Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Où il pleut ...
    Messages
    91
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Tam 24-70mm f/2.8

    Lightbulb Canon 24-105 / Tamron 24-70 / Sigma 17-70 ?

    Voilà tout est dans le titre (ou presque) !

    Je possède actuellement un 650D, donc capteur APS-C. Mon souhait est de changer l'objectif standard du kit (cf. ma signature) car je le trouve trop court. Je souhaiterai par la même occasion grimper en qualité et avoir un objectif plus lumineux.

    Cela fait de bonnes semaines que je parcours le net à la recherche du Saint Graal. J'ai appris il y a peu de temps qu'il n'existait pas et ce choix était en réalité une histoire de compromis.

    Dans un premier temps, je me suis arrêté sur le Canon 24-105 F4L IS USM. Le range me convenait, la qualité optique et son prix aussi. Or, en parcourant les forums, j'ai vu qu'il avait un "vice caché". Problème d'IS au bout de quelques années. Donc mettre ce prix dans un objo pour finalement passer à la caisse 4 ans après ne m’intéresse pas.

    J'ai donc orienté mes recherches vers la concurrence. Le second choix a été le Tamron SP 24-70 F2.8 Di VC USD. D'après ce que j'ai pu voir, très bonne qualité optique (meilleur que le Canon), bon stabilisateur, belle finition, ... Ce qui me gène c'est le range ! Moi qui voulait pouvoir zoomer un peu plus, je me retrouve avec 15mm de plus que mon objo standard ! Puis, je perds en grand angle 18mm vs. 24mm (idem pour le Canon).

    Enfin, j'ai vu le dernier Sigma. Je conserve avec celui-ci un grand angle mais je ne vais que jusqu'à 70mm. La qualité optique est entre le Canon et le Tamron (dixit. DxOMark et divers tests LMDLP, ...).

    Du coup, je me retrouve perdu et n'arrive pas à faire le point . Je me pose pas mal de questions :
    - le grand angle ne va-t-il pas me manquer si je prends les 24-XXmm ? Ou la perte peut-elle se compenser par quelques pas en arrière ? Sachant que je suis sur un APS-C ...
    - le problème est-il vraiment aussi fréquent sur le Canon ?
    - existe-t-il des séries ou des années à éviter pour le Canon ?
    - la différence de qualité entre le Canon et Tamron est-elle aussi grande que DxOMark le prétends ? En comparant les 2 cailloux montés sur un 700D (copie conforme du 650D), le Canon obtient une note générale de 13 alors que le Tarmon de 19 !
    - je trouve peu d'avis sur le Sigma ... Les avis que j'ai pu recueillir étaient sur des boitiers Nikon. Compatibilité avec les boitiers Canon ?

    Le prix entre ces 3 objectifs n'est pas un facteur de décision.

    Les photos que j'aime faire : portrait, reportage, un peu d'archi. Très peu de sport et pas de macro.

    Merci d'avance pour vos futurs réactions. Si des personnes ayant été dans le même dilemme que moi où possède le même matériel je suis preneur !

    Pooky.


  2. #2
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Pour moi les 24-70 ou 24-105 n'ont de sens, sur APS-C, qu'accompagné d'un UGA (genre 10-22). Du coup je ne vois pas pourquoi, selon tes critères (qualité optique + lumineux), tu ne considères pas le EF-S 17-55 f/2.8 qui est à peu près au même prix que le 24-105. Il n'a que des qualités...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Genève
    Âge
    40
    Messages
    78
    Boîtier
    7D + 40D
    Objectif(s)
    17-55 IS 2.8 + 70-200 F4

    Par défaut

    hello,

    ce qui est en général conseillé de prendre un 17-50 (privilégier le tamron ou le canon) et de le compléter par un téléobjectif si tu te sens trop court (55-250, 70-200, ...).
    les deux premiers objectifs te feront perdre le grand angle (il n'est pas toujours possible de se reculer de qqes pas pour compenser) et ils sont en général conseillé pour le FF.

  4. #4
    Membre Avatar de sde02
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Saint Quentin
    Âge
    37
    Messages
    78
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 , 24-70

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pooky Voir le message
    Les photos que j'aime faire : portrait, reportage, un peu d'archi. Très peu de sport et pas de macro.
    Si tu fais un peu d'archi, dès fois il te sera impossible de faire quelques pas en arrière, tu seras vite bloqué à cause d'un mur, un abri bus, etc...

    Citation Envoyé par Pooky Voir le message
    le problème est-il vraiment aussi fréquent sur le Canon ?
    C'est une série L de Canon, donc de bonne facture. Niveau fiabilité, ça tient la route quand même.

  5. #5
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Pourquoi ne pas voir du coté du Canon EF-S 15-85 IS ? Mon épouse en utilise un et je trouve le piqué vraiment convaincant. Certes, il possède une ouverture glissante (f/3.5-5.6) mais le stabilisateur est plus récent (4 vitesses) Mais sur le terrain, il est vraiment intéressant.

    Pour ma part, mon objectif principal est le Canon 24-105L. Pour mon utilisation (reportages et portraits) il me convient parfaitement mais pour des photos de monuments historiques ou intérieur de musées, j'utilise le Ef-S 10-22 car à 24 je suis souvent trop long.
    Cela dit, je passe au FF d'ici peu d'où ce choix en optique pour ma part.

    Les courbes DXO, les tests sur mires, les notes, etc... C'est à prendre avec du recul. Selon mon expérience, c'est selon son propre usage que l'optique convient ou pas.
    En général, je note ce que je souhaiterais, j'examine les offres du marché et je me décide.

    Car avoir un objectif "haut de gamme" est bien, mais il faut aussi que le restant de la chaine de post-production soit de qualité aussi, écran calibré, logiciels... Et voir si on fait des tirages ou pas. Car c'est sur tirages (de qualité) que nous pourrons nous apercevoir et qualités et des défauts éventuels de l'optique.

    Concernant le stabilisateur, que ce soit sur une optique L ou pas, c'est une pièce soumise à une certaine usure selon l'utilisation, d'où la probabilité de pannes.

  6. #6
    Membre Avatar de Rzbobs
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fosses-La-Ville - Belgique
    Âge
    68
    Messages
    632
    Boîtier
    A1 - EOS5 - 350D - 5DIII - 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22/17-55/18-135 STM/50 1,4 / 85 1,8 / 135 f2 /24-105/70-200 2,8 IS /100-400

    Par défaut

    J' ai été confronté également à ce problème... que j'ai résolu en prenant un 10-22 (très bien, certains disent qu'il est aussi bon que le 16-35 en FF pour +/- 600€) et un 24-105. Surnommé "le couteau suisse" (+/-700€ en boite blanche).
    Il est vrai que l'on rencontre parfois un problème avec cet objectif mais il ne faut pas faire de quelques cas une généralité.
    Il faut savoir aussi si celui-ci est utilisé de manière "normale" ou "intensive".

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Où il pleut ...
    Messages
    91
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Tam 24-70mm f/2.8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses rapides.

    Pour préciser un peu les choses :
    - un 17-5X ne me convient pas pour 2 raisons. La première est que 50mm est encore plus court que ce que je recherche donc pas approprié à mon besoin. La seconde est que je vais devoir switcher tout le temps entre les objectifs si j'investis dans un télé. Donc pas assez polyvalent à mon goût.
    - par la suite l'achat d'un UGA est prévue
    - idem pour un caillou à focale fixe pour les portraits
    - la passage en FF aussi (dans quelques années quand même, histoire de me faire la main)
    - c'est vraiment le couteau suisse que je recherche pour le reportage
    - les problèmes rencontrés sur le Canon me font vraiment peur ainsi que sa qualité par rapport au Tamron. Quelqu'un a-t-il déjà essayé les 2 sur un APS-C ?
    - le 17-85 c'est plus l'ouverture glissante qui me freine
    - pour l'utilisation, je prends mon boitier un peu pour chaque occasion (repas de famille, fête, sortie dominicale, voyage, évènement, ...)
    - pour la post-production c'est Lightroom 5 qui s'en occupe, le tirage papier n'est pas à l'ordre du jour

  8. #8
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Pour préciser un peu les choses :
    - un 17-5X ne me convient pas pour 2 raisons. La première est que 50mm est encore plus court que ce que je recherche donc pas approprié à mon besoin. La seconde est que je vais devoir switcher tout le temps entre les objectifs si j'investis dans un télé. Donc pas assez polyvalent à mon goût.
    - par la suite l'achat d'un UGA est prévue
    Je comprends bien, mais dans mon cas et à certains moments, si je n'aurais pas deux boitiers, l'un avec le 10-22 et l'autre avec le 24-105, je "switcherais" aussi tout le temps entre les deux...

    - le 17-85 c'est plus l'ouverture glissante qui me freine
    Ne pas confondre le EF-S 17-85IS et le EF-S 15-85IS, ce dernier, que mon épouse possède, est beaucoup plus qualitatif sur nombres de points dont le piqué et l'IS !

    Pour ma part et selon le cas le zoom "couteau suisse" est soit le Canon EF 24-105L IS soit le Canon EF-S 15-85 IS, quand je compare les raws de mon épouse avec cette optique versus les miens (donc 15-85 VS 24-105) je suis bluffé. Et j'utilise un moniteur Eizo calibré...

    A noter que l'achat de flash cobra externe type 430 EXII peut être utile lors justement de repas de famille et fête en intérieur, même si IS et même si le boitier monte en ISO.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france (52)
    Âge
    42
    Messages
    1 324
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

    Par défaut

    Le 15-85mm peut etre une bonne idée mieux qu'un 24-70/105 mm...
    24 sur aps-c c'est pas simple si il y a du monde et des obstacles.!!!

  10. #10
    Membre Avatar de loup-gris
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Liège
    Âge
    43
    Messages
    276
    Boîtier
    EOS 6D et 50E
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 USD et 70-200 f2.8 Di VC USD

    Par défaut

    un petit sigma 17-70 F 2,8/4 ?? s'est devenu mon couteau suisse depuis que je l'ai acheter

    voila ce qu'il donne

    et j'espère le coupler rapidement a un samyang 8mm et a son grand frère le sigma 70-200 2,8 OS

    notre-dame :
    http://www.loup-gris.be/galeries/Div...de%20Paris.jpg

    arc de triomphe:
    http://www.loup-gris.be/galeries/Div...20triomphe.jpg

    Tobias Sammet ( chanteur d'Avantasia)
    http://www.loup-gris.be/galeries/Con...antasia-04.jpg

  11. #11
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Le 15-85mm peut etre une bonne idée mieux qu'un 24-70/105 mm...
    C'est ce que je pense, sur APS-C, là où je jongle avec mes deux boiters, mon épouse fait quasiment tout avec son seul 15-85IS.
    Pour le 10-22, il faut vraiment avoir l'utilité d'un UGA (dans mon cas prés de 40% de mes photos sont avec le 10-22, 40% avec le 24-105 et le reste selon (70-200L, 500f1/4, fisheye) mais je fais beaucoup de photos de cimétières, sites et musées concernant la seconde guerre mondiale et dans ce cas, l'UGA est utile. Par contre, en reportage (reconstitutions campement WW2) je suis trop court avec le 17-40 ou 17-55. Et là, une optique avec un range plus élevé comme le 24-105 est utile pour moi sauf pour des photos de groupes ou de véhicules, là, je suis trop long...

    C'est une question de compromis au final. Range versus ouverture bien souvent.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Où il pleut ...
    Messages
    91
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Tam 24-70mm f/2.8

    Par défaut

    Je possède un 430EXII justement pour les photos d'intérieur.

    En ce qui concerne le Sigma, effectivement il peut être un bon compromis. Mais je l'ai dit dans mon premier post, je trouve peu d'avis dessus. Beaucoup de personne conseille les Canon dans le même range (15-85, 17-55, ...) alors que sur le papier le Sigma a l'air plus alléchant. Il donne pourtant de très bon résultat lors de tests.

  13. #13
    Membre Avatar de nacer31
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    oran
    Âge
    72
    Messages
    171
    Boîtier
    eos 7d Grippé+580ex II
    Objectif(s)
    EF-S Canon 17-55 f2.8/ 18-200 mm+50mm f/1.2-ef-70-300mm

    Par défaut

    Le Portrait un conseil une focale fixe et simple 50mm f 1.2. un vrai bonheur.

  14. #14
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Le Portrait un conseil une focale fixe et simple 50mm f 1.2. un vrai bonheur.
    A +/- 1500€, je ne pense pas que cela intéresse Pooky qui cherche ici un zoom "couteau suisse" plus qu'un fixe avec un tel budget.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    54
    Messages
    565
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    14/20/40/105macro/70-200 en f2.8 + 24-105f4 + 50f1.4

    Par défaut

    Même interrogation que Pooky...
    J'ai un UGA 10-24 et un 18-270 f/3.5-6.3 de chez Tamron (couteau suisse pour les voyages, le 270 étant utile pour la photo de surf) plus deux focales fixes (40 f/2.8 STM et 50 f/1.8).
    L'idée étant à terme de garder le 10-24, les deux fixes et de remplacer mon 18-270 par 2 cailloux complémentaires plus lumineux (du type : 18/24-70 et 70-200, le tout en f/2.8), je suis pour le moment à la recherche d'un objectif lumineux dans le range 15-70.
    Je sais que ça n'existe pas. Politique commerciale des fabricants sans doute : proposer un objectif pour APS-C, allant du 15 au 70 (éq. 24-105 en FF), à f/2.8 constant et stabilisé, cela reviendrait à tuer toute une gamme d'objectifs qui sont complémentaires entre eux et garantissent des revenus...
    Je n'ai pas vu d'annonce dans ce sens à court ou moyen terme. Donc le choix actuel se résume à :
    - Sigma 17-70 f/2.8-4 : bon range mais pas de f/2.8 constant
    - Tamron 17-50 f/2.8 : il va me manquer la plage 50-70 à terme car pas vu de 50-200 f/2.8 existant
    - Tamron 24-70 f/2.8 :lumineux mais pas de range 17-24

    Ma question : sachant que je n'imprime pas en A4, que le meilleur piqué sur ces objectifs est plutôt entre f/5.6 et f/8, prendre le sigma17-70 et sacrifier le f/2.8 constant est-il une hérésie ?

  16. #16
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ernie Voir le message
    Pour le 10-22, il faut vraiment avoir l'utilité d'un UGA (dans mon cas prés de 40% de mes photos sont avec le 10-22, 40% avec le 24-105 et le reste selon (70-200L, 500f1/4, fisheye)...
    Pas banal, le 500f/1,4, sinon exceptionnel.

  17. #17
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Pas banal, le 500f/1,4, sinon exceptionnel
    Autant pour moi, il va s'en dire que je parlais du Canon EF 50mm f/1.4. Ma polyarthrite en phase aïgue à l'heure actuelle me pose quelques soucis dans les gestes de mon quotidien dont de nombreuses erreurs de frappes sur le clavier du PC et du GSM. Merci d'avoir souligné mon erreur Silver Dot, certains pourraient se méprendre tant sur l'existence de l'optique que sur mes finances ;o)

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Où il pleut ...
    Messages
    91
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Tam 24-70mm f/2.8

    Par défaut

    soroli, à ta place je prendrai le Tamron 24-70. Je pense, d'après les tests (toujours vu sur le web), que la qualité optique de ce dernier est meilleure que les autres.

    De plus, tu as un problème de moins que moi car tu possèdes déjà un UGA. D'après DxOMark, il est le meilleur @f=70mm & f/2.8 donc je pense effectivement que choisir le Sigma est une hérésie. Et la qualité de fabrication n'a pas l'air d'être la même non plus.

    Pour ma part, je pense aussi partir sur cette option : le Tamron. Car je préfère privilégier la qualité plutôt que le range. Le choix est difficile mais je pense que cela reste un bon investissement dans un premier temps. Par la suite, la question de l'UGA va se poser et là j'investirai de la même manière. En ce qui concerne le télé, je ne sais pas si j'en aurais vraiment besoin. Pour le portrait, un objo à focale fixe sera bien entendu de la partie.

    Mon choix n'est pas encore définitif car plus je lis de papiers, plus mon choix change au fur et à mesure des articles. Vos conseils sont toujours les bienvenus ! Donc n'hésitez pas à me dire si je fais une grave erreur ...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    54
    Messages
    565
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    14/20/40/105macro/70-200 en f2.8 + 24-105f4 + 50f1.4

    Par défaut

    C'était aussi mon idée de départ privilégiée. Mais je me suis rendu compte en analysant Lightroom que 60% des photos prises avec le 10-24 le sont entre 17 et 24 et que j'utilise très peu la plage 50-70 du 18/270 (une 40aine de photos sur plus de 1000). Là encore, 60% des photos sont prises au-delà de 100mm de focale (photos de surf essentiellement) et 30% entre 18 et 50mm.
    Passer de 50mm à 70mm, c'est faire 2 pas en avant de plus (ou recadrer et c'est facile avec un 18MP), et c'est souvent plus faisable que de reculer d'un pas pour passer de 24 à 17
    Donc je me dis qu'un 1x-5x (17-50 ou 17-55) convient bien. Le prix joue également car le Tamron 17-50 est 2,5x moins cher que le 24-70 (pour un f/2.8 constant et stab) ou le Canon 17-55.
    La raison voudrait que je prenne le Tamron 17-50 f/2.8 VC ...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Où il pleut ...
    Messages
    91
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Tam 24-70mm f/2.8

    Par défaut

    Oui je comprends bien ... Il est vrai que recadrer est plus facile que de reculer.

    Et pourquoi pas le Sigma 17-70 ?

    Pas simple cette histoire, cela remet beaucoup de choses en question.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 24-70 sigma canon ou 28-75 tamron
    Par diablo93 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/11/2010, 16h52
  2. Tamron 18-250, Sigma 18-200 OS ou Canon 17-85 USM IS ?
    Par el_boucher dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2009, 13h20
  3. Sigma Tamron ou Canon
    Par MALBLIGHT dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2007, 02h06
  4. Canon 17-85 EF-S IS USM ou Sigma 18-200 ou Tamron 18-200?
    Par Jiheme dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 18h59
  5. canon,tamron,sigma???
    Par nicodavidson dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2006, 00h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com