Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    31
    Boîtier
    6D/5D2
    Objectif(s)
    EF 15mm f/2.8 - EF USM 50 mm f/1.4 - EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/4 L USM

    Par défaut Réglage Follow Focus / déséquilibrage de l’appareil

    L'Avis de ceux qui possèdent Rig + Follow Focus

    J'ai un soucis de réglage de mon follow focus, d'ordre mécanique, qui entraine un déséquilibre de l’appareil

    (Rig: LETUS35 TALON KIT 4 / FF Trusmt nf2 / Canon 5DMkii / 24X70mm)
    Je cite l'équipement, bien que je ne pense pas qu'il soit en cause, car la précision et la finesse de la pignonnerie sur la bague dentée sont sans jeu et que tout est bien ancré sur le rig.

    Par contre, la force exercée sur l'optique lors de l'ajustement du point, entraine un léger mouvement vers le bas ou le haut, de l'ensemble de l'appareil (selon le sens du déport de point). Et cela se voit forcément à l'image, surtout lors des PdV stabilisées sur trépied.

    J'ai essayé pas mal de réglages du FF, sous entendu différents angles d'attaque du FF sur la bague, mais rien n'y fait.

    Est-ce un soucis connu et si oui, comment le résoudre?


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    As-tu testé différentes bagues crantées ?
    Certaines bagues sont très souples en caoutchouc souple, d'autres en plastique très rigide... et chaque type s'adapte à différentes caméras, différents objectifs.
    J'ai une préférence pour les souples pour les optiques à fort débattement et les dures pour les optiques à rotation courte.

    Idem lorsque j'utilise un Follow Focus avec butées ou sans butées...j'adapte les bagues.

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    31
    Boîtier
    6D/5D2
    Objectif(s)
    EF 15mm f/2.8 - EF USM 50 mm f/1.4 - EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/4 L USM

    Par défaut

    Effectivement, je n'ai que des bagues très rigides de type universelles sur chcun de mes objectifs.

    J'avais tendance à sous-estimer les bagues de type adaptatrices et souples pour des raisons d'usure (abrasives), mais c'est une erreur manifestement, car je ne considérais pas leur facteur mécanique plus doux.

    J'imagine que ces bagues-là, se changent plus régulièrement?
    Aurais-tu une recommandation pour une matière, une marque ou un site bien placés rapport qualité-prix?
    Le pas de mon crantage est 0,8.
    Merci

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Non les bagues ne se changent pas car les pressions mécaniques sont très faibles...
    J'utilise des baques :
    > des "sans marque" très souples achetées aux US sur EBAY chez le vendeur "paxlycom" (Flexible Adjustable Follow Focus Gear Ring Belt For DSLR)
    > LanParte elles sont moyennement souples (pas chères sur Ebay)
    > Zacuto (achetées chez Broadcastor > très chères).

    Il faut parfaitement fixer le Follow sur le RIG et il ne faut surtout pas que la friction soit forte, au contraire il faut régler au minimum, de façon à ne pas forcer sur l'optique.
    Il faut bien fixer le boitier également, et s'assurer que l'optique est en butée complète dans le boitier (rotation complète).
    Lorsque le follow est très fortement en appui sur l'optique il arrive que celle-ci bouge, d'où le réglage en douceur !

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    31
    Boîtier
    6D/5D2
    Objectif(s)
    EF 15mm f/2.8 - EF USM 50 mm f/1.4 - EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/4 L USM

    Par défaut

    merci fran6 pour tout ces conseils. Je vais essayer ces bagues souples

  6. #6
    Membre Avatar de Adeline.M
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    30
    Messages
    223
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    C 50 1.4

    Par défaut

    Je m'incruste un peu dans le sujet, car j'ai dans l'idée d'acheter un follow focus pour mon nouveau panasonic GH3, mais j'ai un doute qu'en à la compatibilité de la bague sur mes objectifs qui sont vraiment petit. Je cherche un peu partout, mais je n'ai pas de confirmation. Quelqu'un connait une bague qui serait assez petite pour aller sur un objectif de 46mm de diamètre ? voir 37mm pour le 45mm d'Olympus ..

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    31
    Boîtier
    6D/5D2
    Objectif(s)
    EF 15mm f/2.8 - EF USM 50 mm f/1.4 - EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/4 L USM

    Par défaut

    Ce flexible dont parle Fran6, fait 11cm, tu le recoupes.

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adeline.M Voir le message
    Je m'incruste un peu dans le sujet, car j'ai dans l'idée d'acheter un follow focus pour mon nouveau panasonic GH3, mais j'ai un doute qu'en à la compatibilité de la bague sur mes objectifs qui sont vraiment petit. Je cherche un peu partout, mais je n'ai pas de confirmation. Quelqu'un connait une bague qui serait assez petite pour aller sur un objectif de 46mm de diamètre ? voir 37mm pour le 45mm d'Olympus ..
    Oui, les bagues (souples et rigides) sont faites pour être coupées à la longueur voulue.
    Évidemment, une fois la languette coupée, tu ne peux plus adapter cette languette crantée sur un objectif avec un diamètre plus important.

    Il est important de les couper pour éviter que la partie qui n'est pas utilisée ne déborde et n'empêche une rotation complète, ou vienne buter sur la main ou sur le Rig.

    Il existe un fabricant qui propose des bagues très larges, légèrement souples, qui sont spécifiquement réalisées pour un objectif spécifique !
    on en trouve ici : Bague
    [/URL]

    Attention, il faut vraiment prendre la bague adaptée à l'optique correspondante, sinon impossible de l'utiliser sur un autre objectif !
    Ces bagues restent tout le temps sur mes optiques car elles n'empêchent pas d'utiliser l'objectif équipé en photo !
    J'attends qu'il conçoive des bagues pour tous mes objectifs, car elle sont vraiment pratiques !

    Fran6

  9. #9
    Membre Avatar de Adeline.M
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    30
    Messages
    223
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    C 50 1.4

    Par défaut

    Ah d'accord, j'avais pas compris qu'on pouvait couper ! Du coup c'est super alors
    Je pense justement en acheter pour chaque objectif et les laisser dessus. C'est plus pratique !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    verdun
    Âge
    43
    Messages
    19
    Boîtier
    5d mk3
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Cela peu venir de ton Follow focus . Sinon je te conseil le Fotga DP500 2 double stop , c'est vraiment du top qualité tous en aluminum donc légé et magnifique , super fluide et prix tous doux !!
    voici le miens



    sinon tu le trouvera sur ****** et bien d'autre site à des prix variable

    http://www.******.fr/qualité-DP500II...ow+focus+fodga

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Follow Focus
    Par claude15 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/08/2019, 22h12
  2. Un follow-focus pour moins de 5€ !
    Par piercin dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/11/2013, 21h25
  3. Follow Focus USB
    Par ArmaProd dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 18h39
  4. Follow Focus
    Par Mrbibz dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2011, 11h06
  5. Follow-focus
    Par sinar06 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 22h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com