Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Messages
    49
    Boîtier
    Eos 7D mkII / Eos 5 argentique
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut Photos présentées sans ou avec retouches

    Bonjour à tous et surtout aux gestionnaires du site,

    depuis quelques années, je regarde très régulièrement les photos déposées sur le site par ceux qui le souhaitent.
    Je constate souvent que ces photos sont d'une très belle qualité artistique.

    Mon problème :
    Lorsque je vois le contraste, la saturation, le piqué de nombreuses photos, je me demande pourquoi mon APN et mes objectifs ne me donnent pas des images aussi belles.
    Donc je vois deux raisons possible :
    - je suis mauvais dans le choix des paramètres de mon APN quand je fais les photos et je dois prendre des cours,
    - certains modifient leurs photos avant de les poster.

    Dans le deuxième cas, en aucun cas, je ne souhaite juger ce choix.
    C'est notre photo et nous en faisons ce que nous souhaitons.
    Mais pensez vous qu'il ne serait pas intéressant de demander aux personnes qui postent leurs photos de rajouter dans l'exif : s'ils ont modifié la photo ou pas.
    Je ne tiens pas compte du fait de la croper car ce n'est pas une intervention sur les couleurs ou autres.

    Cela me permettrait de mieux évaluer si c'est parce que je suis à coté de plaque quand je fais de la photo ou si je suis dans la normalité : "le fait de faire une photo et de la modifier avec un logiciel comme DPP, DXO, Lightroom ou autres".

    Je ne souhaite pas que les photographes sortent un exif de dix lignes pour dire leurs modifications mais par exemple et simplement :
    EOS XXD - YYmm - Diaph. - Vitesse - Modifiée.
    ou
    EOS XXD - YYmm - Diaph. - Vitesse - non Modifiée.

    Merci par avance pour votre avis et qui sait peut etre une écoute de la part des modérateurs.

    Bonne journée
    Pierre


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    C'est quoi une photo "modifiée" ? Ce n'est pas une donnée quantifiable. A part au polaroid, et encore, ça n'existe pas les photos "non modifiées"...

    Plus concrètement, si tu fais du jpg est-ce que régler contraste, couleurs, piqué, etc. dans le boîtier tu considères ça comme une "modification" ?

  3. #3
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Ben en fait meilleure est ta prise de vue, moins tu auras de différence avec le résultat final... Donc niveau netteté, en théorie et dans l'idéal, c'est pas le développement qui devrait changer grand chose. Par contre pour ce qui est du contraste, des niveaux,... ben c'est comme avec l'argentique, le développement est une étape indispensable pour bien contrôler l'image et obtenir ce que l'on cherche...

  4. #4
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    44
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par clic clac Voir le message
    ou
    EOS XXD - YYmm - Diaph. - Vitesse - Modifiée.
    ... dans l'absolu c'est la seule mention que tu puisses avoir, même si tu shootes en jpeg. Toute photographie est développée pour pouvoir être visualisée.

    Cela me permettrait de mieux évaluer si c'est parce que je suis à coté de plaque quand je fais de la photo ou si je suis dans la normalité
    On peut également donner notre avis ? Peux tu présenter quelques photos ?

    Daniel

  5. #5
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    il faut aussi différencier "retouche" et "développement" :/

    Pour moi de la "retouche" c'est par exemple effacer un bouton sur un visage ou un fil électrique dans un paysage, lisser la peau, masquer un logo ou une marque... Tout ce qui touche au niveaux, contraste, luminosité,... c'est du développement et donc un passage tout à fait normal

  6. #6
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    L'intégralité de mes photos est "développée" par contre seulement certaines sont retouchées. (voir définition de ceres au dessus)
    Evidemment qu'on ne poste pas des RAW brut de capteur !?

    Si tu sautes l'étapes de "développement" il est normal que tu trouves tes photos un peu fade.
    Malgré tout si tu veux éviter cette étape sur le PC tu peux shooter en jpeg et utiliser les paramètres du boîtier, mais là il va pas falloir te rater à la prise de vue, la lattitude de traitement d'un jpeg étant moindre.

  7. #7
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Tout dépend également de ce que tu attends des critiques : si tu veux des critiques sur la PdV, il peut être judicieux de poster une photo brut, en le signalant, comme ça, ça ne faussera pas les avis... si tu veux des orientations sur le developpement, tu peux aussi poster brut, ce qui permettra au visiteur de te donner des pistes pour le developpement. Si par contre tu veux un avis sur la photo finale, bah il faut mettre la photo que tu estime être "finalisée", qu'elle soit juste developpé ou developpée+retouchée...!

    Par contre, comme dit plus haut, "developper n'est pas tricher"! c'est une "finition"... comme une peinture/vernis sur un meuble (même si des meubles brut peuvent être beaux). Et puis le developpement c'est souvent pour se rapprocher du réel plus que pour s'en éloigner : un object Noir et un object Blanc, cote à cote, peuvent resortir gris (clair et foncé) d'un capteur... donc refaire la BdB, le contrast, etc... c'est pas tricher... au contraire!!!

    DB.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans beaucoup de cas la photo bien traitée sera plus belle que celle qui le l'est pas du tout ... des photos ni post traités ni retouchées sont assez rarement obtenables sans aucune modification des réglages du logiciel de post traitement
    Ajoutons à cela que la réduction de résolution pour les poster ici va également être réducteur de qualité, il devient alors presque impossible qu'une très belle photo posté ne sois aucunement retouché ni traitée (post traitement d'un RAW)
    Cette mention me parait presque inutile dans le sens ou cela se voit lorsqu'une photo est top ou pas

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Messages
    49
    Boîtier
    Eos 7D mkII / Eos 5 argentique
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Rebonjour à tous,

    Et déjà merci pour vos réponses.

    Lorsque je vous lis, j'ai l'impression que les notions de "photo développée" et "photo retouchée" sont logiques.

    Mon parcours en photo a été en période de l'argentique :
    Je choisissais un film NB d'une marque, un film couleur pour du portrait d'une autre marque et enfin un film couleur d'une troisième marque pour le payage.
    Après je laissais la pellicule au magasin qui gérait, avec le même labo, l'ensemble de ces films.
    En conclusion, je me concentrais que sur le cadrage, le temps de pose et le moment ou je faisais la photo.
    Le reste étant fait par le même labo, je considérais qu'il n'y avait pas de "retouches" de l'image.

    Maintenant il est vrai qu'avec le numérique, on sort soit même ses photos sur papiers, sur ordinateur, sur TV, diaporama, etc.
    Mais ce travail est réalisé par l'auteur de la prise de vue donc c'est un développement personnel de A à Z.

    Je comprends donc mieux votre notion que la photo est "développée" sans qu'elle nécessite la notion de "retouchée".
    Ma demande de modifications des infos concernant les photos est donc inutile.

    Bonne journée et merci encore pour l'ensemble de vos réponses très enrichissantes.
    Pierre

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    il faut aussi différencier "retouche" et "développement" :/

    Pour moi de la "retouche" c'est par exemple effacer un bouton sur un visage ou un fil électrique dans un paysage, lisser la peau, masquer un logo ou une marque... Tout ce qui touche au niveaux, contraste, luminosité,... c'est du développement et donc un passage tout à fait normal

    + 1000.....il serait judicieux que nous ayons tous le même langage lors de nos conversations.....

    - le développement d'un fichier demande un certain nombre de "manipulations" au niveau de l'exposition, de la BdB, du contraste....etc...

    - après, le terme "retouche", comme son nom l'indique, veut dire que l'on "touche" physiquement à l'image.....donc, utilisons le terme retouche...

    et, pour faire simple....pas besoin de se prendre la tête avec les soi-disants règlages ( nombreux et variés ) qui encombrent les micro-processeurs de nos appareils....:

    1) tout au "neutre" dans l'appareil...
    2) utilisation de l' exposition = diaph + vitesse + sensibilité isos + BdB
    3) shoot en RAW

    4) développement et traitement ( donc retouche) des fichiers RAW avec les logiciels qui vont bien....
    5) impression des plus belles....

    elle est pas belle la vie....

    EDIT : je viens de relire ta dernière intervention.....il est bien dommage qu'à l'époque tu n'aies pas fait le choix de t'équiper avec un labo au moins en NetB.....tu aurais compris plus rapidement les termes que nous utilisons encore de nos jours et la façon de réaliser nos images...même s'il s'agit de numérique...

    claude

  11. #11
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    44
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par clic clac Voir le message
    Mon parcours en photo a été en période de l'argentique :
    Je choisissais un film NB d'une marque, un film couleur pour du portrait d'une autre marque et enfin un film couleur d'une troisième marque pour le payage.
    Après je laissais la pellicule au magasin qui gérait, avec le même labo, l'ensemble de ces films.
    En conclusion, je me concentrais que sur le cadrage, le temps de pose et le moment ou je faisais la photo.
    Le reste étant fait par le même labo, je considérais qu'il n'y avait pas de "retouches" de l'image.

    Mais ce travail est réalisé par l'auteur de la prise de vue donc c'est un développement personnel de A à Z.
    Voila, tu réalises le travail de développement que réalisait le laboratoire... mais tu peux toujours faire appel à eux pour réaliser tes tirages, la différence est que tu ne déposes plus la pellicule en leur laissant la traiter mais tu déposes un fichiers déjà développé ... à noter qu'il est encore possible de demander à un labo de réaliser le post-traitement aussi.

    Daniel

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est a noter également que même à l'époque de l'argentique, la notion de "post traitement" existait déjà, le photographe lambda donnait au labo et obtenait ce qu'il avait capturé, le photographe qui avait un labo ou qui passait par des labos pro pouvait demander des expos différentes de certaines zones de l'image (via des masquages) et pouvait donc obtenir des images qui ne correspondait pas à ce que l'appareil avait capturé mais bien par rapport à ce qu'il voulait obtenir ... il traitait donc l'image argentique ...

    De nos jours cela est seulement ouvert à toute personne qui sait utiliser un ordinateur et les logiciels de traitements / retouche

    La traitement est obligatoire pour toute personne qui travaille en RAW, la retouche ne l'est pas (ôter un élément perturbateur sur une image) Après libre à chacun de "toucher" les curseurs des logiciels qu'il utilise. Ceux qui ne touchent à rien sont donc limités par le peu de réglages que l'apn permet en termes de retouche de la couleur, ceux qui utilisent le potentiel d'un RAW peuvent avec un logiciel de dérawtisation, exploiter ces données pour les organiser au mieux dans l'image et ainsi obtenir une image bien plus précise

    Chacun peut donc faire le choix qu'il souhaite, il n'y a pas de mauvais ou de bon, mais seulement de choix personnel
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de nacer31
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    oran
    Âge
    72
    Messages
    171
    Boîtier
    eos 7d Grippé+580ex II
    Objectif(s)
    EF-S Canon 17-55 f2.8/ 18-200 mm+50mm f/1.2-ef-70-300mm

    Par défaut

    Tout à fait d'accord,je rajoute tout simplement un élément aussi déterminant que sont les optiques de grandes qualités...comme quoi tout a un prix.

  14. #14
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Je veux rajouter aussi que le raw est traité manuellement par le photographe sur son ordinateur alors que le JPG est traité automatiquement par les logiciels internes de l'Apn.
    Au final, aucune des deux photos n'est brute.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retouches Photos
    Par titao57 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2011, 14h50
  2. Impossibilité de faire des photos la nuit sans flash avec mon canon eos 1000D
    Par 10002009 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/03/2009, 02h15
  3. Sans Prétentions et sans retouches
    Par OlivierC dans le forum [Portrait]
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/04/2008, 20h30
  4. Photoweb avec ou sans retouches ?
    Par cartos dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 15h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com