Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut [Vérification] Matériel pour un premier court-métrage expérimental

    Bonsoir, début septembre je vais ma lancer ça y est ! Je vais enfin passer de la théorie à la pratique, de mes petits dessins gribouillés sur un carnet à l'écran de mon ordinateur je voudrais que mon film soit une première fois réussie !
    En gros, je vais débuter le tournage du court-métrage de 7 minutes sur lequel je bosse depuis environ 6 mois. Loin de moi l'envie de faire un chefs d'oeuvre, j'ai plutôt pour motivation d'essayer toutes sortes de de choses pour ce court. J'aurais donc à réaliser des travelling (avant, arrière, gauche, droite), des plans fixes, des panoramiques (certains très rapides).

    Pour le moment je dispose de peu du matériel nécessaire mais début juillet je vais faire mes emplettes (j'habite Paris) avec les vacances scolaires je ne manquerais pas de temps.

    Pour résumer j'aurais donc pour le tournage :

    -Mon Canon 60D; une carte mémoire 32Gb; une sangle
    -Mon Canon 18-55 II non is , Canon 35mm f.2, Tamron 70-300 VC.
    -Un trépied photo, un chariot de travelling fait maison avec plateau de 100x100 très encombrant avec des rails de 3-4m.

    J'hésite à acheter :

    -Un monopod si vous me dites qu'il peut pivoter sur son axe, ce qui permettra de faire les panoramiques
    -Un Steady/Nano/Fly-cam je ne me suis pas du tout renseigné.
    -Filtre UV qui parait il est indispensable : LEQUEL ?
    -Un view finder bon marché

    Voilà voilà, je pense que ce que j'ai à coup sur est suffisant, mais si vous trouvez que dans ma liste des hésitations il y a un ou plusieurs indispensables merci de m'en faire part. Je précise que je vais mettre la quasi totalité de mes sous dans mes courses de juillet, donc ça ne m'arrange pas du tout d'acheter autre chose. N'hésitez pas non plus à retirer des choses de ma liste de course de Juillet.

    PS: Le tournage comporte une dizaine de "vrai" plans d'extérieurs et environ 5 dans un grand espace intérieur : une laverie
    PS 2: Ne me parlez pas du matériel informatique, un ami m'aidera pour le montage, il adore ça et donc on fera ça ensemble

    Merci à vous, Thomas


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    GUERANDE
    Messages
    196
    Boîtier
    canon 60D + Metz 36 AF-5
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 / 55-250 IS / 50mm 1,8 / 70-200 F4

    Par défaut

    Ne pratiquement pas la vidéo avec mon reflex, je ne peux te donc te conseiller.
    Par contre, j'ai dans mon entourage proche, des personnes qui utilisent professionnellement cette fonction vidéo. Ils utilisent un view finder et je trouve ça trés agréable et trés utile....

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Exacte, j'avais oublié de la mettre je l'ai rajouté

  4. #4
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Si tu possèdes déjà un trépied photo, je ne vois pas d'intérêt d'acquérir un monopode, qui serait moins utile que ce trépied.
    Le flycam me semble indispensable, je n'en possède pas mais je crois avoir vu que les produits de la marque L'Aigle étaient très exploitables. A voir.

    Je trouve que le viewfinder est également un accessoire à posséder pour la vidéo. J'en ai un 3" de la marque LCDVF et est très agréable comme le dit Pat44 (d'ailleurs, je ne m'en sers plus).

    Bonne chance pour ce tournage !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par OutBox Voir le message
    Si tu possèdes déjà un trépied photo, je ne vois pas d'intérêt d'acquérir un monopode, qui serait moins utile que ce trépied.
    Ouais mais le trépied photo ne permet pas de faire des mouvements vraiment fluide, ça coince un peu même en panoramique... Quant au flycam L'aigle je pense qu'ils sont un peu cher pour moi il me semble que c'est au minimum 300€ voire plus

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    68
    Messages
    113
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm 1.8, Tamron 24-70 f/2.8 Di VC USD

    Par défaut

    Flycam -> Flycam 5000 très bon prix
    Viewfinder -> Tape viewfinder sur ebay tu en as des vraiment pas chers (pas besoin du Z-finder optimal)
    Monopied -> Je ne sais pas du tout... tu cherche un monopied avec mini trépied pour la stabilité ou uniquement en 1 seul pied ?
    Filtre UV -> J'opterais plutôt sur un filtre circulaire polarisant UV (2 verres en 1, ne dégrade pas la qualité de l'optique). Tu aura plus de contraste & anti-reflet dans tes vidéos (surtout en extérieur).

    Tu oublies une chose primordiale dans la vidéo... le micro ! Tu peux voir du côté de Rode, ils ont du très bon matos (Rode Videomic ou Videomic Pro)

    tape sur google "lovinpix" c'est un très bon site de vente en ligne pour utilisateurs de DSLRs tu as des tests, conseils etc...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Pas de micro pour ce court métrage, juste un prise son au sol au dernier moment, j'emprunterais un micro à ce moment la.
    J'ai vu le Flycam 5000, je me disais que pour un premier coup c'est pas mal ! J'ai aussi trouvé un view finder à 20€ sur ebay donc je pense le prendre pour voir la difference.

    Pour le monopied ce serait un vrai monopied mais la question que je me pose c'est est-ce qu'un monopied peut tourner sur son pied à 360° de facon fluide ?
    Je vais jeter un coup d'oeil à ton site merci !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    11
    Messages
    15
    Boîtier
    5Dmk2 ; 400D
    Objectif(s)
    24-105 F/4; 50mm 1,8; 18-55 (kit 400D)

    Par défaut

    Hello !

    Au delà du micro, je conseille le Zoom H4n (ou le H6 qui vient de sortir), et un clap.
    Et une craie pour le clap.

    Si tu es assez organisé, tu pourras faire les synchronisations (dans Final Cut ou Premiere) assez facilement.

    Le monopod n'est pas l'idéal pour les panoramiques, mais si tu te débrouilles bien ça sera plus fluide qu'un pied photo lambda. Pour moi, il y a deux modèles de monopod: celui à 20 euros, et le Manfrotto 562B-1, qui, lui, a trois petits pieds et une tête fluide.

    Si ce panoramique doit avoir l'air hyper propre, mon meilleur conseil sera de louer un bon pied avec tête fluide pour une journée.

    Le filtre UV ne sert qu'à protéger l'objectif des poussières, éventuels chocs frontaux, ou traces de marqueur indélébile (ce dernier cas de figure n'arrivant, fort heureusement, que très rarement). Un filtre polarisant, ouais, pourquoi pas, mais je n'en ferai pas une priorité.

    Le plus important, en fait, c'est le scénario.

  9. #9
    Membre Avatar de lajustice
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Limeil-Brévannes
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II et 550D
    Objectif(s)
    14mm f2.8 ; 24-70mm f2.8 ; 50mm f1.4 ; 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    Pour compléter un peu ce qui a été dit : le monopod ne vaut pas vraiment le coup en effet pour faire des pano. Sauf éventuellement si tu achètes le top du top à 300€ et encore... Dans ces cas-là, autant acheter un beau trépied
    (attention quand même au pano dans une fiction, ça peut faire très kitsch )

    Pour le filtre ND, va en essayer plusieurs dans les boutiques pour te faire une idée ! Sinon il te faudra un ND variable, mais ça coûte aussi dans les 300€

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif pour court métrage Canon 550d
    Par dime dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 66
    Dernier message: 31/05/2013, 08h25
  2. Canon 6D ou 5Dmark II pour court métrage
    Par Adeline.M dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/04/2013, 12h16
  3. Objectif pour court métrage Canon 550d
    Par dime dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2012, 15h57
  4. extrait de mon premier court metrage type guerre au 5d mark2
    Par françouz dans le forum Album vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2011, 23h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com