Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de neggwadloup
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pont sur Yonne
    Âge
    51
    Messages
    455
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

    Par défaut Canon 100mm Macro L et son AF, lent, normal ou pas ?

    Bonjour,
    De tous les objectifs possedés, je trouve l'AF du 100mm L macro lent en faible luminosité, il a des difficultés à accrocher en basse lumière, sur un sujet qui bouge.

    Exemple : beau temps, un coquelicot qui bouge et virevolte dans tous les sens, presque mission impossible !
    Portrait en faible lumière, il patine.

    Ai tout essayé avec le 5D3, One shot, Ai servo, un seul collimateur, tous les collimateurs, mode spot, tous les réglages de l'objectif, mais vraiment tout.
    Il patine souvent, quelque soit le réglage par rapport à la distance de mise au point, du coup je préfère encore la mise au point manuelle, je dis bien, uniquement dans les conditions citées précédemment.

    Le reste du temps, en condition optimale, rien à redire !
    Aucun problème par contre sur la netteté, le piqué, la précision mais juste le fait de souvent patiner sauf si plein soleil, lumière.

    Est ce normal, le propre des objectifs Macro ?
    Lui faut il beaucoup de lumière afin de l'exploiter correctement ?
    Est ce un souci ?

    Je pose la question, ne connaissant pas le principe même de construction des objectifs macro et découvrant le monde merveilleux du rapport 1:1.
    Vous l'aurez compris, novice en la matière, mais je ne demande qu'à apprendre !!!

    Merci pour vos réponses, retour d'expérience.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    258
    Boîtier
    1Dx Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 50 art, 24-70 F2.8 II, 35 Sigma Art, , TSE 17mm , EF 85 F1.2L, 100-400 L II

    Par défaut

    Ah ça l'autofocus en macro ....mieux vaut faire à la main...moi je ne touche pas la bague de MAP, je déplace le bonhomme qui est derrière et c'est encore plus difficile avec un tube allonge (cette fois si dans le cas échéant, la MAP peut se faire avec la bague de zoom)

  3. #3
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Salut,
    Je ne utilise que très peu l'AF en Macro, la mise au point se fait en s'approchant +/- du sujet, éventuellement une retouche manuelle.
    Concernant la "lenteur" de L'AF sur le 100mm Macro, cela s'explique par la grande course entre la distance mini de MAP et l'infini! Ne pas hésiter à utiliser les limitateurs de distances !

  4. #4
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Je pense que tu ne doit pas utilisé le limitateur de course de l'AF. d'ou cette relative lenteur.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par neggwadloup Voir le message
    Bonjour,
    De tous les objectifs possedés, je trouve l'AF du 100mm L macro lent en faible luminosité, il a des difficultés à accrocher en basse lumière, sur un sujet qui bouge.
    Perso je l'ai utilisé il y a qq jours pour des photos de concert et je n'ai eu aucun problème avec. J'ai même été très agréablement surpris du résultat.
    Pour le côté basses lumières, je n'ai vu aucune différence avec mes lumineux (50L et 85 1.8). Il s'en sort très bien.
    Bon c'est vrai que ça bougeait moyen, sur ce critère je en saurais trop rien dire.
    Luneral l'a utilisé pour du théatre et il n'a pas semblé rencontrer de problèmes particuliers. Peut être que c'est aussi là du "qui bouge moyen" ? ;-)

    quand tu parles de sujet qui bouge en basse lumière, tu penses à quels usages ? Sports en salle ? Autres ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    362
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    Par défaut

    J'ai le 100mm depuis une semaine, l'af comme tu la dit semble parfait en bonne lumière (l'af est d ailleurs très réactif) je l'ai essayer en sport en salle (tennis de table) et il a suivi sans aucun problème.
    Par contre en macro sur des sujets qui bouge ... effectivement c est mission impossible, l'af est parfait pour des sujet statiques, mais aux moindre coup de vent l'af s'affole (il faut dire aussi que la course entre 30 et 50cm a l'air énorme)
    Pour des portrait en faible lumière je ne l'ai ai encore tester mais je crois que c'est un (voir le principal) défaut de canon... même avec mon 70-200mm en faible lumière ca patine

  7. #7
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je travaille toujours en approche manuel de mise au point
    Puis je régle le collimateur qui va bien , et AF du 7D fait le reste.
    Mais si il y a trop de vent , ça patine. Mais ce n est pas grave car si il y a trop de vent impossible de cadrer correctement

  8. #8
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Comme les collègues :
    - aucun souci pour l'AF en conditions "normales" (portrait ou même spectacle de danse où ça bouge beaucoup et où il n'y a pas trop de lumière...), c'est même mon objo le plus rapide (mais je n'ai pas d'autre L)
    - en macro, l'AF galère souvent, mais il est vrai que je l'utilise de moins en moins pour cet usage

    Dans tous les cas, penser à utiliser les limiteurs de course, qui permettent d'éviter de trop perdre l'AF !

    Vu ce que tu dis, je me demande quand même si ton objo n'a pas un problème... ou alors tu es beaucoup plus exigeant que moi ? Quels autres objos possèdes-tu ?

  9. #9
    Membre Avatar de neggwadloup
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pont sur Yonne
    Âge
    51
    Messages
    455
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

    Par défaut

    Citation Envoyé par MyssZah Voir le message

    Vu ce que tu dis, je me demande quand même si ton objo n'a pas un problème... ou alors tu es beaucoup plus exigeant que moi ? Quels autres objos possèdes-tu ?
    Je pense être trop exigeant, en effet !
    Pas de souci en portrait mais là où il ramait, c'est pratiquement à Iso 25600 c'est dire le peu de lumières !
    Pour comparaison, 16-35 II, 24-70 II, 50 1.4 et 70-200 II.

    Bon ! Ben il va falloir m'y faire ! J'utilise le limiteur de course mais... malgré tout, il loupe l'accroche bien trop souvent !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le retour : CANON 100mm MACRO ou SIGMA 150mm MACRO
    Par ajt005 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/05/2014, 20h57
  2. un defaut mécanique ou un comportement normal sur un 100mm -2.8 macro usm is?
    Par photo-cible dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/03/2013, 08h52
  3. lequel ? CANON EF 100mm Macro F2,8 L IS USM ou SIGMA MACRO 150mm F2.8 EX DG OS HSM
    Par benoit blocry dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/06/2012, 14h41
  4. macro: canon 100mm f2.8 L IS USM vs sigma 150 f2.8 macro HSM
    Par ricard dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/07/2010, 15h56
  5. 150mm macro CANON/SIGMA rapproche plus qu'un 100mm macro ?
    Par LouloOWeB dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2008, 12h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com