Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    RP
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 85mm f/1.8 USM - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM | ART

    Par défaut Espace colorimétrique

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un petit soucis dont je ne parviens pas à trouver la source.
    J'utilisais un Nikon D90 avant cela, maintenant un 6D mais le soucis reste le même : les appareils étaient config en sRVB
    je retouche mes photos via LightRoom puis Photoshop, pour finir par un export Jpeg.
    Jusque là pas de soucis, mes couleurs sont celles attendues
    Sauf que lorsque j'upload mes photos sur des sites, parfois les couleurs ressortent beaucoup plus vertes et plus ternes... je ne parviens pas à saisir quelle manipulation je dois faire pour contrer cela
    Exemple ici : 500px / Raphaelle M. / Photos la deuxieme et troisième photos sont verdatres, et en les ouvrant les couleurs sont bonnes (bizarrement) mais parfois les couleurs restent les mauvaises tout de même...

    Avez-vous une idée d'où cela pourrait provenir ? Que dois-je faire pour contrer cela ?
    J'ai lu par ci par là qu'en RAW, paramétrer l'appareil en sRVB ou adobe RVB ne change rien, c'est à l'export LightRoom que cela est proposé, que dois-je donc choisir ? j'ai vu que mon LightRoom exportait en ProRVB par défaut...
    Est-ce que dans Photoshop, il faut également convertir le "profil" ?

    En vous remerciant !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    15
    Boîtier
    eos 6D, eos 7D, eos 400D
    Objectif(s)
    17-40mm L, 70-200 F4 L IS, 135 L F2, 10-20, 24-70, 50 F1.4, 70-300, 28 F2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Je pense que ce sujet a certainement du être pas mal abordé sur ce forum et sur les autres (et ce n'est pas lié au 6D), mais je ne suis pas assez "vieux" ici pour le savoir...
    Voici donc ma vision des choses :

    1/ La colorimétrie est une jungle, c'est vrai que nous ne sommes pas égaux devant la perception des couleurs, et leur interprétation sur notre ordinateur. Chaque "matrice" RGB doit être associée à un profil pour permettre une lecture fidèle par le lecteur. Problème, certains logiciels, ou beaucoup de navigateurs, ne prennent pas en charge la lecture des profils, ou même le décodage correct qu'autre chose que le sRGB. Cela inclue aussi des sites, et leur moteur graphique.

    2/ Cela semble le cas du "500px". Sur mon Safari, qui lit normalement correctement le sRGB et l'AdobeRGB, ou le proRGB, la miniature de ton image est effectivement terne, mais quand on clique dessus, et qu'on affiche l'image que tu as uploadée, elle semble correcte. 500px a donc, au moment de créer la miniature, avoir des problèmes pour lire correctement l'image ou le profil (mais là je ne sais pas si lors de ton export tu inclues le profil proRGB ?). Il lit donc une image correctement équilibrée sous proRGB en croyant que c'est avec un profil sRGB. Ce qui fout le souk Et si c'est même le cas avec certaines images grand format, je soupçonne qu'il les modifie aussi...

    3/ De manière générale, effectivement si tu travailles en RAW de ton reflex à Photoshop, en passant par Lightroom, les espaces colorimétriques n'auront pas d'influence, ces 3 éléments gérant les profils à la perfection (et le RAW ayant sont "propre profil" colorimétrique si on peut dire). Ce qu'il faut, c'est rester cohérent d'un bout à l'autre de la chaine, et éviter de changer au milieu, d'autant plus si ton écran est correctement calibré (d'ailleurs attention aux écrans calibrés, j'ai vu des navigateurs par exemple ou des logiciels pourris qui ne tenaient pas compte du profil d'affichage... piège !).
    Par contre, si tu exportes avec photoshop ou lightroom, vers le Web, 2 solutions :
    - ou tu passes par un espace exotique, il faut alors systématiquement inclure le profil (voir le menu d'exportation), mais il faut savoir que dans beaucoup de cas (visualisation sur certains navigateurs, sur des appareils mobiles, écrans mal réglés etc) l'internaute verra des mauvaises couleurs ;
    - ou tu passes systématiquement par du sRGB au moment de l'export (et c'est ce qu'il vaut mieux faire pour le Web), et tu ne devrais plus avoir de problème par exemple entre perception de la miniature et de la photo uploadée.

    PS : au passage, très jolies tes photos

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    J'ai regardé la 3ème image, et elle est en ProPhoto. C'est le dernier choix à faire pour le web.

    Comme c'est l'espace le plus large ça peut être utile pour un transfert vers Photoshop pour des retouches mais pour le web reste en sRGB.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    RP
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 85mm f/1.8 USM - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM | ART

    Par défaut

    Un grand merci pour vos réponses,
    j'ai changé mes paramétrages d'export LightRoom en sRGB, au lieu du ProPhoto par défaut
    A priori ça devrait régler le soucis !

    p03teint, merci pour mes photos !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Espace colorimètrique
    Par elnunu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2012, 19h49
  2. Espace colorimétrique et APN
    Par sapter dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2011, 15h34
  3. espace colorimétrique (7D)
    Par dougie30 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2011, 07h10
  4. Espace colorimétrique
    Par yottapoint dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2011, 00h15
  5. Espace colorimétrique
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2006, 17h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com