Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Saint Denis sur Scie
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut Sous expo en mode manuel

    Bonjour,

    Ce week end première sorti du petit boitier (façon de parler vu le poids), et là ça a été un peu la galère.

    Je m'explique je fais de la photo sportive, j'avais l'habitude avec mon 7D de bosser en mode manuel, je bloquais la vitesse et l'ouverture et l'iso auto se débrouillais pour avoir une exposition correct, ça a toujours marché nickel comme ça. Je règle l'1DX de la même manière et là grosse déconvenue toutes les photos sont sous exposé. Quand on regarde l'histogramme tout est dans les 2/3 gauche, le tier droit est vide, donc j'ai effectivement rien dans les tons clair.

    J'ai vérifié dans les menus mais rien de particulier pour améliorer la situation, j'ai donc du bosser en iso manuel et ajuster au cas par cas en fonction du niveau d'exposition indiqué dans le viseur ce qu'y a été très très chiant car le fond change, la couleur du sujet (cheval) change et donc impossible d'avoir un réglage fixe.

    J'ai testé avec mon 70-200 2.8 et mon 24-70 2.8 c'est la même chose donc c'est pas lié a l'objectif.

    Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce cas ? J'ai lu sur un forum anglais qu'on pouvais réglé un peu ça avec le micro ajustement d'exposition, ça peut être une solution mais c'est une solution palliative pour quelque chose qui a mon sens devrais fonctionner de base correctement.

    Merci pour vos retour.


  2. #2
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Je trouve également que c'est un vrai manque que de ne pouvoir gérer l'expo en mode isos auto (Nikon le fait sur certains APN je crois).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Saint Denis sur Scie
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut

    Voila un exemple de ce que ça donne.

    Réglage mode manuel, pour fixer la vitesse et l'ouverture et iso automatique qui doit se débrouiller pour avoir une exposition correct. A réglage identique ça marche super sur le 7D, sur le 1DX ça donne se truc pourri. A noter qu'il faisait plein soleil.




  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    92
    Âge
    40
    Messages
    61
    Boîtier
    400d, 7D, 5DmkIII et AL-1 QF
    Objectif(s)
    Samyang 14mm f2.8, 24-105 f4 IS, 50 f1.4, 70-200 f2.8 IS II, 85 mm f1.2

    Par défaut

    Est-ce que cela ne vient pas plutôt du mode de mesure de lumière ? Matricielle ou spot ?

  5. #5
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    A réglages et prise de vue identiques, pas sûr que le 7D n'aurait pas sorti la même expo. Regarde le dos du cheval sur l’arrière, c'est limite , la boitier a bien contenu le blanc

    Tu étais en pleine lumière, les contrastes sont forts entre le cheval, le cavalier et le fond, je trouve cela très bien comme photo de départ, en tirant un peu sur les curseurs tu devrais retrouver l'image qui te plait, mais le fond n'est pas vraiment ton ami dans ce cas de figure

    Je rejoins l'avis de 'Rafifi', peut être étais-tu en mesure spot sur le cheval qui est très bien préservé

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par kuragari Voir le message
    A noter qu'il faisait plein soleil.
    Pour une photo prise en plein soleil, on ne le dirait pas, les ombres n'étant pas marquées.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Saint Denis sur Scie
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut

    J'y ai pensé, j'ai donc tout essayé.

    Habituellement je suis en évaluative, le mode de base, ça marchais très bien sur le 7D dans toutes les situations (en tout cas pour ce type de photo). J'ai essayé moyenne a prépondérance centrale ça change pas grand chose.

    La sélective ou spot donne à peu prêt les même résultat étant donné la masse de l'animal ça mesure la même chose, sur fond type une haie ça passe pas trop mal, mais si jamais y'a un morceau de ciel ben là c'est la data, le ciel est blanc. Après vu que je peux pas passer mon temps a modifier les réglages à chaque fois en fonction de la couleur du cheval le résultat va complètement varier.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Saint Denis sur Scie
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Pour une photo prise en plein soleil, on ne le dirait pas, les ombres n'étant pas marquées.
    Effectivement peu être un nuage sur celle ci, m'enfin très bonne luminosité, là on se croirais de nuit.

  9. #9
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je comprendrai jamais comment on peut parler de mode "manuel" avec un des paramètres en auto.
    C'est un mode semi automatique pour moi, ce que tu fais reviens à faire du Tv non ?

    c'est un petit apparté mais c'est un constat qui revient souvent.
    le vrai mode manuel n'est pas dur à appréhender et c'est je trouve le plus cohérent, surtout en extérieur.

    concernant la photo, je rejoins oeildetaup : elle est bien exposée, regarde l'histogramme. C'est la dynamique de ton capteur qui est pourrie (comme tous nos capteurs actuels malheureusement) et qui ne sait donc pas ne pas cramer ton cheval tout en ne bouchant pas les noirs. Si tu avais eu l'expo que tu souhaitais, tu aurais surement cramé le cheval.

    Resserre un peu les niveaux puisque tu sembles avoir un peu de marge, je trouve aussi que le raw de départ est très bien, ptet un poil sous ex, mais rien de bien méchant pour un raw.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Saint Denis sur Scie
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut

    Oui, j'en attend peut être trop du boitier, enfin je m'attendais au même résultat alors que c'est pas du tout le même matos Le problème vient peut être de moi

    Même endroit, image et condition très similaire. Réglage identique a par la vitesse 1/6000 au lieu de 1/1250.

    A réglage identique je trouve l'image plus exposé.

    Je crois que je vais finir avec un micro réglage d'expo +1/3 d'IL


  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Saint Denis sur Scie
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    je comprendrai jamais comment on peut parler de mode "manuel" avec un des paramètres en auto.
    C'est un mode semi automatique pour moi, ce que tu fais reviens à faire du Tv non ?

    c'est un petit apparté mais c'est un constat qui revient souvent.
    le vrai mode manuel n'est pas dur à appréhender et c'est je trouve le plus cohérent, surtout en extérieur.

    concernant la photo, je rejoins oeildetaup : elle est bien exposée, regarde l'histogramme. C'est la dynamique de ton capteur qui est pourrie (comme tous nos capteurs actuels malheureusement) et qui ne sait donc pas ne pas cramer ton cheval tout en ne bouchant pas les noirs. Si tu avais eu l'expo que tu souhaitais, tu aurais surement cramé le cheval.

    Resserre un peu les niveaux puisque tu sembles avoir un peu de marge, je trouve aussi que le raw de départ est très bien, ptet un poil sous ex, mais rien de bien méchant pour un raw.
    Je suis d'accord, il a rien cramé, c'est exploitable.

    Après oui c'est du semi auto avec vitesse et ouverture fixé. Je peux pas faire tout manuel, y'as trop de paramètre qui change niveau environnement.

    En fait quand je fais X photos sur un concours je peux pas toute les retoucher pour les présenter nickel au client, c'est retouché à la commande mais faut quand même qu'il est l'impression que la photo est sympa, là honnêtement quelqu'un qui touche rien post traitement photo il va se dire je l'achète pas elle est sombre.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    c'est comme d'hab ... un boîtier aussi bon soit il ne fait pas la photo
    il aide mais après a toi de bosser :-)

  13. #13
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par kuragari Voir le message
    ...Même endroit, image et condition très similaire. Réglage identique a par la vitesse 1/6000 au lieu de 1/1250
    A réglage identique je trouve l'image plus exposé.
    T'exagère un petit peu là , ...+de 2,5 IL d'écart c'est énorme, ton fond est de ce fait bien éclairé par cette plus grande luminosité, et le noir du cavalier ressort "un peu" mieux

    Pour revenir à ta photo de départ, je pense que tu as enregistré dans ta tête une lumière bien meilleure que la réalité ... en fait il n'y avait pas beaucoup de lumière et le fond très sombre occupe une bonne partie de l'image
    Dans le viseur, personnellement, la première, pour du direct Jpeg, je ne l'aurai pas prise

    Sur ces plans là j 'essayerai la mesure "evaluative", bien sur en préservant le cadre de présence de ciel
    Tu nous as pas dit en quelle référence de mesure tu étais ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Saint Denis sur Scie
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    T'exagère un petit peu là , ...+de 2,5 IL d'écart c'est énorme, ton fond est de ce fait bien éclairé par cette plus grande luminosité, et le noir du cavalier ressort "un peu" mieux

    Pour revenir à ta photo de départ, je pense que tu as enregistré dans ta tête une lumière bien meilleure que la réalité ... en fait il n'y avait pas beaucoup de lumière et le fond très sombre occupe une bonne partie de l'image
    Dans le viseur, personnellement, la première, pour du direct Jpeg, je ne l'aurai pas prise

    Sur ces plans là j 'essayerai la mesure "evaluative", bien sur en préservant le cadre de présence de ciel
    Tu nous a pas dit en quelle référence de mesure tu étais ?
    Désolé faute de frappe 1/1600, j'ai +1/3 d'IL.

    J'étais bien en évaluative, c'est ce que j'utilise 95% du temps.

    La première a été prise a 9h30 hier, la seconde a 10h15 il y a un mois, donc a peu pret même orientation du soleil, c'est le même endroit et le même fond avec à peu pret le même temps.

    Mais vous prenez pas la tête, je pense que d'une part il y a une légère différence d'expo entre les 2 (je dirais a vu de nez 1/3 d'IL) et d'autre part je m'attendais a avoir un résultat a peu prêt similaire alors que c'est pas les même boitiers (capteur complètement différence, système de mesure complètement différent, etc) c'est donc logique que j'ai une différence de rendu.

    Je pense que si je veux le même rendu j'ai juste qu'à augmenter d'1/3 d'IL mes shoot et ça devrais le faire, je vais essayer ça.

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par kuragari Voir le message

    La sélective ou spot donne à peu prêt les même résultat étant donné la masse de l'animal ça mesure la même chose, sur fond type une haie ça passe pas trop mal, mais si jamais y'a un morceau de ciel ben là c'est la data, le ciel est blanc.

    Essaie un filtre polarisant circulaire pour ne pas avoir le fond de ciel tout blanc.

  16. #16
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    2/3 d'il de sous ex sur la 1er et 1/3 de surex sur la 2 rien de dramatique


    plein soleil sur la 1 pas possible


    bien exposer en mode M que se soit en mesure evalutive, sélective, globale +ou- ponderé

    ne veu pas forcement dire amener les baregraphes au milieu il faudra parfois dépasser a gauche ou a droite suivant l'indice de réflexion des zones prises en compte


    soit on ajuste direct a l'histo, bien que certaine scène nécessiteront d'outrepasser l'histogramme

    sinon on ressort le posemètre, pour lui faire prendre l'air ça permet aussi d'apprendre a maitriser la lumière

    et a bien cerner la différence entre mesure réfléchie et mesure ambiante (incidente)


    la mesure refechie mérite réflexion, cela a une certaine incidence

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    haute savoie
    Âge
    59
    Messages
    1 752
    Boîtier
    2 boitiers
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut

    le 1dx a tendance a sous exposé un peu.
    Par contre avec un 7D que j ai eu j ai tout cramé avec la meme façon de travailler.

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Etant donné qu'on peut modifier la sensibilité du mode ISO Auto, il suffit seulement de modifier ce paramètre pour qu'il corresponde au besoin, c'est pas plus compliqué que cela. Certes il peut être 2/3 sous expo, on peut régler bien au delà de cela, donc je ne vois pas où est le problème ... On ajuste, de la même manière qu'on ferait un micro réglage d'objo, on fait seulement un micro réglage d'expo en ISO Auto selon la situation ou selon l'histo qu'on aimerait obtenir, le 1DX a ce paramètre alors autant l'utiliser

    Evidemment ce pb c'est posé ici à cause du faite que le sujet soit blanc, il aurait été gris ou marron ton expo auto aurait sûrement été plus proche que celle qui tu aurais souhaitée

    De mémoire je dois être à +2 je crois

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Saint Denis sur Scie
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut

    Merci pour vos commentaires sur ce post.

    Après 1 mois et demi a bosser avec j'ai adapté ma façon de bosser et c'est quand même une superbe machine et un régal de bosser avec lui.

    J'ai pris l'habitude quand je sais que le sujet est par exemple trop clair d'ajuster l'iso auto sur +1/8 ou +2/8 d'IL. Je bosse également parfois en mesure pondéré central. A utiliser avec modération car en fonction de l'arrière plan celui ci peut être cramé. Le pondéré central de l'1DX donne presque le même résultat que le global du 7D.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Saint maurice
    Âge
    71
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 1 DX
    Objectif(s)
    EF 70-200 L IS II USM EF 24-105 L IS USM EF 16-35 L II USM EF 8-15 L USM EF 100 L

    Par défaut

    Non, on ne peut pas dire que le capteur du 1DX est "pourri", il est excellent. Va dans le premier menu et tu verras "Auto lighting optimizer" (ou "correction automatique de luminosité" si tu as sélectionné le français). Cette section contient 3 positions de rattrapage des zones sombres, ce qui correspond exactement à ton problème apparemment. Sur mon mode d'emploi, c'est expliqué à la page 150. Mais c'est vrai que la prise en mains du 1DX est assez déroutante : je venais du 5D II, et m'attendais à retrouver très facilement mes repères, et en fait c'est plus compliqué que çà !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Désactiver la correction d'expo en mode manuel sur canon 5d Mark III
    Par Thomas O'Brien dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/01/2016, 22h22
  2. Correction d'expo et mode manuel
    Par StormyWeather dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/07/2013, 21h36
  3. Sur-expo, sous-expo et utilisation du rond central
    Par Tintin88 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2013, 13h20
  4. Mémorisation d'expo en mode manuel
    Par Serge68 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 16h27
  5. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com