques pour retrouver l'angle de 180°..

  7. #7
    Membre Avatar de jean-wich
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ( CANON EFS 18-55 ) - ( SIGMA 70-300 F4-5,6 APO Macro )

    Par défaut

    Citation Envoyé par invad3r Voir le message
    mais bon sa sera toujours moins bien qu'avec un vrai fisheye
    C'est vrai j'ai eu l'occasion de tester un fisheyes sur un autre appareil que le mien et cadrer avec m'a donner de très bonnes sensations.
    J'aime l'effet fish eyes mais tous les essais logiciels (merci à vous pour les astuces d'ailleurs) ne m'ont pas convaincu comme lors de mes prises de vues.
    C'est décidé, l'achat d'un objectif ne saurait tarder car je veux voir la vie comme un poisson (rouge !)
    Sinon, je ne sais pas trop où me procurer ce type d'objo (j'ai vu plusieurs annonces ebay et je suis un peu perplex).
    Il y a 2 objectifs qui sont à un prix interessant :
    - ZENITAR 2.8/16
    - PELENG 3.5/8 (qui a ma préférence pour l'instant, mais aurai-je la bonne bague pour mon canon...)
    Si un utilisateur averti pouvait me donner l'ultime conseil d'achat. Merci d'avance

  8. #8
    Membre Avatar de shyguy
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    53
    Messages
    882
    Boîtier
    7D + 5D
    Objectif(s)
    quelques cailloux mais jamais assez d'imagination pour les utiliser...

    Par défaut

    Hello,

    j'ai testé les deux:
    _ le zenitar était decevant sur 20 d car il ne deforme pas assez, et deforme surtout sur les bordures (pour ce que j'ai pu en voir lors d'un court test grace à un prêt de 10 minutes de l'objectif. Tellement decevant pour moi que j'ai pas gardé de photo. )o;
    _ par contre le peleng est beaucoup plus "rigolo" à mon avis, il deforme carrement, le seul reproche que je lui ferait c'est le capuchon avant en metal qui ne tiens pas. J'ai testé pendant une soirée : j'ai adoré, je pense en acheter un quand j'aurais un parc d'objectif plus conséquant. Il n'est pas sur mes priorité en ce moment... ( un exemple de photo ici : >> ici << même si le sujet de la photo ne s'y prete pas forcement, on voit les deformations engendrées).

    Essaye de t'en faire preter un avant d'investir, car l'usage est quand même restraint...

    (o;

  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-wich Voir le message
    Je sais qu'il vaudrait mieux se tourner vers un objectif mais il sont très couteux et mes moyens ne me le permettent pas avant un petit bout de temps.
    Merci de vos réponses.
    Attention à un paramètre : le fish-eye donne son effet 'oeil de poisson' car il cadre 180 degrés en vertical et en horizontal. Or, ces angles de cadrage ne sont pas accessibles sur des boitiers type APS-C : le petit capteur ne change pas la focale (distance en mm), il modifie les angles de vue (en degrés). Si on parle de 'coeff.1.6x' c'est par souci de facilité mathématique, mais un 'fish-eye' de 8mm sur un 350D "cadre comme un 13mm" soit env. 115-120 degrés. Pour du vrai fish-eye, il faut un boitier 24x36 ... Désolé.

    Le seul palliatif économique qui puisse s'en approcher est en effet logiciel : Paint Shop Pro, Photoshop, etc., mais tu as deja cherché ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France - Grenoble
    Âge
    40
    Messages
    243
    Boîtier
    Plusieurs.....
    Objectif(s)
    Ah si tu savais !

    Par défaut

    Il y a eu un topic ouvert par moi meme ici :
    https://www.eos-numerique.com/forums...718#post192718

  11. #11
    Membre Avatar de cocomymen
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    40
    Messages
    306
    Boîtier
    EOS 40d / EOS 500N
    Objectif(s)
    Tokina 10-17mm Fisheye, Canon 24-105mm, Canon 50mm, Tamron 200-500mm.

    Par défaut

    cherchez pas, on peut pas...
    et c'est tout à fait normal puisque un fisheye prend u angle de 180°, avec certains logiciels on peut réduire cet angle pour donner une image non déformée...
    mais comment voulez vous q'un logiciel prenne un objectif qui aurai un angle de 100° par exemple et lui donne un angle de 180°? il devrait donc imaginer et creer de la matière manquante à la base?
    il y a des filtres sous photoshop pour déformer, mais ça ne donnera jamais l'effet d'un fisheye, c'est tout simplement physique...
    le seul moyen est d'acheter un fisheye!

  12. #12
    Membre Avatar de cocomymen
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    40
    Messages
    306
    Boîtier
    EOS 40d / EOS 500N
    Objectif(s)
    Tokina 10-17mm Fisheye, Canon 24-105mm, Canon 50mm, Tamron 200-500mm.

    Wink

    Citation Envoyé par jean-wich Voir le message
    C'est vrai j'ai eu l'occasion de tester un fisheyes sur un autre appareil que le mien et cadrer avec m'a donner de très bonnes sensations.
    J'aime l'effet fish eyes mais tous les essais logiciels (merci à vous pour les astuces d'ailleurs) ne m'ont pas convaincu comme lors de mes prises de vues.
    C'est décidé, l'achat d'un objectif ne saurait tarder car je veux voir la vie comme un poisson (rouge !)
    Sinon, je ne sais pas trop où me procurer ce type d'objo (j'ai vu plusieurs annonces ebay et je suis un peu perplex).
    Il y a 2 objectifs qui sont à un prix interessant :
    - ZENITAR 2.8/16
    - PELENG 3.5/8 (qui a ma préférence pour l'instant, mais aurai-je la bonne bague pour mon canon...)
    Si un utilisateur averti pouvait me donner l'ultime conseil d'achat. Merci d'avance
    le tokina 10-17mm 3,5-fisheye!!
    bon le prix est aparement plus cher que le peleng 8mm : 489euros sur miss numérique... c'est un fisheye qui à été testé sur un nikon D200 (petit format) les rendus sont époustouflant, il existe pour monture canon aussi...

  13. #13
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Oui puis faut aussi distinguer les fish eye "circulaire" et les fish eye "diagonal" (je suis pas sur de ce dernier terme mais bon c'est le plus parlant).

    Prenons l'exemple le plus simple et la référence : sur un boitier full frame 24x36 :
    - un fish eye de 8mm comme le sigma ou le peleng produisent une image ronde fish eye dans un cadre noir
    - un fish eye 15mm comme le canon ou le sigma produisent une image fish eye s'en bord noir car ils cadrent à "la limite interne du cercle d'image".

    Ce sont ces derniers qui sont en général les plus utilisés, parce qu'une image completement ronde au milieu d'un rectangle noir a ses limites.

    Les choses se compliquent sur petit capteur APS-C, un 8mm ne produit plus une image completement ronde, il y a un crop à cause du coef due au petit capteur, l'image laisse quand mpeme apparaitre des coins noirs dans les angles, il faut donc recadrer chaque photo en post traitement pour les supprimer.
    Un 15mm fish eye sur APS-C est, disons le, inadapté. L'effet fish eye sera tres limité et décevant due au coef, qui le transforme en 24mm fish eye.

    Jusqu'à l'automne 2006, la solution pour obtenir le "rendu d'un 15mm fish eye sur 24x36" sur petit capteur était chez Nikon qui proposé un 10.5 fish eye (équivalent 16mm fish eye grace au coef x1.5), et chez pentax avec le 10-17 fish eye.
    Heureusement, depuis cet automne Tokina a sorti le AT-X 10-17mm Fish Eye f3.5-4.5 DX spécialement dédié aux petits capteur. C'est le même que le pentax en fait, sauf que désormais, il est dispo en plusieurs montures, dont la monture Canon eos.
    On obtient donc l'équivalent d'un 16mm fish eye et pas de bord noirs avec ce Tokina.
    Comme le dit coco, d'apres les test, il a l'air terrible.

    Quand vous parlez de fish eye, faites bien attention à distinguer ces deux catégories, le "fish eye circulaire" de 8mm et le "fish eye diagonal" qui produit un angle de 180° dans la diagonale en gros. Ces derniers sont aussi appelés fish eye "plein format" (ou full frame fish eye) mais ça prete à confusion avec les capteurs 24x36 je trouve. D'ailleurs je me suis fais avoir dans la description du Tokina, pensant que cela voulé dire que c'été un fish eye "compatible" avec les capteurs plein formats 24*36 (alors que non il n'est compatible que pour les petits capteurs, en témoigne l'appelation DX) cela veut simplement dire que c'est un fish eye "diagonal plein format".

    J'espere que ça vous a éclairé.

    Au fait je reçoit le Tokina demain, commandé depuis le 18 janvier sur Missnum à l'époque où il était à 489€...je viens de voir que hier ils l'ont passé à 579€ hi hi (les prix des autres sites français).
    Je suis pas mécontent de mon affaire :p
    Dernière modification par Ptit_Seb ; 15/02/2007 à 20h10.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Ptit Seb,

    Pourras tu poster une ou 2 images fait avec ton nouveau Tokina quand tu pourras ?

    Merci d'avance.

  15. #15
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibie Voir le message
    Ptit Seb,

    Pourras tu poster une ou 2 images fait avec ton nouveau Tokina quand tu pourras ?

    Merci d'avance.
    Avec plaisir ! rdv demain !

  16. #16
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Choses promises choses dues !


    Test 1

    Test 2

    Ce sont vraiment les toutes premières j'ai même pas regarder les reglages du boitier ou quoi que ce soit.
    D'or et déja je peut dire que ça pique et que ça va piquer, je vais m'appliquer à prendre de belles photos avec ce week end histoire de vous montrer tout ça.
    J'ai reçu mon grip, mes batteries et mon flash 430ex aussi donc ça change la vie de mon 400D !

    La bague de zooming est trop parfaite, elle a une forte inertie c'est précis.
    Je suis surpris par la construction métal, ça pese son poids et ça a l'air super costaud.
    L'élément frontal mérite qu'on prenne soin de lui pour pas le rayé, attention aussi quand on enleve le bouchon frontal c'est diférent des objo classique.
    Sinon honetement la qualité est là, ce n'est pas un objo cheap du tout, il inspire le respect.

    Je vous promet des vraies photos de Vtt et de Bmx sous peu !

    Dernière modification par Ptit_Seb ; 16/02/2007 à 11h32.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Torcy
    Âge
    43
    Messages
    207
    Boîtier
    Canon 30D
    Objectif(s)
    canon efs 10-22mm f3.5/canon 50mm f1.8/sigma 17-70mm f2.8-4.5 DC Macro/Peleng 8 mm

    Par défaut

    ca defonce ca fait un belle effet
    je sais pas si le 10-22 peu faire ca?

  18. #18
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par fuki Voir le message
    ca defonce ca fait un belle effet
    je sais pas si le 10-22 peu faire ca?
    Eh nan justement, j'ai failli me faire "avoir" à l'époque parce que je ne savais pas qu'il y avait une différence entre un grand angle tel que le 10-22 et un fish eye. Je dit me faire "avoir" au sens où je cherchais à obtenir l'effet d'un fish eye plein format (pour de la photo type skate bmx) et à l'époque j'ai faillit acheter le sigma, heureusement je n'avais pas l'argent.
    Quand j'ai eu l'argent et que je me suis interessé au grand angle de 10mm, j'ai découvert par hasard ce 10-17 tokina fish eye, c'était celui là qu'il me fallait.

    Le 10-22 canon et le 10-20 sigma sont des grand angles "rectilinéaires" qui présentent un angle de champs tres important mais ils conservent les lignes droite, d'où le terme rectilinéaire.

    Dans les test de distorsion, un fish eye affiche facilement plus de 50% de distorsion, c'est normal c'est le but, par contre un grand angle rectilinéaire comme le canon affiche des chiffres beaucoup plus classiques et plus faible, il y a tres peu de distorsion.
    Pour obtenir ce genre d'effet et distorsion, il faut donc partir sur un fish eye.
    Dernière modification par Ptit_Seb ; 16/02/2007 à 14h32.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Torcy
    Âge
    43
    Messages
    207
    Boîtier
    Canon 30D
    Objectif(s)
    canon efs 10-22mm f3.5/canon 50mm f1.8/sigma 17-70mm f2.8-4.5 DC Macro/Peleng 8 mm

    Par défaut

    eh bien merci pour ces conseils, je crois que je vais me laisser tenter meme si mon 10-22 me plait grave

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    50
    Messages
    145
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    17-35 L 2,8 ; 28-70 L 2,8 ; 100-400 L IS ; 50mm 1,8 ; Sigma 70-300 APO macro ; Peleng

    Par défaut

    Et avec le peleng fisheye 8mm ça donne ça


    EOS 300D - Peleng Fisheye 8mm - F 5.6 - 1/160s - 100 ISO

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Blue eyes
    Par swoop dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 23h32
  2. Cat's eyes
    Par syn dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2006, 07h16
  3. SIGMA 2,8 EX 15mm Fish Eyes Vs Canon 15mm 2,8 fish eyes
    Par elprofessor dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2006, 14h37
  4. Fish Eyes / Grand angle
    Par leo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2005, 12h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com