Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut Couché de soleil en bord de mer... Quel ouverture?

    Bonjour,

    Je commence (déjà?) a préparer une (ou plus) scéance photo que je ferais dans 2 semaines en bord de mer : filé de la mer au coucher du soleil!

    J'ai déjà repérer les lieux sur Google map + ma connaissance des lieux, le créneau horaire, le matos (trépied+1100d+17-50) mais, nouveauté pour moi, je serais équipé de filtre ND8/64/1000...

    Donc j'ai pas mal d'expériences de photo de nuit, mais çes filtres changerons un peu la donne...

    Sans filtre, j'ai toujours été obligé de fermer à F11, voir beaucoup plus, pour avoir les 25/30s pour pose longue digne de ce nom...

    Mais avec les filtres ND? Mieux vaut continuer à fermer (comme il est souvent conseillé pour les photos "nocturnes") quite a utiliser aucun filtre ou le ND8 simplement? Ou faut-il se rapprocher des F5.6 (là ou mon 17-50 donne le meilleur Piqué) et utiliser plutôt le ND64, voir le 1000 en début de couché de soleil...?

    Je ne m'attends pas à un réponse hyper précise car j'experimenterais plusieurs réglages en fonction delà lumière que Dame Nature m'offrira... mais plus des pistes pour une approche plus "efficace"!

    Merci de vos conseils et expérience dans le domaine..

    DB.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    53
    Messages
    151
    Boîtier
    Canon 7D / Grip BG E7
    Objectif(s)
    70-200 2,8 L Canon & Tamron 17/50 F2,8

    Par défaut

    Pourquoi ne réaliste tu pas de teste de chez toi avant de partir là bas?

  3. #3

  4. #4
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Les tutos disent :
    "Il convient de les utiliser de la façon suivante : en mode AV, sans le filtre, notez les indications de la cellule, puis passez en mode manuel.
    Réglez la sensibilité et le diaphragme selon les indications de la cellule.
    Vissez le filtre sur l'objectif.
    Réglez le temps de pose en multipliant la valeur donnée en AV par la cellule par la valeur du filtre."


    Mode AV ok! Mais sur quelle ouverture? Et cette ouverture dépend-t-elle de l'objo, du rendu souhaité,...???

    DB.

  5. #5
    Membre Avatar de jocarrasset
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Nouméa
    Âge
    50
    Messages
    6
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10-22mm ; 24-70mm ; 40mm ; 100mm macro ; 70-200mm

    Par défaut

    L'ouverture est celle que tu auras réglée en mode Av sans filtre, en fonction de l'effet que tu recherches.
    Attention aussi à la MAP, car une fois que le filtre est vissé, avec une luminosité à la bisse, l'AF risque de ne pas accrocher grand chose (et toi tu ne verras pas très clair dans ton viseur).
    Comme le suggère kelly Ewans, fais des essais chez toi en fin de journée. Ca peut t'éviter de mauvaises surprises le jour J.
    JO

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel fixe grande ouverture <= 50mm ?
    Par Romain P dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/11/2010, 06h38
  2. couché de soleil
    Par marcusbelg dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2009, 22h52
  3. couché de soleil sans soleil
    Par nithe dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2006, 18h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com