Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de neggwadloup
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pont sur Yonne
    Âge
    51
    Messages
    455
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

    Par défaut Colorimétrie 5DmarkIII sur écran arrière. Différence trop flagrante

    Bonjour à tous.

    Qui peut m'expliquer pourquoi une photo prise en jpeg parait très belle, équilibrée et reflète la réalité sur l'écran arrière de mon 5D3 mais une fois transférée sur lightroom et mon écran avec la sonde de calibration, bonjour le cauchemar !!!

    Trop tendance rouge ou trop ceci ou trop cela, trop saturée ou pas assez saturée, trop lumineuse ou pas assez !
    Bref ! il y a toujours quelque chose qui ne va pas et cela n'a plus rien à voir avec ce que j'avais sur l'écran de l'appareil.

    En fait, je ne peux pas me fier à ce que me montre mon appareil photo sur son écran.
    Tout a fait normal ou souci ?

    Cordialement.


  2. #2
    Membre Avatar de sh@m@low
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    reunion
    Messages
    455
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    C'est normal enfin dans une certaine mesure. Chaque logiciel de derawtisation a son interprétation du fichier. A la limite le logiciel dédié de canon pourrait etre plus juste et encore.
    Je pars du principe que l'ecran me sert surtout pour l'equilibre de l'eclairage ainsi que l'histogramme, mais comme je bosse en raw, je sais de toute façon que mon jpeg final apres mes retouches ou preset ne sera pas forcement proche de ce que j'avais vu sur écran.

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par neggwadloup Voir le message
    Qui peut m'expliquer pourquoi une photo prise en jpeg parait très belle, équilibrée et reflète la réalité sur l'écran arrière de mon 5D3 mais une fois transférée sur lightroom et mon écran avec la sonde de calibration, bonjour le cauchemar !!!
    Cette phrase me rappelle une remarque qui m'avait amusé dans un autre forum, dans la rubrique Nikon.

  4. #4
    Membre Avatar de neggwadloup
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pont sur Yonne
    Âge
    51
    Messages
    455
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

    Par défaut

    Silver_dot, je suis incapable de savoir de quoi il s'agit, je suis un Canon addict au point de ne même pas m'interesser aux jaunes.
    Mais devrais je?

    Sh@m@low, ce n'est pas non plus la catastrophe.
    J'ai tellement pris l'habitude du Raw que en revenant au jpep, cela m'a fortement surpris.
    Une après midi ensoleillée n'est ce pas! je joue les fainéants, Iso 50, 24-70II et je shoote, me disant que je n'aurai rien à faire une fois rentré, contrôle à l'écran, hum! Ca le fait!
    Et bien non! A la maison une dominante rougeatre que je n'ai pas vu à l'écran du 5d3 (quoique le soleil couchant aurait pu me mettre la puce à l'oreille! ) mais bien réelle sur l'ordi de bureau, pas mauvais en soi, mais pas vu et pas voulu.
    Du coup, je vais recommencer à travailler en Raw + Jpeg.

  5. #5
    Membre Avatar de neggwadloup
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pont sur Yonne
    Âge
    51
    Messages
    455
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

    Par défaut

    En resumé, j'ai bien compris pourquoi (soleil couchant) mais pas compris pourquoi sur l'écran du 5D3, cela ne saute pas aux yeux, la photo a l'air magnifique alors que sur écran calibré, c'est rouge!
    On se croirait dans le grand canyon avec des Mohicans tellement la peau des sujets a viré au rouge.
    Et comme dit, pas si rouge que cela sur l'écran du 5D3.

  6. #6
    Membre Avatar de Pascal B.
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Saint-Cloud
    Âge
    56
    Messages
    79
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2.8 DI VC USD - Canon 70-200 f/2.8L - 100 f/2.8 Macro IS - 300 f/4L IS

    Par défaut

    Au lieu de shooter en RAW + Jpeg et encombrer tes cartes inutilement tout en limitant tes rafales, pourquoi ne pas extraire directement le JPEG qui est dans ton RAW (et qui est celui qui t'est affiché sur l'écran du boitier) ? Adobe propose même un script LR pour le faire? Sinon y'a également des outils type Exiftool
    Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce mode, sauf à vouloir avoir un JPEG de secours (sur une 2ème carte évidemment, donc limité aux boitiers haut de gamme) au cas où la carte avec les RAW tomberait en panne, ce qui n'est pas la raison dans le cas présent.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Peux tu faire la manipulation suivante :
    - prendre la photo concernée sous LR et aller dans l'onglet de calibration et opter pour Adobe Neutral au lieu de Adobe Standard

    Est ce mieux ?

    Evidemment aucun réglage ne doit être effectué pour l'instant (c'est à dire qu'il faut réinitialiser tout réglage effectué) pour s'assurer que dès son arrivée, celle ci ressemble plus à ce que tu as vu

    A noter cependant que le mieux reste quand même de bosser en RAW, importer les JPEG sous LR n'a un intérêt que de catalogage, mais normalement l'affichage devrait être correct quand même

    Est ce que cette dominante n'est visible que sur LR ? est ce que d'autres logiciels de visionnage font pareil ?
    Le but étant de savoir si cela provient d'un pb LR ou d'un pb de calibrage global même avec la sonde (des fois que cela n'a pas été fait dans de bonnes conditions, absence de lumière totale par exemple) ou que LR impose un réglage de preset mauvais dès l'import

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de Pascal B.
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Saint-Cloud
    Âge
    56
    Messages
    79
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2.8 DI VC USD - Canon 70-200 f/2.8L - 100 f/2.8 Macro IS - 300 f/4L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    - prendre la photo concernée sous LR et aller dans l'onglet de calibration et opter pour Adobe Neutral au lieu de Adobe Standard
    Salut Gégé
    Tu veux dire Camera Neutral (et pas Adobe Neutral), non ?

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pascal B. Voir le message
    Salut Gégé
    Tu veux dire Camera Neutral (et pas Adobe Neutral), non ?
    Salut,

    Oui Camera Neutral, en effet n'ayant pas de LR à portée de la main au boulot, j'étais certain du mot neutral mais pas du début, tu a bien fait de me corriger

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de neggwadloup
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pont sur Yonne
    Âge
    51
    Messages
    455
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    J'ai essayé sur Lightroom comme sur DPP, effectivement, le résultat est le même !
    J'ai pour habitude de toujours travailler en RAW mais curieux de voir ce que cela donnait en Jpeg directement.

    Du coup j'ai recalibré mon écran et.....me suis fait avoir comme un bleu....l'écran était mal calibré....ou plutôt cet écran m'oblige une recalibration pratiquement chaque semaine.
    Je dois absolument investir dans un écran avec dalle IPS de type Iiyama ProLite XB2776QS-B1 parce que là, marre des mauvaises surprises du Samsung qui, à la base est un écran Led télé, vous me direz, pas fait pour traiter la photo.

  11. #11
    Membre Avatar de neggwadloup
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pont sur Yonne
    Âge
    51
    Messages
    455
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

    Par défaut

    Mais malgré tout, il est clair que l'écran du 5DmarkIII ne reflète pas une image calibrée, identique à l'impression en jpeg.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par neggwadloup Voir le message
    Mais malgré tout, il est clair que l'écran du 5DmarkIII ne reflète pas une image calibrée, identique à l'impression en jpeg.
    Déjà que même certains vrais écran PC de bonne marque n'est pas forcément juste dans ce qu'ils affichent, je me doute qu'un LCD arrière d'un apn, 5D III ou autre, n'est pas forcément identique à que ce qui est vu sur le terrain.

    N'oublions pas que même en RAW, c'est le JPEG intégré qui est montré, la moindre modif de style s'applique donc aussi bien sur le JPEG que sur le RAW, et peut éventuellement être affiché avec un peu de déviance, on a pas des LCD parfait sur ce point, même si comparé à un 1D III c'est le jour et la nuit, une fois importé sur un logiciel dérawtiseur c'est là qu'on voit un peu mieux le RAW lui même, si bien sûr aucun preset n'applique des réglages lors de l'import (cas de LR)
    En effet DPP et LR n'afficheront également pas la même chose ...

    Il est clair qu'un bon écran est un plus non négligeable, il est anormal de devoir calibrer toutes les semaines ... Perso j'ai un Eizo Coloredge et c'est un bonheur de bosser dessus, cela est pareil entre 2 calibrages et ne bouge pas dans le temps (en tout cas cela n'est pas visible à l'oeil) C'est donc un bon choix que d'investir sur ce point, c'est plus confortable et plus fiable de traiter avec un bon écran. Certes c'est pas forcément donné mais on garde ça longtemps et nos yeux ne se fatiguent pas ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Abonné Avatar de mickyss
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Hyères
    Messages
    762
    Boîtier
    Canon 7D MII
    Objectif(s)
    16-35
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Tout le monde ne le sais pas mais il est possible de déterminer un bouton sur son 5D MIII, par simple pression de passer en plus du JPG en RAW pour la même prise de vue.
    Il est même possible de configurer 2 boutons, un pour le RAW de la photo suivante uniquement, et un autre bouton pour toutes les photos suivantes. Le faîte de l'enfoncer annule le RAW demandé.
    Ceci est je trouve bien pratique car nous avons le choix de faire une photo particulière en RAW et les suivante uniquement en JPG.
    Gain de temps et pas de carte dédiée uniquement pour le RAW.
    Si besoin pour certain je vous détaillerai la manip.

    JM

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    104
    Boîtier
    Nikon DF
    Objectif(s)
    35 1.8G ED - 85 1.4G

    Par défaut

    L'écran du 5D mark III a une colorométrie très fidèle. Donc avec un écran d'ordinateur étalonné tu devrais avoir le même rendu sur les deux. J'ai eu ce soucis au début aussi et je me suis aperçu que le saut de couleur est normalement du à Lightroom/photoshop qui te paramètre tes photos en "Adobe Standard" par défaut au lieu d'être sur le mode que ton appareil avait défini (neutre, fidèle etc).
    Il te faut regarder dans la partie "développement", "étalonnage de l'appareil photo", et là tu modifies ton profil.
    le mode Adobe standard a des couleurs avec plus de luminance, ce qui se traduit par des couleurs rouge, orange, rose, violettes super prononcées.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Verre de visée 5DmarkIII ou Ecran LCD, quelle est la différence ?
    Par neggwadloup dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2016, 09h20
  2. Eos 7D :problème écran arrière
    Par vln dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2012, 23h09
  3. Ecran Arrière 40d
    Par sirock57 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2012, 20h37
  4. Une différence flagrante entre le bokeh d'un 60 mm 2.8 et 50 mm 1.4 ?
    Par FrankRJ dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2012, 13h02
  5. nettoyage ecran lcd arriere 20D
    Par francoisk dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2008, 17h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com