Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: quel mode autofocus ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85 1.2 L, EF 24-70 2.8 L

    Par défaut quel mode autofocus ?

    Bonjour,

    je souhaite photographier un enfant sur une balançoire. Cet enfant se déplace d'avant en arrière, je suis en face de lui. Dans la documentation de l'appareil, on décrit en long et en large les différents réglages de l'auto focus pour des sujets se déplaçant latéralement par rapport au photographe, mais pas vraiment pour ce cas de figure.

    Dois-je donc régler mon appareil en AI SERVO avec le choix manuel du collimateur ?

    Qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85 1.2 L, EF 24-70 2.8 L

    Par défaut

    je ne l'ai pas précisé : je souhaite faire une rafale afin de choisir la photo la plus expressive.

  3. #3
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Effectivement il faut te mettre en AI Servo. Je pense qu'il faut ajouter les collimateurs périphériques au collimateur sélectionné et tenter de suivre au max le visage (un oeil ?) de l'enfant dans ton viseur pendant le balancement. Avec l'AF du 5D III ça devrait bien se passer tout de même...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85 1.2 L, EF 24-70 2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par sedourol Voir le message
    Je pense qu'il faut ajouter les collimateurs périphériques au collimateur sélectionné et tenter de suivre au max le visage (un oeil ?) de l'enfant dans ton viseur pendant le balancement.
    merci pour les infos. Que veux-tu dire par "ajouter les collimateurs périphériques" ? Dans ce cas va-t-il pondérer la mise au point sur plusieurs collimateurs ? Comme tu le dis, le plus important est que j'ai les yeux nets.

  5. #5
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Oui mais comme les collimateurs sont quand même petits il peut arriver, si tu n'en sélectionne qu'un, de rater ta cible. L'activation des collimateurs périphériques (je ne peux développer car je n'ai pas de 5D III) peut te permettre de ne pas (moins) rater ta cible, préférence étant bien sûr toujours donnée au collimateur sélectionné.
    De toute façon, si la prise de vue est faite en journée pleinement ensoleillée tu peux sans soucis choisir une pdc "sécurisante " genre f/5.6 pour assurer ta netteté sur ton sujet. Tu prends ces photos avec quel objectif?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85 1.2 L, EF 24-70 2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par sedourol Voir le message
    Tu prends ces photos avec quel objectif?
    Merci pour les infos.

    les paramètres que j'ai utilisés :

    Objectif utilisé : Canon EF 24-70
    ouverture : 2.8
    ISO : 200
    vitesse : 1/2000
    Prio : ouverture

  7. #7
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    C'est ce que je disais....Tu peux te mettre à isos 100 et f/5.6 pour agrandir ton plan de netteté et ainsi assurer ta prise de vue.
    Pour les collimateurs d'assistance il faut aller dans les menus perso (C.Fn) et activer la fonction "extension zone AF". Enfin, c'est comme cela que cela fonctione sur un antique DsIII.
    Bon courage...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85 1.2 L, EF 24-70 2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par sedourol Voir le message
    C'est ce que je disais....Tu peux te mettre à isos 100 et f/5.6 pour agrandir ton plan de netteté et ainsi assurer ta prise de vue.
    Pour les collimateurs d'assistance il faut aller dans les menus perso (C.Fn) et activer la fonction "extension zone AF". Enfin, c'est comme cela que cela fonctione sur un antique DsIII.
    Bon courage...
    un grand merci pour tes explications ;-)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Bonjour,
    Sur le 5DIII, le choix des collimateurs se trouve sur les pages 72 à 77 du manuel.
    Manip de 2 boutons + joystick.

  10. #10
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Comme il est bien utile dans ton cas tu devrais cliquer sur ce lien merci aux créateurs du guide d'ailleurs.

    Les mouvements d'avant en arrière sont assez pénible à suivre pour l'appareil donc il faudra un moteur rapide sur l'objectif, cela dis dans un mouvement de balançoire il existe deux moments idéals pour déclencher sans trop avoir peur de bouger, c'est au point arrière (moment où l'enfant arrive à sa position la plus éloigné de toi) et la position inverse avant (moment où l'enfant est le plus proche).

    Si tu compte figer l'action tu peux également juste faire poser l'enfant sur la balançoire sans balancement mais c'est moins dynamique. Les expressions ne seront pas les mêmes et il n'y aura pas de mouvement dans les cheveux par exemple.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    - Ai Servo
    - Extension de collimateur (central + environnant = 9 collimateurs) en mode qui permet un sujet rapide (le "coureur" devrait suffire) avec suivi de la tête (les yeux ou la tête c'est pareil ici, la focale ne permettra quand même pas d'avoir la tête nette et pas les yeux ou vise et versa)
    - Mode M pour l'expo (plus pratique que le mode Av ici)
    - vitesse élevée si possible (selon la vitesse de déplacement cela devrait passer entre 1/640 et 1/2000) Cela dépendra quand même de l'âge de l'enfant, car cela peut aller du balancement simple au bon gros balancement qui va bien
    - pas trop ouvert pour assurer dans un 1ère temps (et plus ouvert si bon taux de réussite) F5/F5.6 pouvant être une base base de départ
    - focale max pour avoir un arrière plan le plus "flouté" possible
    - les ISO nécessaires à une bonne expo après avoir fait le choix de vitesse / ouverture et bien sûr selon lumière ambiante

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de eric21
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    dijon
    Âge
    57
    Messages
    214
    Boîtier
    1DX/7DII/ XE2
    Objectif(s)
    70-200:2.8 LVII IS USM // 24/70:2.8L usm/85/1.8 // 100-400 is usm

    Par défaut

    +1 avec ce qui a été dit ci-dessus; après avoir assuré ces types de prises de vue, pourquoi ne pas aussi tenter des filés en te plaçant latéralement à la balançoire, abaisser la vitesse au maximum et suivre le mouvement en étant synchro d'avant en arrière ? ça fait de l'effet en général ces photos sur une série....

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85 1.2 L, EF 24-70 2.8 L

    Par défaut

    merci à tous pour vos explications. Woua, je n'en attendais pas autant;-) Je vais expérimenter tout ça ! A commencer par lire le manuel aux pages indiquées puis en suivant les explications de gparedes. Je vais également essayer en me plaçant perpendiculairement !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85 1.2 L, EF 24-70 2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    cela dis dans un mouvement de balançoire il existe deux moments idéals pour déclencher sans trop avoir peur de bouger, c'est au point arrière (moment où l'enfant arrive à sa position la plus éloigné de toi) et la position inverse avant (moment où l'enfant est le plus proche).

    Si tu compte figer l'action tu peux également juste faire poser l'enfant sur la balançoire sans balancement mais c'est moins dynamique. Les expressions ne seront pas les mêmes et il n'y aura pas de mouvement dans les cheveux par exemple.
    tu as raison, c'est également ce que j'avais remarqué. Cependant, pendant le mouvement, c'est là que j'ai le plus de chance d'attraper "l'instant". L'enfant étant relativement jeune (3 ans), il ne fait pas encore des grands mouvements, donc je vais retester en Ai Servo comme décrit par gparedes.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85 1.2 L, EF 24-70 2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par eric21 Voir le message
    +1 avec ce qui a été dit ci-dessus; après avoir assuré ces types de prises de vue, pourquoi ne pas aussi tenter des filés en te plaçant latéralement à la balançoire, abaisser la vitesse au maximum et suivre le mouvement en étant synchro d'avant en arrière ? ça fait de l'effet en général ces photos sur une série....
    très bonne idée. Juste un petit problème. La petite ne peut pas encore se balancer seule (3 ans). Et le mouvement de balance est relativement court (balance basse). Donc à moins d'avoir un assistant qui pousse l'enfant, je devrai encore être un peu patient :-)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85 1.2 L, EF 24-70 2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jac56 Voir le message
    Bonjour,
    Sur le 5DIII, le choix des collimateurs se trouve sur les pages 72 à 77 du manuel.
    Manip de 2 boutons + joystick.
    Bonjour,

    j'ai fait quelques essais de paramétrage, et tout semble bien fonctionner. Encore une question : sur le Mark II le collimateur où se faisait l'auto-focus clignotais en rouge dans le viseur. Comment obtenir ce clignotement sur le Mark III ?

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au pire il restait allumé sur le Mark II, je n'ai pas souvenir qu'il clignote. Cependant cela peut être fait si allumé en rouge (si nouveau firmware) mais pas lorsqu'il reste en noir
    Cependant s'il fait assez jour on voit bien le collimateur même en noir

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85 1.2 L, EF 24-70 2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Au pire il restait allumé sur le Mark II, je n'ai pas souvenir qu'il clignote. Cependant cela peut être fait si allumé en rouge (si nouveau firmware) mais pas lorsqu'il reste en noir
    Cependant s'il fait assez jour on voit bien le collimateur même en noir

    +
    oui c'est vrai le collimateur utilisé s'allumait brièvement en rouge, ce qui était pratique

  19. #19
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Le clignotement rouge est un comportement paramétrable.

    Dans le manuel : AF-AF5 (menu violet) : sélectionné (pré AF, NET), P102 et 351 du manuel français...

    Rémy

  20. #20
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    Bonjour,

    Le clignotement rouge est un comportement paramétrable.

    Dans le manuel : AF-AF5 (menu violet) : sélectionné (pré AF, NET), P102 et 351 du manuel français...

    Rémy
    Sauf que pour faire une photo d'un enfant sur une balançoire on est en AIservo. Voir tout en haut de la page 103.

    On a tout de même la confirmation visuel en bas du viseur à droite |>.<| (symbole approximatif)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. QUel mode autofocus choisir
    Par Ninnin dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2012, 16h59
  2. photos sportive quel mode et quel reglage autre que mode sport
    Par MaTiE dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2012, 19h58
  3. Autofocus hs en mode création
    Par vinci21 dans le forum EOS 600D
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 21h15
  4. Quel mode autofocus choisir ?
    Par Almenume dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2008, 00h18
  5. mode autofocus
    Par le chti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 20h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com