Salut tout le monde,

Suite à cette discussion (merci pour votre aide !!) j’ai demandé à une petite poupée en apprentissage chez nous de faire le cobaye. Le but était de la placer dans de mauvaises conditions de lumière (juste un pavé néon au dessus de moi) afin de m’entraîner au flash 580EXII qui jusqu’à présent n’était jamais utilisé. Ainsi, comme le soir je devais couvrir un vernissage avec présidents et élus dans une abbaye, j’ai osé utiliser le flash avec le « black foaming thing » et je crois que c’était une bonne idée… Les élus étaient à contre-jour d’un vitrail. Galère. Mais merci le flash cobra !

Pour Ludivine, j’ai fait deux sessions (portrait en pied puis plan taille/poitrine) avec quatre orientations du flash en ETTL :
1- sans flash en AV et isos auto
2- flash dirigé vers le modèle (manuel)
3- flash + black thing indirect
4- flash + black thing très indirect

Résultat : Le 1, je connais. Le 2 c’est clean mais comme attendu on voit trop le flash sur la peau, les 3 et 4 sont intéressantes. Sinon, malgré ma BDB initiale (sans flash) plus le flash est indirect, plus la température est horrible, les dernières sont oranges…. Mais bon, je shoote en RAW…

Voici d’abord deux images avec une lumière +/- directe. C'est loin d'être bon, mais le portrait c'est tout nouveau pour moi ! Et le cobra, encore plus.

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/80s | f/2 | ISO 2000

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/80s | f/5.6 | ISO 1600

Un essai n&b :

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/100s | f/8 | ISO 2000

Et voilà le flash avec un « black foaming thing » fabriqué avec une chute de mousse de conservation (on utilise ces mousses inertes chimiquement pour poser nos œuvres d’art dessus).

Conclusion pour moi pour le moment :
- Diffuser c’est excellent pour que le coup de flash ne se voie pas.
- Exposer en manuel+flash c’est un peu la loterie. Faut avoir le temps pour faire des tests.
- Gérer la température est déroutant (heureusement qu’on a le RAW), du coup, je ne vois pas l’intérêt de faire une BDB, à moins de la faire avant chaque image.

A vos commentaires et conseils.

Fred