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Discussion: Suite de nombres...
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21/07/2013, 22h40 #1
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Suite de nombres...
En bon photographes à qui on ne la fait pas, vous savez que vous multipliez par 2 la lumière entrante dans le boitier si vous ouvrez le diaphragme en respectant les valeurs suivantes:
1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 22 - 32 - 45, etc...
En cherchant à propos de règles de composition de l'image, je découvre qu'au XIIIème siècle, un certain Fibonacci proposait la séquence de chiffres suivante:
1 - 1 - 2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - 34 - 55 etc... importante pour établir des règles de composition établies sur le nombre d'or. Bon, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais c'est tout de même troublant, non?
https://www.youtube.com/watch?v=Uegyy78bBmE
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21/07/2013, 22h51 #2
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je ne comprends pas ce qui est troublant ?
la suite des diaphragmes s'obtient comme terme d'une suite géométrique de raison racine carrée de 2 (1.1414....) ce q'on vérifie facilement.
chaque terme est égal au précédent mumtiplié par rac(2)
la suite de Fibonacci est obtenue en additionnant deux termes successifs pour obtenir le suivant :
1+1 = 2 ; 2+1 = 3 ; 3+ 2 = 5 ; .... etc
on peut commencer avec pour les deux premiers termes n'importe quoi et créer une autre suite de Fibonacci.
L'intéressant c'est que en allant assez loin (allez une vingtaine de termes avec une calculatrice c'est facile) et quelque soit la paire des deux premiers termes, le quotient qu'on obtient en divisant deux termes successifs va tendre vers 1.618....... ou plus précisément le nombre (1 + rac(5)/2 nombre qu'on a appelé Nombre d'Or et qu'on fourre partout en ui attribaunt des propriétés merveilleuses. ça va de la pyramide d’Égypte aux coquilles de mollusques en passant par les proportion de temples grecs (l'esotérisme n'est pas loin) et stupéfaction (presque) le rapport de notre 24x36. presque mais certains n'en ont cure pour s'extasier de la coïncidence.
Bref on peut trouver du merveilleux partout à condition de le vouloir .... et c'est ce qu'on fait à travers nos viseurs, pas vrai ?
enfin on tente....
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22/07/2013, 09h45 #3
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ben... tu veux pas mettre ta question dans ce fil plutôt : https://www.eos-numerique.com/forums...2-36-a-231924/ ?
Les valeurs d'ouverture ça se rapporte simplement au calcul de la surface d'un cercle. Pour doubler celle-ci il faut multiplier le diamètre par racine de 2.
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22/07/2013, 11h06 #4
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Beuh... ben non, là jeu suis sérieux!
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22/07/2013, 11h24 #5
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et la marmotte met....................
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22/07/2013, 13h05 #6
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22/07/2013, 13h25 #7
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Pensant bien faire, un ami m'a recommandé "Histoire Universelle Des Chiffres" de Georges Ifrah, chez Laffont... Soi disant passionnant même pour un allergique aux maths comme moi... Snif...
J'ai largement préféré les trois derniers livres de Sophie Chauveau et avec ces chaleurs, je crois que les musées frais car climatisés ou abrités de la grosse lumière, seront encore plus aptes à joindre l'utile à l'agréable en matière de composition!
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22/07/2013, 14h24 #8
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22/07/2013, 14h46 #9
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Il y a bien longtemps, des tas de profs d'art plastique me regardaient d'un oeil torve à chaque fois que je ne comprenais pas à quel point tel ou tel tableau était "magnifiquement composé" tout ça parce qu'ici ils décelaient ici une courbe entre 3 points, là un rapport (on ne savait jamais lequel) "harmonieux" entre les formes. Alors, je leur trouvais d'autres courbes entre 3 autres points, et j'en ai laissé pantois en leur proposant n'importe quoi sur les rapports de forme.
-Quand aux tonalités, Monsieur, ce contraste de clair obscur en couleurs complémentaires, ah bah j'vous l'dit, on n'a jamais fait mieux depuis, sauf peut-être Krimskycaca!
-Krimski qui?
-Hum... vous ne connaissez pas le grans Krimskycaca?
- ... Bon, poursuivons le cours.
Un jour, y'en a un qui m'a pris pour un génie, que ma boulangère elle en était tout' contente pour moi. J'ai appris à remplir des pages de dissertations sur la composition d’œuvres d'art en me payant de mots, avec un peu de style d'écriture et en composant mon sourire lorsque je rendais mon devoir, certain que le prof se dirait "on est du même bord", ce qui est bien utile pour la note.
Et puis un jour, j'ai appris que si le spectateur restait scotché devant un bon film, c'était autant dû à la qualité du scénario qu'à des compositions de plans respectant, entre autres, la règle des tiers. Tiens, mon prof a grande écharpe dans le vent ne m'en avait jamais parlé. Et puis je lisais une interview d'Hitchcock à qui on demandait d'où lui venait son génie, il se vantait humblement de connaître la technique du bout des doigts.
Je suis trop vieux pour espérer atteindre Hitcock, mais pas assez pour ne pas en apprendre encore un peu. Mais je lirais les livres sur les chaleurs de Sophie Chaveau!
-Non, Dusty, Sophie Chavreau avec CES chaleurs, pas SES chaleurs!
-Mince, m'est tromper!
Merci Thomas pour tes explications sur Nikon Canon, j'ai imprimé ton post pour l'étudier au frais sous un arbre!
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22/07/2013, 16h35 #10
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A ton service!
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