Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Enorme deception

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Nice
    Âge
    33
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L USM

    Par défaut Enorme deception

    Bonjour, j'ai 23 ans je pratique la photo par passion, je viens de recevoir mon 5DMKII, cela faisait maintenant 5 ans que je connaissait sur le bout des doigts mon 450D et je voulais passer à la vitesse supérieure avec un bon boitier, j'ai pris aussi un 24-105 L USM neuf pas si cher que ça, et j'ai pris mes premières photos, je m'attendait à vraiment sentir la différence avec mon 450D...

    Ben ouais je la sens, mais pas comme je l'espérais!

    J'avais limite les larmes aux yeux, j'arrivais pas à croire ce que je voyais, au point que j'ai pris des photos comparatives avec mes deux boitiers, en mode programme et la différence était frappante, en extérieur il se débrouille, mais en basse lumière, ombragé ou intérieur avec UN PEU DE CONTRASTE, les photos sont pas belles du tout, dures, TROP contrastées, je parle même pas des portraits.

    Alors évidemment c'est pas parce que c'est des CANON tout deux que la comparaison est pertinente, puisque les deux boitiers sont tres differents, les cailloux aussi, mais QUAND MEME! un 450D monté sur un objo de base (18-55mm) donc vraiment le truc de base me rend des photos 100 fois mieux qu'un 5D MKII sur un objectif L! (24-105mm)

    Apres avoir remis les reglages d'usine, J'ai fais pleins de photos comparatives, exterieur, interieur, portraits etc

    Au final c'est souvent le meme probleme, une sur exposition quasi systematique, un trop fort contraste ce qui donne de vilaines ombres à mes portraits et aussi une teinte couleur pas du tout fidele!

    J'ai un peu parcouru des forums et il parait que c'est systematique sur ce boitier la.
    Ca m'emmerde vraiment j'aime les photos qui se rapprochent de l' HDR, pas de zones bouchées ni cramées, j'aime pas du tout les photos contrastées (sauf en NB) j'avais meme pensé au Full Frame parce que je pensait qu'il m'ouvrirait un plus large spectre d'exposition.

    J'ai entendu parler aussi de mode Cfnlll qui du coup contre balance un peu ça en essayant de sauver les tons clairs.
    J'arrive à retrouver de belles photo uniquement en RAW et apres avoir baissé d'au moins 50 les tons clairs sur Lightroom.

    Je suis perdu, est ce que je vais devoir faire ça a chaques fois?

    Désolé d'avance si c'est mal écris, ou si le sujet a déjà été abordé, ou si je confond certaines choses, j'espere que vous éclairerai ma lanterne.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Juju78280
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Guyancourt
    Âge
    39
    Messages
    742
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

    Par défaut

    Je suis pas un pro mais je pense que tout le monde va te demander de poster quelques RAW pour juger du "problème"

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Uploade les sur 1fichier.com, tes RAW On regardera ça de près... Car évidemment, nul besoin de sous-exposer ou de diminuer les HL systématiquement pour obtenir une bonne expo avec un 5D2. Il y a donc un problème quelque part...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    79
    Messages
    7 494
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Surfgreen06 Voir le message

    Au final c'est souvent le meme probleme, une sur exposition quasi systematique, un trop fort contraste ce qui donne de vilaines ombres à mes portraits et aussi une teinte couleur pas du tout fidele!
    J'ai un peu parcouru des forums et il parait que c'est systematique sur ce boitier la. Merci
    Ta dernière phrase me surprend.
    Je n'ai jamais lu ce genre de choses concernant le 5DII !!!

    Francis

  5. #5
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Question un peu bête mais on ne sait jamais... : "mode programme, réglages d'usine..." as-tu essayé en manuel avec les mêmes paramètres Ouverture, vitesse et ISO sur la même scène au même moment ?

  6. #6
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Mouais. Pas grand-chose à dire, à part à lire le manuel pour choisir la bonne mesure et connaître un peu les bases de la photographie (pas de mode P sur lequel tu n'as aucune influence ou si peu, le trio ouverture/expo/sensibilté)... Pas sûr que les photos ratées soient dues au boîtier ni à l'objectif! Prends ton temps, joue avec les modes Av et M, choisis des moments où la lumière est bonne et pas trop dure, et tu verras pourquoi tes premières photos étaient ratées...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Nice
    Âge
    33
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L USM

    Par défaut

    Alors je vais essayer de repondre à tout:
    Juju78280 et briceos (merci pour le lien) voila 3 photos:

    Sur celle la: Téléchargement de fichier (Photo de Gauche=Photo du 5DMARKII, donc photo qui me déplait par rapport à la photo de droite=photo du 450D)
    je me suis rendu compte de la différence en prenant mon frere face à la lumiere dans la cuisine, l'image affichée sur l'écran était vraiment fausse alors que les reglages de style d'image sont normaux on voit par exemple que ses levres sont trop saturées etc, je precise que la c'est juste les photos en jpg, c'est ce que je voit sur l'écran, je trouve aussi que ça manque de détails au niveau de la peau etc vraiment toutes les photos rendent un peu comme ça.

    Du coup j'ai chopé le RAW et je l'ai mis sur Lightroom, la teinte était alors plus respectée et en baissant les tons clairs j'ai retrouvé des détails de la peau.: Téléchargement de fichier


    Voila enfin la derniere comparaison en essayant de respecter le plus possible les memes conditions de prise de vue (pas facile, tellement different): Téléchargement de fichier
    Pareil ici, à gauche la photo du 5DMARKII ne me plait pas, en tout cas moins que celle du 450D, ça m'a sauté aux yeux, la partie droite de son visage est quasi cramée alors que la photo de droite non, a gauche les ombres semblent un peu rougeatres, et rendent moins bien qu'a droite je trouve.

    Dites moi si vous voulez des RAW d'une photo en particulier.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Vacou, j'ai vu cela la et les commentaires somblaient le confirmer bref je me suis peut etre fait peur en ne lisant qu'un seul site, j'étais vraiment paniqué et deçu hier.
    Pourquoi j’ai décidé de me séparer de mon boîtier Canon EOS 5D Mark II.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Salut Jean-Christophe MORACCHINI, oui j'ai essayé mais evidemment le 450D est sous exposé du coup car il accroche beaucoup moins la lumiere enfin je pense mais je peut ré essayer pourquoi pas

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Nice
    Âge
    33
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L USM

    Par défaut

    Ouais Vynz100 je me doute et j'espere fort que c'est de ma faute si les photos sont moins jolies qu'un modele de base, j'imagine bien que le pas est tellement grand que ça necessite un temps d'adaptation, juste ça m'a fait flipper car le boitier je l'ai eu d'occaz sur ebay a 1200 euros et l'objectif à 600 de Hong kong (mais bon c'est clairement pas une contrefaçon) mais j'ai eu peur que les reglages du gars d'avant, ou un bug donnent cette mauvaise teinte, ce manque de détails dans les tons clairs.

    Je vais bouffer le livre que j'ai acheté hier à la **** pour le MKII je pense que ça ira déjà mieux.

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la 1ere capture, effectivement, ça manque de contraste. Par contre, le nom du fichier montre que tu as passé l'espace colorimétrique en Adobe RVB, ce qui n'est pas une très bonne idée pour une sortie JPG (problème notamment dans les rouges). Maintenant, comme le 450D est paramétré pareil, le soucis ne doit pas venir de là, mais je le signale. Ca mériterait quand même de shooter en sRVB (aucun interet à passer en adobe RVB sauf si on maitrise la chaine de A à Z, ça veut dire aussi l'impression/tirage, l'affichage sur écran et le tirage en labo se faisant à partir de fichier sRVB).

    Ce qu'il nous faut surtout, ce sont les RAWs ! Pas de simple capture d'écran.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Nice
    Âge
    33
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L USM

    Par défaut

    Ah j'avais vu quelque part que l'adobe RVB rendait les couleurs moins jolies mais plus fideles alors que sRVB s'était l'inverse? Donc pour des photos retouchées la moitié du temps sur Lightroom puis stockées sur mon ordi.

    Alors donc je passe plutot en sRVB si je pense ne faire que du jpg, mais si je pense que je les retoucherai plus tard je privilégie le Adobe RVB?

    Voila les RAW du premier tirage, je peut aussi faire d'autres photos s'il le faut, dites moi si vous voulez qu'elles soient prise dans certaines conditions particulieres (iso/ sRVB / ouverture etc...) merci à tous


    Le RAW du 450D: Téléchargement de fichier
    Celui du 5DMKII: Téléchargement de fichier

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis en train de télécharger.

    Si tu veux éviter les emm........, reste en sRVB que tu fasses du RAW ou du JPG.

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    RAW du 5DMkII, flou de bougé, vitesse trop faible, 1/6s. A partir de là...

    Tu peux lire mon tuto netteté/autofocus (lien en signature). Il te donnera plein d'infos sur toutes les raisons qui peuvent rendre une photo floue.

    Et un contraste réglé à -4...



    Pourquoi ? Dès cet instant, tu ne peux pas t'étonner que ton boitier affiche des teintes bizarres...

    EDIT: Teinte à +1 : ça change la colorimétrie. Idem, pourquoi avoir touché ce réglage ?

    Celle du 450D est aussi floue (toujours 1/6), mais le réglage du contraste n'ayant pas été modifié, il est toujours à 0, le rendu est donc meilleur. CQFD.


  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Nice
    Âge
    33
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L USM

    Par défaut

    Ah ouais mer** j'ai pris les photos avant hier j'avais oublié que j'avais déjà tenté des réglages pour essayer de contre balancer ce contraste que je trouvais trop accentué, mes photos sont toujours en style d'image standard d'habitude, maintenant que j'ai reboot les paramètres, que je fais gaffe au style d'image, que je lis ton tuto pour la netteté, et que je re tente des photos à basse lumiere avec vos conseils je vais voir la difference.

    Je vois aussi que j'avais desactivé la "priorité haute lumière" est ce que c'est un parametre interessant pour sauvegarder un maximum les tons clairs?

    Désolé je me suis peut etre precipité mais j'étais en panique, et je ne connais personne en vrai qui aurait pu me repondre ou m'aider, je suis le seul de mes amis à faire un peu de photo et j'avais peur de m'etre fait refiler du matos abimé.

    Je suis quasi sur que ça va etre beaucoup mieux, je vous dit ça dans pas longtemps

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas de problème. On est habitué Dans 99% des cas, le problème est une mauvaise utilisation du matériel, pas un mauvais matériel. L'avantage de nous poster le RAW, c'est qu'on peut immédiatement voir tous les trucs que tu as bidouillé et que tu n'aurais pas du !

    Perso, shootant en RAW, j'ai désactivé la priorité HL, car il est facile (surtout avec LR) de récupérer de l'info, et que ça te retire la possibilité d'utiliser les 100ISO. Mais, c'est plus un choix personnel. Ce n'est pas un réglage qui t'empéchera d'avoir de bonnes images quel que soit ton choix.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Nice
    Âge
    33
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L USM

    Par défaut

    J'avais commencé à tenter des réglages bizarres quand j'ai regardé le résultat d'une série de photos d'un couché de soleil en haut d'un immeuble le jour ou j'ai tout reçu, le ciel était souvent cramé, j'avais de la diffraction sur les bords d'un cactus à qq metres de la (un bord rouge et un vert si je me souviens bien) et je ne trouvais pas le piqué affolant par rapport à ce que j'attendais d'un objectif L du coup j'ai tout effacé et changé des modes, je regrette un peu mon titre "enorme deception" meme si je l'étais, je savais et j'esperais que c'était la transition brusque et le fait que le mode d'emploi n'était pas livré donc que je n'ai pas lu et des pré reglages du gars d'avant qui faisait que le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances, je vais tout de suite re tenter d'autres photos dans de meilleurs conditions, quelle vitesse me conseillez vous de ne pas dépasser pour prendre une photo quasi toujours nette? je vais les faire bientôt.

    Merci briceos

  16. #16
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Tout finit donc par rentrer dans l'ordre... c'est pas toujours facile de se dire que l'erreur vient de nous, mais on l'a tous expérimenté au moins une fois cette sensation...

  17. #17
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Surfgreen06 Voir le message
    quelle vitesse me conseillez vous de ne pas dépasser pour prendre une photo quasi toujours nette? je vais les faire bientôt.

    Merci briceos
    Selon la focale, ne pas passer sous le 1/focale: par exemple, à 24 mm évite les vitesses inférieures à 1/30, à 100mm celles plus lentes que 1/100, etc... prends soin de bloquer ta respiration avant de shooter, et par pitié évite ce mode P qui décide à ta place!

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Surfgreen06 Voir le message
    J'avais commencé à tenter des réglages bizarres quand j'ai regardé le résultat d'une série de photos d'un couché de soleil en haut d'un immeuble le jour ou j'ai tout reçu, le ciel était souvent cramé, j'avais de la diffraction sur les bords d'un cactus à qq metres de la (un bord rouge et un vert si je me souviens bien) et je ne trouvais pas le piqué affolant par rapport à ce que j'attendais d'un objectif L du coup j'ai tout effacé et changé des modes, je regrette un peu mon titre "enorme deception" meme si je l'étais, je savais et j'esperais que c'était la transition brusque et le fait que le mode d'emploi n'était pas livré donc que je n'ai pas lu et des pré reglages du gars d'avant qui faisait que le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances, je vais tout de suite re tenter d'autres photos dans de meilleurs conditions, quelle vitesse me conseillez vous de ne pas dépasser pour prendre une photo quasi toujours nette? je vais les faire bientôt.

    Merci briceos
    C'est dans le tuto netteté. En gros, la base de vitesse à adopter pour éviter le flou de bougé du photographe est 1/focale. Ne tiens pas compte de l' IS dans un premier temps. Ca nous fait 1/100 s à 105mm (fond de zoom) par exemple.

    EDIT: Grillé par Vynz

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    yvelines
    Âge
    46
    Messages
    110
    Boîtier
    1100D,7D, 5D mark II
    Objectif(s)
    8mm 3.5, 14mm 2.8, 20-35 2.8, 40mm 2.8, 50mm 1.4, 70-200L, 100mm 2.8, 11-16 2.8

    Par défaut

    j'vois aussi dans les meta une photo comparé de 800 iso et l'autre a 100 iso

  20. #20
    Membre Avatar de Pascal B.
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Saint-Cloud
    Âge
    56
    Messages
    79
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2.8 DI VC USD - Canon 70-200 f/2.8L - 100 f/2.8 Macro IS - 300 f/4L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Perso, shootant en RAW, j'ai désactivé la priorité HL, car il est facile (surtout avec LR) de récupérer de l'info, et que ça te retire la possibilité d'utiliser les 100ISO. Mais, c'est plus un choix personnel. Ce n'est pas un réglage qui t'empéchera d'avoir de bonnes images quel que soit ton choix.
    exact.
    Perso sur mon 5DMkIII je ne fais aucun réglage particulier relatif au post-traitement (accentuation, contraste, saturation, etc. : tout est à 0 par défaut) sur le boitier. Je shoote en RAW et ensuite je vois ça dans LR. Une fois que j'ai correctement post-traité la 1ère photo d'une série je recopie les corrections de base vers les autres photos et j'ajuste ensuite au cas par cas.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 65 f/2.8 MP-E] Énorme verte !!!
    Par Helisud dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/05/2012, 01h07
  2. Énorme problème 35 L. Silver Dot ???
    Par Nick06 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2012, 17h33
  3. Enorme araignée!!!
    Par Babouk dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2011, 15h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com