Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de el-jibe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux (92)
    Âge
    47
    Messages
    32
    Boîtier
    350 D (Projet 5D)
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 +Sigma 70-200 +15/2,8 Fisheye +Speedlite 430 EX

    Question Aperture ou Lightroom ? ? ?

    Salut à tous,

    Papa Noël dans sa grande bonté (avec l'aide d'un millier d'années d'économies) va m'apporter un Zoli Mac Book Pro

    Et donc, pour m'occuper de mes photos, que vais-je mettre dessus ?
    Aperture ou Lightroom ?

    Qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    La bonne nouvelle, c'est que tu peux essayer les deux en version démo... Et te faire ta propre opinion !!!

    Personnellement, j'ai un PC, donc le choix fut assez simple...

    Concernant Lightroom, la dernière Beta disponible (4.1) ne présente pas toutes les dernières nouveautés (Adobe a présenté une 5, mais pas mis en circulation)... Il devrait y avoir des outils pour traiter les "poussières" (genre un tampon) et aussi un anti-yeux rouges...

    Plus de news dans LL dans quelques petites semaines !

  3. #3
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    en production pro, j'ai un souci avec Aperture: je le trouve trop lent. Tant que je n'ai pas un Mac Intel boosté, je reste donc sur Lightroom. Pour qui a un peu plus de temps dans son flux de production, ce n'est surement pas un souci.

  4. #4
    Membre Avatar de inkboy
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    174
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner

    Par défaut

    ...fais plaisir à papa noël, prends un pc si tu dois bosser sur de la retouche photo. CS2 n'est optimisé que sur PC, et tous les produits adobes développés en natifs sur cette plateforme.

  5. #5
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par inkboy Voir le message
    ...fais plaisir à papa noël, prends un pc si tu dois bosser sur de la retouche photo. CS2 n'est optimisé que sur PC, et tous les produits adobes développés en natifs sur cette plateforme.
    CS3 est disponible en beta depuis vendredi dernier et est optimisé pour MacIntel !:clap:

  6. #6
    Membre Avatar de el-jibe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux (92)
    Âge
    47
    Messages
    32
    Boîtier
    350 D (Projet 5D)
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 +Sigma 70-200 +15/2,8 Fisheye +Speedlite 430 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par inkboy Voir le message
    ...fais plaisir à papa noël, prends un pc si tu dois bosser sur de la retouche photo. CS2 n'est optimisé que sur PC, et tous les produits adobes développés en natifs sur cette plateforme.

    Euh là, non, ça va pô être possible !:blink:
    Je suis drogué au mac… pas sectaire pour autant, mais je ne sais pas travailler sur PC ! Ça me rend chèvre !
    Ça doit être trop compliqué !:34:

    c'est pour cela que, vraiment, MacBook Pro + Aperture ou Lightroom !

  7. #7
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par inkboy Voir le message
    ...fais plaisir à papa noël, prends un pc si tu dois bosser sur de la retouche photo. CS2 n'est optimisé que sur PC, et tous les produits adobes développés en natifs sur cette plateforme.
    Cela m'étonnerai fort. D'ailleurs les premières betas de Lightroom n'étaient disponibles que sur Mac, il a fallu attendre la beta 3 pour avoir une version pour Windows.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    espace
    Messages
    390
    Boîtier
    6D,7D
    Objectif(s)
    15-85,24-105

    Par défaut

    j'ai pô les sous pour un mac
    mais si je les avais, pour le traitement d'images
    sans hésiter je prendrai ze cheval de course de chez ... Mac !!!
    connaissant l'OS (son noyau précisément) sur lequel s'appuie Apple

  9. #9
    Membre Avatar de bruno34
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    sud france
    Messages
    546
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par el-jibe Voir le message
    Euh là, non, ça va pô être possible !:blink:
    Je suis drogué au mac… pas sectaire pour autant, mais je ne sais pas travailler sur PC ! Ça me rend chèvre !
    Ça doit être trop compliqué !:34:

    c'est pour cela que, vraiment, MacBook Pro + Aperture ou Lightroom !
    oui! c'est vrai toute ces ligne en MS DOS qu'il faut ecrire pour travailler sur un pc............comment Windows Xp ne travail plus sous ms dos?..................ben voila ont me dit jamais rien a moi............

    je travail avec un pac et un mac je vois pas de difference

  10. #10
    Membre Avatar de el-jibe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux (92)
    Âge
    47
    Messages
    32
    Boîtier
    350 D (Projet 5D)
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 +Sigma 70-200 +15/2,8 Fisheye +Speedlite 430 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno34 Voir le message
    oui! c'est vrai toute ces ligne en MS DOS qu'il faut ecrire pour travailler sur un pc............comment Windows Xp ne travail plus sous ms dos?..................ben voila ont me dit jamais rien a moi............

    je travail avec un pac et un mac je vois pas de difference



    Un pac ????

    Ça y est, c'est le mutant qui prend le meilleur du PC et du mac !
    Enfin il existe ! ! !:clap:


    A moins que ce ne soit le pire des deux…:ranting2:

  11. #11
    Membre Avatar de jahrom
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lagny sur Marne
    Âge
    49
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 6D / EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4 / 70-200L f4 IS / 40 f2.8 / 50L f1.2 / 100 macro f2.8

    Par défaut

    J'ai un macbookpro (n'écoutes surtout pas les fous qui veulent te faire acheter un pc!!)

    J'utilise Aperture, et depuis la 1.5, elle est vraiment mieux (choix de l'emplacement des images, plus de rapidité, etc....)
    Je te conseille par contre de mettre 2giga de memoire vive directe, car il est gourmand le bougre...

  12. #12
    Membre Avatar de el-jibe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux (92)
    Âge
    47
    Messages
    32
    Boîtier
    350 D (Projet 5D)
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 +Sigma 70-200 +15/2,8 Fisheye +Speedlite 430 EX

    Par défaut

    Je note…
    merci…


    PS : Jahrom : beau chat:clap_1:

  13. #13
    Membre Avatar de Ferkins
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    168
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 II, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par inkboy Voir le message
    ...fais plaisir à papa noël, prends un pc si tu dois bosser sur de la retouche photo. CS2 n'est optimisé que sur PC, et tous les produits adobes développés en natifs sur cette plateforme.
    Je ne pense pas que la majorité des pros de l'image (photographes et infographistes) utilisent des mac par hasard .... Adobe est avant tout orienté mac, puis PC par la force des choses. Il est vrai que ces derniers mois, avec le changement subit de plateforme chez Apple, il y a eu une période transitoire que certains ont jugée trop longue. A la décharge d'Adobe, migrer un soft comme photoshop vers une nouvelle architecture, ca doit représenter un boulot monstrueux ! Surtout s'ils ne s'étaient pas préparé à çà !
    Pour notre plus grand bonheur, il semble que la patience ait payé ... les perfos de la béta CS3 sont plutôt encourageantes !

  14. #14
    Membre Avatar de bruno34
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    sud france
    Messages
    546
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par el-jibe Voir le message
    Un pac ????

    Ça y est, c'est le mutant qui prend le meilleur du PC et du mac !
    Enfin il existe ! ! !:clap:


    A moins que ce ne soit le pire des deux…:ranting2:
    Farpaitement et puis d'abords (hic) c'est nouveau ca viens de sortir.(rehic)....:rudolph:

    Pfff vous en etes encore a vous chamailler entre le PC ou Le mac???? .....c'est ringard .

    El-jibe prends le log qui te semble le plus adapter a ce que tu as a faire, pour le reste rappel toi que c'est ni l'ordi, et ses log, ni le dernier l'apn , qui ferons les bonnes photos. c'est toi et rien que toi

    a+
    Bruno

  15. #15
    Membre Avatar de el-jibe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux (92)
    Âge
    47
    Messages
    32
    Boîtier
    350 D (Projet 5D)
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 +Sigma 70-200 +15/2,8 Fisheye +Speedlite 430 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno34 Voir le message
    Farpaitement et puis d'abords (hic) c'est nouveau ca viens de sortir.(rehic)....:rudolph:

    Pfff vous en etes encore a vous chamailler entre le PC ou Le mac???? .....c'est ringard .

    El-jibe prends le log qui te semble le plus adapter a ce que tu as a faire, pour le reste rappel toi que c'est ni l'ordi, et ses log, ni le dernier l'apn , qui ferons les bonnes photos. c'est toi et rien que toi

    a+
    Bruno



    La voix de la sagesse…:angel_not :clap_1:

  16. #16
    Membre Avatar de bruno34
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    sud france
    Messages
    546
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zephir Voir le message
    je rêve... les produits adobe non optimisés pour mac... lol
    Il ya peut etre une raison a cela non?

    les mac ont toujours été LA plate-forme des "artistes"
    si tu le dit.......:34:
    a+
    bruno

  17. #17
    Membre Avatar de Ouhlala
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Angoulême (France)
    Âge
    44
    Messages
    304
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

    Par défaut

    huhu , une mini gueguerre mac/pc ici

    Bon, alors j'ai aperture sur mon macbook pro, et la beta de lightroom sur mon pc de bureau . Cependant, a la prochaine version d'aperture , je ne payerai pas la licence , et je passerai sous lightroom pour les 2 : Je prefere l'interface de lightroom meme si aperture est plus "user friendly" . Au niveau des réglages, le logiciel d'adobe semble un peu plus précis . Enfin, c'est vraiment des différences minimes au niveau des fonctionnalités ... Le mieux étant d'essayer les 2 et de choisir celui qui correspond à votre manière de travailler .

    Sinon, d'un point de vue personnel , je trouve que la "qualité" mac des écrans n'existe plus . Je ne parle pas du hardware, vu que maintenant la plupart des ordi suffisent très largement à faire de la retouche 2D et autre . Donc, pour en revenir à l'écran de mon macbook pro, que j'ai quand même fait changer 3 fois , ils ont tous des defauts de luminosité absolument pas uniforme (pas pratique quand l'on doit faire des applats , et que çà apparait à l'écran en dégradé..) . Chose que l'on trouvait dans les écrans d'il y a 2 ans, mais maintenant c'est largement corrigé, surtout dans les ordi de cette gamme de prix . Malheureusement, les sondes colorimétriques (lacie blue eye 2 pro pour ma part) , ne peuvent pas corriger çà . Sinon autre défaut genant : l'écran étant très (trop)? lumineux au niveau des blancs , on se brule asez vite les yeux , et si l'on la baisse, on perd la qualité des couleurs ... meme avec l'ecran étalonné .
    Enfin voilà, c'est bien le défaut majeur des macbook pro actuellement : ils ont des écrans "grand public" , indigne d'une machine se vantant d'étre "pro" (avec le prix allant avec) . Si Apple continue a vouloir faire des économies sur les écrans , je doute fortement qu'ils gardent leur clientel historique de graphiste . Pour ma part, ce sera mon dernier portable mac si la compagnie à la pomme ne se met pas au moins au niveau des concurrents .

    p.s : oui, je suis très pointilleux sur la qualité des écrans, et j'ai fait l'erreur de prendre mon macbook pro sans l'avoir vu fonctionner avant , juste à cause d'une trop grande confiance envers Apple . Pour comparer , l'écran "Dell" (pc) du portable d'un ami, est très largement plus respectueux des couleurs/contrastes (etalonné aussi) , que celui du macbook pro . On a comparé par rapport à des "écrans d'étalonnage" que l'on a au boulot ( qui eux sont parfaitement réglé) .

  18. #18
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    A terme, je pense que sur le sujet qui nous intéresse, Lightroom prendra le dessus sur Aperture. Pourquoi ?
    • Adobe et Apple sont tous deux aussi capables de produire des interfaces simples et réellement productives, donc match nul
    • Adode dispose d'une armée de développeurs / concepteurs aguéris aux traitement d'image. Je pense qu'il est plus facile pour Adobe d'implémenter des nouveaux algorithmes performants de suppression du bruit, de corrections à la DXO, etc.
    • Lightroom aura avec un peu de chance la possibilité d'intégrer des plugins, qui pourraient même être ceux de PS... J'imagine bien mon LightRoom avec NoiseNinja et les outils de correction du vignetage et de géométrie de DxO.
    • Si Aperture s'intègre bien avec iLife, il y a fort à parier que c'est LightRoom qui s'intègrera le mieux avec PS CS3 (le paramétrage de Camera Raw est le même entre les deux outils, ce qui est déjà un plus).

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    STOP à la guerre Mac PC, c'est de l'histoire ancienne (?). C'est vrai que les écrans des Mac book pro ne sont pas à la hauteur (j'en ai un !) mais bon on n'utilise pas un portable pour faire de la chromie, pour cela il existe d'excellents écrans '(même en LCD mais c'est cher). La gestion de la couleur sur Mac, je crois qu'on n'a pas encore trouvé mieux (essayez de gérer un flux CMJK sur PC, c'est de la très haute voltige). A part çà... je travaiile sur les deux (Mac et PC)

    Pour revenir à Lightroom/Aperture, je crois que j'attendrai la sortie officielle du premier, Aperture a quand même quelques lourdeurs et des conversions RAW parfois approximatives et vu les progrès du convertisseur Adobe dans la version Photoshop CS3, il se peut qu'il y ait des surprises , surtout s'il y a un interfaçage posible entre photoshop et Lightroom.

  20. #20
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zephir Voir le message
    Au fait, pour ceux qui ont de petites machines; je suis en train de "bosser" avec LR sur mon macbook core duo @2Ghz et 2x512 de ram.
    Ca laggue un peu au début de l'importation mais après c'est tout à fait fluide.
    le seul problème, c'est l'écran...
    Pareil ici... J'utilise Lightroom avec un IBM T60 (Core Duo, 1Go de RAM), mais je trouve que les perfs sont acceptables (surtout qu'auparavant, j'utilisais un Athlon 2500+ avec 512 Mo de RAM)... Par contre, je suis relativement content de l'écran (1400x1050) bien que je ne l'ai pas encore étalonné.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lightroom vs Aperture ?
    Par Bruno-Paparazzi dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2007, 12h40
  2. Aperture 1.5.2
    Par Norbert75 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 09h16
  3. Aperture : un site
    Par Norbert75 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 11h00
  4. Aperture
    Par Eosben dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 20h27
  5. Aperture Mac
    Par TNK dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2005, 23h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com