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Discussion: Réparation d'un Canon EF 300mm L F/4
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02/07/2013, 18h24 #1Membre
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Réparation d'un Canon EF 300mm L F/4
Bonjour,
j'ai récemment acquis un 300mm F/4 L (non IS) pour une somme relativement modique, la raison de son prix bas étant qu'il a un problème de fonctionnement. Le contrôle de l'ouverture du diaphragme ne fonctionne pas, du coup, comme il était bloqué à quelque chose comme F/22 donc quasiment inutilisable, le précédent propriétaire en a retiré les lamelles. Il est maintenant utilisable (à pleine ouverture évidemment), du moins sur un 60D, mais après chaque déclenchement il fait un bruit bizarre, le boitier affiche une ERR 01 (erreur de communication entre le boîtier et l'objectif), et il faut attendre une à 2 seconde avant de pouvoir reprendre la main.
Le fait qu'il reste à PO me gêne moins que le fait que chaque déclenchement génère une erreur, c'est pas pratique (je précise : la photo est quand même prise). Je peux vivre avec (je l'ai acheté en connaissance de cause), mais si une réparation est possible à un prix raisonnable, pourquoi pas. Donc j'ai contacté VILMA à Paris pour un devis : le modèle est trop vieux donc ils n'ont plus les pièces.
Je regarde sur la baie, je trouve un diaphragme pour la version IS du 300mm F/4. Je trouve également (coup de bol) sur un site une doc qui décrit l'ensemble des pièces du 300mm F/4 non IS, apparemment le module de diaphragme est le même que pour la version IS. Donc, à supposer que c'est bien ce module qui est défaillant, une réparation peut être envisagée.
Seul problème : je n'ai jamais démonté d'objectif. En voyant la description des pièces de l'objectif, en faisant des photos régulièrement du processus, et avec la doc, ça à l'air faisable. Mais y'a-t-il des opérations qui nécessitent un outillage particulier pour le remonter ? C'est la principale inconnue pour moi. L'autre étant que je n'aurai pas de moyen de savoir si c'est vraiment le module de diaphragme qui est en cause.
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02/07/2013, 19h13 #2Membre
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Je crois que tu n'as pas fait une si bonne affaire que ça ...
Généralement tu achètes un objo pour sa qualité et pour faire des photos avec , là tu as acheté un prix et tu l'as payé encore trop cher pour ce que c'est .
Un 300 f4 , c'est pour de la photo animalière , sportive et là tu te retrouves pendant 2 secondes sans pouvoir l'utiliser ... Tu ne peux même pas faire une rafale ...
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02/07/2013, 19h36 #3geo18Guest
Avec un diaf même sans lamelles bloqué tu auras toujours le message d'erreur.
Inutile de te lancer dans un démontage
Quand à monter une piece qui ressemble, tu peux tenter, tu n'as pas grand chose perdre, si peut etre encore une piece morte.
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02/07/2013, 21h04 #4Membre
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euh..le but serait de remplacer le diaphragme par un neuf, maintenant je suis effectivement pas sur que ça soit ce module qui est directement en cause.
Pourquoi une pièce qui ressemble ? c'est la même référence que dans la doc de Canon. Ce que je peux perdre, c'est 130€, voire plus avec la douane, le prix du module du diaphragme.
Envoyé par geo18
Mais je n'attends pas qu'un membre du forum me dise comment diagnostiquer les différents modules. Pour ça, j'imagine, il faut du matériel particulier. Ce que j'aimerais, c'est que quelqu'un qui à déjà démonté cet objectif (peu de chance), ou quelque chose s'en approchant me dise si c'est à la portée d'un novice. Est-ce qu'il y'a des calages de pièces qui nécessitent des outils particuliers pour le remontage par exemple.
Au passage je m'excuse auprès du modo qui a du déplacer mon sujet, j'avais posté dans "Discussions Objectifs" sans penser qu'il y'avait une section plus adéquate.
alanath : j'ai privilégié une qualité d'image à
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02/07/2013, 22h00 #5Membre
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Tu a peut etre une solution, il n'y a pas a ma connaissance de test de bon fonctionnement complet du diaphragme a l'initialisation du boitier, par contre les positions limite si. Si au niveau du boitier tu reste en mode av a f/4 et que coté objectif le contrôle du moteur diaphragme dit qu'il est bien dans la bonne position PO tu devrais ne pas avoir d'erreur. Donc essaye de vérifier ce point, quitte par exemple a bloquer manuellement l'actuateur dans la bonne position (et on coupe la puissance), la connexion des nappes itou.Le fait qu'il reste à PO me gêne moins que le fait que chaque déclenchement génère une erreur
Par contre une optique de ce type bloquée a f4, l'emploi est sérieusement limité, que le verre soit bon ou pas.
Maintenant pendant que l'on est sur la qualité d'image le démontage du diaphragme implique la séparation des blocs optique, si aucun contrôle n'a ete fait pendant le remontage je pose la question de la qualité actuelle de ton optique
Pas pour moi, j'ai regarde les parts des deux et la référence du bloc diaphragme est YG2-0068 pour le non is et YG2-0303 pour l'is. D'ailleurs l'annonce sur la baie est assez rigolote car ils annoncent une piece pour l'is alors que c'est celle du vieux, donc quelques doutes, au pire ecrit leur.Je regarde sur la baie, je trouve un diaphragme pour la version IS du 300mm F/4. Je trouve également (coup de bol) sur un site une doc qui décrit l'ensemble des pièces du 300mm F/4 non IS, apparemment le module de diaphragme est le même que pour la version IS.
Qui dit calage optique dit miresMais y'a-t-il des opérations qui nécessitent un outillage particulier pour le remonter ?
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02/07/2013, 22h11 #6Membre
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Pour aider, un blog ou quelqu’un le démonte pour regler un probleme de bague de mise au point, plein de photos:
The Shack: How to dismantle a Canon 300 F4 L non-IS lens
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02/07/2013, 22h38 #7Membre
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Malheureusement incomplet c'est cote AF, le dia se démonte par l'autre coté, quoique il faut aussi liberer la nappe de ce dernierPour aider, un blog ou quelqu’un le démonte pour regler un probleme de bague de mise au point, plein de photos:
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02/07/2013, 22h43 #8Membre
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02/07/2013, 22h44 #9Membre
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Je n'ai pas compris la dernière phrase : j'ai essayé en M et Av toutes les ouvertures possibles, j'ai toujours l'erreur juste après le déclenchement.
Par contre je n'ai pas d'erreur affichée à la mise sous tension du boîtier, d'ailleurs il récupère bien les limites des ouvertures possibles : 4 et 32.
Comment bloquer l'actuateur ?
Ah...je suis parti du principe que l'annonce sur ebay était correcte, je n'ai la doc de Canon que pour la version non stabilisée.
Envoyé par JPdsfr
L'idée était de démonter une partie au moins de l'objectif, pour voir si quelque chose d'évident clochait.
Merci pour ces informations en tous cas, c'est bien ce que je craignais le remontage n'est pas forcément à ma portée. Je vais lire le lien de yoannc malgré tout pour ma culture.
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03/07/2013, 13h40 #10Membre
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Cela sont des infos qui sont transmises au boitier par la CPU de l'optique, comme son nom, ses caractéristiques (foclaes, ouvertues, nombres de pas autofocus, numero de serie ....) et indépendant du bon fonctionnement du matériel. Les "puces AF" que l'on trouve pour les optiques type samyang font exactement cela.d'ailleurs il récupère bien les limites des ouvertures possibles : 4 et 32.
Normal, en essayant de plus detailler le fonctionnent classique d'un truc de ce genre : les lamelles sont commandées par un moteur, il y au minimum un capteur de position repos (tout ouvert), cela peut aussi etre un capteur donnant la position reelle mais on va faire comme si c'etait le cas simplej'ai essayé en M et Av toutes les ouvertures possibles, j'ai toujours l'erreur juste après le déclenchement.
Je prend une photo a PO : Le boitier dit a l'optique de positionner son diaphragme a PO, comme elle y est deja et que c'est sa position repos pas de problème, clic clac, le boitier dit a l'optique de revenir a sa position repos, et de vérifier qu'elle y est bien. Si le détecteur est actionné pas de soucis, sinon erreur. Que le moteur du diaphragme soit mort n'a pas d'importance il n'a pas ete sollicité.
Je prend une photo a une autre ouverture, mettons f11 : Le boitier dit a l'optique de positionner son diaphragme a f11, et de vérifier qu'elle a bien quitté sa positon repos (ou quelle soit bien dans la bonne position) ....... la comme le moteur est HS erreur systématique
C'est un principe de fonctionnement qui est utilisé par beaucoup de systèmes asservis, le forcage du bon capteur permet de passer outre les gestions de pannes ........ bien sur avec une dégradation du fonctionnement de l'ensemble.
La je ne peut pas te donner une réponse comme cela, a voir en analysant la piece, si tu n'a pas de compétences technique en (micro)mecanique et électronique cela sera plus dur pour toi, cela commence a devenir un bricolage "sympa"Comment bloquer l'actuateur ?
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03/07/2013, 14h02 #11Membre
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Appareils photo numériques - Sujet technique - Réparation, hardware... - Page : 7 - Technique - Photo numérique - FORUM HardWare.fr
un topic sur un autre forum ou tu pourras peut être trouver des réponses .
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03/07/2013, 14h24 #12Membre
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Intéressant. Ce qui m'étonne, c'est qu'en faisant une recherche sur google, je trouve des problèmes similaires au mien, sauf que l'erreur ne se produit pas à PO. Chez moi il se produit à toutes les ouvertures, même à PO. Alors si je suis ton explication, ça veut dire que soit le capteur qui dit qu'on est à PO ne fonctionne pas, soit que l'absence de lamelle fait qu'il ne peut pas fonctionner, soit que le 300mm fonctionne différemment et que même à PO le moteur du diaphragme est d'une manière ou d'une autre sollicité ?
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03/07/2013, 14h34 #13Membre
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03/07/2013, 18h34 #14Membre
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De grande chances en effet. Ton gus précédent si il a arraché les lamelles y a ete a marteau burin et a sans doute abimé le reste, même moteur bloqué il y avait des solutions pour faire proprement. Comme c'est purement electrique il y aura des possibilité d'agir directement a ce niveau mais cela nécessitera de déplomber un peu le schéma du trucça veut dire que soit le capteur qui dit qu'on est à PO ne fonctionne pas, soit que l'absence de lamelle fait qu'il ne peut pas fonctionner
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03/07/2013, 19h10 #15Membre
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D'après ce que j'ai compris : le précédent propriétaire est passé par le bas de l'objo et à effectivement du enlever les lamelles pas très proprement car elles ne doivent pas être complétement accessibles. Le but était de ne pas passer par le haut pour ne pas déplacer les lentilles ce qui aurait nécessité un recalage. Encore une fois, c'est ce que j'ai compris.
Le problème est toujours pour moi le même : le module du diaphragme, pour être remplacé, nécessite le déplacement d'éléments qui nécessitent un recalage ensuite. D'après toi, en étant très méthodique, on ne peut pas remettre ces éléments dans la même position qu'avant ? je ne sais pas comment sont calés ces éléments, mais si c'est à l'aide d'une vis, en notant le nombre de tour de vis par exemple ? Pour l'instant je continue de lire sur le sujet...
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03/07/2013, 19h22 #16Membre
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Certainement si, pas par système vis ecrou mais plus par des systèmes de rampes inclinées (repérage position) et calage.on ne peut pas remettre ces éléments dans la même position qu'avant ? je ne sais pas comment sont calés ces éléments, mais si c'est à l'aide d'une vis
Comme sur le lien de Yoannc, il du démonter le bloc arrière et s’arrêter a l'AF. Pour moi en regardant la part list du 300 il faut démonter cette partie pour libérer la nappe du bloc diaphragme, et démonter tout le bloc avant (sans toucher aux lentilles) pour y accéder (vis sur les cotés ou vers la frontale ? ). D'un autre coté il n'y a sans doute pas besoin de toucher a l'af ..................... mais bon ce n'est pas ma spécialité, certains ici seraient nettement mieux qualifies.le précédent propriétaire est passé par le bas de l'objo
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03/07/2013, 21h15 #17Membre
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Pour eviter le plantage tu peux essayer de mettre un scotch sur les 3 derniers contacts de l'objo. Logiquement ca va neutraliser la lecture de l'ouverture. Donc avec un peut de chance l'erreur apres la prise de vue. C'est les contacts à l'oposé du contact qui est plus long que les autres. Ca au moins c'est sans risque et gratuit !
Hop un lien:
http://i44.servimg.com/u/f44/11/04/40/60/double11.jpg
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03/07/2013, 21h52 #18Membre
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Pas du tout cela va neutraliser la détection d'un TC par l'optique et en aucun cas n’empêchera son pilotage : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...rs%20Canon.pdfPour eviter le plantage tu peux essayer de mettre un scotch sur les 3 derniers contacts de l'objo. Logiquement ca va neutraliser la lecture de l'ouverture
La solution bâtarde serai a la limite de squizzer les contacts de la liaison sérielle (en simplifiant : tous), tu te retrouve avec un truc tout manuel comme les samyang, mais si rester a PO est envisageable avec ce type d'optique le faire sans AF l'est moins.
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03/07/2013, 22h57 #19Membre
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Effectivement j'ai testé, mais ça n'a rien changé. Merci quand même, ça ne coûtait rien d'essayer.
JPdsfr, dans ton précédent message, que veux-tu dire par "démonter tout le bloc avant (sans toucher aux lentilles)" ? veux-tu dire qu'il faut faire attention à ne pas toucher les lentilles lors de la manipulation, ou bien que pour le démontage il n'est pas nécessaire de toucher aux lentilles (et du coup besoin de calage au remontage ?) ?
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03/07/2013, 23h28 #20Membre
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Oui, d'ailleurs cela me semble plus simple que je ne pensais en regardant a nouveau le parts, en démontant le cache ya2-796 puis l'ecrou Ya2-794 (il faut la clé a ergot qui va bien ou s'en fabriquer une ) tout le bloc NS detaillé sur la partie droite de la page 2 doit tomber (celui dont je parlais) en libérant le diaphragme (attention qu'il ne soit pas fixé au bloc)bien que pour le démontage il n'est pas nécessaire de toucher aux lentilles (et du coup besoin de calage au remontage ?) ?
D'ailleurs je ne vois pas comment il a pu accéder aux lamelles par l’arrière, ou alors il a démonté le groupe mobile de focus ( Ya2-798 et autre) ce qui ne semble pas le plus evident a faire
Ps: En étant indiscret tu la payé combien cette optique ?
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04/07/2013, 08h15 #21Membre
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Bonne nouvelle alors si c'est le cas. Par contre en regardant vite fait je ne vois même pas comment enlever ya2-796. Peut-être en enlevant d'abord le par-soleil, mais je ne vois pas comment l'enlever non plus. Je chercherai ce soir, peut-être y'a-t-il des procédures de démontage pour des objectifs similaires. Pour Ya2-794 où vois-tu dans la part list la tête de la clé qu'il faudrait ? je ne vois pas trop. J'espère qu'il ne faudra pas fabriquer d'outil, je équipé pour ça.
J'ai payé l'objectif 110€.
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04/07/2013, 10h56 #22Membre
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je crois que je vois ce que tu veux dire pour Ya2-794. Il y'a 3 encoches qui doivent permettre avec un outil particulier de dévisser la bague...par contre je vois toujours pas comment enlever ya2-796.
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04/07/2013, 13h46 #23Membre
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Pour enlever le pare-soleil, tu dois avoir des encoches sous la partie caoutchouc en bout de PS. Il faut un outil special ou à défaut un pied à coulisse que tu peu verrouiller à la bonne taille.
Si comme sur le mien c'est bloqué, tu peux également enlever le pare-soleil en ôtant la première lentille frontale, toujours avec le même outil.
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04/07/2013, 15h27 #24Membre
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ah merci pour l'info ! est-ce qu'enlever le pare soleil facilite l'opération sur la première lentille frontale , ou est-ce qu'il faut l'outil de toute façon pour enlever les 2 ? une fois le PS enlevé je me disais qu'on avait peut-être assez de prise pour dévisser ce qui retient la lentille frontale à la main. parce que si j'ai pas exactement l'outil qu'il faut pour dévisser, je préfère essayer du côté du pare soleil que près de la lentille.
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04/07/2013, 16h00 #25Membre
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Au fait skal21, tu as déjà démonté ton 300mm ? si oui jusqu'où, et as-tu eu besoin de faire des réglages suite au remontage ?
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04/07/2013, 22h05 #26Membre
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Si tu arrive à démonter côté pare soleil, c'est mieux car moins de risque de rayer la lentille frontale. Par contre si c'est bloqué comme sur le mien, dur dur, le plus simple est alors de démonter la première lentille frontale ce que je fais pour nettoyer la poussière qui se loge de temps en temps entre les deux premières lentilles par contre normalement il y a une vise pointeau qui gène si on ne démonte pas le PS...
Pour ce demontage/remontage, aucun réglage n'est nécessaire.
Bon courage et dès que j'ai plus de temps je prendrais des photos lors du démontage.
Pascal
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04/07/2013, 22h15 #27Membre
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Super, merci pour ces infos ! par contre tu es déjà allé au delà de la première lentille ? je me demande si après la première chaque lentille s'enlève une à une pour accéder au diaphragme, on si un même bloc contient le reste des lentilles.
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05/07/2013, 11h21 #28Membre
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je me suis lancé : j'ai trouvé un outil qui m'a permis de dévisser la bague intérieure en haut du pare-soleil :

du coup on peut retirer le PS par le bas :

ça permet de retirer la lentille frontale à la main, sans utiliser l'outil qui m'a permis de retirer le PS, et ce qui m'aurait un peu stressé vu la proximité avec la lentille :

un gros plan de la seconde lentille maintenu par une espèce de lanière souple :

j'ai retiré la seconde lentille, chose que j'esperais ne pas devoir faire :

derrière, la 3ème lentille est vissé et il faudrait de nouveau utiliser l'outil à ergots, mais je pense que je fais fausse route.

D'après la partlist, on a vraiment l'impression qu'un bloc qui contient les lentilles doit pouvoir s'enlever, mais je ne vois pas comment : est il vissé ? simplement emboîté ? j'ai essayé de tirer, dévisser, mais impossible de séparer le bloc en plastique noir de la coque métallique... il y'a bien un trou minuscule visible sur la photo, mais je ne sais pas à quoi il sert...si quelqu'un à une idée :
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05/07/2013, 14h02 #29Membre
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La tu est train de démonter le bloc qui ne fallait pas trop toucher, quoique la première lentille n'a que peu d'importance etant juste une lame droite (en realité tres léger ménisque pour eviter les reflets), la seconde beaucoup plus.derrière, la 3ème lentille est vissé et il faudrait de nouveau utiliser l'outil à ergots, mais je pense que je fais fausse route.
Il n'est pas evident a voir sur les photos mais il me semble bien que sur la 3 l’écrou que tu a démonté (sans outil) est le Ya2-796 sans doute combiné avec le ya2-0794 et le cy1-2585
Pour la seconde lentille je suppose que tu a dévissé le CY1-2635 (plusieurs références)
Ta photo 4 montre un vernis noir de fixation qui doit empêcher l'ecrou 794 de venir si ce n'est pas lui qui est deja parti ou le bloc lui meme (remonter tout lentille avant de gratter, et j'essaierai peu être de la ramollir au seche cheveux). Les encoches que l'on voit sur le bloc principal (toujours sur la 3 a droite du vernis) servent sans doute pour desserrer cet ecrou 794 ou a extraire le bloc
. Avant de démonter le bloc fait attention a reperer sa positon angulaire
regarde la part list page 3, ce sont des vis pointaux xa6-1200ou xa9-0007 ........... peut etre enlevées ou perdues ? Mais en tout cas elles tiennent le bloc NS !!!il y'a bien un trou minuscule visible sur la photo, mais je ne sais pas à quoi il sert...si quelqu'un à une idée
Bref etudie bien la part list
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05/07/2013, 14h38 #30Membre
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Quoique, je reprend tout car j'ai dit des conneries précédemment , car il y a peu être une autre façon de voir les chose et je suis mal parti des le début. Donc je laisse le message précédent pour info et ne pas en tenir compte
La tu est train de démonter le bloc qui ne fallait pas trop toucher, quoique la première lentille n'a que peu d'importance etant juste une lame droite (en realité tres léger ménisque pour eviter les reflets), la seconde beaucoup plus. Et memes si tu enlevais toute les lentilles cela ne te donnerai pas acces au bloc diaphragmederrière, la 3ème lentille est vissé et il faudrait de nouveau utiliser l'outil à ergots, mais je pense que je fais fausse route.
Sur la photo 3 je ne distingue pas trop ce que tu a démonté mais si la vitre est venue c'est que il y avait le cy1-2585
Pour la seconde lentille je suppose que tu a dévissé le CY1-2635 (plusieurs références)
regarde la part list page 3, ce sont des vis pointaux xa6-1200ou xa9-0007 ........... peut etre enlevées ou perdues ? Mais en tout cas elles tiennent le bloc NS !!!il y'a bien un trou minuscule visible sur la photo, mais je ne sais pas à quoi il sert...si quelqu'un à une idée
si tu regarde la part list page 3 a gauche, le bloc de lentilles marqué NS serait vissé dans le corps "see page3" (on voit les filets de dessné a coté de NS) et ce sont les 3 pointaux xa6.... qui empêcheraient sa rotation. A se poser la question comment est fixé le bloc diaphragme si c'est sur le bloc NS lors de la rotation la nappe ne va pas aimer. Et dans ce cas ya2-796 et 794 seraient les vis du pare soleil ????**
Le petits trous que l'on voit dans la partie noire a l'avant de l'optique serviraient alors a passer un outil pour dévisser
Et ne touche pas au vernis noir dans ce cas, d'ailleurs celui que l'on voit sur tes phots serait seulement un suplus tenat des truc que tu a deja démonté
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05/07/2013, 14h56 #31Membre
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oui je me doute que là je commence à toucher des choses qu'il vaut mieux laisser en place. Pour la seconde lentille, elle était simplement posée puis calée avec la lanière blanche, je pense que y'a pas trop de marge de calage, mais peut-être que je me trompe.
euh...je sais pas si on parle de la même chose. pour moi le Ya2-796 c'est une simple cache en caoutchouc souple et le ya2-0794 est la bague interne, toutes deux sur le PS, et le ya2-0794 j'ai du l'enlever avec l'outil. Ensuite le bloc de la lentille frontale (CY1-2585, YN-0391, YA2-0787, en haut à droite de la page 3) je l'ai enlevé à la main.
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Pour moi la partie noire qui prolonge la coque métallique sur la dernière photo, c'est le haut du bloc que je voudrais retirer, à savoir sur la page 3 du PDF, sur la colonne du centre, exactement ce qu'il y'a à gauche du "NS" encadré. Je pense pas que cette partie se désolidarise du reste.
Oui, je pense aussi, sauf que sur la coque j'ai seulement 2 trous et non trois, et en plus ils sont minuscules ! j'ai du mal à croire qu'ils ont calé une vis là dedans.. on peut en voir un sur la dernière photo. A moins que les vis aient été retirées (on dirait qu'il y'a de la rouille dans les trous).C'est possible car il y'a un petit renfoncement qui permettrait à la tête de vis de ne pas dépasser. Si c'est bien ça, je devrais pouvoir dévisser le bloc NS, mais je n'y arrive pas, peut-être faut-il que j'attaque le bas maintenant.
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05/07/2013, 14h59 #32Membre
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ce que tu dis sur la nappe est intéressant, peut-être qu'elle a été justement abimée lors d'un précédent démontage. Sinon je pense aussi que 794 et 796 sont les parties du PS que j'ai du enlever pour que le PS passe par le bas.
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05/07/2013, 15h06 #33Membre
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nos messages se croisent, effectivement les 2 trous je pense servent à faire passer une tige pour dévisser le bloc. il faut que je trouve quelque chose qui ferai l'affaire.
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05/07/2013, 15h11 #34Membre
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La seconde lentille est la YN2-0392 (colonne du centre), effectivement à priori je n'aurai pas du la démonter.
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05/07/2013, 17h01 #35Membre
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Bon j'ai démonté le bas au cas où ce soit nécessaire pour dévisser le bloc des lentilles, mais ça m'a pas avancé à grand chose.

J'ai tout remonté, et ça fonctionne toujours aussi mal qu'avant, ouf !
Lorsque j'ai remis l'objectif, il n'a pas été reconnu par le boîtier pendant quelques minutes : pas d'erreur, mais pas d'autofocus, l'ouverture à 0...puis s'est revenu tout seul 
Ca m'embête d'avoir démonté la 2nde lentille à priori pour rien, j'ai fait attention au maximum, j'ai pu remettre la lanière mais les poussières...même avec une poire, impossible de tout enlever. Je me renseignerai sur les bonnes méthodes et je renettoierai un autre jour.
Pour l'instant j'en reste ici, je vais peut-être commander le service manual sur la baie avant de re-tenter quoique ce soit.
J'en profite pour remercier tous ceux qui me donnent un coup de main !
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05/07/2013, 17h55 #36Membre
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Ce que l'on voit c'est la nappe du diaphragme ? Donc normalement elle ne doit pas tourner avec le bloc avant.
J’espère pour toi comme les pointeaux n’étaient plus la (sur ?) que le propriétaire précédent ne les a pas perdus et a collé le bloc, en chauffant au sèche cheveux (ou a four leger) cela aiderait peu être ?
Tu en a trouvé ? si pour les boitier j'en ai vu (et achète un) jamais vu pour les optiquesje vais peut-être commander le service manual sur la baie avant de re-tenter quoique ce soit.
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05/07/2013, 19h14 #37Membre
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oui c'est la nappe du diaphragme je pense, donc tu as raison elle ne doit pas tourner.
c'est le premier objectif que je démonte, mais là je ne vois que 2 trous d'1mm à peine de diamètre, la pointe d'un clou rentre sur disons 2mm, je pense que si y'avait une vis, elle y est plus
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le sèche cheveux je peux tenter..ça craint pas trop quand même ?
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oui, tu cherches sur la baie : "Canon EF 300mm F4L Ultrasonic Lens Service" (je crois que je peux pas mettre de lien direct). Ca va mettre un certain temps à arriver mais je crois que je vais le prendre. Pour une fois les frais de port sont raisonnables en plus.
Envoyé par JPdsfr
Par contre y'a un truc qui craint : y'a un léger bruit dans l'objectif quand je le bouge, y'a une pièce qui se ballade, ça doit être petit genre une vis. J'ai pourtant fais attention, je me demande si c'est c'est pas les dernières vis que j'ai retirées (les YA2-0765 sur la page 3), sur la page 4 elles apparaissent mais avec une référence différente et on dirait qu'il y'a une sorte de boulon de l'autre côté...en plus je vois pas à quoi elle servent, j'ai pas réussi à bouger une pièce après les avoir retirées.
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05/07/2013, 21h49 #38Membre
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Et tu est sur que ce ne sont pas des empreinte Alen (attention certainement format us) car 1mm c'est peu pour des vis sans tete, 2 serait plus logique. Et en regardant la page 5 ce sont bien des pointeau alen (la dimencion n'est pas indiquée)mais là je ne vois que 2 trous d'1mm à peine de diamètre
Pas pour moi, cela monte pas tres haut surtout la surface a chaufferle sèche cheveux je peux tenter..ça craint pas trop quand même ?
Oui j'ai vu, ok, c'est sans doute la solution pour ne pas faire de betise.oui, tu cherches sur la baie
Ce ne serait pas celles qui tiennent le bloc diaphragme ?les YA2-0765 sur la page 3
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05/07/2013, 22h58 #39Membre
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j'ai regardé sur google ce que sont des pointeaux allen, et ça m'a l'air quand même diablement petit...mais je vais essayer, je crois que j'ai des clé allen très fines.
ouaipe j'ai commandé le service manual et du coup je vais attendre si la piste des pointeaux ne s'avère pas bonne.
Envoyé par JPdsfr
j'avais pas pensé à ça, c'est tout à fait possible...ça veut dire que pour enlever le diaphragme il faut forcément enlever le bas. Bon c'est le plus pénible, au moins c'est que des vis à enlever, pas compliqué. Par contre j'aime pas trop toucher au nappes, ça à l'air vraiment fragile, j'ai toujours peur d'en abîmer une. Même le fait de les débrancher et surtout des les enficher est délicat, faudrait que j'achète une sorte de pince à bouts plats pour faire ça.
Envoyé par JPdsfr
je sais pas à quoi sert le YA2-0766, ça serait éventuellement une partie qui serait normalement dans le bloc diaphragme ? en tous cas y'a des chances que ça soit ça qui se ballade dans l'objectif, parce que je pense pas avoir cassé un bout de plastique ou avoir oublié une vis...
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07/07/2013, 15h00 #40Membre
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alors....c'est bien des pointeaux Allen. avec une clé de 0.9mm j'ai pu enlever les 2 vis, cool. Par contre ça bouge toujours pas, moins cool. J'ai retiré tout le bas aussi au cas où, rien a faire..C' est peut-être collé en plus. Je vais attendre le service manual, la je vois plus rien a enlever.
sinon 2 petites pièces qui doivent être des YA2-0766 sont tombées avec un petit bout de plastique, j'imagine que c'est une partie du diaphragme.
Enfin, je sais pas pourquoi j'ai pas tenté le coup plus tôt :j'ai tout simplement pas rebranché la nappe du diaphragme en remontant l'objectif, et miracle j'ai plus d'erreur quand le boîtier est sur F4, et je n'ai plus de bruit bizarre aussi. C'est quand même vachement plus confortable a utiliser. Ca me conforte aussi dans l'idée que seul le module du diaphragme est en cause, du coup je me lancerai peut être dans son remplacement.
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07/07/2013, 19h43 #41Membre
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Il y a 3 pointeauxj'ai pu enlever les 2 vis
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07/07/2013, 20h15 #42Membre
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