Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut Netteté, MR et... Je vais ptet aller me pendre

    Bonjour

    Ayant (hélas) du temps à consacrer à mes boîtiers, l'idée m'est venue de vérifier les MR de mon DSIII. Je trouvais que mes photos n'étaient pas très nettes.
    J'ai utilisé le tuto de Briceos.
    Voici les résultats APRES réglages :

    50mm f1.4 ouvert à 1.8


    24-70 f2.8 ouvert à 3.2


    70-200 f2.8 ouvert à 2.8


    et le 100-400 ouvert à 5


    J'ai cropé pour que les images soient à 100%.
    Question : est-il normal que ce soit aussi pourri ? Y a pas un poil de netteté là-dessus.
    Question subsidiaire : Dois-je aller me pendre ?

    Si il y a besoin je peux mettre les RAW, mais je ne pense pas que ça apporte grand chose

    Merci de vos commentaires


  2. #2
    Membre Avatar de diamon70
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    la-chaux-de-fonds suisse
    Âge
    53
    Messages
    2 211
    Boîtier
    1D-MARK IV
    Objectif(s)
    70.200-2,8 is 2/ 24-70- 2,8/ 180 macro sigma non dg/ 500 f4 is2, tc x 1,4-tc x2 iii

    Par défaut

    netteté au non le 70-200 et ok bien calibrés le 50mm un bf léger le 24-70 et le 100-400 ff pour moi

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Mr plus ou moins bons mais cela ne va pas loin pour moi.

    Question : est-il normal que ce soit aussi pourri ? Y a pas un poil de netteté là-dessus.
    Tu a d'autres boitier ?

    Si c'est la partie centrale cela me parais un peu bizarre, normalement le 100-400 doit être meilleur que cela, a titre d'exemple un crop sur 7d correspond a ceci http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/TestObj400/Crop4.jpg ...... et c'est l’équivalent quasiment d'un 175% des tiens. J'essaierai d'en faire une sur FF pour voir. Tu était a quelle distance environ ?

    copie collé d'il y a deux jours :

    Ce que je te conseille et que je fais quand j'ai un doute sur une optique pour enlever toute source autre de problème : J’achète une feuille de papier quadrillé format A2, mise sur un mur, appareil bien au niveau du centre de la feuille pour etre sur de la perpendicularité de la visée. Appareil sur pied et télécommande (si tu n'a pas retardateur 10s), mise au point en liveview auto (attention avec les éclairages fluo compact) ou manuelle avec le zoom 10. Si tu a un défaut d'optique cela doit se voir facilement. Tu peut vérifier ton AF classique qui doit donner le même résultat (un bon coup de marqueur noir pour avoir une cible correcte)

    Commence par la pour te donner la référence de ce que doit donner les optiques et ensuite passe au réglage de l'af. Et tout les réglages a PO, sinon cela ne sert a rien. Et pour degrossir le boulot fait cela avec ton carton de lait par terre dans du gravier pour voir si ton erreur n'est pas en dehors du decalages des autres boites

  4. #4
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Mr plus ou moins bons mais cela ne va pas loin pour moi.
    Je suis d'accord mais difficile de faire des réglages avec des images aussi pourries

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Tu a d'autres boitier ?
    Oui 7D, DSII et 20D. J'avoue que je n'ai pas eu le courage de tester toutes les combinaisons. Pas encore... Mais comme le DSII est d'occaz avec un certain nombre de vues au compteur, et le 20D plus tout neuf, et que ces 2 boitiers ne sont plus commandables via EOS utiliies (merci canon).... Quand au 7D, les images sont meilleures mais ca reste assez mou quand même.

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Si c'est la partie centrale cela me parais un peu bizarre, normalement le 100-400 doit être meilleur que cela, a titre d'exemple un crop sur 7d correspond a ceci http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/TestObj400/Crop4.jpg ...... et c'est l’équivalent quasiment d'un 175% des tiens. J'essaierai d'en faire une sur FF pour voir. Tu était a quelle distance environ ?
    Oui c'est la partie centrale.
    2,5m pour le 50 - 3,5m pour le 24-70 (à 70) - 10m pour le 100-400 (à 200) et le 70-200 (à 200) protocole briceos

    copie collé d'il y a deux jours :

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Ce que je te conseille et que je fais quand j'ai un doute sur une optique pour enlever toute source autre de problème : J’achète une feuille de papier quadrillé format A2, mise sur un mur, appareil bien au niveau du centre de la feuille pour etre sur de la perpendicularité de la visée. Appareil sur pied et télécommande (si tu n'a pas retardateur 10s), mise au point en liveview auto (attention avec les éclairages fluo compact) ou manuelle avec le zoom 10. Si tu a un défaut d'optique cela doit se voir facilement. Tu peut vérifier ton AF classique qui doit donner le même résultat (un bon coup de marqueur noir pour avoir une cible correcte)
    Peux-tu me dire ce que je dois rechercher : déformation du quadrillage ?

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Commence par la pour te donner la référence de ce que doit donner les optiques et ensuite passe au réglage de l'af. Et tout les réglages a PO, sinon cela ne sert a rien. Et pour degrossir le boulot fait cela avec ton carton de lait par terre dans du gravier pour voir si ton erreur n'est pas en dehors du decalages des autres boites
    Les réglages à PO sont impossibles, l'ensemble de l'image est trop flou pour se faire une bonne idée. C'est pour cela que je suis remonté d'un stop. Les images sont à peu près bonnes à F8. Je vais tenter le coup avec un mètre à ruban. Mais je n'ai pas d'espoir, car j'ai bien vu avec les MR que j'approchais la zone de netteté, puis que je m'en éloignais.

    J'aurais aimé l'avis d'autres pro, pour me confirmer que la qualité des images n'est pas celle que je devrais attendre et surtout me dire si je dois envisager un passage au SAV du boîtier et/ou des cailloux... Et si quelqu'un a une idée de ce qui peut bien provoquer ce défaut.

    Merci

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    J'ai fait une boite de lait au 100-400 pour voir, celui de chez moi a l'air plus frais que le tient.



    Si tu trouve la différence un peu trop importante, il va falloir que tu reprenne les choses a zero pour savoir d'ou vient l'erreur, boitier ou réglages (Ps : netteté a 3 standard, si tu est a zero cela peut jouer)

    Attention aussi si ta fait tes essais en plein après midi sur une terrasse en béton ......... cela chauffe et c'est mortel pour le contraste et le piqué

  6. #6
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Moi, je me suis imprimé une petite mire personnelle et voici ce que cela donne avec le 24-105. Les petits chiffres sont des 4 pts sur une mire A3 - recadrage à 100%. Je précise que l'appareil revenait d'un réglage du capteur et tirage de la cage et que les MR sont à 0.

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF 24-105 | 105mm | 1/500s | f/4 | ISO 200


    Je crois qu'il faut
    - ou revoir les conditions de prise de vue
    - ou revoir les réglages de l'appareil
    parce que, pour moi, des séries L sur un D III doivent donner mieux que cela !

    PS : j'ai la même qualité avec le 80-200 L à 2.8 (qui a 20 ans) et même le 50 1.8 MK I qui, lui, a 25 ans

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
    Les réglages à PO sont impossibles, l'ensemble de l'image est trop flou pour se faire une bonne idée.
    Est-ce que tu peux mettre quelque part un raw à pleine ouverture avec une bonne lumière et un sujet contrasté ? Au 70-200 par exemple.

    Tu n'as pas de filtre sur tes objectifs ?

  8. #8
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    As tu fais une photo étalon en liveview ? ça donnerais une idée de ce que tu dois atteindre et du coup si il y a écart entre ton résultat et ce que devrait être le bon résultat.

    Si tu veux une méthode efficace pour tes MR il y a ça aussi : Ajustements par moiré

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    265
    Boîtier
    GX80
    Objectif(s)
    7-14, 14-140 et 100-400

    Par défaut

    +1
    C'est ce qu'il faut faire avant tout.

    Attention pour le 100-400, shooter à plus de 1/250ème (même sur pied)

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Voir aussi tes réglages boitier.
    Si tu es tout à zéro, c'est plus que normal.
    Plutôt que des crop, mets des photos complètes pour avoir les exifs.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    mets des photos complètes pour avoir les exifs.
    Les exifs peuvent très bien être conservés avec des crops.

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je sais, mais une vue d'ensemble de la photo est la solution car un crop est déjà une photo retouchée.
    De plus, seule une photo non traitée dans un logiciel aura les exifs complètes lisibles dans DPP, le MR par exemple.

  13. #13
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Je vous remercie de vos réponses. Mais j'ai bien peur de vous avoir "enduit avec de l'erreur" avec mon titre. C'était du second degré en mode désabusé.

    Mon problème n'est pas tant le réglage des MR qui n'est pas très compliqué que la qualité de l'image elle-même. Si j'ai mis les shoots du réglage c'était pour montrer qu'a priori, c'était le meilleur réglage possible.

    Donc je reprends. Est-ce que la qualité des images produites vous paraît correcte. A savoir : est-ce qu'avec ces ouvertures, il est normale d'avoir cette qualité ?
    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Si tu es tout à zéro, c'est plus que normal.
    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    parce que, pour moi, des séries L sur un D III doivent donner mieux que cela !
    PS : j'ai la même qualité avec le 80-200 L à 2.8 (qui a 20 ans) et même le 50 1.8 MK I qui, lui, a 25 ans
    Oui d'après geo18 et Non d'après Diakopes.
    la tof de JPdsfr est meilleure mais ce n'est pas super nette non plus
    De mon côté, j'ai interrogé un autre photographe qui m'a dit que pour lui ce n'était pas normal.

    Pour ce qui des RAW, je n'en mis qu'un seul. (tout simplement parce que je ne suis pas sûr de savoir quels sont les RAW correspondants aux images que j'ai postées). Le seul paramètre actif c'est le "High ISo speed noise reduction". Je ne pense que cela puisse avoir une influence.
    Le RAW ici
    Je mettrais un RAW à PO dès que le temps le permettra.

    Et au cas où, la question subsidiaire est : quelles sont les raisons possibles d'une aussi mauvaise qualité ?

    Je vais tenter le réglage par le liveview (en manuel, pas d'auto sur le DSII), mais c'est une fonction que je n'utilise que très rarement, je ne suis pas sûr de la procédure à suivre. La même qu'un réglage par le viseur? et tenter aussi le réglage par moirage.

    Merci de vos réponses

  14. #14
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Je connais pas les fonctions de ton boitier mais en live view tu pourras sans doute utiliser le x5 ou x10 pour t'assurer du point que tu feras donc en manuel.
    Ca te fera une photo étalon et ainsi tu sauras si il faut chercher du côté autofocus ou simplement de la qualité optique.

    Ensuite si c'est l'AF regarde avec attention la méthode que j'ai mis en lien plus haut, c'est pour moi la plus précise.

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je te mets une photo comprenant quatre cibles que j’utilise parfois pour mes MR, plus précis que les objets et cela permet aussi de voir les aberrations chromatiques avant et arrière de la mise au point.
    Je l’ai tiré en A4 sur du papier photo mat.
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...qu%C3%A9es.jpg

    Cela permet d’avoir quatre cibles décalées et numérotées, même si j’en utilise que trois le plus souvent.
    La réduction de bruit entraine automatiquement une perte de piqué, cela dans tous les logiciels, incorporé au boitier ou en post traitement

  16. #16
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je viens de charger le raw dans DPP et l'accentuation est bien à zéro.
    Je l'ai accentué à trois, ce qui est une bonnes base de réglage pour les boitiers et voici le résultat:♠
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...e/IMG_0029.JPG
    Photo normale pour moi mais l'af semble un peu devant, un MR de +2 devrait faire l'affaire.
    Le contre jour n'est pas l'idéal.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] j en ai marre de pendre la pose....
    Par greg 34 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2012, 19h07
  2. choix 70-200... j'y vais, j'y vais pas ?
    Par geode dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2012, 22h13
  3. Aller, aller... circulez...y'a rien à voir...
    Par Syll dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2011, 15h20
  4. J'y vais, j'y vais pas... Allez hop
    Par badboys dans le forum [Sport]
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2010, 20h57
  5. pas pour se pendre
    Par Erdna dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2008, 14h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com