Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28

Discussion: Jeune foulque

  1. #1
    Membre Avatar de Supertimor
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    IDF
    Messages
    2 301
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10 au 500 en passant par le 300

    Par défaut Jeune foulque

    Bonjour,

    Comme un peu partout la nature est en retard.
    Il y a quelques semaines on commençait tout juste à voir les premier poussin.

    Voici un tout jeune Foulque:

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 700mm | 1/1250s | f/5.6 | ISO 640

    Merci de votre passage.


  2. #2
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Jolie photo Seb, peut-être faudrait-il prononcer un peu les noirs ...

  3. #3
    Membre Avatar de diamon70
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    la-chaux-de-fonds suisse
    Âge
    54
    Messages
    2 211
    Boîtier
    1D-MARK IV
    Objectif(s)
    70.200-2,8 is 2/ 24-70- 2,8/ 180 macro sigma non dg/ 500 f4 is2, tc x 1,4-tc x2 iii

    Par défaut

    +1 avec Nicolas dommage

  4. #4
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Joli ce foulque juvénile. Côté cadrage, je pense que je l'aurai placé en bas dans l'image pour avoir un arrière plan fondu plutôt que d'avoir la tâche sombre du 1er plan.


  5. #5
    Membre Avatar de Elicec34
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    362
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Ne pas être découragée par le talent des autres

    Par défaut

    Ce qui me gêne dans cette photo c'est que l'on identifie pas le milieu dans lequel ce jeune foulque se trouve (même si je m'en doute un peu )

  6. #6
    Membre Avatar de Supertimor
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    IDF
    Messages
    2 301
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10 au 500 en passant par le 300

    Par défaut

    Merci pour ces critiques constructives

    Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    Jolie photo Seb, peut-être faudrait-il prononcer un peu les noirs ...
    C'est vrai que ça manque de noir... Juste suis encore loin de maîtriser le PT.
    La lumière de base était très nuageuse, j'ai essayé d'éclaircir au max mais j'ai oublié de remettre du noir.
    Je vais voir ce que ça donne.

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Joli ce foulque juvénile. Côté cadrage, je pense que je l'aurai placé en bas dans l'image pour avoir un arrière plan fondu plutôt que d'avoir la tâche sombre du 1er plan.
    Je vais voir si la photo de base le permet et je vais test.


    Citation Envoyé par Elicec34 Voir le message
    Ce qui me gêne dans cette photo c'est que l'on identifie pas le milieu dans lequel ce jeune foulque se trouve (même si je m'en doute un peu )
    Oui il est vrai que c'est un peu serré, mais c'était le but.
    Et surtout c'était délicat de resté à ras de l'eau et d'avoir une vue un peu plus d'ensemble..

  7. #7
    Membre Avatar de Supertimor
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    IDF
    Messages
    2 301
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10 au 500 en passant par le 300

    Par défaut

    Le voici un peu plus bas dans la photo et avec un peu plus de noir:

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 700mm | 1/1250s | f/5.6 | ISO 640

    Je crois que j'ai compris pourquoi ça donne un rendu avec peu de noir, car sur mon écran de la maisons je le vois bien foncé alors que sur l'écran du boulot je le vois palot comme la plupart d'entre vous :s.
    Malheureusement pour moi l'écran du bureau à l'air d'avoir plus raison...
    Il va falloir que je règle le mien.

  8. #8
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    62
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Mon dieu qu'il est laid !!!
    la version 2 pour moi est mieux !!

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 881
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Toujours trop clair pour moi (mais je suis au boulot)
    Je pense qu'avec un bon PT cela peut s'améliorer

    Plus de noir n'est pas plus de contraste, l'image à certes plus de noirs mais plus de tons clairs, je soupçonne l'usage du contraste pour parvenir à ce résultat
    Le bon compromis est de caler le seuil des noirs et de faire baisser un peu les ton moyens pour éviter le trop clair partout ... donnant sinon une sensation de lumière dure

    Va falloir donc travailler un peu le PT
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est mieux pour moi Seb cette seconde version. Mais je densifierai encore un peu les noirs, tout en rajoutant un peu de netteté.


  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 881
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Envoi le RAW on s'occupe de tout
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Idem pour moi encore plus de noir radin
    Vas-y envoi nous ton raw

  13. #13
    Membre Avatar de Supertimor
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    IDF
    Messages
    2 301
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10 au 500 en passant par le 300

    Par défaut

    Merci à vous.

    Oui je sais j'ai énormément de chose à apprendre pour le PT... Je suis au niveau 0 :p.
    Je prends note de vos conseils.

    Je me suis encore fait avoir par mon écran perso au niveau du noir, car chez moi ça semblait assez noir...
    J'avais pourtant rajouté du noir via camera raw.

    Je suis en déplacement cette semaine... je vous met à dispo le RAW ce we.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 881
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Supertimor Voir le message
    Merci à vous.

    Oui je sais j'ai énormément de chose à apprendre pour le PT... Je suis au niveau 0 :p.
    Je prends note de vos conseils.

    Je me suis encore fait avoir par mon écran perso au niveau du noir, car chez moi ça semblait assez noir...
    J'avais pourtant rajouté du noir via camera raw.

    Je suis en déplacement cette semaine... je vous met à dispo le RAW ce we.
    En PT c'est pas l'écran qu'on utilise pour caler ces valeurs mais bien l'histogramme, et cela est valable aussi pour les tons clairs et moyens ... L'histo ici ne trompe pas ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En PT c'est pas l'écran qu'on utilise pour caler ces valeurs mais bien l'histogramme, et cela est valable aussi pour les tons clairs et moyens ... L'histo ici ne trompe pas ...

    +
    C'est pas faux. Néanmoins, l'histogramme ne fait pas tout, et on peut adapter le rendu sans caler l'histogramme pour avoir un spectre complet.

    Le mieux étant d'avoir un écran calibré. Ainsi, on peut obtenir le rendu souhaité, et utilisé l'histogramme pour vérifier que le rendu est cohérent.


  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 881
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Néanmoins, l'histogramme ne fait pas tout, et on peut adapter le rendu sans caler l'histogramme pour avoir un spectre complet.

    Le mieux étant d'avoir un écran calibré. Ainsi, on peut obtenir le rendu souhaité, et utilisé l'histogramme pour vérifier que le rendu est cohérent.
    Malheureusement l'écran calibré ne suffit pas, pour plusieurs raisons :
    - le calibrage demandé peut être demandé avec des blancs à 120 cd/m² comme il pourrait être demandé à 90 cd/m²
    - les noirs peuvent aussi être demandé à un certain niveau qui de plus dépendra de votre dalle écran, qui dans certains cas peut avoir des noirs profonds ou pas
    - pour finir je dirais que même la sonde peut être en cause, il m'avais été pratiquement impossible jadis de bien calibrer un écran en dalle PVA avec un Spyder 2, les noirs obtenus étant si profonds que j'avais tendance "à l'oeil" à trop éclaircir la photo

    Au final selon ces réglages, selon le matériel (écran et sonde) et selon les réglages demandés on n'obtient pas le même résultat. Si on ne se base donc que sur l'écran, on peut obtenir des résultats loin d'être optimaux.

    Bien sûr le calibrage reste indispensable, pour les dominantes, ou dès qu'on veut toucher un peu les couleurs, et aussi de caler au mieux le point noir / blanc et avoir une certaine fidélité d'affichage.

    Cependant l'histo lui ne trompe pas, si le seuil de noir touche le bord gauche ou le bord droit c'est qu'on est proche du noir et du blanc, si les tons moyens sont plus à gauche ou plus à droite du centre, on saura si la photo est globalement claire ou globalement foncé ...

    Je n'ai pas au boulot un écran calibré mais avec l'histo il m'est encore facile d'analyser le problème de ces 2 images :
    histo avant ajustement


    histo après ajustement


    Même une personne qui n'a pas d'écran calibré pourra rapidement voir une évolution dans le résultat mais aussi comme la modification a impacté celle ci :
    - on notera que la distribution en quantité de pixels dans une gamme de tons a été aussi impacté par le recadrage
    - on notera qu'on se rapproche des tons sombre un poil mais qu'on est encore loin de les toucher
    - on notera qu'on a aussi rapproché l'histo des ton clairs
    - on notera aussi que pas mal des tons moyens on rejoint la partie des tons clairs, ce qui est souvent provoqué par le contraste, on étire le centre vers les bords, comprimant ainsi les tons clairs mais aussi les tons sombres
    - on notera aussi que bien trop de tons se trouvent dans une partie très claire de cet histo, c'est ça qui donne la sensation d'une énorme luminosité et de ce vert très (trop) clair qui sert de support et de fond

    L'analyse de cet histo permet de savoir comment on doit traiter l'image, et quelles gammes tonales doivent retrouver leur place, l'écran ne fera que montrer une photo claire, et plus ou moins clair et plus ou moins foncé dans les tons sombres selon l'écran lui même et selon le réglage de calibrage, il ne permettra pas finement de savoir qu'il sera nécessaire de recaler ici les tons sombres et de devoir baisser la gamme tonale des tons moyens pour que l'histo finisse avec une zone plus large et plus centré, ce qui lui conférera une sensation de plus de douceur, de plumes sombres plus proches des gris sombres de cet oiseau (même si il a aussi des gris clairs)

    L'analyse d'un histo peut être faite sans écran calibré, pas l'analyse "à l'oeil", qui elle demandera un écran bien calibré
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai pas du bien m'exprimer.

    Je ne conteste pas l'intérêt de l'histogramme, loin de là car je m'en sers souvent. Je dis simplement qu'il ne suffit pas, car ne pas avoir un histogramme "idéal" peut être un choix. Par exemple, un image très douce aura peu de contraste, et donc son histogramme ne sera pas forcément calé à droite et à gauche.

    Et là, seul l’œil pourra déterminer le rendu souhaité. Dans l'idéal, on le fera sur une impression, mais avant cela, il faut le faire sur un écran bien calibré. Le mieux étant d'avoir un rendu écran identique à l'impression.


  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 881
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Je n'ai pas du bien m'exprimer.

    Je ne conteste pas l'intérêt de l'histogramme, loin de là car je m'en sers souvent. Je dis simplement qu'il ne suffit pas, car ne pas avoir un histogramme "idéal" peut être un choix. Par exemple, un image très douce aura peu de contraste, et donc son histogramme ne sera pas forcément calé à droite et à gauche.

    Et là, seul l’œil pourra déterminer le rendu souhaité. Dans l'idéal, on le fera sur une impression, mais avant cela, il faut le faire sur un écran bien calibré. Le mieux étant d'avoir un rendu écran identique à l'impression.
    Je te rassure, je ne conteste pas non plus que l'histo seul ne permet pas non plus de tout régler

    Mais tu notera que quand j'ai dit ceci :
    En PT c'est pas l'écran qu'on utilise pour caler ces valeurs
    je stipulais bien que pour caler CES valeurs de "noir" et de "blancs" (celle demandé étant les noirs dans les échanges précédents), et pour savoir quand il faut s'arrêter, c'est bien l'histo qui est le plus fiable, avec les alertes de bouchages / cramages que permet le logiciel dérawtiseur.
    Il a certes rapproché les noirs mais ne regardant pas l'histo il n'a pas "vu" qu'il était encore loin ... alors qu'un écran pouvait déjà lui demander d'arrêter (pour les raisons évoquées plus haut), de plus je ne pense pas qu'il a rapproché les noirs en utilisant le bon curseur, car il faut aussi le faire avec le bon (pas le contraste par exemple)

    Bien évidemment, après on pourra volontairement adoucir une image, et volontairement s'éloigner des valeurs "idéales" comme tu le dits dans ton message

    Je pense seulement que ces 2 manières sont complémentaires, et qu'il faut autant se servir de l'un comme de l'autre, il a tout fait à l'oeil et on se rend compte que quelque chose cloche, il aurait tout fait à l'histo on serait plus proche du mieux même si l'oeil sera complémentaire pour la "touche finale" qui peut dépendre des souhaits de chacun et de sa "patte personnelle"

    Une chose est certaine : en l'état, l'histo montre bien sur cette image que quelque chose cloche et le résultat à l'oeil sur écran calibré aussi (je suis d'accord aussi de dire que le même histo sur une autre image pourrait convenir, l'histo idéale change pour chaque image, même si on peut avoir quelques règles de base

    Ne t'inquiètes pas on dit la même chose, il y a dans mon message aucunement un souhait de contredire, mais bien d'expliquer qu'un histogramme à lui seul donne déjà beaucoup d'informations permettant de savoir comment traiter une image, après à l'oeil on pourra bien sûr apporter volontairement une touche personnelle plus ou moins douce mais je pense que cette opération doit être faite après celle de l'histo et quelle doit être prioritaire, en particulier pour toutes les personnes qui n'auraient pas un écran calibré par sonde.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de Supertimor
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    IDF
    Messages
    2 301
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10 au 500 en passant par le 300

    Par défaut

    Merci à vous pour toutes ces explications.
    Il y en a des choses à appliquer dans tout ça :p.

  20. #20
    Membre Avatar de Supertimor
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    IDF
    Messages
    2 301
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10 au 500 en passant par le 300

    Par défaut

    Comme prévu voici le vilain petit canard: http://dl.free.fr/jVfzig2CY

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] Foulque
    Par IMAGES dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2012, 23h49
  2. foulque
    Par pierre74 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2011, 19h55
  3. Foulque
    Par pleger dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2011, 13h30
  4. Jeune un jour, jeune toujours
    Par dufour_l dans le forum Album
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 11h45
  5. Foulque
    Par mf112751 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2009, 13h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com