Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Suite de nombres...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut Suite de nombres...

    En bon photographes à qui on ne la fait pas, vous savez que vous multipliez par 2 la lumière entrante dans le boitier si vous ouvrez le diaphragme en respectant les valeurs suivantes:

    1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 22 - 32 - 45, etc...

    En cherchant à propos de règles de composition de l'image, je découvre qu'au XIIIème siècle, un certain Fibonacci proposait la séquence de chiffres suivante:

    1 - 1 - 2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - 34 - 55 etc... importante pour établir des règles de composition établies sur le nombre d'or. Bon, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais c'est tout de même troublant, non?

    https://www.youtube.com/watch?v=Uegyy78bBmE


  2. #2
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    75
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    je ne comprends pas ce qui est troublant ?
    la suite des diaphragmes s'obtient comme terme d'une suite géométrique de raison racine carrée de 2 (1.1414....) ce q'on vérifie facilement.
    chaque terme est égal au précédent mumtiplié par rac(2)
    la suite de Fibonacci est obtenue en additionnant deux termes successifs pour obtenir le suivant :
    1+1 = 2 ; 2+1 = 3 ; 3+ 2 = 5 ; .... etc
    on peut commencer avec pour les deux premiers termes n'importe quoi et créer une autre suite de Fibonacci.
    L'intéressant c'est que en allant assez loin (allez une vingtaine de termes avec une calculatrice c'est facile) et quelque soit la paire des deux premiers termes, le quotient qu'on obtient en divisant deux termes successifs va tendre vers 1.618....... ou plus précisément le nombre (1 + rac(5)/2 nombre qu'on a appelé Nombre d'Or et qu'on fourre partout en ui attribaunt des propriétés merveilleuses. ça va de la pyramide d’Égypte aux coquilles de mollusques en passant par les proportion de temples grecs (l'esotérisme n'est pas loin) et stupéfaction (presque) le rapport de notre 24x36. presque mais certains n'en ont cure pour s'extasier de la coïncidence.

    Bref on peut trouver du merveilleux partout à condition de le vouloir .... et c'est ce qu'on fait à travers nos viseurs, pas vrai ?
    enfin on tente....




    Citation Envoyé par dUSTY38 Voir le message
    En bon photographes à qui on ne la fait pas, vous savez que vous multipliez par 2 la lumière entrante dans le boitier si vous ouvrez le diaphragme en respectant les valeurs suivantes:

    1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 22 - 32 - 45, etc...

    En cherchant à propos de règles de composition de l'image, je découvre qu'au XIIIème siècle, un certain Fibonacci proposait la séquence de chiffres suivante:

    1 - 1 - 2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - 34 - 55 etc... importante pour établir des règles de composition établies sur le nombre d'or. Bon, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais c'est tout de même troublant, non?

    https://www.youtube.com/watch?v=Uegyy78bBmE

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    ben... tu veux pas mettre ta question dans ce fil plutôt : https://www.eos-numerique.com/forums...2-36-a-231924/ ?

    Les valeurs d'ouverture ça se rapporte simplement au calcul de la surface d'un cercle. Pour doubler celle-ci il faut multiplier le diamètre par racine de 2.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Beuh... ben non, là jeu suis sérieux!

  5. #5
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    et la marmotte met....................

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par dUSTY38 Voir le message
    Beuh... ben non, là jeu suis sérieux!

    Ah bon ?

  7. #7
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut



    Pensant bien faire, un ami m'a recommandé "Histoire Universelle Des Chiffres" de Georges Ifrah, chez Laffont... Soi disant passionnant même pour un allergique aux maths comme moi... Snif...

    J'ai largement préféré les trois derniers livres de Sophie Chauveau et avec ces chaleurs, je crois que les musées frais car climatisés ou abrités de la grosse lumière, seront encore plus aptes à joindre l'utile à l'agréable en matière de composition!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Ah bon ?

    Ah quand même!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message


    Pensant bien faire, un ami m'a recommandé "Histoire Universelle Des Chiffres" de Georges Ifrah, chez Laffont... Soi disant passionnant même pour un allergique aux maths comme moi... Snif...

    J'ai largement préféré les trois derniers livres de Sophie Chauveau et avec ces chaleurs, je crois que les musées frais car climatisés ou abrités de la grosse lumière, seront encore plus aptes à joindre l'utile à l'agréable en matière de composition!
    Il y a bien longtemps, des tas de profs d'art plastique me regardaient d'un oeil torve à chaque fois que je ne comprenais pas à quel point tel ou tel tableau était "magnifiquement composé" tout ça parce qu'ici ils décelaient ici une courbe entre 3 points, là un rapport (on ne savait jamais lequel) "harmonieux" entre les formes. Alors, je leur trouvais d'autres courbes entre 3 autres points, et j'en ai laissé pantois en leur proposant n'importe quoi sur les rapports de forme.

    -Quand aux tonalités, Monsieur, ce contraste de clair obscur en couleurs complémentaires, ah bah j'vous l'dit, on n'a jamais fait mieux depuis, sauf peut-être Krimskycaca!
    -Krimski qui?
    -Hum... vous ne connaissez pas le grans Krimskycaca?
    - ... Bon, poursuivons le cours.

    Un jour, y'en a un qui m'a pris pour un génie, que ma boulangère elle en était tout' contente pour moi. J'ai appris à remplir des pages de dissertations sur la composition d’œuvres d'art en me payant de mots, avec un peu de style d'écriture et en composant mon sourire lorsque je rendais mon devoir, certain que le prof se dirait "on est du même bord", ce qui est bien utile pour la note.

    Et puis un jour, j'ai appris que si le spectateur restait scotché devant un bon film, c'était autant dû à la qualité du scénario qu'à des compositions de plans respectant, entre autres, la règle des tiers. Tiens, mon prof a grande écharpe dans le vent ne m'en avait jamais parlé. Et puis je lisais une interview d'Hitchcock à qui on demandait d'où lui venait son génie, il se vantait humblement de connaître la technique du bout des doigts.

    Je suis trop vieux pour espérer atteindre Hitcock, mais pas assez pour ne pas en apprendre encore un peu. Mais je lirais les livres sur les chaleurs de Sophie Chaveau!


    -Non, Dusty, Sophie Chavreau avec CES chaleurs, pas SES chaleurs!
    -Mince, m'est tromper!


    Merci Thomas pour tes explications sur Nikon Canon, j'ai imprimé ton post pour l'étudier au frais sous un arbre!

  10. #10
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    A ton service!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nombres de déclenchements
    Par Vision dans le forum EOS 5D
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 18h46
  2. Nombres premiers
    Par Laynea dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/02/2008, 10h22
  3. la tour des nombres
    Par lagachette dans le forum [Architecture]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 13h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com